Vous organisez un voyage en Grèce sur l’île de Crète et souhaitez visiter Héraklion en 1 jour avec un circuit à pied autoguidé gratuit.
Située sur la côte nord de l’île de Crète, elle est la plus grande ville de l’île et la quatrième plus grande ville de Grèce. Pour la découvrir, je vous propose ci-après mon circuit à pied autoguidé GRATUIT avec la carte de l’itinéraire à suivre pour visiter les plus beaux sites de Héraklion en 1 jour.
Il faudra simplement ouvrir la carte Google Maps ci-jointe pour suivre l’itinéraire qui permet de découvrir à pied les principaux sites touristiques de la ville d’Héraklion. Je vous recommande d’ailleurs de télécharger la carte à l’avance pour pouvoir l’utiliser hors connexion lorsque vous serez à Héraklion.
Et en plus de l’itinéraire à pied à suivre pour visiter Héraklion en 1 jour, je vous indique aussi le programme de la journée, le détail des visites avec photos et mes recommandations de restaurant et d’hôtel.
Il est temps maintenant de vous expliquer comment j’ai organisé cette visite de Héraklion à pied avec mon circuit optimisé pour tout visiter en 1 jour !
Visiter Héraklion en 1 jour
La majorité des touristes qui se rendent en Crète y vont pour profiter de ses paysages, de sa culture mais surtout de ses splendides plages. Voir mon article : Où séjourner en Crète ?
Du coup, que ce soit pour un séjour balnéaire ou à l’occasion d’une escale en croisière, les visiteurs consacrent généralement seulement 1 jour à visiter d’Héraklion.
Mais visiter Héraklion en 1 jour nécessite une bonne organisation (réservations à l’avance des billets d’entrée pour les musées) et un bon circuit à pied pour pouvoir découvrir l’essentiel d’Héraklion en une seule journée. En effet, avec son histoire riche, ses vestiges des différentes époques, son architecture et ses musées, il y a beaucoup de choses à voir à Héraklion.
Du coup, laissez-moi vous guider pour tirer le meilleur parti de vos 24 heures dans cette ville que j’ai trouvée charmante et passionnante !
Comment visiter Héraklion en 1 jour ?
Vous avez plusieurs possibilités pour visiter Héraklion en 1 jour :
- Visiter la ville en vous promenant un peu au hasard des rues sans suivre de circuit simplement au feeling ;
- Réserver une visite guidée d’Héraklion qui se fait à pied en moins de 2 heures pour 29 Euros seulement ;
- Pourquoi pas visiter Héraklion en vélo électrique en 3 heures ;
- Ou choisir de visiter Héraklion en suivant de mon circuit à pied auto-guidé qui se fait en 1 jour complet. C’est, selon moi, le meilleur moyen de découvrir l’essentiel de la ville de façon libre et sans contraintes d’horaires (voir détail de l’itinéraire et des visites ci-après).
Que voir à Héraklion en 1 jour ?
De civilisation archaïque, Héraklion a été fondée après la Civilisation minoenne puis a été conquise par les Vénitiens au 13ème siècle. Plus tard, elle a été occupée par les Ottomans et a finalement été intégrée à la Grèce en 1913. La ville a subi de nombreux changements au fil des siècles, mais son empreinte culturelle est toujours visible dans ses rues et son architecture.
En commençant de bonne heure le matin et en suivant mon circuit à pied autoguidé, vous pourrez voir en 1 jour l’essentiel d’Héraklion : Monuments, églises, musées, forteresse, remparts. Ainsi en 1 jour, vous allez découvrir sa riche histoire, sa culture et la beauté de son centre historique.
Itinéraire pour visiter Héraklion à pied
Avec mon circuit à pied autoguidé, vous suivrez l’itinéraire des plus beaux sites d’Héraklion avec les étapes suivantes :
- La forteresse de Koules
- Le musée archéologique d’Héraklion
- L’église de San Titos
- La loggia vénitienne
- La Basilique Saint Marc
- La fontaine Morosini
- Liondaria ou Place du Lion
- Le Marché Central
- La cathédrale Agios Minas
- Le palais de Knossos
Circuit à pied autoguidé Héraklion
Lorsque vous commencerez votre visite à pied, la première chose que vous remarquerez sera l’architecture étonnante qui vous entoure. Des forteresses vénitiennes aux mosquées ottomanes, la ville est un creuset de cultures et de styles.
Mon circuit à pied autoguidé pour visiter Héraklion en 1 jour ne représente que 2,4 km soit environ une 30 minutes de marche à répartir sur une journée complète.
Pensez à télécharger à l’avance la carte Google maps de l’itinéraire pour visiter Héraklion à pied. Ainsi, sur place vous pourrez le suivre hors connexion en mode GPS piéton :
A ce petit circuit touristique d’Héraklion, vous pourrez rajouter si vous avez le temps la dernière étape qui est la visite du Palais de Knossos. En effet, c’est le site le plus éloigné du centre historique et pour lequel vous pourrez soit y aller à pied (5 km) soit y aller en transports en commun (voir indications à la fin de cet article).
Guide pour visiter Héraklion en 1 jour
Pour commencer mon circuit à pied, il faudra vous rendre sur le site le plus emblématique d’Héraklion : La Forteresse de Koules.
Si vous êtes croisiériste, depuis le port où vous allez accoster, il vous faudra marcher environ 20 minutes pour rejoindre le site : Voir l’itinéraire
Visiter de la forteresse d’Héraklion
La forteresse de Koules (également connue sous le nom de Castello Del Molo ou Rocca al Mare) est un monument vénitien situé sur le port d’Héraklion. Elle a été construite au 16ème siècle pour protéger la ville contre les pirates. Cette forteresse a servi de prison pendant la domination ottomane. Elle abrite aujourd’hui des expositions d’art et des événements culturels.
Héraklion en 1 jour – Musée archéologique
Après cette 1ère visite, en suivant mon circuit à pied auto-guidé vous marcherez 15 minutes pour rejoindre le musée archéologique d’Héraklion dans le centre ville.
Vous pourrez le visiter car il abrite une splendide et impressionnante collection d’objets de l’âge du bronze et de l’époque romaine, y compris des sculptures, des poteries et des bijoux.
Héraklion en 1 jour – Eglise de San Titos
Après 5 minutes de marche, vous arriverez face à la plus ancienne église d’Héraklion. Elle est dédiée à Saint Titus, qui fut le premier évêque de Crète.
Construite au 10ème siècle, cette église a ensuite été utilisée comme mosquée (Mosquée Vizir) durant l’occupation Ottomane puis la mosquée est redevenue une église Orthodoxe en 1925.
Héraklion en 1 jour – La loggia vénitienne
A seulement 100 mètres de l’église de Sant Titos, se trouve un site incontournable d’Héraklion : La loggia vénitienne. Ce monument abrite aujourd’hui l’hôtel de ville d’Héraklion.
La Loggia est un magnifique exemple d’édifice vénitien à arcs en plein cintre. Ce monument vénitien de deux étages a été achevé en 1628 et était autrefois un lieu de rencontre pour les nobles de Crète.
En 1987, la Loggia a reçu le premier prix Europa Nostra du meilleur monument européen rénové et conservé de l’année.
Héraklion en 1 jour – Basilique Saint Marc
Tout près de la Loggia Vénitienne se trouve la Basilique Saint Marc mais pas celle de Venise !
Connue sous le nom de Hagios Markos, cette basilique date du début du 13ème siècle. Elle a été construite par les Vénitiens en hommage à Saint Marc le saint patron de Venise.
Héraklion en 1 jour – Fontaine Morosini
A quelques mètres de la basilique, sur la place des lions (Liondaria) qui est le cœur d’Héraklion, vous pourrez admirer la fontaine Morosini. Le gouverneur italien Francesco Morosini l’a construite pour commémorer le succès vénitien dans l’acheminement de l’eau. En effet, les vénitiens avaient mis en place un système de viaduc qui amenait l’eau jusqu’au centre d’Héraklion depuis le mont Youchtas.
La fontaine est composée de huit citernes et décorée de reliefs en pierre, représentant des figures de la mythologie grecque, telles que nymphes, tritons, monstres marins et dauphins, tandis que le bassin principal est soutenu par quatre lions assis équilibrant un bol circulaire sur leur tête.
Le marché central d’Héraklion
Depuis la place des lions, il ne vous faudra qu’une petite minute de marche pour rejoindre le marché central. C’est une étape sympa de mon circuit pied auto-guidé pour visiter Héraklion en 1 jour.
En fait je vous recommande d’aller dans ce marché couvert car en plus des produits locaux, vous pourrez trouver des souvenirs à ramener de crète (artisanat, bijoux, miel, raki, fromages). Et vous en trouverez également tout le long de la rue 1866 car celle-ci regorge de magasins de mode, de bijouteries et de boutiques de souvenirs.
Héraklion en 1 jour – Cathédrale Agios Minas
Il est maintenant temps de visiter l’emblématique cathédrale Agios Minas. Cette magnifique église est dédiée à Saint Minas, le saint patron d’Héraklion. Vous pourrez y admirer à l’intérieur des fresques étonnantes et des sculptures complexes, ce qui en fait une destination incontournable pour tous ceux qui visitent Héraklion.
Cette cathédrale est une église orthodoxe qui été construite au 19ème siècle. C’est l’une des plus grandes de Grèce qui peut accueillir plus de 8000 personnes.
Comment visiter le palais de Knossos à Héraklion ?
Le palais de Knossos est l’un des sites archéologiques les plus importants de la Grèce. Construit il y a plus de 4000 ans, c’est aussi le plus important palais minoen de Crète.
Knossos était, à l’origine, un ensemble de sanctuaires, de maisons, de palais avec appartements royaux, chambres, cours, salle du trône mais aussi des ateliers et des silos.
Ce site est magnifique avec son architecture unique, ses fresques et ses colonnes colorées. De plus c’est un lieu légendaire où se trouve le labyrinthe du roi Minos où Thésée tua le fameux Minotaure !
Comment aller au palais de Knossos ?
Le Palais de Knossos est situé à 5 km du centre-ville d’Héraklion. Pour les bons marcheurs, il est possible de vous rendre sur ce site à pied à la suite de mon circuit touristique :
Sinon, pour aller au Palais de Knossos depuis Héraklion, vous pouvez prendre le bus n° 2 pour Knossos. Ce bus se prend à la gare routière d’Héraklion qui se trouve à 200 mètres du musée archéologique. Ainsi vous serez sur le site en 15 minutes de route.
Bien entendu, vous pouvez également vous rendre au Palais de Knossos depuis Héraklion en prenant un taxi.
Si vous y allez à pied, en vous dirigeant vers ce site archéologique, vous pourrez remarquer les murs vénitiens et remparts qui entourent Héraklion. Ces murs ont été construits au 16ème siècle pour protéger la ville des envahisseurs. C’était la plus grande fortification de Méditerranée qui a contribué à la forte et longue résistance de La Candie vénitienne assiégée par l’armée ottomane. Vous pouvez vous promener le long des murs pour profiter d’une vue panoramique de la ville et de ses environs.
Meilleurs restaurants d’Héraklion
Après cette visite à pied d’Héraklion, il est temps de goûter à la délicieuse cuisine crétoise (salade crétoise, dakos, Tzatziki, poivrons et feuilles de vignes farcies, brochettes ou Souvlaki, poulpe et fromages comme le raviera, la xinomizithra, le pichtogalo de Chania et le xigalo de Sitia).
Parmi les nombreux restaurants qui proposent une cuisine crétoise traditionnelle, voici quelques-uns des meilleurs (pensez à réserver à l’avance) :
Peskesi
Peskesi est un excellent restaurant traditionnel crétois en plein centre-ville d’Héraklion. Il propose une cuisine locale de qualité supérieure à base d’ingrédients frais et locaux. Voir son site internet.
Ta Kalytera
Ta Kalitera est un restaurant traditionnel de fruits de mer qui se trouve face à la plage d’Héraklion. C’est une taverne fréquentée par les locaux où vous pourrez déguster du poulpe ! Voir sur Tripadvisor.
Amalias Kitchen
Amalias Kitchen est un restaurant international du centre-ville d’Héraklion. Il propose une cuisine internationale de qualité supérieure, y compris des plats végétariens et végétaliens mais des plats typiquement grecs. Très bien noté, n’hésitez pas à consulter les commentaires des clients sur tripadvisor.
Où loger pour visiter Héraklion à pied ?
Pour visiter Héraklion à pied, il vaudra mieux de choisir un hôtel au coeur du centre historique de la ville. L’idéal sera de le choisir avec une vue sur la mer.
J’en ai trouvé un dont l’emplacement est idéal dans un des meilleurs quartiers d’Héraklion. Il est en effet bien placé pour visiter Héraklion à pied et pour profiter du calme et de la vue sur la mer : Atrion Hotel (voir détails et photos en cliquant sur le lien ci-dessous).
Images libres de droits License: CC0 Public Domain source : https://www.publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=303372&picture=heraklion – https://www.publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=293681&picture=municipalite-d39heraklion-en-crete – https://www.publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=186019&picture=grece-4 – Pixabay : Image par davestem + Image par Pat de Pixabay – Bernard Gagnon, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons