Quartiers de Nice à éviter

Quartiers de Nice à éviter


En préparation de votre prochain séjour, vous vous souhaitez repérer les quartiers de Nice à éviter et choisir un logement dans un des meilleurs quartiers.

Cela peut surprendre d’évoquer l’insécurité pour cette belle ville car Nice ce n’est pas une grande ville comme Londres, Marseille ou Paris. Cependant, il faut bien se rendre compte que Nice n’est pas si secure qu’elle souhaiterait le faire paraître. En effet, même si tout est fait pour rassurer les touristes et les niçois (caméras à tous les coins de rues, renforcement de policiers, communication rassurante de la Municipalité…), Nice est malheureusement une ville où il peut y avoir de l’insécurité à certains endroits.

C’est ce que, moi même, j’ai pu découvrir quand j’ai organisé mon petit week-end touristique à Nice. Comme d’habitude, j’ai étudié les différents quartiers pour éviter de choisir mon hôtel dans un quartier dangereux de Nice.

Mes sources d’informations étaient multiples : articles de presse, médias locaux et nationaux, classements et statistiques sur Internet…

Vous trouverez donc ci-dessous un résumé des informations sur les principaux endroits à éviter de la ville avec (pour les repérer) la carte des quartiers de Nice.

Ces informations sont factuelles et ne reflètent aucun jugement ou discrimination.

Nice ville dangereuse ?

NON pas plus que d’autres villes touristiques.

Cependant, si on compare avec d’autres villes française : Nice ferait partie des 20 villes les plus dangereuses de France selon le classement ville-data.com au 03/07/2021.

En effet, dans son Classement des villes et départements les plus dangereux, tous crimes et délits confondus, Nice et le département des Alpes Maritimes se placent 8ème position sur les 20 villes françaises les plus dangereuses. Nice serait donc plus dangereuse que Montpellier, Toulouse, Nantes ou Bordeaux !

Et si on compare avec d’autres villes européennes : Au 3 juillet 2021, selon le classement Numbeo, Nice serait la 3ème ville la plus criminelle d’Europe sur 248 villes européennes classées (voir ci-dessous).

Carte où nice apparait dans les villes les plus dangereuses d'Europe

Avec un indice de criminalité de 65,29, Nice serait plus dangereuse que Paris, Londres, Rome, Madrid ou Barcelone.

Mais attention ce type de classement n’est pas représentatif du véritable niveau d’insécurité à Nice. En effet, Numbeo (site mondial de statistiques sur les Pays et les villes) ne ressence que les avis des internautes. Aucune donnée chiffrée n’est prise en compte dans ce type de classement. Les résultats de ces statistiques ne tiennent compte que de l’insécurité ressentie par un petit groupe de personnes. De plus, bien souvent, l’échantillon n’est pas suffisamment important pour représenter la totalité de la population.

Insécurité à Nice – Chiffres officiels

Difficile de trouver les chiffres officiels de la délinquance et de la criminalité ville par ville.

Cependant, j’ai pu trouver dans les Statistiques du Ministère de l’Intérieur que Nice est en 4ème position au niveau des vols sans violence contre des personnes en 2020.

nice ville dangereuse selon les statistiques officielles

Et au niveau des homicides (voir dans les fiches thématiques à la fin des Statistiques du Ministère de l’Intérieur), au niveau régional, les taux par habitant les plus élevés se trouvent dans la région de Corse et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

quartiers à éviter à Nice _ Statistiques homicides par régions en France

Nice ville dangereuse pour les touristes ?

NON : Même s’il y a de l’insécurité à Nice, les faits de violences ne sont pas dirigés envers les touristes. Ils sont majoritairement générés par les tensions entre bandes rivales et à cause des trafics de stupéfiants.

De plus il sont concentrés en dehors du centre de Nice et seulement à certains endroits. En fait, en dehors de quelques zones sensibles, Nice n’est pas dangereuse ni pour les touristes, ni pour les habitants ! Bien entendu, à condition d’éviter les quelques quartiers que nous allons détailler ci-dessous.

Les visiteurs n’ont donc aucune crainte à aller sur les sites touristiques pour visiter Nice ou pour passer des vacances à Nice. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette magnifique ville (plages, vieux Nice, marché aux fleurs, promenade des anglais, colline du Château, palaces…) ! Bien sûr, comme sur tous les lieux touristiques, il faut rester vigilant, notamment par rapport aux pickpockets.


Carte quartiers de Nice

Avec cette carte, vous pourrez mieux localiser les principaux quartiers de Nice et ceux à éviter (voir détail ci-dessous).


Quartiers de Nice à éviter

Sur les 41 quartiers qui composent la ville de Nice, tous ne sont pas dangereux (heureusement !!!).

Les quartiers les moins sûrs de Nice se situent majoritairement autour des cités HLM (L’Ariane, Les Moulins, Les Liserons, Les Planas, Bateco, le Vallon des Fleurs, Balcon du Ray…).

Aucun intérêt de vous les décrire tous. Voici ci-après seulement les endroits qui ont la réputation d’être les plus dangereux de Nice (liste non exhaustive et non classée par niveau de dangerosité).

Quartiers de Nice dangereux : Ariane

Certains disent que l’Ariane est le quartier le plus dangereux de Nice. Classé quartier prioritaire, l’Ariane est en fait une cité qui se situe dans le nord-est de la ville.

C’est un quartier gangréné par le trafic de drogues qui génère la majorité des délits et des violences.


Quartiers de Nice dangereux : Les Moulins

Autre quartier prioritaire faisant partie des quartiers sensibles de Nice : Les Moulins. Ce quartier se situe au Sud Ouest de Nice tout à côté de l’Aéroport international.

Tout comme pour le quartier de l’Ariane, la priorité au niveau de la sécurité est ciblée sur la lutte contre le trafic de drogues.

Quartiers de Nice dangereux : Les Liserons

Le quartier des Liserons se trouve au nord-est de Nice. C’est une cité qui fait partie du quartier Roquebilière (voir ci-dessous).

C’est un quartier où la violence est de plus en plus présente : trafic de stupéfiants, règlements de comptes, fusillades…

Voir article de France bleu : « Vives tensions entre communautés dans le quartier des Liserons à Nice, sur fond de trafic de drogue« , l’article de CNews ou l’article sur Le Figaro.

Quartiers de Nice à éviter : Roquebilière

Quartiers à éviter au centre de Nice

Il n’y a pas que les cités des banlieues qui connaissent de l’insécurité à Nice. Il existe aussi quelques zones proches du centre ville où la petite délinquance a élu domicile.

Si ces quartiers sont plutôt « secure » dans la journée, il y a quelques endroits où il ne vaut mieux pas aller se promener en pleine nuit.


Meilleurs quartiers de Nice

Que vous soyez en stage, en voyage professionnel, en vacances ou à la recherche d’un logement, il vaut mieux choisir son appartement ou son hôtel dans un des meilleurs quartiers de Nice.

Meilleur quartier où loger à Nice : Mont-Boron

Avec ses splendides villas de Belle Epoque, le quartier de Mont-Boron fait partie des plus beaux quartiers de Nice. Sur les hauteurs à l’Est de Nice avec une vue imprenable sur le Cap Ferra, Mont-Boron est réservé aux privilégiés…

Meilleur quartier où loger à Nice : Cimiez

Très proche du centre de Nice mais au calme sur la colline, Cimiez est un quartier résidentiel avec d’élégants palais et de belles bâtisses de standing. C’est dans ce magnifique quartier que se situent le musée Chagall et le musée Matisse. Vous y trouverez également l’ancien Excelsior Régina Palace qui était un superbe hôtel de luxe au 19ème siècle.

Meilleur quartier où loger à Nice : Gairaut

Gairaut est un autre quartier chic de Nice. Il est situé au nord de Nice sur une colline le même nom. C’est là que se trouve la cascade Gairaut qui est en fait une grande fontaine du 19ème siècle, le château de Gairaut et la villa de Châteauneuf.

Plus beau quartier de Nice

Pour ceux qui recherchent le luxe, les boutiques de haute couture et surtout les palaces les plus majestueux, c’est le quartier du Carré d’Or qu’il vous faut.

En effet, c’est dans ce quartier que vous trouverez les plus belles adresses de Nice : Le palace Negresco, le Casino dans le palais de la Méditerranée, le musée Masséna…

Meilleur quartier de NICE carré d'Or

Meilleurs quartiers pour visiter Nice

Quartier de la vielle ville de Nice

Ce quartier historique de Nice est le quartier préféré des touristes. En effet, c’est un endroit incontournable qui regorge de sites à visiter, d’animations, de restaurants, bars, boutiques…

Le quartier du Port

De par sa proximité avec la vieille ville de Nice, le quartier du Port est assez sympa pour un séjour touristique.

Le quartier Gambetta

Ce petit quartier est situé en bord de mer, sur la Baie des Anges. C’est un quartier résidentiel qui est devenu très touristique.


Où choisir son hôtel à Nice ?

Difficile de vous recommander un quartier pour y choisir un hôtel car tout dépendra de votre budget. Lorsque vous choisirez votre logement à Nice, le principal sera d’éviter les quartiers dangereux listés dans la 1ère partie de cet article.

Ceci dit, pour ceux qui recherchent un bel hôtel dans un quartier sûr, face à la plage mais avec un prix tout à fait correct, je vous recommande :

HOTEL DANS MEILLEUR QUARTIER DE NICE

Si vous programmez des vacances sur la Côte d’Azur, faites un petit crochet jusqu’aux Iles d’Hyères !

Vous aimerez aussi...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *