Châteaux de la Loire en 2 jours ou en 3 jours - Carte itinéraire de mon circuit

Châteaux de la Loire en 2 jours ou en 3 jours – Carte itinéraire du circuit


Vous organisez un petit week-end et cherchez un itinéraire pour visiter les châteaux de la Loire en 2 jours ? Et bien voici mon petit circuit avec la carte de l’itinéraire pour les visiter en 2 ou 3 jours les plus beaux châteaux de la Loire.

Quels sont les châteaux de la Loire à visiter absolument ?

C’est la question que tout le monde se pose au moment d’organiser son circuit. Selon la durée de votre séjour dans la vallée de la Loire, vous aurez la possibilité d’en découvrir plusieurs bien-sûr. Cependant, pour profiter pleinement des visites et des jardins, il vaut mieux se restreindre à n’en visiter que 2 par jour. Donc, pour un week-end, il faudra choisir parmi les très nombreux châteaux (presque 3 000) uniquement les 4 ou 5 qui méritent vraiment la visite.

Ma sélection des 5 plus beaux châteaux de la Loire

Donc, j’ai pris la liste des 10 incontournables Châteaux de la Loire et je n’ai retenu que les 5 plus beaux châteaux auxquels j’ai rajouté le Château royal d’Amboise (lieu de départ de mon circuit).

  • Château de Chenonceau
  • Château de Cheverny
  • Château de Chambord
  • Château d’Azay-le-Rideau
  • Château de Villandry

Châteaux de la Loire en 2 jours – Carte du circuit

Cliquer sur « Plus d’option » dans la carte pour suivre le GPS

Châteaux de la Loire en 2 jours – Amboise

1ère étape de mon circuit des Châteaux de la Loire en 2 jours

Pour démarrer mon circuit, j’ai choisi la ville d’Amboise qui est centrale par rapport à la localisation des Châteaux à visiter.

Je vous conseille donc de loger à Amboise pour sa situation géographique parfaite pour le week-end (voir hôtel recommandé).

Et bien-sûr, en étant à Amboise, une 1ère visite de château s’impose : Celle du Château royal d’Amboise. Palais des rois de France pendant toute la Renaissance, c’est également aussi le lieu de sépulture du grand Léonard de Vinci.

Châteaux de la Loire en 2 jours – Chenonceau

Château de Chenonceau circuit des Châteaux de la Loire en 2 jours

La richesse du monument, la décoration intérieure et le décor extérieur de ce château émerveillent tous les touristes. La visite est intéressante pour découvrir les différentes pièces qui sont associées à l’histoire des hommes mais surtout à celle des femmes qui l’ont occupé notamment Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

Châteaux de la Loire en 2 jours – Cheverny

Châteaux de la Loire en 2 jours - Chateau de Cheverny

Le domaine de Cheverny est une propriété privée conservée par une même famille depuis plus de six siècles. Le Château de Cheverny est le 1er château à avoir été ouvert au public en 1922. Il se visite donc à l’intérieur mais il est fortement conseillé de visiter également le splendide parc botanique du domaine.

Pour se rapprocher de la prochaine étape du circuit du lendemain, le mieux sera de prendre la route jusqu’au Domaine de Chambord pour y passer la nuit.

Châteaux de la Loire en 2 jours – Chambord

Château de Chambord circuit Châteaux de la Loire en 2 jours

C’est sûrement le château de la Loire le plus connu des touristes du monde entier ! L’étape au Château de Chambord est d’ailleurs programmée sur tous les circuits en France des tours opérators étrangers.

Impressionnant avec ses dimensions démesurées, ses 426 pièces et ses 282 cheminées, il est également populaire pour son rare escalier à double révolution.

Châteaux de la Loire en 2 jours – Azay-le-Rideau

Châteaux de la Loire en 2 jours avec AZAY LE RIDEAU

Construit sous le règne de François 1er, ce château a un charme fou. Entouré des eaux de l’Indre qui est un affluent de la Loire, ces lieux sont propices au romantisme.

Châteaux de la Loire en 2 jours – Villandry

Châteaux de la Loire en 2 jours étape Château de Villandry

Le Château de Villandry est un de mes préférés. Il est tellement élégant au milieu de ses magnifiques jardins fleuris ! Cette étape est envisageable si votre rythme de visite vous le permet ou si vous avez la chance de profiter d’un très long week-end !


Châteaux de la Loire en 2 jours – Airbnb

Si vous cherchez un logement pas cher en Airbnb avec une situation idéale pour faire ce petit circuit autour des châteaux de la Loire, voici un bon plan pour une famille :

Il s’agit d’une petite maison en pleine nature, entourée de champs et de chevaux à Contres (entre Cheverny et Chenonceau).

Voir ce logement en Airbnb près des Châteaux de la Loire

Et si vous avez plus de jours dans la région,

voici le circuit des

incontournables des Châteaux de la Loire en 5 jours


Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. […] Châteaux de la Loire en 2 jours […]

  2. […] Châteaux de la Loire en 2 jours […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *