Quartiers à éviter à Dublin et meilleurs endroits où se loger

Quartiers à éviter à Dublin et meilleurs endroits où loger


Pour votre prochain séjour dans la capitale d’Irlande, vous vous demandez s’il y a des quartiers à éviter à Dublin et où sont les meilleurs endroits où loger ?

Pour éviter de choisir son logement dans un mauvais endroit de Dublin, voici un petit guide des quartiers de Dublin et une carte pour les localiser plus facilement.

Dublin est-elle une ville dangereuse ?

Sans être dangereuse comme Mexico City ou Rio de Janeiro, Dublin ne fait pas non plus partie des villes les plus sûres du monde.

En effet, alors que Dublin avait la réputation d’être une ville tranquille où il fait bon vivre, depuis quelques années, la ville connaît des violences souvent liées à des règlements de compte. Voir l’article du journal Nouvelobs : Comment Dublin est devenue le théâtre d’une guerre des gangs ultraviolente

Selon le classement Numbeo des villes les plus criminelles d’Europe, Dublin a un indice de criminalité de 51.71. Juste derrière Bruxelles, Dublin serait la 27ème ville la plus dangereuse des 160 villes classées. En comparaison, Dublin serait plus criminelle que Barcelone, Amsterdam, Madrid ou Milan.

Dublin Carte criminalité en Europe
Print écran carte sur le site Numbeo.com

Mais il faut faire attention à ce type de classement qui est basé principalement sur le ressenti des internautes et non pas sur des statistiques officielles.


Dublin est elle sure pour les touristes ?

OUI mais comme dans toutes les villes touristiques à condition de rester prudent.

En fait, les touristes n’ont aucune crainte à visiter Dublin. En effet, les touristes ont toujours été en sécurité dans le centre de Dublin. Mais, comme dans la majorité des villes touristiques, les voyageurs sont parfois confrontés à des pickpokets, à des escroqueries ou à des vols de téléphone.

En fait, la violence qui s’est développée ces dernières années à Dublin ne vise pas les touristes mais concerne les gangsters entre eux. De plus, les zones les plus dangereuses de Dublin sont éloignées du centre ville. Ce sont des banlieues qui généralement ne sont pas fréquentées par les touristes.

Meilleur quartier de Dublin pour faire la fête

Quartiers de Dublin

Dublin est une petite ville séparée en deux par la rivière Liffey. Elle se compose donc d’une partie Nord (quartiers modestes) et d’une partie Sud (quartiers chics et touristiques).

Pour schématiser, on peut distinguer 5 principales parties de la ville :

  • Le quartier médiéval (zone du château de Dublin, de Christ Church, de la Cathédrale Saint Patrick et des remparts de la vieille ville),
  • le quartier Géorgien avec la zone autour de St Stephen’s Green, Trinity College et Merrion Square,
  • la zone des Docklands et des Silicon Docks,
  • le quartier culturel qui est le quartier touristique autour de Temple Bar,
  • et le Creative Quarter qui se situe entre South William Street et George’s Street.

Dans ces 5 zones, se trouvent de nombreux petit quartiers.

Carte des quartiers de Dublin

Pour repérer les différents quartiers de Dublin, voici une carte qui permet de les localiser : https://goo.gl/maps/vxm29WMxsztgTaaR9

Quartiers dangereux à Dublin ?

Sans être dangereux car les touristes n’y risquent pas leur vie, il y a quelques zones à Dublin déconseillées aux touristes surtout la nuit.

Quartiers à éviter à Dublin : Autour de la rue Pearse et de la gare

Ce secteur se situe dans la partie Sud de Dublin à l’Est du quartier touristique de Temple Bar.

D’après l’Irish Mirror, les statistiques prouvent que « Le secteur de la gare de Pearse Street Garda, dans le centre-ville sud de Dublin, est le plus criminel d’Irlande« .

En effet, les chiffres montrent qu’entre 2003 et 2019, cette zone a enregistré le plus grand nombre de délits criminels de la ville.

Quartiers à éviter à Dublin : Autour de la rue du Shérif

Sheriff Street est situé dans la partie Nord de Dublin. Depuis les années 80, cette zone a mauvaise réputation à cause de son niveau de criminalité élevé.

Alors que l’insécurité avait diminué dans les années 2010-2015, ces dernières années, les habitants ont constaté une recrudescence de la criminalité violente liée à la drogue et aux bandes organisées.

Quartiers à éviter à Dublin : Darndale

Darndale est un quartier dans la partie Nord de Dublin. Sans être un quartier criminel, c’est une zone de logements sociaux très pauvre qui peut générer un sentiment d’insécurité.

Voir sa situation géographique

Tallaght quartier à éviter à 13 kilomètres de Dublin

Tallaght fait partie du Grand Dublin et se situe à une dizaine de kilomètres du centre de Dublin.

Voir sa situation géographique

C’est une immense zone de barres d’immeubles, de cités où la misère sociale se développe tout comme les trafics de drogue. Etant donné sa localisation bien éloignée des quartiers touristiques de Dublin, les touristes n’ont aucun intérêt à y aller.

Juste au Sud de Tallaght, la cité de Blanchardstown est également un secteur sensible à éviter tout comme Jobstown.


Quartiers à éviter à Dublin et meilleurs quartiers où loger

Meilleurs quartiers de Dublin

Les beaux quartiers de Dublin se trouvent majoritairement dans la partie Sud de la ville. Tous ont leur propre identité, leur ambiance et leur intérêt. Impossible de vous les présenter tous.

En fait, en dehors du secteur bien délimité de la gare, vous pourrez vous loger en toute sécurité dans ces beaux quartiers du centre au Sud de Dublin : Temple Bar, Portobello, Merrion Square, St Stephen’s Green, Rathmines, Rathgar, Sandyford, etc…).

Meilleur quartier où loger pour visiter Dublin

Dublin attire de plus en plus de visiteurs qui passent généralement un séjour de 2 ou 3 jours. Pour éviter de perdre du temps dans les transports, le mieux c’est de loger dans les quartiers touristiques. Ainsi, on est sur place pour visiter la ville à pied ou en bus :

Voici les 2 quartiers les plus appréciés des touristes qui visitent Dublin :

Centre ville niveau O’Connell Street

Cette zone du centre ville est située sur la rive Nord du fleuve Liffey. La rue O’Connell est à Dublin comme notre avenue des Champs Elysées à Paris : Belles boutiques, bons restaurants, bars animés, bref un quartier touristique et sympathique. C’est un quartier idéal pour visiter la ville de Dublin.

Temple Bar

C’est le quartier le plus connu de Dublin. Très touristique, idéal pour faire du shopping, se balader mais surtout pour sortir le soir. En effet, c’est là que se trouvent les pubs les plus réputés de Dublin.

TEMPLE BAR QUARTIER TOURISTIQUE DE DUBLIN

Sa position centrale est également parfaite pour visiter la ville mais son côté bruyant et trop festif peut décourager ceux qui recherchent le calme.

Où loger à Dublin ?

L’hôtel que je vous recommande ci-dessous se situe dans la plus belle avenue de Dublin sur O’Connell Street. Comme indiqué ci-dessus, c’est le meilleur endroit où loger à Dublin pour un séjour touristique.

Hôtel pas cher à Dublin

Pour les petits budgets, voici un hôtel très situé sur Temple Bar, idéal pour faire du tourisme et avec un très bon rapport qualité prix :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *