Route des vins Beaujolais - Itinéraire entre vignobles et plus beaux villages du Beaujolais

Route des vins Beaujolais – Itinéraire entre vignobles et plus beaux villages


Pour tous ceux qui se demandent que faire dans le Beaujolais, pourquoi pas mon circuit touristique sur la Route des vins du Beaujolais et des plus beaux villages ?

En suivant mon itinéraire et sa carte interactive, vous pourrez associer la découverte des vignobles et des vins du Beaujolais avec des visites touristiques et des paysages variés.

Que faire dans le Beaujolais ?

Dans la Vallée du Rhône, au départ de Lyon, vous pouvez programmer de nombreux week-ends dans le Beaujolais :

  • Un week-end pour découvrir son patrimoine et ses villages classés,
  • Un autre pour profiter de la nature et de ses beaux lacs,
  • Un circuit sur les Crêtes du Beaujolais Vert pour profiter de superbes panoramas entre monts, collines et vallées…
  • Et bien sûr la route des vins du Beaujolais !

Voir ces week-ends à thème sur le site officiel de l’Office du Tourisme.

Que faire dans le Beaujolais en 2 jours ?

Parce que je ne voulais pas visiter uniquement des vignobles pendant 2 jours, j’ai conçu mon circuit pour varier les plaisirs. Ainsi, mon itinéraire permet de découvrir les paysages du Beaujolais, ses plus beaux vignobles, ses lacs, ses petits villages et quelques magnifiques châteaux !

Ce road-trip de 2 jours sur la route des vins dans le Beaujolais représente 140 km et peut se faire en un week-end. Cependant, je vous recommande, si vous avez la chance de disposer de plus de temps, de le faire en 3 ou 4 jours pour mieux en profiter !

Route des vins Beaujolais – Quel itinéraire ?

La route des vins du Beaujolais se fait traditionnellement du Nord de Lyon au Sud de Mâcon qui se trouve aux portes de la Bourgogne. Mais mon itinéraire comporte quelques étapes touristiques supplémentaires et forme ainsi une boucle.

Tout au long de cette route panoramique, on peut découvrir 12 appellations de prestige et de charmants petits villages dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France.

Route des vins Beaujolais – Quels vignobles ?

Etendue sur 17 324 hectares, du Sud de la Bourgogne au Nord de la Vallée du Rhône, les vignobles du Beaujolais profitent d’une géologie et d’un environnement climatique très favorable à la vigne.

Mondialement connus pour ses vins primeurs avec le Beaujolais Nouveau, ces vignobles produisent aussi des vins de caractère et d’exception.

Route des vins Beaujolais – Quelles appellations ?

Voici les 12 appellations que la route des vins du Beaujolais traverse sur 140 km :

  • Beaujolais Villages (appellation qui compte 38 villages) ;
  • Brouilly (vin très apprécié dans les bistrots parisiens. Vignes au pied du Mont Brouilly) ;
  • Côte-de-Brouilly (les vignes sont dominées par la chapelle Notre Dame aux raisins) ;
  • Régnié (appellation avec le nom du village de Régnié connu pour son église aux 2 clochers) ;
  • Morgon (cru étendu au pied du Mont du Py) ;
  • Chiroubles (A flanc de côteaux, les vignes sont disposées en arc de cercle et adossées aux Monts du Beaujolais) ;
  • Fleurie (appellation qui vient du nom d’un légionnaire romain qui s’appelait Fleurus) ;
  • Moulin-à-vent (appellation qui rappelle que ces vignes entourent un moulin à vent classé monument historique) ;
  • Chénas (à l’origine, les gallo-romains avaient défriché des chêneraies d’où le nom de Chénas, aujourd’hui c’est la plus petite appellation du Beaujolais).
  • Saint-Amour (ce cru se situe en Saône et Loire. Une cuvée spéciale Saint Valentin se prépare pour le 14 février)
  • Juliénas (entre Rhône et Saône et Loire, ce vignoble s’étend sur 4 commune et profite d’une bonne diversité des sols).

Quels châteaux visiter dans le Beaujolais ?

En 2 ou 3 jours, il est impossible de visiter tous les châteaux et domaines viticoles du Beaujolais. D’ailleurs, à moins d’être hyper passionné par le vin, ce ne serait pas intéressant et à la longue même ennuyeux…

Non pour mon petit week-end, je n’ai sélectionné que 4 châteaux à visiter :

  • Le Château de Montmelas,
  • le Château de la Terrière,
  • le château de Pizay,
  • le Château de Juliénas.

Je les ai choisis non seulement pour la réputation de leurs vins mais aussi leur histoire et pour la beauté de leur environnement et de leurs architectures.

Road trip de 2 jours dans le Beaujolais – Mes étapes

Voici les principales étapes de mon circuit touristique qui longe une grande partie de la route des vins du Beaujolais :

  • Lyon
  • Charnay
  • Châtillon d’Azergues
  • Carrières de Glay
  • Val d’Oingt
  • Ternant
  • Jarnioux
  • Château de Montmelas
  • Vaux en Beaujolais
  • Château de la Terrière
  • Mont Brouilly et Saint Lager
  • Château de Pizay
  • Beaujeu
  • Château de Juliénas
  • Châtillon sur Chalaronne

Route des vins Beaujolais – Carte de mon circuit

Pour passer en mode GPS, cliquez sur « Plus d’options » à l’intérieur de la carte.


Route des vins Beaujolais – Programme des visites

Pour que les journées soient bien remplies mais pas trop chargées, j’ai programmé un trajet de 87 km pour le 1er jour et 78 km pour le 2ème jour.

Jour 1 – De Lyon à Vaux en Beaujolais

La 1ère journée de mon road trip est plus axée sur les visites touristiques que et ne comprend qu’une visite d’un domaine viticole. En fait c’est sur le 2ème jour que vous ferez plus de visites de vignobles.

Départ de Lyon

Pour faire simple et pratique d’où que vous veniez, le départ de mon circuit se fait de la belle ville de Lyon. D’ailleurs, si vous en avez l’occasion, je vous recommande de visiter Lyon en 1 jour avec mon petit itinéraire à pied !

Charnay

1ère étape de mon circuit touristique : Charnay. C’est un petit village perché au sommet d’une colline. Il vaut de détours pour ses belles fortifications, ses ruelles de pierres dorées, son château du 17ème siècle, son église…

Châtillon

La 2ème étape de mon circuit se situe à Châtillon d’Azergues. Ce joli village fortifié se trouve au coeur du pays des pierres dorées. Pour le découvrir, je vous recommande de faire une petite randonnée de 1 heure qui traverse le village, ses ruelles, la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et les belles vignes tout autour : Les Pierres Dorées et les Vignes de Châtillon

Sinon voici une vidéo qui en dit plus que de longs discours :

Carrières de Glay

A 10 minutes de voiture de Châtillon, vous vous arrêterez aux Carrières de Glay. Il s’agit d’un site géologique qui permet de découvrir la pierre qui a servi pour la construction dans tout le sud du Beaujolais. La spécificité de ces roches c’est le calcaire ocre des pierres dorées.
Vous pourrez faire une visite rapide (gratuit) et reprendre la route vers Oingt (12 km).

Village d’Oingt

Trônant sur une colline, entouré de vignes dans un magnifique paysage vallonné, Oingt se s’enorgueillir d’avoir été classé parmi les plus beaux villages de France ! Cet ancien village est de toute beauté car il est construit avec les fameuses pierres dorées qui lui donnent un charme fou.

Circuit touristique sur la route des vins du Beaujolais étape à OINGT

Vous pourrez le découvrir en vous promenant dans ses ruelles. Vous verrez notamment les vestiges de l’ancien logis seigneurial, l’église Saint-Mathieu, la porte de Nizy, les ruines du châteaux et surtout le Donjon du 13ème siècle d’où l’on a un panorama vraiment sympa.

Ternant

Après 8 km de route, vous arriverez dans un petit village médiéval : Ternant. Là, je vous invite à faire le chemin de ronde qui permet d’avoir une vue panoramique sur les alentours.

Jarnioux

15 km de route et vous voilà à Jarnioux. Une petite visite s’impose pour découvrir son château médiéval et profiter des paysages de vignobles à perte de vue.

Château de Montmelas

On ne fait pas la route des vins du Beaujolais sans découvrir le Château de Montmelas, son vignoble et ses vins Beaujolais Villages !

Ancien château fort reconstruit au 13 et 14ème siècle, le château en lui même est magnifique.

Route des vins Beaujolais - Château de Montmelas

Des visites sont organisées avec un minimum de 20 personnes. Pour réserver : +33 (0)4 74 67 30 54 / + 33 (0)6 80 59 45 12 

Vaux en Beaujolais

Vaux en Beaujolais sera la dernière étape de la journée. Ce charmant village qui s’appelle aussi Clochemerle en souvenir du roman de Gabriel Chevallier. Si vous voulez en apprendre plus sur cette histoire, asseyez vous sur une des 6 jardinières parlantes sur la place du village…

Route des vins Beaujolais – Quel hôtel ?

Pour cette nuit d’étape, je vous recommande une maison d’hôtes avec piscine dans un cadre exceptionnel :

HOTEL recommandé pour mon circuit sur la route des vins du Beaujolais

Jour 2 – De Vaux en Beaujolais à Châtillon sur Chalaronne

Ce deuxième jour de ce road-trip donne un bel aperçu de la diversité des paysages et appellations (visite de 3 châteaux) du Beaujolais.

Mont Brouilly et Saint Lager

La 1ère étape de la journée se trouve à 15 minutes de voiture de Vaux en Beaujolais. En effet, en allant à Saint Lager vous serez sur le Mont Brouilly dont on reconnait sa chapelle emblématique à son sommet (484 mètres d’altitude).

Là vous pourrez profiter d’un point de vue panoramique sur les collines de vignes environnantes.  Le sol du Mont Brouilly fait de roche d’origine volcanique en fait un site géologique d’une richesse exceptionnelle. C’est ici que sont produits les fameux vins d’appellation Brouilly et Côte-de-Brouilly.

Château de la Terrière

A seulement 3 km de Saint-Lager, vous arrivez au Château de la Terrière. Il s’agit d’un des plus vieux domaines de la région qui exploite :

  • 12 hectares en AOP Cru Brouilly
  • 6 hectares en AOP Bourgogne Pinot noir
  • 5 hectares en AOP Cru Régnié sur le lieu-dit la Sibérie
  • 3 hectares en AOP Cru Moulin à Vent 
  • 2 hectares en AOP Cru Fleurie 

Pour les visites, prendre contact sur le site du domaine.

Château de Pizay

Tout à côté du Château de la Terrière, vous pourrez vous arrêter au Château de Pizay. Ce domaine s’étend sur 80 hectares et propose 4 crus : Morgon, Régnié, Brouilly et Beaujolais.

chateau de pizay

Au château, vous pourrez vous initier à la dégustation du vin en suivant un parcours oeno-sensoriel ou participer à des ateliers thématiques

Pour les visites, réservez directement sur le site du domaine.

Beaujeu

La route des vins nous emmène à Beaujeu à 13 km de route. On est ici à la capitale historique du pays Beaujolais.

Son centre historique vaut bien une petite visite (Eglise St Nicolas, maisons à colombages, les Hospices de Beaujeu, le musée des arts et traditions…).

Château de Juliénas

Maintenant, je vous propose de visiter les caves immenses et magnifiques du Château de Juliénas. Réputé pour son vin AOC (8 cuvées de Beaujolais-Villages, Juliénas, Fleurie et Moulin-à-Vent), vous pourrez le découvrir en dégustations via plusieurs formules de visites du chai et des caves.

Voir sur leur site : Visites Château de Juliénas

DERNIERE ETAPE DE MON ROAD TRIP EN BEAUJOLAIS

Châtillon sur Chalaronne

Pour terminer mon road trip en beauté, voici la dernière étape que vous atteindrez après 40 minutes de voiture : Châtillon sur Chalaronne.

Cette cité médiévale est classée plus beaux détours de France, Ville fleurie Quatre Fleurs, Ville et Métiers d’Art, etc…

Pour la visiter, rien de plus simple, il vous suffit de vous balader en passant par ses halles du 15ème siècle, par ses petits ponts fleuris, par les vestiges des remparts fortifiés et par son vieux château.

D’autres idées de routes panoramiques ?

Voici mon circuit sur la route des Crêtes du Verdon

ou la route de la Corniche sublime

la route des crêtes des Vosges

la route des vins de Bordeaux

ou encore la route des Grandes Alpes

Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *