Quartiers à éviter à Casablanca et meilleurs quartiers où se loger

Casablanca quels quartiers éviter, quels quartiers où loger


Vous êtes touriste, en déplacement professionnel ou à la recherche d’une location et souhaitez repérer les quartiers à éviter à Casablanca et les meilleurs où loger.

En effet, depuis quelques années, l’insécurité grandit dans de nombreuses grandes villes. C’est pourquoi les gens se renseignent avant sur les quartiers pour éviter de choisir un logement dans un quartier sensible ou un quartier chaud de Casablanca.

Je vous propose ci-dessous un guide et une carte pour vous aider à localiser les quartiers à éviter et les meilleures zones où choisir son logement.

Cet article est argumenté par des informations issues du web, d’articles de presse et de statistiques mondiales. Il ne s’agit que d’une synthèse des données actuelles sur la réputation et le sentiment de insécurité concernant les différents quartiers de Casablanca.

Maroc dangereux ?

NON mais oui dans certaines régions : Le Maroc ne figure pas parmi les pays les plus dangereux du monde contrairement au Venezuela, au Brésil, au Pérou ou à l’Afrique du Sud.

Selon le classement mondial Numbeo de 2022, en terme de criminalité, le Maroc est au même niveau que la Suède et mieux classé que la France, les Bahamas ou le Costa Rica.

Cependant, ces dernières années, la violence souvent liée au terrorisme semble se développer dans certaines villes et régions du Maroc. D’ailleurs, le gouvernement français a placé le Maroc en zone de vigilance renforcée pour le sud de la frontière avec l’Algérie et le Sahara occidental. Voir également les recommandations du Gouvernement canadien : Maroc – Faites preuve d’une grande prudence

Concernant les voyageurs, voici la dernière recommandation de France Diplomatie en date du 10/02/2022 : « A la suite d’une agression ayant entrainé le décès d’une touriste française à Tiznit (sud d’Agadir) le 15 janvier 2022, il est recommandé de faire preuve de vigilance dans l’ensemble des lieux publics et lors de ses déplacements au Maroc. »

Voir mon road trip au Maroc en camping-car


Casablanca dangereuse ?

Oui mais pas plus que de nombreuses villes américaines, italiennes ou françaises. En effet, toujours selon les mêmes statistiques, Casablanca ressort avec un indice de criminalité de 55.59 qui est dans la moyenne haute. Mais, c’est plus ou moins le même niveau de criminalité que Naples, Marseille, Paris, Athènes ou Las Vegas.

Il faut cependant noter que ce type de classement est subjectif car il est établi selon les avis des internautes et non pas selon des statistiques officielles.

Carte criminalité Maroc pour article des quartiers à éviter à Casablanca
Carte du site Numbeo.com

Quartiers de Casablanca

Casablanca compte de nombreux quartiers, certains sont répertoriés officiellement, d’autres datant de l’ancien protectorat français ne sont plus considérés comme des quartiers. Du coup, c’est très compliqué de comprendre leur organisation.

Pour simplifier, on peut dire que le centre-ville de Casablanca se situe au Nord d’aglomération proche de la mer et comprend :

  • A l’Est : les quartiers Gironde, Hay Mohammadi, Belvédère, Aïn Sebaâ ;
  • A l’Ouest : les quartiers Racine, Racine Extension, Bourgogne, Anfa, Anfa Supérieur, Val d’Anfa et Aïn Diab ;
  • Au Sud : les quartiers Alsace-Lorraine, Maârif et Maârif Extension, Gauthier, Palmiers, Hôpitaux, Habous, Socrate, Val Fleuri, Derb Ghallef, Tantonville, Franceville, Oasis et Polo.

Carte des quartiers de Casablanca

Pour localiser les principaux quartiers de Casablanca, agrandissez la carte ci-dessous :


Quartiers dangereux à Casablanca ?

Sans être des quartiers dangereux comme ceux de Johannesbourg, Sao Paulo ou de Mexico city, d’après divers forums, blogs, classements Web, il y a quelques quartiers à éviter à Casablanca.

En effet, pour les visiteurs, il est préférable d’éviter certaines zones ou quartiers (voir ci-dessous) pour y réserver un hôtel afin de privilégier les quartiers les plus intéressants au niveau touristique.

Quels quartiers éviter à Casablanca

Voici les quartiers de Casablanca qu’il vaut mieux éviter quand on fait du tourisme (cliquez sur les liens pour avoir leur localisation google maps) :

Cette liste est non classée et non exhaustive.


Quels quartiers où loger à Casablanca

En dehors des quelques quartiers à éviter cités ci-dessus, on trouve à Casablanca de nombreux jolis quartiers très agréables et intéressants pour les visiteurs.

C’est impossible de dire lesquels sont les plus beaux ou les meilleurs car c’est une question de goûts et cela dépend aussi du type de séjour que vous allez passer à Casablanca.

Cependant, les professionnels de l’immobilier citent parmi les meilleurs quartiers de Casablanca les suivants :

  • Anfa (quartier riche et luxueux avec palais et belles demeures sur la colline) ;
  • Gauthier (quartier résidentiel riche culturellement) ;
  • Racine (proche du centre-ville, quartier chic avec boutiques de luxe et restaurants haut de gamme) :
  • Ain Daib (appelé aussi la Corniche, c’est un quartier branché et animé où se trouve la plus belle plage)
  • Ancienne médina dans le quartier de Sour Jdid (proche de la Mosquée Hassan II et de la Corniche) ;
  • Maarif (zone résidentielle et commerçante avec de nombreuses chaînes de vêtement et de boutiques de mode, parfait pour faire du shopping).

D’ailleurs, ils ont défini un triangle d’or délimité par les 3 quartiers les plus riches de Casablanca : Anfa, Racine et Gauthier.

Voyons maintenant quels sont les quartiers préférés des touristes.

Meilleurs quartiers où loger à Casablanca pour les touristes

Plus connu sous le nom de la Corniche, Ain Diab est un quartier idéalement situé pour faire du tourisme ou pour passer des vacances.

meilleurs quartiers où loger pour les touristes

Ain Diab – Quartier idéal pour les touristes

En effet, c’est ici que se trouvent la majorité des animations, terrains de golf, cafés branchés, restaurants et clubs. Mais en plus, ce quartier est bien situé pour profiter de la plage (plage Lalla Meryem et plage Ain Diab) tout en étant proche de l’ancienne Médina et des sites les plus emblématiques de Casablanca.

A noter qu’on y trouve également le parc d’attractions Sindibab et le Morocco Mall pour les accros au shopping.

Où loger à Ain Diab ?

Voici un hébergement idéal pour profiter de la plage dans le quartier d’Ain Diab :



Ancienne Médina – Quartier touristique de Casablanca

Pour ceux qui viennent à Casablanca pour visiter tous ses trésors, le quartier le plus proche des sites emblématiques est l’ancienne médina. C’est le vieux quartier de Casablanca très pittoresque, animé et où se trouvent de magnifiques souks. Il compte quelques visites incontournables toutes très proches : Grande mosquée, Place des Nations-Unies, Kouba Sidi Smara et Sidi el Kairouani.

Où loger près de l’ancienne médina ?

Voici un hôtel idéal pour un séjour touristique à Casablanca dans une zone pratique pour visiter la ville à pied (à 600 mètres de l’ancienne médina et des marchés de Casablanca). De plus cet hôtel affiche un excellent rapport qualité-prix.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.