Est-il dangereux de voyager en Europe

Est-il dangereux de voyager en Europe actuellement

Envie de visiter Rome, Venise, Paris, Londres, Barcelone ou Amsterdam mais vous vous demandez s’il est dangereux ou pas de voyager en Europe en 2023.

En fait, vous rêvez de venir en Europe pour découvrir des capitales mythiques, des paysages sublimes, des monuments incontournables, des identités et des cultures riches, des enseignes de mode légendaires sans oublier la découverte des vins et de la gastronomie !

Oui, mais vous voyez partout, sur les réseaux sociaux ou à la télévision, des scènes de violence, de manifestations qui finissent mal, d’attentats terroristes qui se déroulent en Europe.

Du coup, vous vous interrogez : Est-il sûr de voyager en Europe en ce moment ? Quels sont les villes les plus dangereuses en Europe ? Quels sont les endroits où on peut voyager sans risque ?

Et bien, vous devez savoir que je suis Française et que j’adore mon pays et l’Europe. Mais je vais rester objective et vous communiquer l’étude que j’ai faite sur la sécurité de voyageurs en Europe.

Je ne vais pas simplement vous donner mon humble avis. En effet, j’ai fait des recherches et j’ai synthétisé de nombreuses informations fiables et sérieuses issues de la presse, de statistiques et classements.

Est-ce dangereux de voyager en Europe

Est-il sûr d’aller en Europe – Conditions sanitaires

En 2023, la majorité des pays européens n’appliquent plus du tout de restrictions de voyage COVID-19 pour entrer dans leur territoire (France, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Malte, Chypre, Portugal, Finlande, Allemagne, Estonie, Italie, Autriche et Grèce).

Pour les passagers qui voyagent en avion en Europe, ils n’ont plus besoin de porter de masque dans les aéroports européen.

J’actualise cet article assez régulièrement mais comme les conditions peuvent changer, je vous recommande de vérifier pour chaque pays sur le site officiel de l’Union Européenne : reopen.europa.eu

L’Europe est-elle dangereuse ?

Comment savoir si l’Europe est dangereuse ? Et bien, surtout pas en faisant confiance aux médias. En effet, les émissions télévisées, les réseaux sociaux veulent faire du spectaculaire et ont tendance à exagérer ou à ne montrer que les images les plus violentes en les sortant souvent de leur contexte.

Pour savoir si l’Europe est un continent dangereux, il faut pouvoir comparer la criminalité des pays européens à celle des autres pays dans le monde entier.

Pour comparer au niveau mondial, on peut consulter le site Numbeo.com qui classe les villes et les pays par indice de criminalité et publie cette carte :

L'Europe est-elle dangereuse - Carte criminalité
Carte sourcée sur Numbeo.com

Et si vous observez la carte ci-dessus, vous pourrez constater que la majorité des pays européens sont en vert ou en jaune. Ces deux couleurs indiquent des indices de criminalité bas.

En comparaison, on voit bien que l’Europe est moins dangereuse que l’Afrique, l’Amérique du Sud et même que les Etats-Unis et l’Australie.

Et pour vous convaincre qu’il n’est pas dangereux de voyager en Europe, je vous propose de lire l’article du New York Post : Avoid the world’s most dangerous destinations in 2023.

En effet, vous pourrez constater que l’Europe n’est pas du tout à risque pour les voyageurs en 2023.

Est-il dangereux de voyager en Europe – Risques terroristes

Le vieux continent est riche de plusieurs siècles d’histoire, d’un patrimoine culturel exceptionnel et de paysages incroyables. Du coup, l’Europe compte quelques destinations que les touristes du monde entier veulent découvrir.

Mais, on ne peut pas nier qu’il existe une menace terroriste importante en Europe. En effet, de nombreux attentats se sont déjà produits dans plusieurs villes européennes (Paris, Nice, Barcelone, Londres, Berlin, Bruxelles, Oslo, etc.). La France est le pays qui en compte le plus. Pour avoir plus de détail, consultez la liste et la carte des attentats en Europe de 2010 à 2021.

Heureusement, les pays européens et la Communauté Européenne ont mis en place des mesures importantes pour lutter contre le terrorisme (consilium.europa.eu). Et ses mesures commencent à être efficaces. En effet, le nombre d’attentats a diminué de 2020 à 2021 et on a compté 1560 personnes qui ont été arrêtées car soupçonnées d’infractions liées au terrorisme.

Rappelons également que les risques terroristes existent aussi dans d’autres destinations touristiques en dehors de l’Europe (Indonésie, Philippines, Inde, Egypte, Tanzanie, Turquie, Royaume Uni, etc…). Voir étude sur statista.com. Or, ces pays attirent également les touristes du monde entier qui ne se posent pas la question du risque terroriste comme pour l’Europe. Serait-ce la faute aux médias ?

Est-il dangereux de voyager en Europe – Manifestations

Des manifestations pour des revendications sociales sont assez fréquentes en Europe et surtout en France. On se souvient des conflits avec les gilets jaunes qui ont été particulièrement violents.

Cependant, en général les manifestation sont planifiées car elles sont soumises à l’autorisation des autorités municipales ou nationales.

Donc, hormis pour les manifestations des gilets jaunes qui n’ont plus lieu (heureusement !), ces mouvements de foules sont encadrés par la police et ne présentent pas de problèmes graves.

Mais, comme il peut y avoir des jets de pierres ou des grenades fumigènes, on conseille aux touristes de s’éloigner des endroits où se tiennent des rassemblements. De plus, il peuvent s’informer auprès de leur hôtel si des manifestations sont prévues afin de les éviter.

Quels pays éviter en Europe en 2023 ?

Est-il dangereux d’aller en Europe en ce moment ? Certains d’entre vous peuvent se poser cette question par rapport à la guerre en Ukraine. En effet, l’Ukraine a des frontières avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie.

Sans avoir les compétences ni les connaissances géopolitiques suffisantes, je peux simplement vous conseiller d’éviter ces pays d’Europe de l’Est tant que la guerre ne sera pas terminée.

Vous devez savoir également que ces frontières sont loin des plus belles destinations d’Europe comme Paris (1900 km ou 1180 miles), Lisbonne (3500 km ou 2200 miles), Barcelone (2300 km ou 1500 miles), Londres (2100 km ou 1300 miles) ou Amsterdam (1500 km ou 930 miles).

En fait, tous les pays que les touristes visitent en Europe sont éloignés de la zone de conflit en Ukraine. Donc n’ayez pas peur de venir en Europe à cause de sa proximité avec l’Ukraine.

Est-ce que l’Europe est sûre pour les touristes ?

Oui, les touristes peuvent continuer à venir en Europe en 2023. En effet, hormis des délits mineurs comme les vols de sacs à main ou de téléphones portables, les visiteurs ne sont pas en danger sur les sites touristiques européens comme ils peuvent l’être au Mexique (Cancun, Los Cabos, Acapulco), à Détroit, à Rio de Janeiro ou à Cape Town.

Des touristes qui voyagent en Europe doivent faire attention tout particulièrement :

  • autour des attractions touristiques,
  • près des gares de train et dans le métro.

Comme partout, les touristes doivent rester prudents et éviter les quartiers dangereux des grandes villes et capitales Européennes. Pour vous aider, vous trouverez sur ce blog tous mes conseils sur les quartiers à éviter des villes les plus touristiques d’Europe.

Est il dangereux d'aller à Paris en Europe

En 2023, hormis le risque d’attentat terroriste, il n’est pas dangereux de voyager en Europe. En fait, si on considère que le risque d’attentat est présent sur tous les continents, doit-on pour autant se priver de voyager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *