Quelle île choisir aux Canaries ? Où se trouvent les plus belles plages, les plus beaux paysages ? Quand partir aux îles Canaries ? Ce sont les premières questions que l’on se pose lorsque l’on choisit cette destination de vacances ou de circuit touristique.
Si, tout comme moi, vous envisagez un petit séjour au soleil pour combiner tourisme et farniente, voici les informations que j’ai regroupée pour préparer mon voyage.
Ainsi, j’ai pu vérifier si la période que j’ai choisie est bonne pour profiter du soleil. Et puis surtout, j’ai pu sélectionner l’île des Canaries qui me correspond le mieux puisque je recherche les plus belles plages mais aussi des endroits touristiques à découvrir…
Mais les îles Canaries c’est un littoral d’environ 1 500 km au large du Maroc avec plus de 500 plages toutes différentes (plages de sable doré, rouge, noir, plages vierges, sur-fréquentées, plages naturistes, familiales…).
Je ne m’attendais pas à hésiter autant pour choisir une île aux Canaries…
Quand partir aux Canaries ?
Les îles Canaries sont une destination touristique intéressante en toutes saisons même l’hiver.
En effet, le climat des Canaries est de type subtropical : Températures toujours très douces, des journées très ensoleillées et de faibles pluies.
Les écarts de température ne sont pas très importants sur les côtes durant les différentes saisons de l’année : il fait environ de 20 à 30 °C toute l’année.
Où aller aux Canaries en hivers ?
Durant les mois d’hivers, les températures restent douces sur toutes les îles des Canaries : Entre 18 et 22°C en moyenne.
- Décembre : de 20 à 22 °C en moyenne et 5 jours max de pluie
- Janvier : de 18 à 21 °C en moyenne et moins de 4 jours de pluie
- Février : de 18 à 20 °C en moyenne et moins de 3 jours de pluie
- Mars : de 18 à 21 °C en moyenne avec moins de 3 jours de pluie
Cependant, les îles les plus orientales à savoir Fuerteventura, Lanzarote et Grande Canarie sont les plus chaudes et les moins ventées en hiver.
Où aller aux Canaries en automne ?
En automne, quelle que soit l’île, le climat aux Canaries conjugue chaleur, soleil et peu de pluie (sauf en novembre).
Voici une idée des températures moyennes en automne :
- Septembre : de 26 à 27 °C en moyenne et – de 3 jours de pluie
- Octobre : de 24 à 26 °C en moyenne et – de 3 jours de pluie
- Novembre : de 23 à 24 °C en moyenne avec un peu de pluie et de vent
Où aller aux Canaries au printemps et en été ?
Au printemps et en été, les températures moyennes sont de l’ordre de 25 à 30 degrés.
Attention cependant car Lanzarote et Fuerteventura sont très chaudes en été avec des vents venant du désert du Sahara qui rendent le climat plus chaud que sur les autres îles des Canaries.

Quelle île choisir aux Canaries ? Mes critères
Ma priorité pour mon séjour d’une semaine aux Canaries en automne, c’est de choisir une île où je pourrai profiter du soleil, de belles plages, d’un hôtel sympa et de quelques excursions dans une nature sauvage ou dans des petits villages typiques.
C’est donc par rapport à mon style de séjour que je vais rechercher et choisir l’île des Canaries qui répondra le mieux à mes attentes (qui peuvent être différentes pour vous…).

Quelle île choisir aux Canaries ? Intérêt touristique
Tout d’abord, il ne faut comparer que les sept principales îles des Canaries car ce sont celles qui sont le plus facilement accessibles en avion.
Ces îles qui forment l’archipel des Canaries sont d’une diversité et d’une richesse incroyable :
- 4 parcs nationaux,
- 7 réserves de biosphère,
- 3 réserves marines,
- plus de 3 000 espèces endémiques,
- des paysages volcaniques,
- d’anciennes forêts millénaires,
- des cascades,
- de belles piscines naturelles,
- des plages paradisiaques…
J’ai donc été sur les forums de voyageurs, sur les blogs et autres sites de voyages pour comparer les différentes îles et noter leur principaux attraits touristiques (voir ci-dessous).
Quelle île choisir aux Canaries ? Différences entre les îles
Sans passer toutes les iles des Canaries en revue et vous saouler avec pleins de chiffres, de détails, d’informations…
Je vais simplement aller doit au but en résumant les principales caractéristiques touristiques de chacunes des principales îles Canaries :
- Tenerife : C’est l’île la plus connue des touristes. Elle possède une grande diversité de panoramas (forêts, bananeraies, vignes, paysages désertiques…). Côté plages, il y en a beaucoup avec du sable noir mais aussi avec du sable blanc. Une des plus belles plages de Tenerife se trouve dans la capitale Santa Cruz de Tenerife. Mais c’est une plage artificielle : La Playa Las Teresitas. Attention car Tenerife est l’île du tourisme de masse !
- Grande Canarie : Paysages de montagnes et grandes plages mais stations balnéaires très fréquentées. C’est l’île où se trouve la capitale des Canaries : Las Palmas qui ressemble à une grande métropole.
- Lanzarote : Paysages volcaniques, art, culture et plages en majorité avec de galets noirs. Cependant il y a quelques plages avec du sable doré à Playa Blanca (station balnéaire très touristique) ou à Papagayo.
- La Palma : Parc nationaux, forêts tropicales, volcans… Cette île des Canaries est idéale pour les randonneurs et des amateurs de nature et de sports extrêmes. Mais côté plages : Bof bof…
- Fuerteventura : C’est l’île des Canaries où l’on trouve le plus de plages paradisiaques ! C’est l’île des Canaries qui plait aux amateurs de farniente, de calme et de sports de glisse (beaucoup de vent). Mais il n’y a pas que des plages, il y a aussi de quoi découvrir !
Quelle île choisir aux Canaries ?
Pour ma petite semaine de farniente au soleil, j’ai hésité avec Tenerife, Lanzarote et Fuerteventura. Mais pour éviter le tourisme de masse et avoir le plus grand choix de belles plages au calme, c’est donc Fuerteventura que j’ai choisie. Voir site officiel de l’office du tourisme de Fuerteventura.
Choisir Fuerteventura pour ses plages
Baignades dans une mer turquoise, dans des eaux cristallines, bains de soleil sur des plages paradisiaques, repos, restaurants et randonnées… Ce sera le programme de mes vacances sur l’île de Fuerteventura !

Choisir Fuerteventura pour ses paysages
En effet, en plus des magnifiques plages (voir ci-dessous) Fuerteventura a des paysages volcaniques incroyables que l’on peut explorer en suivant un chemin de randonnée à travers la Caldera de Gairia.

Choisir Fuerteventura pour accéder à Lanzarote
De plus, depuis le port de Corralejo à Fuerteventura, il y a des ferries qui partent tous les jours en pour l’île de Lanzarote à Playa Blanca. Ainsi, en 30 minutes, il est très facile de visiter en 1 journée une autre île magnifique des Canaries !!!

Où sont les plus belles plages à Fuerteventura ?
Bien entendu, pour choisir mon hôtel à Fuerteventura, j’ai tout d’abord recherché où se trouvent les plus belles plages de l’île. A mon goûts, les plus belles plages de Fuerteventura se situent à l’extrême Nord et à l’extrême Sud de l’île.
Voici les caractéristiques des plus belles plages de Fuerteventura qui ont retenu mon attention pour choisir la localisation de mon hôtel en conséquence :
Plus belle plages de Fuerteventura – Costa Calma
A côté du village La Lajita, au Sud de l’île de Fuerteventura, se trouve la belle plage de la station balnéaire Costa Calma. Assez protégée des vents, c’est une plage de 2 kilomètres de sable blond où l’on peut profiter en famille. Un peut trop touristique à mon goût, la Costa Calma est cependant, la porte d’entrée des plages de Jandia.

Plus belles plages de Fuerteventura à Jandia
Jandia est une réserve naturelle sur une péninsule étroite à l’extrémité Sud-Ouest de Fuerteventura. Havre de paix et de tranquillité, les plages y sont sublimes et on peut aller en randonnée pour explorer les paysages sauvages de la région.
A Jantia, je vous recommande tout particulièrement la plage de Sotavento qui est une petite merveille ! 9 kilomètres de plage immaculée, haut lieu du windsurf et du kitesurf mais d’une beauté incontestable !
Risco del Paso est aussi une plage incontournable à Jantia. C’est certainement l’une des plus belles plages de Fuerteventura par son immensité et ses lagunes qui changent au grès des marées…
Enfin, la Playa del Matorral à Jantia est aussi super belle mais entourée de béton…
Plus belle plage de Fuerteventura – Corralejo
À l’extrémité nord-est de l’île de Fuerteventura, des dunes dessinent le paysage sur une dizaine de kilomètres (milieu désertique). Entre les dunes, d’immenses plages de sable doré vous y attendent dans le parc naturel de Corralejo.
La ville de Corrajelo (ancien village de pêcheurs) est maintenant une station balnéaire où avec hôtels, restaurants et bars. Depuis Corrajejo, on peut accéder en 20 minutes de bateau à la magnifique Isla de Lobo pour y passer la journée (voir photo ci-dessous).

Plus belle plage de Fuerteventura – El Cotillo
A quelques kilomètres de Corralejo, donc toujours au Nord de Fuerteventura, El Cotillo est un village de pêcheurs où l’on trouve de très bons petits restaurants.
Mais El Cotillo, c’est avant tout de merveilleuses plages de sable blanc avec une mer aux eaux turquoises et limpides.
Les plus plus belles plages sont incontestablement Los Charcos, Los Lagos et Piedra Playa.
Où choisir son hôtel au Canaries ?
Pour mon séjour aux Canaries, j’ai bien-sûr choisi mon hôtel à Fuerteventura. Je l’ai choisi proche des plus belles plages et de paysages authentiques et sauvage… C’est donc sur la plage de Sotavento dans la péninsule de Jandia que j’ai choisi de loger une semaine.
Quel hôtel au Canaries ?
C’est donc l’hôtel INNSiDE by Meliá Fuerteventura qui était le mieux placé pour profiter de la sublime plage et du calme dans ce désert si beau et si particulier…
Pas trop cher (650 Euros la semaine) et super bien équipé (salle de sport, cabines de massages, équipements de planche à voile et de kitesurf au centre René Egli, séances de yoga, de tai-chi…), c’est une très bonne adresse que j’ai plaisir à partager !
Voir cet hôtel à Fuerteventura
Et pour d’autres idées de dépaysement et d’exotisme…
Découvrez les îles d’Hyères en France, la Martinique, les îles San Blas (décor de la Casa de papel 3ème saison) ou la perle de Mucura…
Buenas, solo comentar que le faltan la isla de El Hierro y la Isla de La Graciosa, así se conforman las 8 Islas Canarias. Otro dato bastante importante es que las Islas Canarias pertenecen a ESPAÑA y por lo tanto es EUROPA, no África como lo tiene ordenado, es un error bastante grave.
Los Canarios somos: ESPAÑOLES Y EUROPEOS.
Saludos.
Gracias por su comentario. Efectivamente, Canarias forma parte de Europa aunque estas islas estén situadas frente a las costas de África.
Pero no entiendo por qué indicas eso porque puse este artículo en la categoría España.
Bonjour, déjà merci pour cet article très intéressant et instructif. Je voulais savoir, s’il était nécessaire d’avoir une voiture pour accéder aux plages, ou si tout pouvais se faire à pieds (trajet en centre ville pour faire des courses par ex) merci d’avance.
Bonjour Naomie,
Tout dépend de l’emplacement de ton logement. Si tu hésites, tapes l’adresse du logement dans google maps et tu regardes autour s’il y a des commerces, des restaurants, etc…
Je te souhaite de bonnes vacances.
Olá,
Estou a pensar ir para a zona de corralejo, mas vi que fica um bocado longe do aeroporto.
Sabes se existe algum meio de transporte perto do aeroporto barato?
Vi os preços de táxi e é muito caro!
Quando foste para Fuerteventura alugaste carro ou andaste de transportes?
Obrigada 🙂
Ola,
Com este ferry de regresso de 20 euros de Corralejo para Playa Blanca, pode desfrutar das duas ilhas mais orientais das Canárias, Fuerteventura e Lanzarote :https://www.civitatis.com/fr/corralejo/ferry-lanzarote/?aid=11806
E com este ferry de Corralejo para a ilha de Lobos (16,50 €), pode visitar esta pequena ilha de Fuerteventura como desejar : https://www.civitatis.com/fr/corralejo/ferry-ile-lobos/?aid=11806
Tenha uma boa viagem!
Ping : Visiter la Réunion en voiture en 1 semaine – Mon itinéraire + carte circuit