Montpellier – Guide des quartiers

Besoin de savoir si Montpellier est une ville dangereuse, de connaître les quartiers à éviter à Montpellier ?

En fait, quelque soit le motif de votre séjour (tourisme, études, affaires), vous souhaitez séjourner dans un quartier sûr et sans problèmes.

Moi même, j’ai été confrontée à ce problème lorsque j’ai programmé mon petit week-end touristique à Montpellier.

En effet, j’avais entendu dans les médias que Montpellier est une ville sensible où l’insécurité est de plus en plus présente.

J’ai donc fait une étude pour identifier les quartiers dangereux à éviter à Montpellier, les quartiers chauds et bien sûr les quartiers les plus sympas de la ville.

Montpellier ville dangereuse en 2024 ?

Montpellier, de par son climat et sa situation géographique au Sud de la France, est une ville où il fait bon vivre.

Mais depuis ces dernières années, le sentiment de sécurité à Montpellier s’est fortement dégradé.

Selon les médias, le nombre d’agressions, de violences urbaines, de vols a explosé tout autant que les trafics de stupéfiants.

Mais comme je ne crois pas systématiquement tout ce que disent les médias, j’ai cherché à vérifier pour 2024 les chiffres de l’insécurité et des violences de Montpellier par rapport aux autres villes de France.

Alors qu’il y a 2 ans sur le classement ville-data, Montpellier et le département de l’Hérault figuraient en 17ème position, en 2024 la tendance s’est inversée.

En effet, ce classement des 20 villes les plus dangereuses de France, ne mentionne plus Montpellier !

Mais si son taux de criminalité a baissé, il reste tout de même très élevé. En effet, sur 1 an la ville a enregistré 19 733 crimes, délits et actes de délinquance.

Cependant, toujours sur ce classement, il est inférieur à celui de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux.

Montpellier 6ème ville la plus dangereuse d’Europe

Comment se positionne Montpellier en terme de criminalité au niveau européen ?

En 2024, selon le classement du site Numbeo, parmi les 135 villes les plus criminelles d’Europe, Montpellier est classée en 6ème position.

Son indice de criminalité est bien plus élevé que celui de Nantes, Athènes, Bruxelles, Barcelone ou Palerme !

Ce classement confirme bien, malheureusement que Montpellier est une ville classée dangereuse par rapport aux autres villes d’Europe.

Les touristes sont-ils en sécurité à Montpellier ?

Les touristes peuvent visiter Montpellier sans craindre pour leur sécurité.

En effet, la criminalité dans cette ville est le fait de gangs organisés ou de réseaux de trafics de drogue, ce qui génère de la violence.

Ce type de criminalité ne se déroule pas sur les sites touristiques de Montpellier et n’affecte donc pas les touristes.

Cependant, comme dans toutes les villes touristiques, les touristes sont la cible des voleurs et des arnaqueurs.

Du coup, bien entendu, les touristes devront rester prudents et éviter les quartiers dangereux de Montpellier (voir liste ci-dessous).

Quartiers les plus dangereux à Montpellier

Pour mieux se repérer, voici une carte interactive qui permet d’identifier les quartiers dangereux de Montpellier et les zones à éviter (voir liste ci-après) : Google map

En tenant compte des dernières statistiques, voici les quartiers les plus dangereux à Montpellier (taux de criminalité plus élevés) :

  • Paul Valerie 
  • La Mosson
  • Montaubérault
  • La cité saint-martin
  • La Paillade
  • Figuerolles
  • Gambetta
  • Le quartier des Cévennes
  • Le secteur autour de la Gare de Montpellier

Ces quartiers, pouvant présenter des problèmes de sécurité, sont donc à éviter surtout la nuit.

Où se situent ces quartiers à éviter à Montpellier

Voici comment repérer ces quartiers et zones dangereuses afin d’éviter d’y choisir votre hôtel ou votre location :

La Mosson et La Paillade

La Mosson et La Paillade sont 2 quartiers à éviter au Nord-Ouest de Montpellier. Voir localisation sur Google Maps

Construits il y a une soixantaine d’années pour y loger les pieds noirs qui revenaient d’Algérie, La Mosson et les Hauts de Massane ont concentré les classes les plus populaires dans ses HLM. En perdant sa mixité sociale et avec un taux de chômage des plus élevés de France, ces quartiers sont devenus le territoire des trafiquants de drogue et des réseaux en tout genre. Il n’est pas rare de lire dans les faits divers des journaux locaux des faits de fusillades ou de règlements de comptes entre bandes rivales.

Les Cévennes

Le quartier Les Cévennes, classé prioritaire, se trouve à l’Ouest de Montpellier. Voir localisation sur Google Maps

C’est une immense zone formée par les quartiers Alco, La Martelle, La Chamberte et Le Petit-Bard. Même si ces zones géographiques regroupent des zones résidentielles sécure et des logements sociaux, il y a une forte délinquance.

Figuerolles et Gambetta

Ces 2 quartiers côte à côte dans le centre ville étaient bien tranquilles il y a quelques années, mais aujourd’hui, c’est le théâtre de trafics de drogue le jour comme la nuit. Voir localisation sur Google Maps

Les riverains du quartier de Figuerolles en particulier s’en plaignent car cela engendre de graves problèmes de sécurité et de santé publique.

Entre l’Ecusson et Saint Roch

Du quartier de l’Ecusson au quartier Saint Roch autour de la Gare de Montpellier, qui est normalement une zone touristique, est aussi un endroit avec une mauvaise réputation la nuit.

Quartiers chauds de Montpellier

Sans être des quartiers dangereux, voici les 2 zones à éviter en particulier la nuit car elles sont mal fréquentées, de mauvaise réputation et peu recommandables :

Montpellier ville dangereuse ? Quartiers à éviter

Quartiers les plus sûrs de Montpellier

Montpellier compte de nombreux quartiers sympas, sûrs et tranquilles. Voici les endroits de Montpellier où se trouvent les plus beaux quartiers :

  • Bourgeois, chic et propre, le quartier Les Arceaux est un des plus beaux quartiers de Montpellier. C’est là, en plein coeur du centre historique de Montpellier que résident tous la population la plus aisée de la ville.
  • Le quartier Boutonnet jouxte le quartier Les Arceaux. C’est un quartier huppé très prisé car très commerçant tout en restant calme et tranquille.
  • Aiguelongue est aussi un quartier très cossu essentiellement résidentiel à mi distance entre entre le centre historique de Montpellier et les sites culturels de la ville.
  • Un peu plus excentré, le quartier des Beaux-Arts attire autant les artistes bohèmes que les cadres supérieurs.

Meilleurs quartiers où loger à Montpellier

Montpellier offre de nombreux quartiers sûrs et très sympas où séjourner. Voici un aperçu des 2 quartiers préférés des touristes :

  1. Antigone : Situé à côté du centre historique, le quartier d’Antigone offre un mélange unique d’architecture moderne et classique. C’est un quartier sûr et agréable pour séjourner à Montpellier.
  2. Centre historique : Le centre historique de Montpellier est le quartier le plus touristique. Avec ses rues pavées et son ambiance médiévale, c’est un endroit charmant pour séjourner en toute tranquillité.

Pour ceux qui veulent y passer un petit week-end car Montpellier est une très très belle ville, j’ai une bonne adresse. En effet, pour visiter Montpellier à pied, je leur conseille de prendre l’hôtel ci-dessous situé dans les plus beaux quartiers de Montpellier (entre Antigone et le centre historique) :

Hôtel loin des quartiers à éviter à Montpellier

Ce post est une synthèse des données publiées en 2024 sur les quartiers de Montpellier (presse, statistiques et classements web). Ce sont ces informations factuelles sans jugement que je partage avec vous ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions sur “Montpellier – Guide des quartiers”

Retour en haut