Quartiers et arrondissements de Lyon à éviter

Quartiers de Lyon à éviter


Vous devez séjourner à Lyon et souhaitez repérer quels sont les quartiers de Lyon à éviter. Que ce soit pour un voyage d’affaire, un séjour touristique ou pour louer un appartement, connaître les quartiers chauds de Lyon évite les mauvaises surprises.

Cet article répertorie les quartiers à éviter au centre de Lyon et les quartiers les moins sûrs pour y loger. Avec la carte Google Map ci-jointe vous pourrez les repérer afin d’éviter de choisir un logement dans un quartier dangereux de Lyon.

Enquête sur les arrondissements et quartiers de Lyon

Concernant l’insécurité à Lyon, il est difficile de trouver sur internet ou dans la presse des informations fiables et argumentées. En effet, les agences immobilières vantent tous les arrondissements car elles ont des biens à vendre ou à louer et ne peuvent dénigrer les quartiers où ils se trouvent…

Pareillement, les municipalités, les offices de tourisme et autres institutions n’ébruitent pas forcément au grand public tous les cas de violences de leur quartiers.

En fait lorsque j’ai essayé de trouver des infos, il ressortait que tous les arrondissements de Lyon étaient attractifs. Bizarre non ? J’ai donc dû faire ma propre enquête car en fait, il fallait creuser un peu…

Les sources que j’ai utilisées sont multiples (classement mondial de la dangerosité des villes et des pays, statistiques sur les crimes et délits des villes françaises, articles de presse économique et locale, annonces et programmes du Ministère de l’intérieur).

Les informations communiquées ci-dessous sont donc factuelles et ne sont pas le reflet de jugements et de discriminations.

Découvrez maintenant quels sont les quartiers à éviter à Lyon mais aussi les meilleurs endroits où loger pour découvrir la ville des Lumières.

Lyon ville la plus dangereuse de France ?

OUI selon le classement 2022 ville-data.com des villes et départements les plus dangereux de France. En effet, sur ce classement Lyon arrive en 1ère position devant Saint Denis, Lille, Bordeaux, Paris, Toulouse et Marseille. En forte augmentation, le nombre de crimes en une année a été de 42 625 crimes pour une population de 522 969 habitants.

Cependant, il faut se méfier des chiffres et statistiques qui peuvent dire tout et n’importe quoi. Car, par exemple, dans les crimes et délits on enregistre de la même façon un vol de portable et un crime à l’arme blanche.

Lyon dangereuse en 2022 ?

Si on compare au niveau mondial, Lyon n’est pas une ville plus dangereuse que d’autres villes françaises, italiennes, américaines ou d’Amérique du Sud. En effet, d’après le classement mondial des indices de criminalité du site Numbeo, Lyon est classé 168ème ville la plus criminelle du monde sur les 459 villes classées.

En fait en 2022, avec son indice de criminalité de 49.72, Lyon serait moins dangereuse que Londres, Rome, Athènes, San Francisco ou Darwin en Australie !

Lyon ville dangereuse par rapport au reste du monde.
Carte du site Numbeo.com

Quel sentiment d’insécurité à Lyon ?

Voyons maintenant quel est le sentiment d’insécurité que ressentent réellement les Lyonnais et les touristes qui visitent Lyon.

Selon les indices de sécurité du classement Numbeo des 12 villes les plus criminelles de France, Lyon est bien classée par rapport à Nantes, Marseille, Nice ou Paris qui seraient les moins sûres de France.

Mais là aussi, les chiffres qui sont donnés par les internautes sur leurs propres ressentis ne sont pas toujours fiables. En effet, un touriste qui visite le centre historique de Lyon va dire que Lyon est une ville « secure » alors qu’un lyonnais qui vit dans une cité sensible ne va pas du tout avoir le même ressenti.

C’est pourquoi, il est indispensable de différentier les quartiers à éviter et les quartiers les plus « safe » de Lyon.

Quartiers et arrondissements Lyon carte

Pour pouvoir repérer géographiquement où sont les arrondissements et quartiers à éviter à Lyon, vous pourrez utiliser la carte des quartiers de Lyon ci-dessous :


Arrondissement Lyon à éviter

Parmi les 9 arrondissements de la ville de Lyon, ceux qui présentent une plus forte délinquance, un taux plus élevé de crimes et de délits, et un sentiment d’insécurité plus important sont principalement les 7ème, 8ème et 9ème arrondissements + Villeurbanne.

D’autres arrondissements de Lyon connaissent également dans certains de leurs quartiers des cas de violences, d’agressions, de vols et de trafics de stupéfiants. C’est ce que nous allons détailler ci-dessous quartier par quartier.

Quartiers à éviter à Lyon

Soyons clair, les grosses cités sensibles et dangereuses ne se trouvent pas à Lyon intra-muros mais plus en banlieue (voir liste plus bas).

Mais avant de vous lister les quartiers chauds autour de Lyon, voici tout d’abord les principaux quartiers du centre de Lyon qu’il vaut mieux éviter.

En effet, si le centre de Lyon n’est pas dangereux pour les touristes ou pour les résidents dans la journée, on compte tout de même quelques quartiers où il n’est pas très prudent de s’y promener le soir.

Quartier Guillotière Lyon dangereux ?

La Guillotière est un quartier du 7ème arrondissement de Lyon qui se trouve sur la rive gauche du Rhône. Depuis 3 ans, ce quartier serait (selon les média) devenu une zone de non-droit où les faits de violence sont quotidiens.

Quartier Gerland Lyon dangereux ?

Gerland est un quartier du 7ème arrondissement qui, il y a quelques années encore, n’était pas considéré comme sensible ou dangereux. Mais ces derniers temps, les résidents ont constaté plus de problèmes liés à la prostitution qui génère des faits de violence (règlements de comptes).

Quartier Etats Unis Lyon dangereux ?

Les quartiers Etats-Unis – Bocage – Moulin à vent – Mermoz se situent dans le 8ème arrondissement de Lyon. Ce sont des quartiers sensibles où le trafic de drogue génère une insécurité grandissante.

Les pentes de la Croix-Rousse Lyon dangereux ?

Situé dans le 1er arrondissement, au coeur de la presqu’île, ce quartier est très animé, atypique et ne manque pas de charme. On y trouve notamment de nombreuses traboules typiques de la ville de Lyon (couloirs reliant une rue à l’autre ou passages d’escaliers traversant des bâtiments).

C’est un quartier qui n’est pas dangereux mais à éviter la nuit pour les touristes. En effet, comme dans tous les quartiers touristiques, les visiteurs doivent rester sur leur garde. Idem pour les autres quartiers du 1er arrondissement (Terreaux, Les Chartreux, Croix-Paquet et Saint-Vincent).

Quartier Soeur Janin Lyon dangereux ?

Ce quartier du 5ème arrondissement est classé quartier prioritaire par la municipalité de Lyon. Attention, cela ne veut pas dire que ce quartier est dangereux (voir typologie des quartiers prioritaires ou QP).


quartiers dangereux et chauds de Lyon

Quartiers chauds de Lyon

Il faut faire une différence entre la ville intra-muros et la métropole de Lyon où se situent les principaux quartiers chauds et sensibles de Lyon.

Tout autour de Lyon, ces quartiers (dont certains sont classés ZUP ou ZUS) sont réputés pour l’insécurité plus ou moins importante de leurs cités de banlieues :

  • Les Minguettes (Vénissieux),
  • La Saulaie (Oullins),
  • Terraillon-Chenier (Bron),
  • Bellevue (Saint-Priest),
  • Bel Air-Les Brosses (Villeurbanne),
  • Saint-Jean (Villeurbanne),
  • Prainet (Décines),
  • les plaines (Givors),
  • la Source (Neuville-sur-Saône),
  • Bel Air (Saint-Priest),
  • Les Hautes Roches (Pierre-Bénite),
  • Duclos-Barel (Vénissieux).

Cette liste n’est ni exhaustive et ni un classement de dangerosité. Pour cela, voir : Le classement des quartiers chaud de Lyon HLM Cité Ghetto du 69


Lyon ville dangereuse pour les touristes ?

NON mais les touristes doivent être prudents comme dans toutes les grandes villes ! En effet, on sait bien qu’à New-York, il y a des quartiers hyper dangereux comme le Bronx, ce n’est pas pour autant que les touristes ne visitent pas Manhattan.

Et bien pour les touristes qui ont la chance de passer un week-end à Lyon ou de visiter Lyon en 1 jour, ils devront simplement éviter les quartiers évoqués ci-dessus et tout se passera bien !

Ce serait dommage de ne pas visiter la 2ème plus belle ville du Monde (selon un magazine de voyage Américain The Conde Nast Traveler :

« Lyon, FranceBring your appetite to Lyon, the gastronomic capital of France. With a more intimate atmosphere than the City of Lights, Lyon is a must for many travelers due to its stunning architecture and timeless beauty. Request a balcony room at Villa Maia, with interiors designed by Jacques Grange (responsible for the homes of Yves Saint Laurent and Karl Lagerfeld), for sweeping views of the red-roofed city. From there, take a culinary tour: a dim sum lunch service (yes!) at La Bijouterie, a progressive and feminine approach to the city’s traditional dishes at Le Bouchon des Filles, and on weekends browse the local flavors at the Saint Antoine outdoor market along the Saône. » The Conde Nast Traveler

Dans quel quartier loger à Lyon ?

Les plus beaux quartiers de Lyon se situent dans le 6ème arrondissement autour de Massena, Foch, Les Brotteaux… Les agents immobiliers les situent dans le Carré d’or (entre le Parc de la Tête-d’Or, la préfecture, la Presqu’île et la Croix-Rousse).

Pour les touristes, le quartier Saint Jean (classé au patrimoine de l’Humanité) est un bon endroit pour être au coeur du vieux Lyon.

Voici un hôtel que je recommande pour les touristes qui cherchent en priorité un des plus beaux quartiers de Lyon (dans le carré d’or) et le confort : Warwick Reine Astrid

Et pour ceux qui viennent à Lyon pour assister à un grand match de foot, de rugby ou à un concert géant, voici mon article : Où loger près du Stade de Lyon.


A noter que les informations fournies dans cet articles ne reflètent aucun jugement ou discrimination mais sont simplement factuelles.

Vous aimerez aussi...

7 Comments

  1. Urban Séjour says:

    Bonjour,

    Votre article met en valeur la ville de Lyon, mais je me permets de vous suggérer quelques améliorations afin que l’internaute soit mieux renseigné.
    En tant que professionnelle dans l’immobilier, je suis surprise de constater que vous stigmatisez tout un quartier et non pas seulement le coin désagréable / à éviter dont on parle dans les médias.

    Pour développer mes dires : par exemple le quartier de la Guillotière a une mauvaise réputation mais qui est due seulement à l’ambiance autour du métro Guillotière et les quelques rues autours (dans un périmètre d’environ 250-300 mètres grand maximum). Plusieurs autres sous-quartiers sont très agréables à vivre, sécures et familiaux.

    Malheureusement sans expliquer ces détails, les nouveaux arrivants à Lyon rejettent de nombreux coins très agréables, car selon Google Maps « la Guillotère » (ou le quartier à éviter selon la lecture du consommateur) englobe également Saxe Gambetta, Garibaldi, parc Sergent Blandant….
    Certes, selon la découpe de l’urbanisme c’est la Guillotière mais ne confondez pas les quartiers résidentiels, familiaux, voire « bobo » avec le coin animé et peu attirant autour du métro Guillotière.

    Idem pour Gerland ou les filles de joie sont situées dans un petit périmètre.

    J’estime que ces rajouts seront appréciés par de nombreux lyonnais (résidents ou commerçants) ou futurs lyonnais en recherche d’un quartier sécure et abordable, souffrent de la réputation souvent erronée ou trop généralisée en lisant des articles sur Internet.

    Bien amicalement,
    La responsable d’agence
    Urban Séjour à Lyon

    1. Merci pour ce commentaire qui sera bien utile à mes lecteurs.

  2. Soeur Janin EST dangereux et les petites racailles de ce quartier se déplacent sur point du jour. Avec mes enfants, nous nous sommes faits agresser hier soir. Nous n’étions pas sortis dans notre quartier depuis longtemps et ce fut une sacrée surprise. Agressés par une bande de 4 en plein point du jour, et hommes seuls et louches qui traînent. Avant les familles et couples étaient nombreux à sortir le soir, à la fraîche. Nous étions étonnés que ça ne soit pas le cas cette année. Nous avons compris pourquoi. Sans compter l’insécurité et le niveau lamentable des écoles et collèges (Charcot surtout). Pour nous, c’est décidé, on quitte le quartier.

    1. Merci pour votre témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.