Quels sont les quartiers à éviter à Cape Town, où sont les meilleurs endroits où loger ? C’est légitime de se poser ces questions car l’Afrique du Sud et Le Cap en particulier sont dangereux.
Que ce soit pour un déplacement professionnel, un voyage touristique ou des vacances, il est important de connaître les quartiers à éviter à Cape Town et ceux à privilégier.
Voici donc un guide qui permet de savoir où sont les quartiers les plus dangereux à Cape Town mais aussi les meilleurs quartiers où loger.
Il résume les données de nombreux sites web (médias, presse locale, statistiques et classements). Cette synthèse d’informations ne comporte donc ni jugement ni discrimination.
Afrique du Sud pays dangereux ?
OUI : L’Afrique du Sud fait partie des pays les plus dangereux du monde avec un taux de criminalité très élevé notamment à Johannesburg, Cap Town, Port Elizabeth, Durban et Pretoria.
En 2022, de nombreux Gouvernements (France, Canada, Suisse, Grande Bretagne) ont classé ce pays en zone de vigilance renforcée.
Le classement mondial Numbeo, positionne pour 2022 l’Afrique du Sud comme 4ème pays le plus criminel du monde avec un indice de criminalité de 76.06 :

Pour vous faire votre propre opinion sur la dangerosité de l’Afrique du Sud, vous pouvez consulter les statistiques sur la criminalité sur le site officiel de la Police d’Afrique du Sud.
Lire également l’article du journal iol.co.za qui explique que la criminalité devient incontrôlable en Afrique du Sud et le Cap-Occidental est au milieu de la tempête, avec une augmentation de 50 % des crimes de contact et de 74 % des crimes liés au sexe.
Cape Town ville dangereuse ?
OUI : Selon de nombreux classements (Worldatlas, Express.co.uk, Statistica, Wikipedia), Le Cap ou Cape Town fait partie des villes les plus dangereuses du monde.
C’est ce que confirme également les statistiques de Numbeo.com qui affiche Cape Town 18ème ville la plus criminelle du monde sur les 459 villes classée.
Voir le reportage vidéo de The Economist :
Le Cap dangereuse pour les touristes ?
OUI
Comme à Johannesburg, les touristes qui arrivent au Cap peuvent être la cible de gangs criminels. En avril 2022, le Gouvernement français met en garde sur les risques à l’arrivée à l’aéroport international du Cap : « L’aéroport du Cap est entouré de quartiers dangereux. A l’arrivée, il est recommandé aux voyageurs :
- d’utiliser une application sécurisée pour commander un taxi ;
- de ne pas prendre les taxis stationnant devant l’aéroport, notamment ceux vers lesquels tentent de guider des personnes qui arpentent le terminal avec des panneaux indiquant le nom d’une application sécurisée de commande de taxi.
- En cas de location de véhicule, il est recommandé de planifier son itinéraire à l’avance. Pour se rendre en centre-ville, l’autoroute N2 est sûre mais tout arrêt y est proscrit. Des panneaux rappellent « High crime area. Danger zone. Do not stop ».
- Il est conseillé de ne pas se laisser guider par le GPS qui peut emmener sur des routes secondaires. »
Le Cap – Quartiers
Le Cap compte 120 quartiers répartis en plusieurs grandes zones :
Zone City Bowl
Le City Bowl qui est le centre historique de Cape Town situé situé entre la baie de la Table, les montagnes de Signal Hill, de Lion’s Head et de Devil’s Peak. Autour de City Bowl se trouvent les quartiers des jardins (Gardens), le quartier des affaires (Cape Town City Center), le Port, le Victoria & Alfred Waterfront, le Fort de Bonne-Espérance, Bo-Kaap, De Waterkant, Higgovale, Oranjezicht, Salt River, Schotsche Kloof, Tamboerskloof, University Estate, Vredehoek, Walmer Estate, Woodstock et Zonnebloem.
Banlieue Sud et Atlantique du Cap
Le Cap comprend également des communes et des stations balnéaires :
- Au sud-ouest de la côte atlantique : Bantry Bay, Camps Bay, Clifton, Fresnaye, Green Point, Mouille Point, Sea Point, Three Anchor Bay, Hout Bay, Llandudno.
- Au sud-est du Cap : Rondebosch, Claremont, Plumstead, Mowbray, Observatory, Ottery, Pinelands, Wynberg, Newlands, Bergvliet, Constantia et Bishopscourt.
Banlieue Nord du Cap
Cette zone regroupe les quartiers et faubourgs de Bellville, Bothasig, Brooklyn, Burgundy Estate, Durbanville, Edgemead, Elsie’s River, Factreton, Goodwood, Monte Vista, Panorama, Parow, Richwood, Thornton, Table View et Welgemoed.
Côte Ouest du Cap
C’est la zone située à l’Ouest au-delà des banlieues nord sur la côte atlantique. Elle comprend Bloubergstrand, Milnerton, Tableview, West Beach, Atlantis, Melkbosstrand, Big Bay, Sunset Beach, Sunningdale et Parklands.
Banlieue Est du Cap
Il s’agit de la zone Est qui regroupe les quartiers de Fairdale, Brackenfell, Kraaifontein, Kuils River, Blue Downs, Belhar et Protea Hoogte.
Helderberg est un faubourg de l’Est du Cap qui se trouve dans une région viticole et qui comprend les stations balnéaires de Somerset West, Strand et Gordons Bay.
Cape Town Sud
Zone des stations balnéaires et des ports de pêche : Hout Bay, Muizenberg, Noordhoek, Fish Hoek, Kommetjie, Scarborough, Simon’s Town, St James, Sun Valley et Steenberg.
Cape Town Cape Flats
Les Cape Flats désignent une zone au Sud Est du quartier central des affaires du Cap. C’est là que se situent les bidonvilles du Cap où vivent les populations les plus pauvres de la ville.
Carte des quartiers de Cape Town
Pour localiser les quartiers à éviter dont on va parler ci-après, voici la carte des principaux quartiers du Cap :
Quartiers les plus dangereux de Cape Town
En Afrique du Sud, pendant l’apartheid, un township désignait un quartier réservé à la population noire. Il était interdit aux noirs de résider dans un quartier où vivaient les blancs. Les villes sud-africaines se divisaient donc en township, des zones réservées aux populations selon leurs couleurs de peau. Malgré la fin de l’apartheid, on déplore encore aujourd’hui l’existence de townships qui sont de véritables bidonvilles d’une pauvreté extrême.
Au Cap, ces townships (listés ci-après) sont situés en majorité dans les Cape Flats (Die Kaapse Vlakte). C’est une vaste zone qui se trouve au Sud Est du quartier central des affaires de Cape Town.
Carte quartiers dangereux de Cape Town
Voici la carte qui répertorie les principaux Townships du Cap :
Quartiers à éviter à Cape Town (Townships)
Voici la liste des townships qui sont les zones les plus dangereuses du Cap :
- Nyanga (qui fait partie des zones les plus dangereuses du monde)
- Khayelitsha (2ème plus grand township d’Afrique du Sud après Soweto)
- Delft
- Mitchell’s Plain
- Langa
- Gugulethu
- Manenberg
- Bishop Lavis
- Hanover Park
Quartiers à éviter à Cape Town
Au Cap, dans tous les quartiers il faut rester très prudent en évitant toutes sorties la nuit, en se déplaçant uniquement en taxis officiels, en évitant toutes les plages et les endroits isolés.
D’après des forums de voyageurs, des blogs et de nombreux sites web, voici les quartiers du Cap dangereux surtout la nuit (qui s’ajoutent aux zones le plus dangereuses énumérées ci-dessus) :
Cliquez sur les liens pour voir leur localisation Google Maps
- Quartiers à éviter à Cape Town : Woodstock
- Quartiers à éviter à Cape Town : Observatory
- Zone à éviter à Cape Town : Cape Town City Center (Zone autour de Long Street)
- Quartiers à éviter à Cape Town : Harare + Noordhoek Beach + Tafelsig
- Zone de Kakapo shipwreck
- Zone à éviter au Cap : Site de Table Mountain
Cette liste des quartiers à éviter à Cape Town n’est pas exhaustive et n’est pas classée.
Quartiers les moins dangereux où loger au Cap
Voici les quartiers que les professionnels et les agences immobilières classent parmi les plus sûrs et les meilleurs de Cape Town et de sa banlieue :
Meilleurs quartiers où loger à Cape Town
Difficile de désigner le meilleur quartier du Cap. En effet, le choix du meilleur quartier se fait selon vos goûts, vos envies et selon le type de séjour que vous envisagez.
Pour choisir un hôtel dans les meilleurs quartiers de Cape Town, voici quelques recommandations selon votre type de séjour :
- Camps Bay et Clifton : Meilleurs quartiers du Cap pour profiter des plages de Clifton, Glenbeach, et Bakoven
- Cape Town City Centre et Bo Kaap : Meilleurs quartiers du Cap pour un séjour touristique en centre-ville ou pour un déplacement professionnel (quartier des affaires).
- Sea point : Meilleure zone du Cap pour un séjour en famille face à l’Océan
- Victoria & Alfred Waterfront : Meilleur quartier du Cap pour le shopping et le tourisme (proche du centre)
- Tamboerskloof : Meilleur quartier du Cap pour profiter des animations de Kloof Street
Parmi tous ces quartiers, je vous présente ci-dessous les 2 quartiers préférés des touristes :
Meilleur quartier où loger au Cap pour les plages
Si vous ne voulez pas loger dans le centre ville et que vous préférez un beau quartier, une belle vue et un cadre magnifique, je vous recommande de loger à Camps Bay.
En effet, Camps Bay est un beau quartier de Cape Town, réputé pour sa grande plage de sable blanc. Il est traversé par la Victoria Road qui est bordée de nombreux bars, boutiques et restaurants. A seulement 10 minutes du quartier central de City Bowl et du Waterfront, Camps Bay est un quartier idéal pour un séjour touristique.
Voici un des plus beaux hôtels idéalement situé à Camps Bay : South Beach Camps Bay Boutique Hotel

Meilleur quartier où loger au Cap pour les touristes
Plus proche des sites touristique du City Bowl que Camps Bay, le quartier Victoria & Alfred Waterfront est idéal pour un séjour touristique à Cape Town. En effet, ce quartier fait partie des moins dangereux du Cap et il est très animé avec boutiques, bars et bons restaurants.
Voici un hôtel parfait pour sa situation, ses services de qualité et sa tranquillité : Queen Victoria Hotel

Comment visiter Le Cap ?
D’habitude, c’est moi qui m’organise mes excursions et mes visites (voir Colombie, Panama ou Pérou). Et je suis heureuse de dire que tout s’est toujours très bien passé sans aucun problème de sécurité.
Mais, dans une ville comme Cape Town, c’est plus prudent de la visiter avec un guide. En effet, quand on est accompagné d’une personne qui connaît les zones dangereuses, on est moins exposé aux risques. Voici 2 excursions sécurisées qui permettent de découvrir toutes les beautés du Cap :
Hallo,
ich habe eine Frage. Wir möchten gerne so viel wie möglich sehen in Kapstadt und überlegen, in einem City Hotel in Kapstadt zu bleiben und von dort aus geführte Touren zu machen. Oder z. B. eine Nacht in Simon´s Town zu verbringen, auch mit einer Reisegruppe. Was meinen Sie, ist Simons Town gefährlich?
Vielen lieben Dank.
Hallo, ich kenne Simons Town nicht und weiß nicht, ob sie gefährlich ist? Vielleicht ist es besser, ein lokales Reisebüro zu nehmen, das Ihnen hilft, Ihre Reise ohne Risiko zu machen.
Viel Spaß!
Simonstown is fine. It’s our Navy town. Small, quaint, and just about everything is along the single main road. Stay at a decent place, hire a car, and don’t go off into isolated areas. If you stay close to the main road, you can even just walk everywhere, but you won’t be able to get to any neighbouring towns or beaches without a car.
Depending on what city. Every city has its crime. Cape Town is much safer compared to little farm towns, which has a higher crime rate but rarely talked about.
How to visit cape town ( I am a local who has lived in various areas, suburbs and city center):
Safest (but also expensive) tourist area is definitely Victoria & Alfred Waterfront. If you’re looking for a quiet suburb to stay in and you are willing to commute, consider the Durbanville area in the northern suburbs. It is much safer than most of the peninsula. Avoid Morningstar area in durbanville and you’ll be fine. Commute to city center (Sea Point, Table Mountain, Camps Bay) is about 30 min, 200ZAR for an Uber. I would say, though, rather avoid the busy Camps Bay beach and go to Llandudno Beach which is more quiet and much safer for tourists. Commute to stellenbosch/franschoek Winelands from Durbanville is also around 30 min. Table mountain area (cable cars etc) is very safe, lots of security on site. Do not walk on hiking trails without a guide.
Let me know if you want more info.
Thank you for this information that may be useful to people who read this article on my blog.
Hello, I just wanted to ask whether it is also that dangerous outside of Cape Town? Thank you.
Hi,
Why can’t we walk on hiking trails on our own? Is it because there are some agression on those hiking trails?
You might have a perfectly lovely and uneventful day. However, many people have been ambushed and mugged or even stabbed on the hiking trails. Definitely never go unless you’re with a guide or in a BIG group. Unfortunately people here don’t think simply robbing a person is enough, and stabbing is common. You won’t be able to talk or buy your way out of it, because the intent is not just to steal, but to create fear. In other words, it’s hate crime. Nevertheless, Capetonians love the mountains and we walk in them all the time – just in groups, and on busy mountain days. Some of us are armed.
Thank you very much for all informations ! They will be very useful to visitors who consult my blog. Have a nice day.
Hello, I am coming to do an internship in Cape Town next January and February and I would like to have some advice, is it possible to contact you?
Thanks MJ. We will be visiting CT and Franschoek. We have hired a car. Which is the best GPS navigation to use in South Africa that has been adapted to avoid townships and dangerous areas which even locals would not drive through. I have experienced that GPS navigation has not been adapted to places like South Africa and can be quite mindless and life threatening. Thank you.