Où loger à Fortaleza – Quartiers dangereux et zones à éviter

Vous prévoyez de séjourner au Brésil dans la capitale de l’état Ceará mais vous vous demandez s’il y a des quartiers dangereux ou des zones à éviter à Fortaleza.

C’est vrai que le Brésil comme une majorité de pays d’Amérique du Sud compte de nombreuses villes dangereuses. Voir le récent article du Courrier International : Près des deux tiers des villes les plus dangereuses au monde sont en Amérique latine. Mais est-ce le cas pour la ville touristique de Fortaleza au Brésil ?

Voici les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article :

  • Fortaleza est elle une ville dangereuse en 2024 ?
  • Est elle sûre pour les touristes ?
  • Quels sont les quartiers dangereux et les zones à éviter à Fortaleza ?
  • Où sont les meilleures zones où loger ?

Cet article regroupe des informations sérieuses et fiables publiées sur le web en mars 2024 : Articles de presse, études, classements et statistiques. Il s’agit d’un synthèse de données sur l’insécurité des quartiers de Fortaleza qui ne comporte donc aucun jugement ou propos discriminatoire.

Vous disposerez également d’une carte Google Map des principaux quartiers de Fortaleza pour repérer les quartiers dangereux mais aussi les meilleures zones où loger.


Fortaleza parmi les villes les plus dangereuses du Brésil

Sur wikipedia, Fortaleza est classée en haut du tableau des villes les plus dangereuses d’Amérique du Sud et la deuxième ville la plus dangereuse du Brésil.

Mais ces données datent de 2020. Or, en terme de sécurité, les chiffres évoluent vite dans le bon sens comme dans le mauvais.

Du coup, il est intéressant de vérifier si Fortaleza est toujours considérée comme une ville dangereuse en 2024.

Fortaleza ville dangereuse en 2024 ?

Oui : Fortaleza fait partie des villes les plus dangereuses du Brésil et d’Amérique du Sud tout comme Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Le classement Numbeo.com indique pour Fortaleza un indice de criminalité de 77.10, ce qui est très élevé. En effet, si on compare cet indice avec celui d’autres grandes villes, Fortaleza est plus dangereuse que Santiago du Chili, Buenos Aires, Bogota et même Medellin.

FORTALEZA DANGEREUSE CARTE CRIMINALITE AMERIQUE DU SUD
Carte publiée sur le site https://fr.numbeo.com

Le journal 20minutos.es a également classé en 2024 Fortaleza parmi les villes les plus dangereuses du monde. Voir également l’article d’as.com : Quelles sont les villes les plus dangereuses et avec les taux de criminalité les plus élevés au monde.

Fortaleza est-elle sûre pour les touristes ?

Non, à Fortaleza les touristes doivent rester vigilants, prudents et éviter certains quartiers dangereux (voir liste détaillée ci-après).

En effet, le Gouvernement Français a publié en 2024 cette recommandation aux voyageurs qui se rendent à Fortaleza dans la région Nordeste :

« Le niveau d’insécurité reste très élevé. Il y est recommandé de suivre tout particulièrement les consignes générales de sécurité, de ne pas s’éloigner des axes principaux et des lieux touristiques, de se tenir régulièrement informé de la situation et de respecter les consignes des autorités locales. » Source France Diplomatie


Quartiers de Fortaleza

Fortaleza comprend 12 districts (SR1 à SR12 – Voir liste complète sur g1.globo.com), 121 quartiers et plus de 500 favelas.

Le centre-ville est organisé en blocs et représente le quartier des affaires et du shopping de Fortaleza.

A l’Ouest du centre-ville, on trouve les célèbre plages Praia de Meireles et Praia de Iracema qui forment les quartiers riches et chics de Fortaleza.

Pour repérer les quartiers dangereux de Fortaleza que nous allons lister ci-dessous, cette carte permet de localiser les principaux quartiers de la ville :


Favelas à Fortaleza

Il existe plus de 500 favelas à Fortaleza. Je ne peux donc pas ni les citer toutes ni les décrire.

Ces favelas, également connues sous le nom de « bidonvilles » ou « shantytowns », se caractérisent par leurs communautés denses et vivantes, malheureusement très pauvres et souvent situées en périphérie du centre de la ville.

Parmi les plus connues, on peut citer les favellas Jardim Iracema, Jacaré, Barroso, Cajazeiras, Vila NovaVila do Céu, Nova Esperança, Nova Brasília, Jardim Piedade, Vila João XXIII, Vila São Pedro, Vila Margarida, Vila Aliança, Vila Real, Vila Esperança, Jaqueira, Vila Santana, Vila Cruzeiro, Vila das Flores ou Vila Santa Isabel.

Chacune a sa propre identité et sa propre culture et toutes ne sont pas dangereuses.

Cependant, il en existe quelques unes qu’il vaut mieux éviter (voir ci-après).

Favelas et quartiers à éviter à Fortaleza

La situation de l’insécurité et de la criminalité à Fortaleza est une source de préoccupation tant pour les autorités locales que pour les citoyens de la ville.

La majorité des crimes violents se produisent dans certaines favelas et dans la zone n°2 de la ville qui comprend notamment les quartiers de Bom Jardim et de Granja Lisboa.

Le gouvernement s’efforce d’améliorer la sécurité et d’accroître les investissements dans les services publics notamment dans les quartiers les plus dangereux. Toutefois, les progrès sont lents et les taux de criminalité restent encore très élevés. La meilleure façon de rester en sécurité à Fortaleza est d’éviter complètement les favelas et les quartiers les plus dangereux.

Quartiers les plus dangereux de Fortaleza

Fortaleza est l’une des plus grandes villes du Brésil et est connue pour sa culture dynamique, ses belles plages et sa vie nocturne animée. Malheureusement, elle abrite également certains des quartiers les plus dangereux du pays. Le taux de criminalité dans ces zones est extrêmement élevé et le risque de violence est omniprésent.

Selon de nombreux forums et articles de presse (diariodonordeste.verdesmares.com, https://ecloniq.com et autres), voici la liste des favelas et des quartiers les plus dangereux de Fortaleza :

  • Barra do Ceará
  • Bom Jardim
  • Itaoca
  • Serrinha
  • Granja Lisboa
  • Granja Portugal
  • Pirambu
  • Do Trilho
  • Aldeota
  • Meirelles
  • Dionísio Torres
  • Fátima
  • Beira Mar
  • Benfica
  • Pici
  • Vila das Flores
  • Jardim Iracema
  • Aldeota
  • Morro do Ouro
  • Graviola
  • Genibau
  • Baixada
  • Papequinho
  • Lagamar
  • Estrada de Ferro
  • Cercado do Zé Padre
  • Papequinho
  • Serviluz

Cette liste des favelas et quartiers dangereux de Fortaleza est non exhaustive et non classée.

Quartiers les plus sûrs à Fortaleza

Même si à Fortaleza, les touristes doivent faire preuve de prudence dans n’importe quel quartier, voici ceux qui sont considérés comme les plus sûrs :

  • Le quartier de Meireles est situé face en bord de mer et abrite de nombreux magasins, restaurants et cafés haut de gamme. C’est une destination touristique populaire et il est bien relié au reste de la ville par les transports publics. Ce quartier est sûr pour les visiteurs en raison de la présence constante de la police et abrite également un certain nombre d’attractions culturelles, comme le musée d’art et de culture.
  • Le quartier d’Aldeota est une autre zone sûre de Fortaleza. Il est situé à l’ouest de la ville et abrite de nombreuses tours d’habitation modernes. Il est bien surveillé par la police et abrite de nombreux restaurants, supermarchés et magasins, ce qui en fait un endroit idéal à explorer.
  • Le quartier de Parquelândia fait également parti des zones les plus sûres de Fortaleza. Ce quartier est situé dans le coin sud-ouest de la ville et abrite de nombreuses familles aisées. C’est un quartier calme et aisé, qui abrite de nombreux parcs et espaces verts. Cette zone est bien desservie par les transports en commun et compte de nombreux restaurants, supermarchés et boutiques.
  • Le quartier Beira Mar, le long de Praia de Iracema est aussi une excellente option pour ceux qui veulent profiter du soleil et de la mer. De plus, la zone est bien entretenue et dispose de nombreuses ressources pour assurer la sécurité.
Zone hôtelière hors des quartiers dangereux de Fortaleza

Meilleurs quartiers où loger à Fortaleza

Il y a deux quartiers à Fortaleza que les touristes préfèrent pour un séjour balnéaire :

  • Meireles qui est un des quartiers les plus sûrs où loger à Fortaleza. Ce charmant quartier abrite certains des plus beaux parcs et jardins de la ville, et vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés. C’est également un endroit idéal pour faire du shopping et du tourisme, car il y a de nombreux magasins et boutiques dans le quartier.

  • Praia de Iracema pour profiter d’une splendide plage et de nombreuses animations. En effet ce quartier offre une pléthore d’activités et d’attractions à explorer, comme le Mercado Central, de nombreuses boutiques, une vie nocturne animée, des bars et restaurants.

Cependant, même dans ces quartiers les touristes doivent être prudents surtout la nuit. Les bus ne sont pas recommandées pour se déplacer le soir ou la nuit. La meilleure façon de se déplacer à Fortaleza est d’utiliser les taxis. 

Où loger à Fortaleza sur la plage d’Iracema ?

Iracema est la plage la plus célèbre de Fortaleza car c’est le plus bel endroit de la ville. 

Si vous souhaitez loger face à la plus belle plage de Fortaleza, je vous conseille le bel Hotel Sonata de Iracema

Hôtel recommandé à Fortaleza hors des quartiers les plus dangereux

Où loger à Fortaleza dans le quartier Meireles ?

Si vous souhaitez loger dans le joli quartier Meireles, alors voici l’Hôtel Bristol Jangada Fortaleza Meirelles.

Bristol Jangada Fortaleza Meirelles hôtel recommandé

Comment visiter Fortaleza ?

Si vous cherchez comment visiter Fortaleza sans prendre de risques, alors voici une façon de visiter en étant accompagné tous les sites incontournables de la ville:

Ou pourquoi pas une visite guidée et gratuite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut