meilleurs quartiers et quartiers à éviter à Bruxelles

Quartiers à éviter à Bruxelles


Pour votre prochain séjour dans la capitale de Belgique, vous vous demandez s’il y a des quartiers à éviter à Bruxelles ?

Pour sélectionner un bel endroit et éviter de choisir son logement dans un quartier chaud de Bruxelles, voici un petit guide et la carte des différents quartiers de la ville.

Bruxelles est elle une ville dangereuse ?

Bruxelles ne fait pas partie des villes les plus sûres d’Europe comme Zurich, Prague, Madrid ou Lisbonne.

Si on étudie le classement Numbeo des 158 villes les plus criminelles d’Europe, Bruxelles a un indice de criminalité de 51.30. Bruxelles serait la 26ème ville la plus dangereuse sur les 158 villes européennes classées. Selon ces chiffres, Bruxelles serait plus criminelle que Barcelone, Athènes ou Milan.

Bruxelles Carte criminalité en Europe
Print écran carte sur le site Numbeo.com

Mais il faut avoir que ce type de classement n’est basé que sur le ressenti. Il est fondé principalement sur les avis des internautes sans aucuns chiffres officiels.

De plus, sur le site Bruxelles Prévention & Sécurité, on apprend que la criminalité en général (tous délits confondus) a diminué ces 10 dernières années alors que le nombre d’habitant a augmenté.

D’autre part, les indices de criminalité communiqués dans les statistiques ou classements le sont pour la ville entière de Bruxelles. Mais en fait, l’insécurité n’est concentrée qu’à certains endroits de la ville. Du coup, hormis quelques quartiers chauds, Bruxelles n’est pas une ville dangereuse comme peut l’être Rio de Janeiro ou Mexico City !


Bruxelles est elle sure pour les touristes ?

OUI mais bien-sûr à condition de rester prudents.

En effet, les touristes peuvent visiter Bruxelles en toute sécurité. Mais, comme dans toutes les villes touristiques, ils peuvent être confrontés à la petite délinquance : Pickpockets, vols à l’arrachée, vols de téléphone portable, escroqueries ou arnaques à la carte bancaire.


Carte des quartiers de Bruxelles

Bruxelles est une ville organisée en territoires qui ont leurs propres quartiers. Voici les principales zones de la ville :

  • Le centre historique (le Pentagone)
  • Les anciennes communes attenantes et rattachées à Bruxelles (Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek)
  • Le quartier européen (Quartier Léopold)
  • Le quartier Nord (autre quartier des affaires)
  • Les beaux quartiers autour de l’avenue Louise et du bois de la Cambre
  • Les autres quartiers autour du centre.

Pour repérer les quartiers que je vais présenter ci-dessous, voici une carte qui permet de les localiser : https://goo.gl/maps/r5mHZ87swxKs1nuR7

Quartiers à éviter à Bruxelles pour séjourner

Quartiers à éviter à Bruxelles

Comme dans de nombreuses capitales européennes, les gares et les métros sont les points stratégiques des pickpockets et des petits voyous qui ciblent les touristes. Et c’est également le cas des sites touristiques et des quartiers festifs des grandes villes et de Bruxelles également.

Sans être des quartiers dangereux car les touristes n’y risquent pas leur vie, il y a tout de même quelques zones à Bruxelles déconseillées aux touristes en particulier la nuit.

Selon le site expat.com, il est recommandé aux touristes d’éviter, ou du moins d’être plus prudents, autour des quartiers Anneessens, Bruxelles Nord, Marolles et Molenbeek. Sur Wikipedia, on mentionne également Sint-Jans-Molenbeek, SchaerbeekAnderlecht, and Forest.


Plus beaux quartiers de Bruxelles

Meilleurs quartiers où loger pour visiter Bruxelles

Bruxelles compte de nombreux quartiers très sympas tous avec leur caractère et leur intérêt. Il m’est donc impossible de vous les présenter tous.

Cependant, je peux vous indiquer 3 quartiers recommandés aux touristes :

  • le quartier le plus chic,
  • le quartier le plus touristique,
  • le quartier le plus animé.

Meilleur quartier chic Bruxelles

Koningswijk qu’on appelle le quartier royal se situe au centre de la ville autour du Palais Royal de Bruxelles. C’est une toute petite zone qui est probablement l’endroit le plus élégant et riche du centre de Bruxelles.

En dehors de ce quartier, le sud du quartier Sablon concentre les plus belles boutiques de mode, les marques de créateurs et les boutiques de luxe (autour du Boulevard de Waterloo et plus bas de l’avenue Louise).

Meilleur quartier touristique de Bruxelles

Le Pentagone est le quartier situé dans le centre historique de Bruxelles. Il se trouve autour de la Grand Place de Bruxelles. C’est le quartier le plus touristique car il est très beau et concentre la majorité des intérêts touristiques de la capitale belge.

Meilleur quartier animé de Bruxelles

Pour les touristes qui veulent aussi profiter des bars, restaurants et autres spots pour faire la fête, le quartier de l’Ilot Sacré est un bon plan. En effet, ce quartier se trouve tout à côté de la Grand Place et compte de très bonnes adresses pour manger ou prendre un verre (brasseries, bars à cocktails, pubs…). De plus, c’est le quartier idéal également pour le shopping (Galeries Royales Saint-Hubert).

Où loger à Bruxelles ?

L’hôtel que je vous recommande ci-dessous se situe au coeur du centre historique. Ce très bel hôtel est donc idéal pour visiter Bruxelles à pied et profiter des nombreuses boutiques et restaurants du quartier.

Hôtel pas cher à Bruxelles

Voici un hôtel très bien placé à 300 mètres de la Grand Place de Bruxelles qui affiche un très bon rapport qualité prix :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *