Pour votre prochain séjour à New York ou à l’occasion d’un circuit aux Etats-Unis, vous souhaitez visiter New York en 2 jours.
Vous trouverez ci-dessous un guide des plus belles visites réalisables en 2 journées et des idées d’itinéraires optimisés pour faciliter vos déplacements et gagner du temps.
Je vous communique également les 2 circuits à pied auto-guidés que j’ai suivis pour visiter New York avec la carte google maps de chaque itinéraire.
Conseils pour visiter New York
Je ne vais pas vous mentir : Il est impossible de visiter toutes les attractions touristiques de New York en seulement 2 jours ! L’idéal pour visiter la grosse pomme, c’est de prévoir 3 ou 4 jours complets.
Cependant, en 2 jours il est tout de même possible de visiter seulement les plus beaux sites de New-York en choisissant :
- d’organiser vos visites en bus touristique.
- de se résoudre à ne pas visiter tous les musées et églises pour privilégier les sites les plus emblématiques de New York. En effet, en deux petites journées, vous n’aurez pas assez de temps d’autant plus que les files d’attente sont interminables et ce même avec des billets coupe-files.
- De prendre la carte New York Explorer Pass. Cette carte permet de visiter les attractions de New York qui vous intéressent en économisant parfois jusqu’à 50%.
- de concentrer les visites sur Manhattan. Les autres quartiers de New York (Brooklyn, Queens, Staten Island et autres boroughts) sont certes intéressants mais à réserver pour un deuxième séjour.
- de suivre des itinéraires optimisés pour découvrir tous les sites emblématiques de la ville. Voir plus bas mes 2 circuits auto-guidés pour visiter New-York à pied.
Que faut-il absolument voir à New York ?
La liste des attractions touristiques à New York est infinie ! Mais certaines d’entre elles sont plus populaires et plus appréciées des visiteurs. Voici la liste des visites qu’il ne faut surtout pas manquer lors d’un séjour à New-York :
- Statue de la Liberté
- Ellis Island
- Ground Zero (Mémorial du 11 septembre)
- Empire State Building
- Le Flatiron Building
- Chrysler Building
- Grand Central Terminal
- Cathédrale Saint Patrick
- Rockefeller center – Top of the Rock
- Times Square et Broadway
- The Edge
- Museum of Modern Art (MOMA)
- Central Park – Bow Bridge
- Musée de Guggenheim
- Cathédrale Saint Jean le Divin
- Harlem avec Apollo Theater
Programme et itinéraires pour visiter Manhattan en 2 jours
Voici l’itinéraire et le programme qui m’ont permis de visiter New York en 2 jours (uniquement Manhattan) :
- JOUR 1 : Découverte des sites incontournables de New-York en allant de Downtown Manhattan jusqu’à Times Square (Midtown) ;
- JOUR 2 : Visites des 2 plus beaux musées et du mythique Central Park en allant de Midtown au Nord de Manhattan (Uptown).
Pour ces deux journées, vous trouverez ci-dessous les itinéraires Google Maps des 2 circuits autoguidés à pied.
Circuit auto-guidé à pied pour visiter les incontournables de New-York
Le circuit touristique de ce 1er jour permet de visiter les sites les plus emblématiques de New York regroupés du Sud de Manhattan à Midtown. Vous pourrez facilement le faire à pied car vous marcherez en moyenne 1 heure le matin et 1 heure l’après-midi mais avec des étapes bien coordonnées.
Circuit auto-guidé à pied pour visiter le nord de Manhattan
Pour ce deuxième jour de visite de New York, mon circuit touristique part de Times Square pour aller jusqu’au quartier de Harlem. Cela représente environ 1 heure de marche le matin + 1 heure de marche l’après-midi.
Programme et itinéraire de votre première journée à Manhattan
Mon itinéraire à pied démarre du Sud de Manhattan par l’incontournable Statue de la Liberté.
Direction l’embarcadère A de Battery Park pour prendre le ferry qui vous amènera jusqu’à l’Île de la Liberté (Liberty Island).
Pour y aller en métro : South Ferry (ligne 1), Whitehall St/South Ferry (lignes R et W) ou Bowling Green (lignes 4 et 5) ou en prenant le big bus en choisissant le circuit Downtown (voir mon bon plan en fin d’article).
Pour prendre le 1er bateau qui part à 9h, je vous conseille de vous rendre à l’embarcadère à l’ouverture des guichets à 8h30.
Attention à bien choisir le billet de Ferry qui permet d’aller sur les 2 îles (Liberty Island + Ellis Island) à votre rythme en y restant de temps que vous le voudrez et qui donne accès au piédestal de la Statue de la Liberté.
Vers 9h30, vous débarquerez sur l’île pour voir de plus près la Statue de la Liberté, monument offert par la France en 1886 pour le centenaire de la Déclaration de l’Indépendance des Etats-Unis. Vous pourrez monter jusqu’à la plateforme d’observation du piédestal (6ème étage).
Ellis Island
Depuis Liberty Island, vous reprendrez le ferry en direction d’Ellis Island. Vous pourrez visiter le Musée de l’Immigration qui retrace le parcours des étrangers qui arrivaient aux USA durant les 19 et 20ème siècles. D’Ellis Island, vous profiterez une magnifique vue sur la Statue de la Liberté et sur les immenses gratte-ciels de Manhattan.
Vous reprendrez ensuite le ferry pour revenir à Battery Park.
Ground Zero
L’histoire de New York a connu un épisode terrible et dramatique avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Mon circuit nous emmène maintenant découvrir ce quartier du World Trade Center qui a beaucoup changé mais qui garde en mémoire cette atroce tragédie (15 minutes de marche).
Pour suivre mon itinéraire à pied, vous devrez prendre la direction Ground Zero en prenant :
- la Hudson River Greenway ;
- en visitant le Mémorial du 11-Septembre ;
- en passant devant l’Oculus (centre commercial en forme de grandes ailes blanches + gare) ;
- pour arriver au One World Trade Center.
Vous pourrez admirer de l’extérieur le One World Trade Center qui a été inauguré en 2014. Cette tour de 104 étages porte le même nom que la tour jumelle Nord du World Trade Center d’origine.
Mon programme de la journée ne laisse pas le temps pour visiter le musée du 11 septembre. Par contre, vous aurez le temps d’aller voir le Mémorial du 11 septembre. Il s’agit de deux immenses bassins des cascades très originales situés exactement à l’endroit où se trouvaient les tours jumelles.
De Ground Zero à Empire State Building
Pour vous rendre à pied de Ground Zero à l’Empire State Building, vous pourrez :
- Marcher à pied (1 heure) à partir d’Oculus en remontant Broadway.
- Prendre le métro (environ 30 minutes) en prenant la ligne 1 rouge à la station WTC Cortlandt et en sortant à la 34 St-Penn Station.
- Ou prendre le Big Bus circuit Downtown (voir mon bon plan en fin d’article).
Empire State Building
En plein cœur de Manhattan, vous arriverez sur un autre site emblématique de New York : l’Empire State Building. Prenez le temps de monter jusqu’au 86ème étage et profiter de son belvédère. La vue est impressionnante sur toute l’Ile de Manhattan et bien plus loin (Central Park, Pont de Brooklyn, Chrysler Building, Statue de la Liberté…).
Le Flatiron Building
Le Flatiron Building, connu sous le nom de Fuller Building, a été construit en 1902 et est rapidement devenu l’un des symboles les plus emblématiques de la ville. Ce bâtiment de 22 étages est remarquable pour sa forme triangulaire unique, résultant de son emplacement à l’intersection de la 5e Avenue, de Broadway et de la 23ème Rue.
Grand Central Terminal
Si vous avez le temps, un petit tour à Grand Central Terminal est intéressant (lignes 4, 5, 6, 7 et S sortie Grand Central Terminal). Cette gare a été reconstruite sur l’ancienne gare Grand Central Station de 1871 et a conservé une architecture remarquable et hall impressionnant par ses dimensions.
Chrysler Building
Vous avez pu l’admirer et notamment sa magnifique architecture Art déco depuis le Belvédère de l’Empire State Building mais si vous voulez vous en approcher, le Chrysler Building se trouve tout à côté de la Gare Grand Central. En juste 3 minutes de marche sur la 42nd St vers Lexington Avenue vous serez au pied de ce gratte ciel mythique !
Cathédrale Saint Patrick
10 minutes de marche pour arriver maintenant à la Cathédrale Saint-Patrick (St Patrick’s Cathedral). C’est la plus grande cathédrale catholique de style néogothique d’Amérique du Nord. Encore un site incontournable lors d’une première visite à Manhattan !
Top of the Rock
Mon itinéraire à pied de New York nous emmène en 5 minutes de marche jusqu’au Rockefeller Center entre la 5ème et la 6ème Avenue. Vous reconnaîtrez ces superbes immeubles de style Art Déco qui ont été le décor de nombreux tournages à Manhattan.
Top of the Rock est un autre belvédère mythique de New York. Situé au 70ème étage du gratte-ciel Comcast Building, il permet de profiter d’une vue spectaculaire sur Manhattan qui intègre l’Empire State Building !
Times Square et Broadway
Mon itinéraire « New York à pied » se termine pour ce 1er jour dans le quartier le plus connu de Manhattan : A Times Square. Situé entre la 7ème et Broadway, c’est le soir ou la nuit qu’il faut s’y rendre pour profiter de l’ambiance effervescente, festive, lumineuse et si particulière qui y règne !
Si vous n’êtes pas trop fatigué, vous pourrez prolonger la soirée en profitant d’une comédie musicale dans un des nombreux théâtres de Broadway.
Programme et itinéraire de votre deuxième journée à Manhattan
Les visites de ce deuxième jour sont plus culturelles que les étapes du premier jour car elles comprennent 2 musées incontournables de New York : Le MOMA et le musée Guggenheim.
The Edge et sa plateforme à 300 mètres de haut
Situé au sommet du complexe Hudson Yards, The Edge bénéficie d’un emplacement privilégié proche de Times Square. Ce gratte ciel dispose de la passerelle extérieure la plus haute du monde. Offrant une vue panoramique à couper le souffle sur la skyline de New York, cet exploit d’ingénierie vous emmènera à plus de 300 mètres dans les airs.
Museum of Modern Art (MOMA)
Depuis Times Square, en suivant mon itinéraire, vous vous rendrez au MOMA qui est la première étape de mon circuit autoguidé. Ce Musée d’art moderne et contemporain de Manhattan se trouve à 12 minutes à pied de Times Square sur la 53rd Street. De nombreux grands chefs d’œuvres mondiaux y sont regroupés comme :
- Les demoiselles d’Avignon et les trois musiciens de Picasso ;
- La nuit étoilée et les oliviers de Van Gogh ;
- La danse de Matisse ;
- Les baigneurs de Cézanne ;
- Les montres molles de Salvador Dali ;
- Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol.
Central Park – Bow Bridge
En 10 minutes de marche depuis le MOMA, vous arriverez à l’entrée de Central Park. Je vous conseille de faire une petite ballade jusqu’au Bow Bridge pour ressentir le coeur vert de Manhattan.
Puis vous pourrez continuer à pied depuis Central Park et arriver en 20 minutes au Musée de Guggenheim.
Musée de Guggenheim
Magnifique Musée d’art moderne situé sur la Cinquième avenue dans l’Upper East Side, le Guggenheim est le plus connu des musées créés par la fondation Solomon R. Guggenheim.
Harlem en Big Bus (environ 1h15)
Le fameux bus touristique Big Bus propose un circuit Harlem qui permet de découvrir les incontournables de Harlem et du très chic quartier de l’Upper West Side.
Ainsi, tranquillement installé dans le bus, vous pourrez voir les belles bâtisses tout autour de Central Park, le Musée d’Histoire Naturelle, la Cathédrale St John the Divine et le mythique Apollo Theatre au coeur d’Harlem. Bien-sûr vous pourrez vous arrêter où vous le souhaitez et reprendre le big bus pour continuer le grand tour.
Autre idée d’itinéraire pour visiter New-York en 2 jours
Si vous souhaitez faire une visite plus étendue de New-York, vous pouvez consacrer votre première journée à découvrir Manhattan et la deuxième pour découvrir New York hors des sentiers battus.
Voici l’itinéraire détaillé de ces deux journées à New-York :
Découvrez Manhattan le 1er jour
Commencez par découvrir l’emblématique Times Square, avec ses lumières éblouissantes et son ambiance électrique. Promenez-vous dans ce quartier animé et imprégnez-vous de l’énergie de la ville qui ne dort jamais. Prenez le temps d’admirer les panneaux publicitaires géants et de vous immerger dans cette atmosphère unique.
Après avoir exploré Times Square, rendez-vous à Central Park, un véritable havre de paix au cœur de la ville. Profitez de l’immensité de ce parc emblématique, faites une promenade en bateau sur le lac, découvrez les magnifiques jardins et détendez-vous sur l’herbe. Central Park est un endroit idéal pour échapper à l’agitation de la vie urbaine et se ressourcer.
Ne manquez pas non plus de visiter le Top of the Rock, l’observatoire situé au sommet du Rockefeller Center. De là, vous aurez une vue imprenable sur la skyline de New York, avec l’Empire State Building en toile de fond. C’est le lieu idéal pour prendre des photos panoramiques de la ville et apprécier sa beauté.
Enfin, terminez votre première journée à New York en assistant à une comédie musicale sur Broadway.
Brooklyn et au-delà le 2ème jour
Le deuxième jour de votre visite, explorez Brooklyn et ses environs pour découvrir une facette différente de New York.
Commencez par traverser le célèbre Pont de Brooklyn et explorez le quartier de DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass). Ce quartier branché regorge de galeries d’art, de boutiques vintage et de cafés branchés. Prenez votre temps pour vous promener le long de la promenade et profitez de la vue panoramique sur Manhattan.
Ensuite, prenez le ferry pour visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island. La Statue de la Liberté est l’un des symboles les plus emblématiques de New York et une visite à son pied est un incontournable. Profitez de cette occasion pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’immigration aux États-Unis en visitant Ellis Island, où des millions d’immigrants ont été accueillis.
Après avoir visité la Statue de la Liberté, rendez-vous à la High Line et au Chelsea Market.
La High Line est une ancienne voie ferrée aérienne transformée en parc suspendu offrant une vue imprenable sur la ville. Promenez-vous le long de cette promenade verdoyante et admirez les installations artistiques qui jalonnent le parcours.
Ensuite, rendez-vous au Chelsea Market, un marché alimentaire animé où vous pourrez déguster des spécialités locales et faire du shopping.
Enfin, terminez votre journée en explorant les quartiers animés de SoHo et Greenwich Village. Ces quartiers sont réputés pour leurs boutiques branchées, leurs cafés pittoresques et leur atmosphère artistique. Perdez-vous dans les rues étroites et découvrez des boutiques uniques, des galeries d’art et des restaurants branchés.
Lieux recommandés pour manger pas cher à Manhattan
Pendant votre visite de New York City, vous aurez l’occasion de découvrir une multitude de restaurants et de cafés délicieux. Voici quelques-uns de mes endroits préférés pour manger pas cher à Manhattan :
Katz’s Delicatessen
Situé dans le Lower East Side, Katz’s Delicatessen est un incontournable pour tous les amateurs de pastrami. Ce célèbre déli new-yorkais sert de généreuses portions de viande entre deux tranches de pain de seigle. Ne manquez pas de goûter leur célèbre sandwich au pastrami et de déguster un cornichon à l’aneth en accompagnement.
Lombardi’s Pizza
Si vous êtes fan de pizza, Lombardi’s Pizza est l’endroit idéal pour vous. Considérée comme la première pizzeria des États-Unis, Lombardi’s sert des pizzas au charbon de bois avec des garnitures fraîches et savoureuses. Asseyez-vous et profitez d’une part de pizza authentique dans ce lieu historique.
Magnolia Bakery
Pour satisfaire votre envie de sucré, ne manquez pas de faire un arrêt à Magnolia Bakery. Célèbre pour ses cupcakes et ses gâteaux aux saveurs variées, Magnolia Bakery est un véritable paradis pour les amateurs de pâtisseries. Commandez un cupcake à la vanille ou au chocolat et savourez chaque bouchée.
Où loger à New York pour votre week-end ?
Le logement représente un budget conséquent lorsqu’on fait du tourisme à New York. En effet, pour ne pas perdre trop de temps dans les transports, l’idéal est de choisir son hôtel au coeur de Manhattan. Ainsi, vous pourrez faire très facilement mes deux circuits à pied !
Pour ceux qui préfèrent louer un appartement, je leur déconseille un Airbnb car c’est illégal à New-York. Par contre je leur conseille un appart-hôtel car leurs chambres, studios ou suites sont entièrement équipées pour des séjours longue durée.
Le Club Quarters Hotel Midtown – Times Square se situe à Manhattan dans le quartier Midtown à quelques pas des grands musées et des restaurants. La gare Grand Central Terminal, le Rockefeller Center et Times Square sont à moins de 10 minutes de marche.
Voir cet appart-hôtel à Manhattan
Pour les budgets très serrés, voici mon article : HOTELS PAS CHERS A NEW YORK