Quartiers de Nice à éviter

Pour votre prochain séjour sur la Côte d’Azur, vous souhaitez repérer les quartiers de Nice à éviter afin de choisir un logement dans un des meilleurs quartiers.

Nice quartiers dangereux et les meilleurs où loger

Cela peut surprendre d’évoquer l’insécurité pour cette belle ville car Nice ce n’est pas une grande ville comme Londres, Marseille ou Paris.

Cependant, il faut bien se rendre compte que Nice n’est pas si sûre qu’elle souhaiterait le faire paraître. En effet, même si tout est fait pour rassurer les touristes et les niçois (caméras, policiers, communication de la Municipalité), Nice est malheureusement une ville où il y a de l’insécurité à certains endroits.

C’est ce que, moi même, j’ai pu découvrir quand j’ai organisé mon petit week-end touristique à Nice. Comme d’habitude, j’ai étudié les différents quartiers pour éviter de choisir mon hôtel dans un quartier dangereux de Nice.

Mes sources d’informations étaient multiples : articles de presse, médias locaux et nationaux, classements et statistiques sur Internet.

Vous trouverez donc ci-dessous un résumé des informations sur les principaux endroits à éviter de la ville avec (pour les repérer) la carte des quartiers de Nice.

Nice ville dangereuse en 2024 ?

NON pas plus que d’autres villes touristiques. En effet, si on compare avec d’autres villes françaises, depuis 2 ans, Nice ne fait plus partie des 20 villes les plus dangereuses de France dans le classement ville-data.

Pour évaluer le niveau d’insécurité à Nice, ce classement compare l’ensemble des délits avec d’autres communes de taille similaire. Selon les plus récents indicateurs, Nice se classe à la 79ème place sur 373 villes de plus de 22500 habitants en termes de crimes et délits par habitant.

Cependant, l’analyse des chiffres de la délinquance à Nice révèle une réalité complexe. Si certaines catégories de délinquance ont connu une baisse encourageante, d’autres ont enregistré une hausse préoccupante. En effet, si les cambriolages sont en diminution, l’insécurité en général est en augmentation tout comme le taux de coups et blessures volontaires.

Comparons maintenant le niveau de criminalité de Nice avec d’autres villes européennes :

Selon le dernier classement Numbeo, en 2024 Nice se classe dans le haut du tableau des villes les plus criminelles d’Europe. En effet, avec un indice de criminalité de 55.74 Nice est classée 14ème visur les 132 villes européennes classées.

En comparaison, Nice est plus dangereuse que Bruxelles, Toulouse, Lille et Palerme.

Nice est-elle sûre pour les touristes ?

Même s’il y a de l’insécurité à Nice, les faits de violences ne sont pas dirigés envers les touristes. Ils sont majoritairement générés par les tensions entre bandes rivales et à cause des trafics de stupéfiants.

De plus il sont concentrés en dehors du centre de Nice et seulement dans certains quartiers sensibles.

En fait, en dehors de quelques zones difficiles, Nice n’est pas dangereuse ni pour les touristes, ni pour les habitants ! Bien entendu, à condition d’éviter les quelques quartiers que nous allons détailler ci-dessous.

Les visiteurs n’ont donc aucune crainte à aller profiter des sites touristiques de la ville (voir comment visiter Nice).

Ce serait dommage de ne pas profiter de cette magnifique ville (plages, vieux Nice, marché aux fleurs, promenade des anglais, colline du Château, palaces).

Carte quartiers de Nice

Avec cette carte, vous pourrez mieux localiser les principaux quartiers de Nice et ceux à éviter : Google Map

Quartiers à éviter au centre de Nice

Si ces quartiers sont sans problème dans la journée, certaines zones sont à éviter au centre de Nice la nuit :

Mais les quartiers les moins sûrs de Nice se situent majoritairement autour des cités HLM (L’Ariane, Les Moulins, Les Liserons, Las Planas, Bateco, le Vallon des Fleurs, Balcon du Ray) : Voir liste des quartiers les plus dangereux ci-dessous :

Quartiers les plus dangereux de Nice

L’Ariane – Cité dangereuse de Nice

Certains disent que L’Ariane est le quartier le plus dangereux de Nice. Classé quartier prioritaire, l’Ariane est en fait une cité qui se situe dans le nord-est de la ville. Voir localisation de ce quartier

Las Planas : Quartier à risque

Situé au nord de la ville, Las Planas est également considéré comme l’un des quartiers les plus dangereux de Nice. Ce quartier est régulièrement le théâtre de fusillades et de trafic de drogue, ce qui le rend particulièrement dangereux pour les habitants et les visiteurs. Il est donc préférable d’éviter d’investir dans l’immobilier ou de chercher un logement dans ce quartier. Voir localisation de ce quartier

Les Moulins – Zone sensible

Autre quartier prioritaire faisant partie des quartiers sensibles de Nice : Les Moulins. Ce quartier se situe au Sud Ouest de Nice tout à côté de l’Aéroport international. Voir localisation de ce quartier

Les Liserons autre quartier à éviter à Nice

Le quartier des Liserons se trouve au nord-est de Nice. C’est une cité qui fait partie du quartier Roquebilière. Voir localisation de ce quartier

C’est un quartier où la violence est de plus en plus présente : trafic de stupéfiants, règlements de comptes, fusillades…

Voir article de France bleu : « Vives tensions entre communautés dans le quartier des Liserons« , l’article de CNews ou l’article sur Le Figaro.

Meilleurs quartiers où loger à Nice

Que vous soyez en stage, en voyage professionnel, en vacances ou à la recherche d’un logement, il vaut mieux choisir son appartement ou son hôtel dans un des meilleurs quartiers de Nice :

  • Le quartier Mont Boron
  • Cimiez
  • Le quartier Libération
  • Gairaut
  • Le Quartier de Valrose
  • Fleurs Gambetta
  • Promenade des Anglais
  • Centre de Nice

Plus beau quartier de Nice

Pour ceux qui recherchent le luxe, les boutiques de haute couture et surtout les palaces les plus majestueux, c’est le quartier du Carré d’Or qu’il vous faut.

Voir localisation de cette zone

En effet, c’est dans ce quartier que vous trouverez les plus belles adresses de Nice : Le palace Negresco, le Casino dans le palais de la Méditerranée, le musée Masséna.

Meilleur quartier de NICE carré d'Or

Meilleurs quartiers pour visiter Nice

Quartier de la vielle ville de Nice

Ce quartier historique de Nice est le quartier préféré des touristes.

En effet, c’est un endroit incontournable qui regorge de sites à visiter, d’animations, de restaurants, bars, boutiques. Voir localisation de de la vieille ville de Nice

Le quartier du Port

De par sa proximité avec la vieille ville de Nice, le quartier du Port est assez sympa pour un séjour touristique.

Le quartier Gambetta

Ce petit quartier est situé en bord de mer, sur la Baie des Anges. C’est un quartier résidentiel qui est devenu très touristique. Voir localisation de ce quartier

Où choisir son hôtel à Nice ?

Difficile de vous recommander un quartier pour y choisir un hôtel car tout dépendra de votre budget et de votre type de séjour.

Ceci dit, pour ceux qui recherchent un bel hôtel dans un quartier sûr, face à la plage mais avec un prix tout à fait correct, je vous recommande :

HOTEL DANS MEILLEUR QUARTIER DE NICE

Si vous programmez des vacances sur la Côte d’Azur, faites un petit crochet jusqu’aux Iles d’Hyères !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut