Lima quartiers les plus dangereux et meilleures zones où loger

Pour votre prochain séjour dans la capitale du Pérou, vous vous demandez où se situent les quartiers les plus dangereux à Lima et où sont les meilleures zones à loger.

Quartiers les plus dangereux à Lima
Image par pxbha de Pixabay

C’est vrai que les villes d’Amérique du Sud ont la réputation d’être dangereuses pour les touristes. Et si c’est parfois justifié, est-ce également le cas pour la ville de Lima ?

Voici une étude sur la sécurité des touristes qui séjournent à Lima, sur les quartiers réputés dangereux mais également sur les meilleures zones où loger dans la capitale péruvienne.

Pour vous aider à vous repérer, vous disposerez également d’une carte Google Map des principaux quartiers de Lima.

Cet article a été conçu en synthétisant des informations publiées en 2024 de sources sérieuses : Classements mondiaux, médias économiques, articles de presse locale.

Le Pérou est il dangereux ?

Lorsqu’on parle de criminalité, de violences, de drogues, de narcotrafic, il est vrai que le Pérou n’est pas le pays le mieux classé du monde. Même si la criminalité au Pérou a fortement diminué entre les années 2010 et 2020 (voir article Wikipedia sur la criminalité au Pérou), l’insécurité reste présente dans le pays.

De plus, en terme de criminalité, le Pérou affiche de grandes disparités géographiques. Certaines zones sont sûres et d’autres zones sont à éviter.

C’est pourquoi, en 2024, le Gouvernement Français met en garde les visiteurs sur des zones de vigilance bien spécifiques :

« Zones du Pérou formellement déconseillées en raison de la présence de groupes armés liés au narcotrafic :

  • Centre du pays, zone VRAEM (Vallée des Rivières Apurímac, Ene y Mantaro),
  • Zone amazonienne frontalière avec la Colombie notamment le long du fleuve Putumayo.

Zones du Pérou déconseillées sauf raison impérative :

  • Abancay ville située à proximité de la VRAEM. 
  • Région de Huánuco ou Cordillère Azul. »

Source France Diplomatie

Le Département d’Etat Américain OSAC, qui évalue le Pérou au niveau 2, mentionne également la zone frontalière colombienne dans la région de Loreto et la région du centre du Pérou. 


Lima dangereuse en 2024 ?

Oui Lima est considérée comme une ville dangereuse mais à quel point et à quels endroits ?

En 2024 selon le classement Numbeo, Lima est classée 10ème ville la plus criminelle sur les 24 plus grandes villes d’Amérique du Sud. Avec son indice de criminalité très élevé de plus de 70, Lima figure en tête des villes sudaméricaines les plus dangereuses avec Rio, Fortaleza, ou Bogota en Colombie !

Et au niveau mondial, Lima (tout comme Tijuana, Memphis ou Johannesburg) fait également partie des villes les moins sûres du monde.

LIMA VILLE DANGEREUSE CARTE AMERIQUE DU SUD
Print écran carte du site Numbeo.com

Est-il sûr de voyager à Lima en 2024 ?

L’insécurité et la criminalité à Lima n’est pas présente partout dans la ville et généralement absente en journée sur les sites touristiques. En fait, il suffit d’éviter les quartiers dangereux de Lima (voir détails ci-dessous) et de rester très prudent comme dans toutes les villes touristiques.

Personnellement, j’ai eu la chance de visiter le Pérou en 2016 et lorsque j’ai passé les 2 derniers jours de mon voyage à Lima, tout s’est très bien passé même la nuit. Je recommande tout particulièrement une soirée au grand restaurant Astrid y Gaston qui est un incontournable à Lima !

Lima zones dangereuses pour les touristes

France Diplomatie a classé Lima en Zone en vigilance renforcée. Elle indique notamment que :

  • Le centre historique de Lima est particulièrement déconseillé à partir de la tombée de la nuit.
  • Durant la journée, il convient d’être prudent et de veiller à ses effets personnels.
  • Il est dangereux de se promener le soir sur les plages qui bordent la capitale où sévissent des délinquants.

Concernant les quartiers dangereux de Lima où il est recommandé de ne pas choisir son hôtel, la liste se trouve plus bas dans cet article.

LIMA QUARTIERS DANGEREUX

Carte des quartiers de Lima

La Province de Lima compte 43 districts dont vous trouverez la liste complète sur Wikipedia qui eux-mêmes regroupent de petits quartiers.

Pour mieux repérer les quartiers les plus dangereux de Lima dont on va parler ci-dessous, voici une carte qu’on peut agrandir :


Bidonvilles – Zones à éviter à Lima

Loin des beaux quartiers de Lima, la ville est entourée de tristes bidonvilles construits à flan de colline. Les péruviens les appellent Pueblos jovenes mais en fait se sont des favelas où vivent la population la plus pauvre de Lima. Tout comme partout où la misère sociale s’est développée, la drogue et la violence y est présente.

Voici les principaux districts qui abritent les bidonvilles à éviter à Lima (cliquez sur leurs liens pour avoir leur localisation) :


Quartiers les plus dangereux à Lima

Grâce à une base de données de statistiques sur la criminalité et la sécurité des citoyens, un site web de inei.gob.pe permet de se renseigner sur l’insécurité des quartiers et des rues de Lima : http://datacrim.inei.gob.pe/

Sinon, selon les statistiques publiées en 2024, voici la liste des quartiers les plus dangereux de Lima :


Quartiers sûrs où loger à Lima

Difficile de vous indiquer où loger à Lima car il y a de très nombreux quartiers sont très sympas et sûrs pour y choisir son logement. Parmi les zones les plus appréciées, les agences immobilières locales désignent les quartiers suivants :

  • San Isidro
  • Miraflores
  • Barranco
  • La Molina
  • Santiago de Surco
  • Pueblo Libre
  • San Miguel

Où loger à Lima pour les touristes ?

Pour un séjour touristique à Lima, la quartier le plus apprécié des voyageurs est Miraflores.

C’est en effet, un beau quartier très animé avec des rues commerçantes, des bars, restaurants et une belle offre hôtelière pour tous les budgets.

En logeant dans ce quartier, les visiteurs peuvent découvrir les sites les plus emblématiques de Lima à pied ou en bus touristique (Parque del amor, nombreux monuments du centre de Lima, Huaca Pucllana, Malecones avec une belle vue sur l’Océan). Voir comment j’ai visité Lima à pied en 1 jour.

De plus, Miraflores est situé tout à côté de deux quartiers touristiques de Lima : Barranco et San Isidro.

L’hôtel Aloft Lima Miraflores que je vous recommande ci-dessous se situe dans le beau quartier de Miraflores à côté des meilleurs restaurants de Lima.


Voici un hôtel très bien placé à Miraflores et avec un bon rapport qualité prix : Hospedaje Dimar Inn. C’est celui que j’avais choisi lors de mon voyage en 2016.


Comment visiter Lima en sécurité ?

Voici la meilleure façon la plus sûre et pratique pour visiter les sites incontournables de Lima avec les explications d’un guide :

Visite privée de Lima

6 réflexions sur “Lima quartiers les plus dangereux et meilleures zones où loger”

  1. Muy buena y acotada descripción de los barrios para hospedarse en Lima , sugiero que debería incluir en « donde hospedarse en Lima » al distrito de Magdalena del Mar, es un distrito pequeño y tranquilo frente al mar, al lado de San Isidro, es seguro, tiene grandes avenidas que conectan con la ciudad y un mercado municipal que es atractivo por su gastronomia.

  2. Bonjour,
    L’information est très clair et permet un survol simple de la ville. Comme point de départ pour découvrir et s’informé c’est excellent.

    Merci!

      1. Hallo auch Jesus Maria und Pueblo Libre sind sehr ruhig. Habe mich dort auch nach Einbruch der Dunkelheit sicher gefühlt. Vorsicht walten lassen, Wertgegenstände zuhause lassen. Es kann wenn man Pech hat überall ein Raubüberfall geschehen, Vorsicht ist auch bei der Nutzung des Smartphones geboten diese sind sehr beliebtes Diebesgut. Nachts besser mit Taxi, da gibt es mit indrive , über u.a gute Apps. L.G Komme direkt aus Lima war schön chaotisch dennoch komme ich gerne wieder in mein Beschauliches Bergdorf zurück

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut