Quartiers à éviter à Berlin et meilleures zones où dormir

Quartiers à éviter à Berlin et meilleures zones où loger


Que vous soyez touriste, étudiant ou simplement à la recherche d’une location dans la capitale d’Allemagne, vous souhaitez repérer les quartiers à éviter à Berlin et les meilleures zones où loger.

En effet, même si Berlin n’a pas la réputation d’être dangereuse, il vaut mieux se renseigner pour éviter de choisir son logement dans un quartier sensible ou un quartier chaud de Berlin.

Voici donc un guide et une carte qui permet de localiser les quartiers à éviter et les meilleurs où loger à Berlin.

Les sources de cet article proviennent de médias internet, d’articles de presse économique, de forums et de classements mondiaux. Ce document n’est donc qu’une synthèse des données actuelles sur la réputation et le sentiment de sécurité des quartiers de Berlin.

Berlin est elle une ville dangereuse ?

NON : Berlin ne fait pas partie des villes les plus dangereuses d’Europe. Elle se classe loin derrière Naples, Marseille, Paris, Athènes et même derrière Londres.

En effet, d’après le dernier classement sur la criminalité des villes européenne, Berlin est en 66ème position sur 163 avec un indice de criminalité de 41.82 (moyenne basse).

A noter que ce type de classement est assez subjectif. En effet, il est établi essentiellement avec les avis des internautes. Il ne tient pas compte de données officielles comparatives entre les différentes villes.

Carte criminalité Berlin pour article des quartiers à éviter
Print écran carte sur le site Numbeo.com

Egalement, selon le site comparatif crimegrade.org, Berlin affiche un niveau de sécurité équivalent à la moyenne des villes américaines.


Berlin est-elle sûre pour les touristes ?

OUI : Les touristes peuvent visiter Berlin en toute sécurité.

En effet, la criminalité à Berlin est le fait de clans, de gangs organisés, de réseaux mafieux qui organisent des trafics de drogue, du blanchiment d’argent et autres trafics. Voir les articles ci-dessous :

Article Wikipedia sur la Criminalité des clans en Allemagne ou Allemagne : vaste opération contre le crime organisé à Berlin ou Trafic d’êtres humains

Ce type de criminalité n’affecte pas les touristes. Mais, comme dans toutes les grandes capitales, les étrangers sont souvent la cible de petits délinquants. Ils risquent seulement de petits délits (vols à la tire, effractions dans les véhicules, arnaques…).

Comme partout, les touristes doivent rester prudents autour des sites touristiques, dans les transports publics, les aéroports et les gares.

Pour choisir leur logement, les touristes auront intérêt à éviter certains quartiers de Berlin pour privilégier un quartier sûr de la ville.

Voici quelques informations utiles pour repérer les quartiers à éviter à Berlin.


Quartiers de Berlin

Berlin est divisée en 12 arrondissements (Bezirke) : Friedrichshain-Kreuzberg, Lichtenberg, Charlottenburg-Wilmersdorf, Marzahn-Hellersdorf, Mitte, Neukölln, Pankow, Reinickendorf, Spandau, Steglitz-Zehlendorf, Tempelhof-Schöneberg et Treptow-Köpenick.

Chacun d’eux est composé de quartiers eux-mêmes composés de sous quartiers.


Carte des quartiers de Berlin

Pour vous aider à localiser les principales zones de la ville, voici une carte des quartiers de Berlin.


Quartiers dangereux Berlin

La police de Berlin a communiqué sur les zones identifiées comme les plus dangereuses de Berlin sur leur site officiel : Polizei Berlin. Vous pourrez également y télécharger et consulter le rapport sur la situation du crime organisé en 2020 ou les statistiques policières sur la criminalité Berlin.

Quartiers à éviter à Berlin

Sans parler des banlieues en périphérie de Berlin, voici les zones du centre de Berlin qui ont la réputation d’être les moins sûres (cliquez pour voir leur localisation googlemap) :

  • Alexanderplatz (place très touristique du quartier de Mite mais pas sûre surtout la nuit à cause de l’alcool et de la drogue),
  • Le quartier de Leopoldplatz,
  • La partie Nord du quartier Schöneberg (dans la région de Nollendorfplatz et certaines parties du Regenbogenkiez),
  • Görlitzer Park (à cause des toxicomanes et des dealers),
  • Zone de la gare Warschauer Brücke,
  • Kottbusser Tor au centre de Kreuzberg (quartier festif, nombreuses infractions liées à la drogue, à des vols et des agressions corporelles),
  • des zones autour de la gare Hermannstrasse,
  • Autour de la place Hermannplatz,
  • Une petite zone de la rue Riga.

Meilleurs quartiers de Berlin

En dehors des quelques endroits dangereux listés ci-dessus, Berlin compte de nombreux quartiers tous aussi intéressants les uns que les autres.

Difficile de dire lesquels sont les plus beaux quartiers de Berlin mais voici ceux qui ont la réputation d’être les meilleurs de la capitale allemande :

  • Mitte : Le centre historique
  • Friedrichshain : Le quartier des artistes et des jeunes
  • Kreuzberg : Le quartier bohème
  • Charlottenburg : Le quartier chic et tranquille
  • Reinickendorf : Le quartier résidentiel des familles
  • Prenzlauer Berg : Le quartier bourgeois à la mode

Meilleur quartier où loger pour visiter Berlin

Berlin est une ville très étendue donc pour les touristes, il est recommandé de loger au plus proche des sites touristiques. Ainsi, vous éviterez de perdre du temps dans les transports et vous pourrez tout faire à pied : les visites touristiques, les soirées au restaurant, les sorties dans les bars…

Et le meilleur quartier où loger pour visiter Berlin c’est le quartier de Mitte.

Loin des quartiers à éviter, meilleur quartier de Berlin où loger

Mitte meilleur quartier de Berlin pour les touristes

Mitte est le cœur de Berlin. C’est l’endroit le plus vivant et le plus apprécié des touristes. En effet, ce quartier historique est central et permet d’être à proximité :

  • des plus beaux monuments et sites touristiques de Berlin comme la porte de de Brandebourg, la Tour d’Alexanderplatz, Hackescher Markt, le Palais de Bundestag, la place de Gendarmenmarkt, la place Potsdamer Platz,
  • de l’Île aux Musées avec le Musée de Pergame, l’Ancien Musée, le Musée de Bode et le Nouveau Musée,
  • du Checkpoint Charlie et du Musée du mur,
  • des bars branchés, des bons restaurants et des clubs,
  • des boutiques, des galeries d’art et des plus beaux hôtels de luxe.

Voici un des plus beaux hôtels situé dans le beau quartier de Berlin-Mitte :

quartier pour hotel booking recommandé

Où loger pas à Mitte ?

La zone autour de la place Alexanderplatz est très fréquentée car c’est le carrefour des transports publics et de 3 lignes de métro. Du coup, c’est le seul endroit du quartier de Mitte qu’il faut éviter à cause des pickpokets et autres petits délits visant les touristes.

Voici un hôtel idéal pour un week-end ou un séjour touristique à Berlin dans une zone sûre et pratique pour visiter la capitale à pied. De plus cet hôtel a un excellent rapport qualité-prix !

Logement insolite à Berlin

Vous avez un petit budget mais vous voulez loger dans le quartier historique de Mitte ? Et bien voici un logement insolite et pas cher au coeur de Berlin :

Hôtel original meilleur quartier de Berlin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.