Que faire en Alsace - La Route des crêtes Vosges avec carte itinéraire

Que faire en Alsace : Route des Crêtes Vosges avec carte itinéraire


Pour tous ceux qui se demandent que faire en Alsace, pourquoi pas mon circuit touristique sur la Route des Crêtes des Vosges en suivant mon itinéraire et sa carte interactive ?

Que faire en Alsace ?

Visiter l’Alsace, ce n’est pas simplement visiter Strasbourg ou Colmar ou se limiter à la fameuse route des vins d’Alsace. Non, en Alsace il y a aussi les montagnes vosgiennes, de magnifiques forêts, de somptueux lacs… Bref une nature sauvage avec des panoramas sublimes ponctués de charmants petits villages que l’on peut découvrir avec un circuit touristique sur la route des Crêtes des Vosges.

Route des Crêtes Vosges – Distance de parcours ?

L’itinéraire de la route des Crêtes de Vosges relie Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines. Il représente environ 90 kilomètres qui longent la frontière entre l’Alsace et la Lorraine.

Route des Crêtes Vosges – Temps de parcours ?

Moins fréquentée que la route des vins d’Alsace mais plus sinueuse, la route des Crêtes des Vosges peut se faire en 2 ou 3 jours selon votre rythme de visite.

Perso, je l’ai faite en 1 week-end, parfait en terme de timing pour profiter des panoramas. Mais si vous souhaitez faire des randonnées et bien profiter de chaque étape, je vous recommande de faire ce circuit en 3 jours.

Route des Crêtes Vosges en voiture – Quel circuit ?

La route des Crêtes des Vosges permet de découvrir en voiture de magnifiques paysages des Hautes Vosges, du Piedmont, des montagnes de la Forêt Noire et du Jura. Elle passe notamment par le Col du Bonhomme, le Col de la Schlucht, le Massif du Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon et le Vieil Armand.

Cette route panoramique se fait traditionnellement du Nord au Sud (itinéraire et carte ci-dessous). Cependant, vous pouvez aussi faire ce circuit en sens inverse.

Et si vous avez du temps, l’idéal sera de coupler cette route avec la route des vins pour revenir au point de départ en faisant un circuit en boucle.

Route des Crêtes Vosges en voiture – Itinéraire

La route des crêtes fait officiellement 88 km mais mon circuit qui longe cette route intègre quelques visites touristiques qui rallongent un peu l’itinéraire. Mon circuit touristique représente en fait 119 kilomètres.

Voici les principales étapes de mon circuit touristique qui longe la route des Crêtes dans le massif des Vosges :

  • Sainte-Marie-aux-Mines
  • Col des Bagenelles
  • Col du Bonhomme
  • Col du Calvaire
  • Station Lac blanc
  • Lac noir
  • Lac vert
  • Col de la Schlucht
  • Réserve naturelle de Tanet Gazon
  • Jardin d’altitude du Haut Chitelet
  • Mont Hohneck
  • Le Markstein
  • Le Grand Ballon
  • Cernay

Route des Crêtes Vosges Carte

Pour passer en mode GPS, cliquez sur « Plus d’options » à l’intérieur de la carte.


Route des Crêtes Vosges – Etapes JOUR 1

Si vous souhaitez suivre mon propre circuit en 2 jours, je vous conseille de vous lever tôt pour pouvoir faire un maximum de visites.

Sainte Marie aux Mines en Alsace – Départ

C’est de ce charmant village alsacien que démarre la route des Crêtes. Pour ceux s’intéressent à l’histoire et à la culture alsacienne, l’office du tourisme de Sainte Marie aux Mines propose un circuit historique à faire à pied.

Il se fait au départ de la Place Prensureux et prend environ 1h30. Voir l’itinéraire sur Sainte-Marie-aux-Mines circuit historique.

Col des Bagenelles en Alsace

A 12 km de Sainte Marie aux Mines, c’est le premier col que vous allez traverser. A 903 mètres d’altitude, vous pourrez déjà profiter de jolis points de vue sur les vallées de la Lièpvrette et de la Béhine. 

Maintenant direction le village de Bonhomme pour profiter de belles randonnées ou découvrir de magnifiques lacs de montagne !

Le Bonhomme en Alsace

En poursuivant mon itinéraire, vous arriverez au Col du Bonhomme. Haut de 949 mètres, c’est un des plus hauts sommets des Vosges. Puis vous enchaînerez avec le Col du Calvaire pour arriver jusquà la station du Lac Blanc.

Lac Blanc en Alsace

Au cœur de la vallée de Kaysersberg se trouve la station du Lac Blanc fréquentée l’hivers pour le ski. Mais l’été, vous pourrez y faire une étape sur la route des Crêtes pour profiter des nombreux lacs autour de la commune d’Orbey.

Randonnée autour du Lac Blanc

Si vous avez le temps, je vous recommande de faire le tour du lac blanc. Il faut partir du parking du lac et ferez une magnifique rando qui passe notamment par le rocher du Hans et sa statut de la Vierge.

Que faire en Alsace : Lac blanc dans les Vosges

Mais vous pourrez également faire une randonnée qui permet de voir 3 superbes lacs : Le lac blanc, le lac noir et le lac du Forlet. Voir détails sur le site : Les randonnées Alsace-Vosges

lac du Forlet sur la route des crêtes vosges en Alsace

Hôtel Route des crêtes des Vosges

C’est près de la station du Lac Blanc et autour d’Orbey que l’on trouve le plus d’offre hôtelière ou Airbnb pour passer la nuit et ne pas trop s’éloigner du circuit.

L’adresse que je vous recommande c’est l’hôtel du Domaine de Basil. A 10 km de la station du Lac Blanc, c’est une ancienne étable à moutons rénovée en un hôtel en pleine nature.

Ses principaux atouts : Un bon restaurant où l’on peut déguster des produits locaux et de qualité et un excellent rapport qualité prix !

Voir cet hôtel sur la route des crêtes


Route des Crêtes Vosges – Etapes JOUR 2

Ce matin, on prend la direction du lac Vert qui s’appelle également lac de Soultzeren après 15 km de route.

Lac vert en Alsace

A 1053 mètres d’altitude, ce joli lac se situe sur le massif du Tanet en pleine vallée de Munster. Dans ce cadre où la nature est reine, vous faire le tour du lac pour bien profiter des paysages sympas et de belles photos :

Que faire en Alsace : Le lac vert dans le massif des vosges

Col de la Schlucht entre Alsace et Lorraine

Après 20 minutes de route, vous arriverez au col de la Schlucht qui se trouve à 1 150 mètres d’altitude. Ce col est à la frontière entre l’Alsace et la Lorraine.

Jardin d’altitude du Haut Chitelet

A 3 kilomètres du Col de la Schlucht se trouve un jardin botanique perché entre 1 210 et 1 228 mètres : Le jardin d’altitude du Haut Chitelet. Si vous le visitez, vous découvrirez plus de 2 500 espèces des régions froides ou montagneuses du monde entier.

Mont Hohneck

Mon itinéraire traverse le massif du Hohneck à un peu moind de 1400 mètres d’altitude. Je vous recommande de faire une randonnée pour profiter de vue sur la vallée des lacs et de superbes panoramas sur les vallées vosgiennes et alsaciennes. Voir itinéraires de randonnées au Mont Honheck sur Visorando.

 massif du Hohneck

Le Markstein

La route des Crêtes continue sur 40 kilomètres pour arriver à la station le Markstein. C’est une station de ski mais qui propose de nombreuses activités également en été (randonnées, parapente,VTT, luge sur rail, vol libre…).

Que voir en Alsace : les sommets des Vosges

Le Grand Ballon

A plus de 1424 mètres, le Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges.

circuit touristique dans les Vosges - Grand ballon

Je vous conseille une petite ballade jusqu’à son sommet pour sa vue panoramique sur la plaine d’Alsace, le Jura et les Alpes. L’aller-retour se fait très facilement à pied en 45 minutes. Garez vous au parking du Chalet Hôtel du Grand Ballon et suivez les indications.

Et si vous êtes plus bien en forme, allez découvrir les vestiges de la 1ère guerre sur le site du Hartmannswillerkopf connu sous le nom de Viel Armand. Voici une randonnée qui conjugue histoire et paysages : Randonnée le long des tranchées.

Cernay

C’est ici que ce termine la route des Crêtes des Vosges et où vous pourrez continuer avec la route des vins pour faire un circuit touristique en boucle.

Route des Crêtes Vosges – Airbnb

Si vous cherchez un logement en Airbnb pour faire ce circuit touristique ou pour passer des vacances en Alsace, il faudra choisir entre Cernay ou Sainte-Marie-aux-Mines. Ainsi, ce sera plus facile de commencer l’itinéraire quel qu’en soit son sens.

Voici un chalet en Airbnb sympa, pas cher et bien placé à Sainte Marie aux Mines : Le balcon d’Echery

Voir cet Airbnb sur la route des Crêtes

Vous aimez les routes panoramiques ?

Alors je partage avec vous mon circuit sur la route des Crêtes du Verdon

La magnifique route de la Corniche sublime

La route des Grandes Alpes


Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *