Si, comme moi, vous souhaitez découvrir la Thaïlande loin des foules touristiques avec l’envie de vous immerger dans des paysages incroyables et dans la culture locale, alors mon itinéraire hors des sentiers battus pourrait vous inspirer !
Le road trip que je vous propose ci-dessous permet d’admirer des paysages préservés, de visiter d’anciens temples, de flâner dans des marchés colorés et de découvrir des plages et des îles secrètes. Il vous suffira de suivre mon itinéraire qui révèle toute la beauté de la Thaïlande hors des sentiers battus.
Vous trouverez donc dans cet article l’itinéraire sur de ce road trip sur Google Maps, des infos sur les étapes et les visites, des conseils pratiques et des recommandations d’hôtels.
Itinéraire de mon road trip de 1 mois en Thaïlande
Ce road trip démarre de Bangkok, passe par la région du nord ouest, vous fera découvrir l’Isan puis vous emmènera sur l’île secrète de Koh Wai et se terminera sur l’île paradisiaque de Koh Kradan.
Voici l’itinéraire de ce voyage de 1 mois à travers la Thaïlande hors des sentiers battus :
- Jours 1 à 3 : Bangkok
- Jour 4 : Train de Bangkok à Chiang Mai
- Jours 5 à 10 : Découverte de la région du nord Ouest
- Jours 11 à 16 : Découverte de l’Isan au nord Est de la Thaïlande
- Jours 17 à 22 : Ile secrète de Ko Wai
- Jours 23 à 29 : Ile paradisiaque de Koh Kradan
- Jour 30 : Retour à Bangkok
Itinéraire Thaïlande hors des sentiers battus – Carte
Voici la carte de cet itinéraire que vous pourrez suivre en voiture, en moto ou avec un chauffeur privé. Certains trajets doivent également se faire en fast boat, en train ou en avion.
Les visites de mon road trip hors des sentiers battus
Voici, plus en détail, les visites à faire en 1 mois en Thaïlande en suivant mon road trip :
Pour commencer mon voyage, j’ai consacré 2 jours pour visiter Bangkok et 1 jour pour y faire du shopping dans la capitale Thaï. Voir mon hébergement dans le quartier historique de Bangkok : Hôtel pas cher à Bangkok
Puis, j’ai pris le train de nuit pour Chiang Mai (réservation en ligne sur 12Go) et avons passé une journée et une nuit sur place. Voir mon hôtel dans le centre de la ville : El Barrio Lanna.
Puis, nous avons choisi l’option du chauffeur privé (panchiakaeo@gmail.com) pour démarrer notre road trip dans le nord ouest de la Thaïlande.
Les secrets du Nord-Ouest de la Thaïlande
En explorant le Nord Ouest de la Thaïlande, on découvre des villes historiques et des paysages à couper le souffle, loin des itinéraires touristiques habituels. Les paysages de cette région m’ont fait penser à mon voyage au Laos.
Voir par exemple cette excursion au village Karen.
Voici quelques belles visites à programmer lors de votre road trip pour découvrir cette région fascinante :
- Les villes historiques du nord-ouest, comme celles situées le long du fleuve Mékong près de la frontière laotienne, sont connues pour leurs paysages uniques, notamment le temple Wat Phu Tok perché sur un promontoire de grès.
- Mae Hong Son, située dans le nord-ouest montagneux de la Thaïlande, est connue pour sa grande communauté d’ethnies minoritaires, dont les Karen et les Hmong. Entourée de montagnes, de forêts, de rizières en terrasses et de villages traditionnels, cette ville offre une expérience culturelle riche. Cette région reste préservée du tourisme de masse et permet aux visiterus des rencontres authentiques avec les traditions locales. Voir notre guesthouse Doo-Dao-Doi Farm & Stay.
- Chiang Dao, une petite ville paisible de la province de Chiang Mai, est réputée pour sa grande grotte et ses temples bouddhistes. Les amateurs de randonnée peuvent gravir le Doi Chiang Dao (2 175 m) pour profiter de vues panoramiques spectaculaires. Le Wat Tham Pha Plong Chiang Dao, situé à 2 kilomètres de la grotte de Chiang Dao, offre une expérience unique, mêlant méditation et marche dans un cadre naturel..
- Près de la frontière avec le Myanmar, le parc national de Doi Pha Hom Pok invite à l’aventure avec ses paysages sauvages, ses cultures agricoles, ses champs de riz et ses villages de montagne habités par des minorités ethniques. La région est idéale pour la randonnée, le trekking et le rafting, offrant une immersion totale dans la nature.
Attention car cette étape hors des sentiers battus est malheureusement déconseillée actuellement car la région fait partie des zones à éviter en Thaïlande. Voir sur France Diplomatie pour vérifier les mises à jours des recommandations.
L’Isan: Immersion dans la culture rurale
L’Isan est la 2ème grande région que nous allons traverser en suivant l’itinéraire de mon road trip. C’est une vaste région du nord-est de la Thaïlande qui offre une immersion profonde dans la culture rurale thaïlandaise, influencée par des traditions thaïes, khmères et laotiennes.
Cette région, moins fréquentée par le tourisme de masse, se distingue par ses festivals colorés, ses attractions naturelles surprenantes telles que la mer de lotus rouges et le Grand Canyon de Siam.
- Visites à faire en Isan :
- Udon Thani : Nong Han Kum Pavapi est la porte d’entrée vers la mer de lotus rouges, une attraction naturelle où les fleurs de lotus rouges s’épanouissent dans l’eau. Voir mon hébergement au Bua Daeng Homestay Resort :
- Kham Chanot : Sanctuaire obscur et excentrique, célèbre parmi les Thaïs mais peu connu des étrangers.
- That Phanom et Mukdahan : Petites villes réputées pour leurs magnifiques temples, notamment Wat That Phanom et Wat Roi Phra Puttabat Phu Manarom.
- Grand Canyon de Siam : Avec ses formations rocheuses impressionnantes, ses falaises abruptes et ses eaux turquoise, Sam Phan Bok (nom officiel) offre une expérience inoubliable hors des sentiers battus. Situé dans la province d’Ubon Ratchathani, c’est un paysage géologique unique et spectaculaire. Cette merveille naturelle a été façonnée par les eaux du Mékong pendant des millions d’années, créant des formations rocheuses et des gorges incroyables.
- Expériences culturelles en Isan :
- Observation des traditions : La vie en Isan est rythmée par le travail dans les rizières ou les fermes, avec des festivals animés et des temples anciens à explorer.
- Cuisine Isan : Connue pour être plus épicée que la cuisine thaïlandaise traditionnelle, elle inclut des plats comme le som tam (salade de papaye verte), le riz gluant et de nombreux poissons.
L’île secrète de Koh Wai
La prochaine étape de mon road trip de 1 mois en Thaïlande se situe dans une véritable île de rêve. Située dans l’archipel de Koh Chang, Koh Wai possède de magnifiques plages de sable blanc, des eaux cristallines et une végétation luxuriante. Koh Wai permet une escapade exotique parfaite pour ceux qui recherchent la tranquillité loin des foules touristiques. On est loin de l’ambiance de Phuket ou de Krabi. Ici tout est bien plus authentique et moins bling bling, un peu comme sur l’île de Koh Tao tout à côté de Koh Samui.
En plus des activités de snorkeling et de plongée, vous pouvez faire de belles randonnées dans la jungle de l’île, explorer les cascades ou simplement vous détendre sur la plage.
Koh Wai est également riche en culture et en traditions locales. Les habitants de l’île sont chaleureux et accueillants. Ils sont fiers de partager leur mode de vie avec les visiteurs. Vous avez la possibilité de découvrir la cuisine locale, d’assister à des spectacles de danse traditionnelle et de participer à des célébrations culturelles.
L’accès à Koh Wai est relativement limité, ce qui en fait un véritable refuge préservé de la frénésie touristique.
En effet, pour vous rendre sur l’île de Koh Wai, vous devrez d’abord vous rendre à Trat, une ville située sur la côte est de la Thaïlande. De là, vous pourrez prendre un ferry pour Koh Wai. Les ferrys partent régulièrement de Trat et le trajet dure environ 1 heure. Une fois à Trat, vous pouvez prendre un taxi ou un minibus pour vous rendre au port où vous pourrez embarquer sur le ferry pour Koh Wai.
En terme d’hébergement, l’offre n’est pas très étendue sur cette petite île. Voici l’hôtel simple que nous avions choisi : https://www.facebook.com/p/Koh-wai-paradise-resort-100054492789216/
Koh Kradan: La plus belle île de Thaïlande
Koh Kradan, située dans la province de Trang en Thaïlande, est une petite île qui représente un véritable havre de paix pour les voyageurs en quête de tranquillité et de beauté naturelle.
Accessible par un vol d’une heure depuis l’aéroport de Bangkok jusqu’à l’aéroport de Trang ou par un trajet en bus de 20 heures depuis Bangkok, l’île est ensuite joignable en bateau depuis le continent (Trang).
L’île fait partie du parc national de Had Chao Mai et séduit par ses plages magnifiques, son monde sous-marin intact, sa jungle profonde et son atmosphère paisible. Il est à noter que Koh Kradan ne dispose pas de magasins, de vie nocturne, ni de supermarchés, il est donc conseillé d’apporter suffisamment d’argent et de faire les achats nécessaires avant de s’y rendre.
Koh Kradan est réputée pour ses récifs coralliens que l’on peut admirer avec masque et tuba. Connue pour ses plages de sable blanc immaculé et ses eaux cristallines, c’est l’endroit idéal pour nager, bronzer et explorer le monde sous-marin, tout en étant moins fréquentée que les îles très touristiques et trop populaires !
Les attractions incontournables comprennent la Grotte Emeraude, offrant une expérience de nage unique dans une cave et la plage Sunset Beach pour des vues de coucher de soleil époustouflantes.
Voici notre superbe hôtel très bien placé pour profiter d’une des plus belles plages de l’île : Mali Kradan
De retour de ce road trip en Thaïlande hors des sentiers battus
Au terme de ce voyage de 1 mois à travers la Thaïlande, il est clair que le pays offre bien plus que ses destinations touristiques populaires. De l’immersion dans les traditions vivantes de l’Isaan à la sérénité retrouvée sur des îles secrètes telles que Koh Kradan, en passant par les paysages de Mae Hong Son, ce road trip m’a permis de trouver et sentir la véritable essence de la Thaïlande.
Ce road trip en Thaïlande m’a donnée envie de revenir encore une fois dans ce pays pour explorer d’autres richesses culturelles, d’autres îles paradisiaques, d’autres traditions et d’autres beaux paysages. Voir ma découverte de Koh Samui en 2 semaines.
Images attribution © Vyacheslav Argenberg / http://www.vascoplanet.com/ et Marcin Konsek / Wikimedia Commons CC BY 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0 et Carly 64 CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0