Vous allez séjourner dans la capitale de l’Arabie Saoudite et souhaitez connaître les quartiers à éviter à Riyad et les meilleurs où loger.
Avec son dynamisme, sa richesse culturelle, ses divertissements et ses traditions religieuses, Riyad est une ville qui attire de nombreux visiteurs du monde entier.
Mais certains se demandent s’il y a des quartiers dangereux à éviter et comment choisir un bon quartier ?
Voici un guide et la carte des quartiers de Riyad pour localiser les quartiers à éviter et les meilleurs où loger.
Est-ce dangereux d’aller à Riyad actuellement ?
Oui, il existe un risque terroriste avéré pour les étrangers qui se rendent à Riyad notamment pour les français.
En effet, le gouvernement canadien, suisse ou français recommandent une grande vigilance pour les étrangers qui se rendent à Riyad.
Par exemple, sur le site France Diplomatie indique en 2024 :
« Le risque terroriste reste présent en Arabie saoudite. Les ressortissants français sont appelés à faire preuve de la vigilance maximale. Des arrestations, des saisies d’armes et de munitions sont régulièrement opérées par les autorités.
Les intérêts étrangers, et notamment français, ont été la cible d’attaques en 2020 et 2021 et font l’objet de menaces terroristes réitérées.«
Il existe également à Riyad comme dans toute l’Arabie Saoudite un risque d’attaque en lien avec le conflit actuel avec le Yémen.
Enfin, il peut être dangereux d’aller à Riyad actuellement à cause des risques d’enlèvement présent partout en Arabie Saoudite.
Quelle criminalité à Riyad ?
La criminalité à Riyad se manifeste principalement par des délits de petite délinquance et de harcèlement des femmes étrangères.
Quand on étudie le classement Numbeo des villes les plus dangereuses du monde, on constate que Riyad est classée en bas du tableau.
En effet, Riyad avec un indice de criminalité de 26.22, est bien moins criminelle que New-York, Londres, Rome, Paris ou Amsterdam.
En terme de criminalité, Riyad est tout de même moins sûre que Dubaï, Antalya, Chiang Mai, Hong Kong ou Singapour.
Mais comme dans toutes les grandes villes, le taux de criminalité à Riyad peut fortement varier d’un quartier à l’autre. Voir plus bas la liste des quartiers à éviter à Riyad.
Carte des quartiers de Riyad
Avec plus de 7 millions d’habitants, Riyad est divisée en 44 quartiers dont vous trouverez la liste complète sur Wikipedia.
Pour vous aider à repérer les quartiers à éviter à Riyad et les meilleurs où loger, voici la Google Maps des principaux quartiers de la capitale saoudienne :
Zones dangereuses à Riyad ?
Il n’y a pas de quartiers ou de zones dangereuses à Riyad.
Il n’y a que des zones moins attrayantes par leur infrastructures, trop loin du centre ou mal desservies par les transports en commun. Ce ne sont pas des quartiers dangereux mais des quartiers à éviter car moins adaptés pour un séjour touristique.
Zones à éviter en périphérie de Riyad
Voici les quartiers en périphérie de Riyad les moins beaux, les moins intéressants ou les moins attractifs et donc à éviter pour un séjour touristique :
Al-Sa’ah : Quartier de mauvaise réputation
Al-Sa’ah est un quartier en banlieue de Riyad connu pour sa dangerosité et sa fréquentation peu recommandable. Il s’agit d’un quartier mal entretenu dont les infrastructures ne sont pas adaptées pour un séjour touristique. Il est donc préférable d’éviter ce quartier d’Al-Sa’ah à Riyad.
Al-Kharj : Quartier à éviter pour son insécurité
Al-Kharj est un quartier de la banlieue de Riyad où des cas de délinquance sont plus nombreux qu’ailleurs à Riyad. Pour des raisons de sécurité et de confort (logements insalubres), il est recommandé d’éviter le quartier Al-Kharj.
Al-Jubail : Quartier à éviter pour son inhospitalité
Al-Jubail est un autre quartier en périphérie de Riyad connu pour son insécurité et son atmosphère peu accueillante pour les visiteurs étrangers.
Al Azizia : Quartier surpeuplé
Al Aziziyah est un immense quartier très pauvre, avec une densité très élevée et composé de nombreuses habitations délabrées et ses infrastructures médiocres.
Quartiers à éviter à Riyad
Densité élevé, ruelles étroites, embouteillages, habitations délabrées, insécurité, bruit, problèmes d’hygiène et d’infrastructures, voici les quartiers à éviter au centre de Riyad :
Meilleurs quartiers où loger à Riyad
Même si l’attractivité d’un quartier est subjective, voici les 2 quartiers de Riyad qui sont réputés comme les meilleurs où loger :
Al Olaya – Quartier moderne et animé
Al Olaya est un quartier animé situé dans le centre-ville de Riyad.
Les touristes apprécient ce quartier pour ses gratte-ciel imposants, ses centres commerciaux chics et modernes, ses cafés, ses restaurants et sa vie nocturne animée.
Si vous cherchez un bel hôtel bien situé dans le quartier Al Olaya, je vous recommande le Cantonal Hotel by Warwick :
En effet, cet hôtel est tout près du centre (on peut y aller à pied).
De plus, il est situé à seulement 2,5 km de la tour Al Faisaliah et à 3,5 km de la grande mosquée du roi Khaled.
Al Murabba – Quartier touristique et traditionnel
Ce quartier est l’un des plus anciens de Riyad. C’est là que se trouve la forteresse de Masmak qui est l’une des principales attractions de la ville. Il y a également dans ce quartier quelques centres commerciaux, le marché traditionnel Souq al Thumairi et de bons restaurants.
Si vous cherchez un bel hôtel bien situé dans le quartier Al Murabba, je vous recommande le Hayat Al Riyadh Washam :
Comment visiter Riyad ?
Si vous cherchez des idées pour visiter les plus beaux endroits de Riyad, voici une visite guidée qui permet d’explorer le souk de Dirah, la forteresse de Masmak et de monter tout en haut du Sky Bridge !