New York en 2 jours avec Itinéraire à pied New York

New York en 2 jours – Itinéraire à pied New York + carte circuit touristique


Pour votre prochain séjour à New York ou à l’occasion d’un circuit aux Etats-Unis, vous souhaitez visiter New York en 2 jours.

Et, pour éviter la foule et la promiscuité du métro newyorkais, vous préférez visiter tous les incontournables de New York en suivant un circuit touristique à pied ?

Alors peut-être serez-vous intéressé par mes 2 itinéraires à pied pour visiter New York et en suivant la carte interactive disponible pour chaque circuit touristique ci-dessous.

Comment visiter New York en 2 jours ?

Je ne vais pas vous mentir : Il est impossible de visiter toutes les attractions touristiques de New York en seulement 2 jours ! L’idéal pour visiter la grosse pomme, c’est de prévoir 3 ou 4 jours complets.

Cependant, lorsque je me suis rendue moi-même à New York, je n’ai disposé que de 2 jours sur place. Alors, comment visiter New York pour une première fois en seulement 2 jours ?

La 1ère difficulté, c’est de devoir choisir les sites que l’on va visiter parmi tous les sites emblématiques de New York, les musées, les parcs, les plus belles rues, les monuments…

La 2ème difficulté, une fois qu’on a sélectionné les sites à voir absolument, c’est de les organiser pour perdre le moins de temps possible en élaborant deux itinéraires sympas à faire à pied.

Que faut-il absolument voir à New York en 2 jours ?

Pour ces 2 jours de découverte de New York, j’ai décidé de concentrer mes visites sur Manhattan. Les autres quartiers de New York (Brooklyn, Queens, Staten Island…) sont certes intéressants à découvrir mais je me les réserve pour un deuxième séjour…

Puis, j’ai éliminé de nombreuses visites de musées et d’églises pour privilégier les sites touristiques les plus emblématiques de New York. C’était impératif car les musées sont très nombreux à Manhattan et il est impossible de les visiter tous en 2 jours. D’autant plus que les files d’attente sont interminables et ce même avec des billets coupe-files.

Que visiter à New York en 2 jours ?

Visiter New York en 2 jour permet de consacrer :

  • le 1er jour à la découverte de Downtown au Sud de Manhattan jusqu’à Times Square (Midtown) ;
  • le 2ème jour à la découverte de Midtown au Nord de Manhattan (Uptown).

Incontournables New York – JOUR 1

Voici la liste de mes incontournables à New York que j’ai sélectionnés pour le circuit à pied du 1er jour

  • Battery Park
  • Statue de la Liberté
  • Ellis Island
  • World Trade Center
  • Mémorial du 11 septembre
  • Empire State Building
  • Chrysler Building
  • Grand Central Terminal
  • Cathédrale Saint Patrick
  • Rockefeller center – Top of the Rock
  • Times Square
  • Broadway

Carte itinéraire à pied New York -JOUR 1

1 New York en 2 joursProgramme du JOUR 1

New York à pied – Etapes JOUR 1 matin

Le circuit touristique de ce 1er jour permet de visiter les sites les plus emblématiques de New York regroupés du Sud de Manhattan à Midtown. Vous pourrez facilement le faire à pied car vous marcherez en moyenne 1 heure le matin et 1 heure l’après-midi mais avec des étapes bien coordonnées.

Itinéraire à pied – Statue de la Liberté

Mon itinéraire à pied démarre du Sud de Manhattan par l’incontournable Statue de la Liberté.

Direction l’embarcadère A de Battery Park pour prendre le ferry qui vous amènera jusqu’à l’Île de la Liberté (Liberty Island).

Pour y aller en métroSouth Ferry (ligne 1), Whitehall St/South Ferry (lignes R et W) ou Bowling Green (lignes 4 et 5) ou en prenant le Big Bus  circuit Downtown (voir mon bon plan en fin d’article).

Pour prendre le 1er bateau qui part à 9h, je vous conseille de vous rendre à l’embarcadère à l’ouverture des guichets à 8h30.

Attention à bien choisir le billet de Ferry qui permet d’aller sur les 2 îles (Liberty Island + Ellis Island) à votre rythme en y restant de temps que vous le voudrez et qui donne accès au piédestal de la Statue de la Liberté.

Vers 9h30, vous débarquerez sur l’île pour voir de plus près la Statue de la Liberté, monument offert par la France en 1886 pour le centenaire de la Déclaration de l’Indépendance des Etats-Unis. Vous pourrez monter jusqu’à la plateforme d’observation du piédestal (6ème étage).

Itinéraire à pied – Ellis Island

Depuis Liberty Island, vous reprendrez le ferry en direction d’Ellis Island. Vous pourrez visiter le Musée de l’Immigration qui retrace le parcours des étrangers qui arrivaient aux USA durant les 19 et 20ème siècles. D’Ellis Island, vous profiterez une magnifique vue sur la Statue de la Liberté et sur les immenses gratte-ciels de Manhattan.

NEW YORK EN 2 JOURS STATUE DE LA LIBERTE

Vous reprendrez ensuite le ferry pour revenir à Battery Park.

Itinéraire à pied – Ground Zero

L’histoire de New York a connu un épisode terrible et dramatique avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Mon circuit nous emmène maintenant découvrir ce quartier du World Trade Center qui a beaucoup changé mais qui garde en mémoire cette atroce tragédie (15 minutes de marche).

Pour suivre mon itinéraire à pied, vous devrez prendre la direction Ground Zero en prenant :

  • la Hudson River Greenway ;
  • en visitant le Mémorial du 11-Septembre ;
  • en passant devant l’Oculus (centre commercial en forme de grandes ailes blanches + gare) ;
  • pour arriver au One World Trade Center.

One World Trade Center

Vous pourrez admirer de l’extérieur le One World Trade Center qui a été inauguré en 2014. Cette tour de 104 étages porte le même nom que la tour jumelle Nord du World Trade Center d’origine.

Mémorial du 11 septembre

Mon programme de la journée ne laisse pas le temps pour visiter le musée du 11 septembre. Par contre, vous aurez le temps d’aller voir le Mémorial du 11 septembre. Il s’agit de deux immenses bassins des cascades très originales situés exactement à l’endroit où se trouvaient les tours jumelles.

New York à pied – Etapes JOUR 1 après-midi

De Ground Zero à Empire State Building

Pour vous rendre à pied de Ground Zero à l’Empire State Building, vous pourrez le faire à pied (1 heure de marche) à partir d’Oculus en remontant Broadway.

En métro, il vous faudra environ 30 minutes en prenant la ligne 1 rouge à la station WTC Cortlandt et en sortant à la 34 St-Penn Station.

Ou en prenant le Big Bus circuit Downtown (voir mon bon plan en fin d’article).

New York en 1 jour – Empire State Building

En plein cœur de Manhattan, vous arriverez sur un autre site emblématique de New York : l’Empire State Building.

Prenez le temps de monter jusqu’au 86ème étage et profiter de son belvédère. La vue est impressionnante sur toute l’Ile de Manhattan et bien plus loin (Central Park, Pont de Brooklyn, Chrysler Building, Statue de la Liberté…).

New York en 2 jours Visite de l'Empire State Building

New York en 1 jour – Grand Central Terminal

Si vous avez le temps, un petit tour à Grand Central Terminal est intéressant (lignes 4, 5, 6, 7 et S sortie Grand Central Terminal). Cette gare a été reconstruite sur l’ancienne gare Grand Central Station de 1871 et a conservé une architecture remarquable et hall impressionnant par ses dimensions.

New York en 1 jour – Chrysler Building

Vous avez pu l’admirer et notamment sa magnifique architecture Art déco depuis le Belvédère de l’Empire State Building mais si vous voulez vous en approcher, le Chrysler Building se trouve tout à côté de la Gare Grand Central. En juste 3 minutes de marche sur la 42nd St vers Lexington Avenue vous serez au pied de ce gratte ciel mythique !

New York en 1 jour – Cathédrale Saint Patrick

10 minutes de marche pour arriver maintenant à la Cathédrale Saint-Patrick (St Patrick’s Cathedral). C’est la plus grande cathédrale catholique de style néogothique d’Amérique du Nord. Encore un site incontournable lors d’une première visite à Manhattan !

Rockefeller center – Top of the Rock

Mon itinéraire à pied de New York nous emmène en 5 minutes de marche jusqu’au Rockefeller Center entre la 5ème et la 6ème Avenue. Vous reconnaîtrez ces superbes immeubles de style Art Déco qui ont été le décor de nombreux tournages à Manhattan.

Top of the Rock est un autre belvédère mythique de New York. Situé au 70ème étage du gratte-ciel Comcast Building, il permet de profiter d’une vue spectaculaire sur Manhattan qui intègre l’Empire State Building !

Times Square – Broadway

Mon itinéraire « New York à pied » se termine pour ce 1er jour dans le quartier le plus connu de Manhattan : A Times Square.

Situé entre la 7ème et Broadway, c’est le soir ou la nuit qu’il faut s’y rendre pour profiter de l’ambiance effervescente, festive, lumineuse et si particulière qui y règne !

Si vous n’êtes pas trop fatigué, vous pourrez prolonger la soirée en profitant d’une comédie musicale dans un des nombreux théâtres de Broadway…

Times Square - Broadway

2 New York en 2 joursProgramme du JOUR 2

New York en 2 jours – Visites du JOUR 2

Voici la liste de mes incontournables à New York que j’ai sélectionnés pour le circuit à pied du 2ème jour

  • Times Square
  • Museum of Modern Art
  • Central Park – Bow Bridge
  • Musée de Guggenheim
  • Cathédrale Saint Jean le Divin
  • Harlem avec Apollo Theater

New York en 2 jours – Carte circuit JOUR 2

Pour ce deuxième jour de visite de New York, mon circuit touristique part de Times Square pour aller jusqu’au quartier de Harlem. Cela représente environ 1 heure de marche le matin + 1 heure de marche l’après-midi.

New York en 2 jours – Etapes JOUR 2

Les étapes de ce jour 2 sont plus « culturelles » que les étapes du jour 1 car elles comprennent 2 musées incontournables de New YorK.

Museum of Modern Art (MOMA)

Pour cette 2ème journée à New York, je vous recommande de commencer par visiter le MOMA. Ce Musée d’art moderne et contemporain de Manhattan se trouve à 12 minutes à pied de Times Square sur la 53rd Street. De nombreux grands chefs d’œuvres mondiaux y sont regroupés comme :

  • Les demoiselles d’Avignon et les trois musiciens de Picasso ;
  • La nuit étoilée et les oliviers de Van Gogh ;
  • La danse de Matisse ;
  • Les baigneurs de Cézanne ;
  • Les montres molles de Salvador Dali ;
  • Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol…

NEW YORK EN 2 JOURS Visite du MOMA

Central Park – Bow Bridge

En 10 minutes de marche depuis le MOMA, vous arriverez à l’entrée de Central Park. Je vous conseille de faire une petite ballade jusqu’au Bow Bridge pour ressentir le coeur vert de Manhattan …

Puis vous pourrez continuer à pied depuis Central Park et arriver en 20 minutes au Musée de Guggenheim.

Musée de Guggenheim

Magnifique Musée d’art moderne situé sur la Cinquième avenue dans l’Upper East Side, le Guggenheim est le plus connu des musées créés par la fondation Solomon R. Guggenheim. 

New York en 2 jours - Visite du Musée Guggeneim

Harlem en Big Bus (environ 1h15)

Le fameux bus touristique Big Bus propose un circuit Harlem qui permet de découvrir les incontournables de Harlem et du très chic quartier de l’Upper West Side.

Ainsi, tranquillement installé dans le bus, vous pourrez voir les belles bâtisses tout autour de Central Park, le Musée d’Histoire Naturelle, la Cathédrale St John the Divine et le mythique Apollo Theatre au coeur d’Harlem. Bien-sûr vous pourrez vous arrêter où vous le souhaitez et reprendre le big bus pour continuer le grand tour.

NEW YORK A PIED APPOLO THEATER

New York en 2 jours – Bon plan

Les prix des entrées aux principaux sites newyorkais sont assez chers si vous les achetez à la billetterie sur place.  

Mon bon plan pour visiter New York, c’est de prendre la carte New York Explorer Pass. Cette carte permet de visiter les attractions de New York qui vous intéressent en économisant parfois jusqu’à 50% comme, entre autres les sites suivants :

  • Musée du 11 septembre
  • Empire State Building
  • Top of the Rock observatoire
  • Statue de la Liberté + Ellis Island
  • One World Observatory
  • Metropolitan Museum of Art
  • Rockefeller Center
  • Bus touristique de New York Hop-On Hop-Off (the Big Bus)

Avec l’achat de la carte, vous aurez un guide, les plans détaillés, les horaires d’ouverture… Attention, c’est à vous de choisir les attractions à inclure dans la carte. Si vous souhaitez réaliser mon programme de 2 jours, il vous faudra choisir au moins les attractions Big Bus, la Statue de la Liberté + Ellis Island et l’Empire State Building.

New York en 2 jours – Bon plan hôtel

Le logement représente un budget conséquent lorsqu’on fait du tourisme à New York. En effet, pour ne pas perdre trop de temps dans les transports, l’idéal est de choisir son hôtel au coeur de Manhattan. Ainsi, vous pourrez faire très facilement mes deux circuits à pied !

Pour les budgets très serrés, voici mon article : HOTELS PAS CHERS A NEW YORK

et pour ceux qui veulent se faire plaisir : MEILLEUR HOTEL A MANHATTAN

New York en 2 jours – Airbnb

Pour ceux qui préfèrent louer en Airbnb, vérifiez les disponibilités :

 

 

Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *