Quartiers à éviter à Bruxelles

Pour votre prochain séjour dans la capitale de Belgique, vous vous demandez s’il y a des quartiers à éviter à Bruxelles et les meilleurs où loger ?

Pour sélectionner un bel endroit et éviter de choisir son logement dans un quartier chaud de Bruxelles, voici le guide 2024 et la carte des différents quartiers de la ville.

Bruxelles est elle une ville dangereuse ?

On peut considérer que Bruxelles n’est pas une ville sûre. En effet, Bruxelles ne fait pas partie des villes les moins criminelles d’Europe comme Zurich, Prague, Madrid ou Lisbonne.

Si on étudie le classement Numbeo des 158 villes les plus criminelles d’Europe, en 2024 Bruxelles a un indice de criminalité assez élevé. Bruxelles est classée 15ème ville la plus dangereuse des villes européennes. Selon ces chiffres, Bruxelles serait plus criminelle que Barcelone, Athènes ou Milan.

Bruxelles Carte criminalité en Europe
Print écran carte sur le site Numbeo.com

Mais il faut avoir que ce type de classement n’est basé que sur le ressenti. Il est fondé principalement sur les avis des internautes sans aucuns chiffres officiels.

De plus, sur le site Bruxelles Prévention & Sécurité, on apprend que la criminalité en général (tous délits confondus) a diminué ces 10 dernières années alors que le nombre d’habitant a augmenté.

D’autre part, les indices de criminalité communiqués dans les statistiques ou classements le sont pour la ville entière de Bruxelles. Mais en fait, l’insécurité n’est concentrée qu’à certains endroits de la ville. Du coup, hormis quelques quartiers chauds ou dangereux, Bruxelles n’est pas une ville dangereuse comme peut l’être Rio de Janeiro ou Mexico City !


Bruxelles est elle sûre pour les touristes ?

OUI mais bien-sûr à condition de rester prudents et d’éviter les quartiers dangereux de Bruxelles (listés ci-après).

En effet, les touristes peuvent visiter les sites touristiques de Bruxelles en toute sécurité. Mais, comme dans toutes les villes touristiques, ils peuvent être confrontés à la petite délinquance : Pickpockets, vols à l’arrachée, vols de téléphone portable, escroqueries ou arnaques à la carte bancaire.


Carte des quartiers à éviter à Bruxelles

Bruxelles est une ville organisée en territoires qui ont leurs propres quartiers. Voici les principales zones de la ville :

  • Le centre historique (le Pentagone)
  • Les anciennes communes attenantes et rattachées à Bruxelles (Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek)
  • Le quartier européen (Quartier Léopold)
  • Le quartier Nord (autre quartier des affaires)
  • Les beaux quartiers autour de l’avenue Louise et du bois de la Cambre
  • Les autres quartiers autour du centre.

Pour repérer les quartiers dangereux à éviter que je vais présenter ci-dessous, voici une carte qui permet de les localiser : https://goo.gl/maps/r5mHZ87swxKs1nuR7

Quartiers à éviter à Bruxelles pour séjourner

Quartiers à éviter à Bruxelles

Comme dans de nombreuses capitales européennes, les gares et les métros sont les points stratégiques des pickpockets et des petits voyous qui ciblent les touristes. Et c’est également le cas des sites touristiques et des quartiers festifs des grandes villes et de Bruxelles également.

Sans être des quartiers dangereux car les touristes n’y risquent pas leur vie, il y a tout de même quelques zones à Bruxelles déconseillées aux touristes en particulier la nuit.

Selon le site expat.com, il est recommandé aux touristes d’éviter, ou du moins d’être plus prudents, autour des quartiers Anneessens, Bruxelles Nord, Marolles et Molenbeek. Sur Wikipedia, on mentionne également Sint-Jans-Molenbeek, SchaerbeekAnderlecht, and Forest.


Plus beaux quartiers de Bruxelles

Meilleurs quartiers où loger pour visiter Bruxelles

Bruxelles compte de nombreux quartiers très sympas tous avec leur caractère et leur intérêt. Il m’est donc impossible de vous les présenter tous.

Cependant, je peux vous indiquer 3 quartiers recommandés aux touristes :

  • le quartier le plus chic,
  • le quartier le plus touristique,
  • le quartier le plus animé.

Meilleur quartier chic Bruxelles

Koningswijk qu’on appelle le quartier royal se situe au centre de la ville autour du Palais Royal de Bruxelles. C’est une toute petite zone qui est probablement l’endroit le plus élégant et riche du centre de Bruxelles.

En dehors de ce quartier, le sud du quartier Sablon concentre les plus belles boutiques de mode, les marques de créateurs et les boutiques de luxe (autour du Boulevard de Waterloo et plus bas de l’avenue Louise).

Meilleur quartier touristique de Bruxelles

Le Pentagone est le quartier situé dans le centre historique de Bruxelles. Il se trouve autour de la Grand Place de Bruxelles. C’est le quartier le plus touristique car il est très beau et concentre la majorité des intérêts touristiques de la capitale belge.

Meilleur quartier animé de Bruxelles

Pour les touristes qui veulent aussi profiter des bars, restaurants et autres spots pour faire la fête, le quartier de l’Ilot Sacré est un bon plan. En effet, ce quartier se trouve tout à côté de la Grand Place et compte de très bonnes adresses pour manger ou prendre un verre (brasseries, bars à cocktails, pubs…). De plus, c’est le quartier idéal également pour le shopping (Galeries Royales Saint-Hubert).

Où loger à Bruxelles ?

L’hôtel que je vous recommande ci-dessous se situe au coeur du centre historique. Ce très bel hôtel est donc idéal pour visiter Bruxelles à pied et profiter des nombreuses boutiques et restaurants du quartier.

Hôtel pas cher à Bruxelles

Voici un hôtel très bien placé à 300 mètres de la Grand Place de Bruxelles qui affiche un très bon rapport qualité prix :

14 réflexions sur “Quartiers à éviter à Bruxelles”

  1. Pour mieux manger il y à quelques communes comme Ixelles, Woluwé, Uccle qui ont quelques bonnes adresses.
    Le taux de remplissage des hôtels a fortement diminué ces 10 dernières années sur Bruxelles centre, ce sont souvent des employés ou des cadres qui sont là pour des conférences ou des meetings. Les statisitiques montrent que le tourisme de masse venu d’asie ne fait que passer ils préfèrent une halte vers Bruges pour y passer le week-end, les américains aussi …
    Le stationnement difficile, une ville qui s’éteint trop tôt et un sentiment glauque dans certains quartiers. Les magasins qui ferment les uns après les autres. Si vous n’avez pas un but précis pour visiter Bruxelles, un musée, une soirée pour un concert ou simplement y visiter votre famille ou des amis vous en aurez vite fait le tour. Au centre de Bruxelles vous trouverez peu de cuisine locale digne de ce nom. Kébab, Hamburger, Pitta etc … à foison. Asiatique ou prétenduement Italien aussi. Pour mieux manger il ne faut pas trop se fier à ce qui se trouve aux allentours de la grand place ( qui reste une magnifique place ).

  2. Bruxelles c’est vrai n’est plus une ville ou j’ai envie de me promener surtout quand le soir tombe.
    Beaucoup de gens sont en errance, pas mal de sans abris aussi … certains d’entre eux font la manche et cela engendre fréquement des bagarres de rues. Très peu de zones pour se parquer facilement, tout y est devenu cher ( comme un peu partout ) les brasseries et les restaurants qui sont autour de la grand place sont en grande partie des pièges à touristes. Les services spécialisés pour
    la qualité de l’hygiène s’en mordent les doigts . Oui Bruxelles est devenue une ville sale … on fait quelques pas et la mendicité ( utilisée par des réseaux ) se frotte à vous. Des enfants en bas âge ou des infirmes vous accostent . L’insécurité est bien présente
    dans certaines communes et autour des gares. Ce n’est pas rien qu’à Bruxelles bien sur mais il faut le savoir. Le Bruxelles des années 60 à 80 n’existe plus ! Les petits bals, les frites maison etc … disparu on y mange du surgelé hors prix ! même plus quelques cacahuètes avec une bonne bière. Et surtout ne vous pointez pas après 14 h dans un restaurant c’est fermé.
    Pareil après 22 h La ville se désertifie complètement et il sera temps de rentrer chez vous ou à votre hôtel.
    En début d’après-midi le quartier du sablon ou celui du chatelain est encore sympa. La place du marché aux poissons aussi.
    Préparez-vous quand même à devoir prévoir un certain budget pour un week-end Bruxellois. La qualité n’y est que très peu présente. Au risque de me répéter le Bruxelles des années 2000 n’a plus rien à voir avec celui d’avant. Je ne vous parlerai pas de la météo car Bruxelles n’y peut rien mais le parapluie y est souvent utile.

  3. Bonjour
    Tous vos commentaires sont utiles. Ma fille va s’installer à Bruxelles pour y travailler comme infirmière (nous sommes français et vivons en France) et J’avais besoin de connaître l’ambiance des différents quartiers de la capitale. Lui trouver un logement est casse tête (prix du loyer, état, quartier..) je m’interroge sur une installation à l’extérieur comme Woluwe Saint Lambert ou Ixelles
    Je connais Bruxelles en tant que touriste et j’ai beaucoup aimé certains quartiers. Mais toutes les villes (en France) ont des coins à éviter… Merci en tout cas pour vos retours.

  4. Bonjour, je suis liégeoise d’origine, mais j’habite également Bruxelles depuis 3 ans et je trouve la ville bien plus agréable que Liège, car l’offre est très riche au niveau culturel, gastronomique et commercial. Pour ma part, j’habite Ixelles côté Chatelain, et c’est vraiment un endroit à part avec beaucoup de parcs, de marchés, de petits restaurants et magasins. Toutefois, Bruxelles est effectivement une capitale qui manque de nuance dans ses quartiers : soit très beau et très riche, soit très pauvre et peu sécuritaire. Heureusement pour les touristes, les endroits à visiter sont majoritairement vers Ixelles, Bruxelles autour de l’avenue Louise, ainsi que toutes les zones citées dans cet article. Merci pour ce blog inspirant pour les globe-trotteurs !

  5. J’habite Bruxelles depuis 3 ans environ et j’ai vraiment hâte de partir de cette ville. La ville devient de plus en plus dangereuse et sale. Les quartiers que je déconseille à visiter sont Rue neuve, De Brouckère, Gare du Nord, Gare du Midi et Porte de Namur. Et au niveau des communes: Anderlecht, Saint Josse, une bonne partie de Schaerbeek et de Saint Gilles.

    1. Bonjour,
      Sans émettre d’opinion sur la ville de Bruxelles qui reste une ville magnifique et intéressante pour les touristes, je publie votre commentaire pour les indications que vous donnez sur les quartiers.

    2. I have lived here for 17 years and came from a small and sleepy Canadian city. I agree that around Gare du Midi is sketchy at night and around Gare du Nord is sketchy kind of all the time, but De Broukere, Port de Namur and even Rue Neuve is fine. There is maybe one street at Port de Namur that seems scary but really it’s fine (I’m a woman and walked through the « dodgiest » part at 10pm just 2 weeks ago).

      1. « Sans être des quartiers dangereux car les touristes n’y risquent pas leur vie », pour y vivre, si on reste prudent sans tenter les problèmes on ne risque pas sa vie. Il n empêche que je connais des personnes qui se sont fait agresse sans aucune raison dans les quartiers chauds de Bruxelles, il y a aussi quelques fois des règlements de comptes entres bandes et beaucoup de racailles. Si ont cherche les problèmes il est possible de risquer sa vie. Pour le reste c est une ville agréable mais comme import quelle autre grande ville. C est multiculturelle mais beaucoup moins que Londres, Paris et les villes au Royaume Unis.

    1. Je vie depuis 47 ans à Bruxelles et pour les touristes pas de panique il fait bon vivre à Bruxelles, certains quartier, commune sont plus peuplés mais rien de plus. La criminalité et la sécurité vont de paire.
      Il y a des quartier mixte, pauvre et d’autres plus riche…
      C’est la drogue qui est dangereuse abîme nos jeunes et la vente est partout sur Bruxelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut