Turin quartiers à éviter et meilleurs quartiers où loger

Turin quartiers à éviter et meilleurs quartiers où loger + carte


Bientôt en visite ou en déplacement à Turin dans le Nord de l’Italie et souhaitez repérer les quartiers à éviter et les meilleurs où loger.

Même si Turin n’a pas aussi mauvaise réputation que Palerme ou Naples, la question se pose de savoir si à Turin il y a des endroits dangereux pour les touristes ?

Pour répondre à vos interrogations, je vous propose ci-dessous un guide des quartiers de Turin avec une carte Google Maps pour les localiser. Ainsi, vous pourrez choisir où loger parmi les meilleurs quartiers et éviter les quartiers sensibles de Turin.

Cet article a été rédigé en résumant les informations issues de médias économiques, forums, d’articles de presse locale, de classements et statistiques.

Turin ville dangereuse ?

Turin ne figure pas parmi les villes les plus sûres d’Europe comme Madrid, Prague, Amsterdam ou Lisbonne.

Si on tient compte du classement Numbeo des 168 villes d’Europe les plus criminelles, Turin se classe en haut du tableau avec un indice de criminalité de 50.64 ce qui est assez élevé. En 33ème position, Turin serait donc une ville plus dangereuse que Palerme, Venise ou Milan mais, en comparaison, moins dangereuse que Rome, Athènes, Londres ou Paris.

carte criminalité TURIN Numbeo
Print écran page sur Numbeo.com

Par contre, il faut savoir que ce type de classement n’est établi que sur le ressenti et les avis des internautes. Il ne prend en compte aucun chiffre officiel.

Mais d’autres médias informent également que Turin n’est pas une ville très sûre. Par exemple, sur le site OKdiario, Turin est classé 3ème ville la plus dangereuses d’Europe. Et, d’après le journal Il Sole24Ore, la ville de Turin occuperait la 4ème place dans le classement des villes les plus dangereuses d’Italie.


Turin dangereuse pour les touristes ?

Non mais à condition que les touristes restent prudents.

En effet, contrairement à Rio de Janeiro ou à Mexico, les touristes peuvent visiter le Turin sans risque (hormis les vols et les arnaques comme dans tous les endroits touristiques).

En fait, à Turin, les crimes et délits violents sont majoritairement liés aux trafics illégaux et ne concernent pas directement les touristes. Si les touristes ne s’aventurent pas dans certains quartiers (voir ci-dessous), alors aucun problème à découvrir cette ville magnifique !


Carte des quartiers de Turin

Turin compte 8 grandes zones (circoscrizione) qui regroupent 94 zones statistiques elles-mêmes divisées en 34 quartiers (voir sur Wikipedia).

Pour repérer les quartiers à éviter à Turin, voici la carte Google Maps qui permet de les localiser :

Quartiers à éviter au centre de Turin

Commençons par le centre de Turin. C’est assez surprenant mais il y a des zones à éviter la nuit au quartier Centro selon les médias italiens (voir par exemple : Carte du crime à Turin : le Centre est la zone rouge).

Ces zones à éviter au centre de Turin se situent :

  • Autour de la via Cavour, de la via Po, de la Piazza Carlo Felice et la partie entre le fleuve Pô et la gare de Porta Nuova.

Cliquez sur les liens pour voir leur localisation.

Quartiers dangereux à Turin

Sans être des quartiers où les touristes risqueraient leur vie, il y a cependant à Turin des quartiers à éviter pour leur insécurité. Voir sur Torino Fan qui informe sur les témoignages des habitants de certains quartiers malfamés de Turin.

D’après la majorité des médias sur le Web, voici les quartiers réputés dangereux de Turin :

Cliquez sur les liens pour voir leur localisation dans la ville de Turin


Quartiers à éviter à Turin et ceux recommandés

Meilleurs quartiers où loger à Turin

Vous trouverez à Turin de nombreux quartiers pittoresques, sûrs et agréables où loger :

  • Quadrilatero Romano
  • Crocetta
  • San Paolo
  • Dante
  • Valentino
  • Vanchiglia
  • Cenisia e Cit Turin
  • Borgo Po e Precollina
  • Borgo Rossini
  • Certaines zones du Centro Storico

Mais, comme chaque quartier a sa propre identité, ambiance et centres d’intérêt, il est impossible de vous les présenter tous.

Du coup, je vais seulement vous indiquer les 2 quartiers les plus appréciés des touristes :

  • le quartier le plus chic de Turin,
  • le quartier le plus touristique de Turin.

Quartier où loger à Turin pour un séjour chic

Le quartier Crocetta est considéré comme le quartier le plus chic de Turin.

Quartier Crocetta à Turin

Situé un peu au sud du centre-ville de Turin, c’est dans ce beau quartier que se trouvent les rues les plus élégantes de la ville avec boutiques de luxe, galeries d’art, des bars branchés et de bons restaurants. Attention cependant à éviter la zone après la gare de Porta Nuova qui fait partie des zones à éviter à Turin.

Où loger à Crocetta ?

C’est dans ce quartier huppé de Turin que vous trouverez les plus beaux hôtels et palaces de la ville.

Voici un hôtel que je recommande pour son emplacement et ses services de qualité :


Quartier où loger à Turin
Piazza San Carlo Turin

Quartier où loger à Turin pour visiter

Pour être au plus près des sites les plus visités de Turin, je vous recommande de loger au coeur du centre historique. En terme de sécurité, dans l’ensemble, c’est un quartier sûr sauf au delà du Corso Regina Margherita et autour de Porta Palazzo.

Centro Storico à Turin

Où loger au centro storico de Turin ?

Voici un logement idéalement situé dans le centre historique de Turin. En effet, il se trouve à moins de 500 mètres des attractions touristiques suivantes :

  • Piazza Castello
  • Palazzo Madama
  • La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Turin (Duomo)
  • Le Suaire de Turin
  • Palazzo Reale Torino
  • Museo del Risorgimento
  • Musée égyptologique de Turin
  • Piazza San Carlo
  • Musée d’art oriental de Turin

Pour son emplacement, son accueil et le charme de la demeure, je vous recommande de loger à l’établissement Casa della Contessa B&B :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.