Quartiers à éviter à Strasbourg et meilleurs endroits où se loger

Quartiers à éviter Strasbourg et meilleurs endroits où se loger + carte


Pour votre prochain séjour dans la capitale Alsacienne, vous voulez repérer les quartiers à éviter à Strasbourg afin de choisir un des meilleurs endroits où se loger.

Cela peut surprendre de parler d’insécurité à Strasbourg car ce n’est pas une grande ville comme Paris, Londres ou Rome… Mais, même si Strasbourg n’est pas une ville dangereuse, elle n’est pas non plus safe à 100%.

C’est ce que j’ai pu découvrir lorsque j’ai préparé mon premier week-end à Strasbourg. Comme j’ai l’habitude de le faire, j’ai étudié les différents quartiers pour éviter de prendre un hôtel dans un quartier chaud de Strasbourg.

Je partage avec vous ci-dessous les informations les plus pertinentes que j’ai synthétisées ainsi que la carte des quartiers de Strasbourg.

A noter que les informations ci-après sont factuelles et en aucun cas le reflet de jugements. Mes sources sont diverses : presse locale, médias internet, classements et statistiques diverses.


Strasbourg ville dangereuse ?

NON : En effet, Strasbourg ne fait pas partie des villes les plus dangereuses de France selon le classement ville-data.com.

En effet, ce site a classé les villes et départements qui ont enregistré le plus de crimes et de délits en 2021. Et sur cette liste, Strasbourg n’y figure pas !

Et, si on étudie le classement Numbeo des 10 villes les plus criminelles de France, là non plus, Strasbourg n’y figure pas ! Avec un indice de criminalité de 31.99, Strasbourg est bien moins dangereuse que Marseille, Nice ou Toulouse.

Strasbourg ville dangereuse pour les touristes ?

NON à condition de faire preuve de prudence. En effet, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas du tout d’insécurité à Strasbourg. Mais les faits de violences ne sont pas dirigés vers les touristes. La majorité des délits sont en rapport avec les trafics de drogue et règlements de comptes entre bandes rivales.

De plus, la majorité des délits violents sont commis dans certaines zones de Strasbourg qui ne sont généralement pas fréquentées par les touristes. Du coup, en dehors de ces quelques quartiers à éviter à Strasbourg, la ville n’est pas dangereuse pour les touristes.


Carte quartiers de Strasbourg

Cette carte pourra vous aider à géolocaliser les quartiers à éviter à Strasbourg ainsi que les meilleurs quartiers où se loger : https://goo.gl/maps/pPqSNi2N6yDsUyvs6


Quartiers dangereux Strasbourg

Comme dans toutes les villes européennes, à Strasbourg il y a des zones moins sûres que d’autres notamment en périphérie. Ces quelques quartiers qui ont la réputation d’être dangereux à Strasbourg sont des quartiers classés zones de sécurité prioritaire.

L’insécurité ressentie dans ces cités est liée aux stupéfiants (trafic, réseaux, dealers, toxicomanes…) mais aussi à un contexte social difficile : Taux de chômage très élevé, pas de commerces de proximité, peu de services publics, logements insalubres, pauvreté…

Quartier Strasbourg Hautepierre

Quartier Strasbourg Elsau

Très proche du centre ville de Strasbourg, ce quartier semble abandonné et n’est pas un endroit recommandé aux touristes qui cherchent à se loger.

Quartier Strasbourg Neuhof


Quartiers à éviter Strasbourg

Sans être des quartiers dangereux, les quartiers ci-dessous seraient, d’après de nombreux médias, des endroits sensibles et donc non recommandés aux touristes.

Quartiers à éviter Strasbourg : Cronenbourg

Quartiers à éviter Strasbourg : Meinau

Quartiers à éviter Strasbourg : Koenigshoffen et Poteries


Meilleurs quartiers de Strasbourg

Que vous soyez étudiant, en déplacement ou en voyage, vous cherchez un logement dans un des meilleurs quartiers de Strasbourg. Oui mais le meilleur quartier de Strasbourg ne sera pas le même pour un séjour touristique que pour un déplacement au Parlement Européen.

Voici donc les meilleurs quartiers de Strasbourg selon les types de séjour.

Meilleur quartier Strasbourg pour déplacements professionnels

Pour être au plus près du Parlement Européen, du Conseil de l’Europe, de la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou du Palais de l’Europe, le quartier Européen c’est le meilleur quartier de Strasbourg. Voir le plan sur : strasbourg-europe.eu.

Cette zone au Nord Est de Strasbourg comprend notamment les quartiers de l’Orangerie, de la Robertsau et du Wacken.

Meilleur quartier où loger à Strasbourg

Krutenau est un quartier historique de Strasbourg qui est devenu le repère de la vie étudiante. Il est intéressant pour les étudiants et autres stagiaires mais également pour les touristes. En effet, à 25 minutes à pied de la Gare, ce beau quartier est également près du Palais Rohan et des musées. C’est un quartier tendance qui est de plus en plus prisé et de plus en plus cher. L’offre d’hôtels et de bons restaurants y est importante et de qualité.

Meilleur quartier pour un séjour romantique à Strasbourg


Pour ceux qui recherchent la carte postale, La Petite France est le quartier le plus pittoresque de Strasbourg.

Au coeur du vieux Strasbourg avec ses jolies maisons à colombages, ce quartier a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est le quartier idéal pour un séjour en amoureux.

Petite France meilleur quartier où loger à Strasbourg

Meilleur quartier pour visiter Strasbourg

La Grande île et les alentours de la Place Kléber se situent dans le quartier historique de Strasbourg. Cette zone très touristique est la plus centrale pour visiter Strasbourg à pied. Voir mon circuit Strasbourg en 1 jour à pied.


Où se loger à Strasbourg ?

Voici un hôtel parmi les plus beaux de Strasbourg et très bien situé au coeur du très beau quartier Petite France : Pavillon REGENT PETITE FRANCE

Hôtel pas cher à Strasbourg

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un 5 étoiles, je vous recommande un très bon hôtel à côté de la gare et idéalement situé pour visiter Strasbourg à pied : Hôtel Tandem

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *