Pour votre prochain voyage en Chine, vous vous demandez quels sont les meilleurs quartiers où loger à Hong Kong et les zones à éviter.
C’est vrai qu’actuellement, avec la violence qui augmente dans de nombreuses grandes villes américaines et européennes, quand on cherche un logement dans une grande ville, on préfère se renseigner sur la sécurité des quartiers. Mais y a-t-il des quartiers dangereux à Hong Kong en 2024 ou simplement des quartiers à éviter par les touristes ?
C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce guide des quartiers de Hong Kong. Vous y trouverez des conseils et une carte des quartiers de Hong Kong pour mieux repérer les quartiers à éviter et les meilleurs quartiers où loger.
Cet article a été rédigé à l’aide d’informations sourcées depuis des classements et statistiques mondiales sur les crimes et délits, depuis des articles de presse et des forums de voyageurs.
Hong Kong est-elle une ville dangereuse ?
Hong Kong n’est pas une ville pas une ville dangereuse. C’est ce que confirme le classement des pays par taux d’homicide volontaire où Hong Kong se situe tout en bas de la liste.
La Chine figure parmi les pays avec les taux de criminalité les plus bas. Il faut savoir qu’en 2024, Hong Kong est dans le TOP 10 des villes les plus sûres du monde (voir govisafree.com).
C’est ce que confirme également le classement mondial Numbeo. En effet, en 2024 la ville de Hong Kong a un indice de criminalité très bas. Elle fait donc partie des villes les moins dangereuses du monde comme la ville de Québec, Dubaï ou Munich.
Si on compare sur ce classement, on constate que Hong Kong est même moins criminelle que des villes très sûres comme Tokyo, Prague, Copenhague, Varsovie et même que Bangkok.
Quelle insécurité à Hong Kong ?
L’insécurité à Hong Kong, même si elle est très faible, est principalement liée aux vols, à la cybercriminalité et à la drogue. Pour en juger par vous même, je vous recommande de consulter le site officiel de la Police de Hong Kong qui publie tous les chiffres des actes criminels enregistrés dans la ville.
Hong Kong est elle sûre pour les touristes ?
OUI les touristes sont en sécurité à Hong Kong. Cependant, comme partout dans les villes très peuplées, les visiteurs peuvent être victimes de vols ou d’escroqueries.
Etant donné l’immensité, l’étendue de la ville et le nombre d’îles qui la composent, l’insécurité à Hong Kong, aussi faible soit-elle, présente une grande disparité géographique (voir plus bas les quelques quartiers à éviter à Hong Kong).
Carte quartiers de Hong Kong
Les quartiers de Hong Kong sont classés par numéros qui correspondent aux 18 districts officiels :
Central and Western, Eastern, Southern, Wan Chai, Kowloon City, Kwun Tong, Sham Shui Po, Wong Tai Sin, Yau Tsim Mong, Islands, Kwai Tsing, North, Sai Kung, Sha Tin, Tai Po, Tsuen Wan, Tuen Mun, Yuen Long.
Voir carte des principaux quartiers de Hong Kong : Google map
Quartiers dangereux à Hong Kong ?
Quelque soit l’endroit où vous logerez à Hong Kong, vous y serez en sécurité. En effet, il n’y a aucun quartier dangereux à Hong Kong.
Cependant, il y a des quartiers moins tranquilles, moins intéressants pour les touristes ou trop éloignés des sites touristiques. Ce sont ces quartiers de Hong Kong qu’il vaudra mieux éviter et que nous vous présentons ci-dessous.
Quartiers à éviter à Hong Kong
D’après mes recherches et selon de nombreux forums, les quartiers à éviter à Hong Kong sont peu nombreux. Il s’agit principalement des zones suivantes :
- Wan Chai
- Yuen Long
- Zone autour de l’Aéroport international
- Kowloon qui abritait le bidonville où les logements étaient bien plus que précaires
- Les tunnels entre la ligne Kun Tong et la ligne East Rail qui peuvent être moins sûrs la nuit
Voir quelques sources qui expliquent pourquoi éviter ces quartiers de Hong Kong :
- Article du journal français Marianne : « Wan Chai, un quartier de Hong Kong, est depuis quelque temps le théâtre d’attaques bien rodées. Des habitants reçoivent de la scopolamine en plein visage et perdent la mémoire. Quand ils reprennent conscience, leur compte en banque est à sec. Malheureusement, ils sont peu écoutés par la police ».
- Attaque de Yuen Long voir article de RFI : « Plus encore que la brutalité de ces hommes liés aux mafias locales, c’est l’attitude incroyablement complaisante et inefficace de la police qui avait stupéfait. »
- Publication du Consulat de France à Hong Kong : « A Hong Kong, bien que le niveau de la criminalité de droit commun reste relativement peu élevé, on relève une augmentation des vols à la tire aux environs de l’aéroport et des hôtels. Il est recommandé, dans certains lieux, de ne pas porter de bijoux de valeur. De nombreux cas de fraude à la carte bancaire sont également signalés. Il convient dès lors de faire preuve de la plus grande vigilance en tapant son code secret, d’éviter de régler par carte bancaire dans les petits établissements et de ne quitter en aucun cas sa carte des yeux ».
Meilleurs quartiers où vivre à Hong Kong
Il est impossible de vous dire quels sont les plus beaux ou les meilleurs quartiers de Hong Kong pour y vivre. Car les quartiers ont tous leur particularité, leur intérêt et leur propre identité. Et en choisir un pour y vivre va dépendre de vos goûts, de vos envies et de votre budget.
Pour choisir parmi les meilleurs quartiers où vivre à Hong Kong, je vous recommande de vous rapprocher des agences immobilières locales. Elles seront plus expertes pour vous conseiller.
Par contre, je peux vous indiquer les quartiers qui sont les plus appréciés des touristes qui viennent pour visiter la magnifique la ville de Hong Kong (voir ci-dessous).
Meilleurs quartiers où loger à Hong Kong
Voici les 3 endroits préférés des touristes qui viennent visiter Hong Kong :
- Central
- Admiralty
- Soho
Située au Nord de l’île de Hong Kong le long de la zone portuaire animée, cette zone concentre les grandes banques internationales, les plus beaux gratte-ciels de verre et d’acier, les architectures les plus innovantes, les hôtels et centres commerciaux les plus luxueux et les meilleurs restaurants de Hong Kong. Voir localisation de cette zone
Central – Meilleur quartier de Hong Kong pour les touristes
Le Central District qu’on appelle communément Central est le quartier d’affaires de Hong Kong mais aussi le centre névralgique de la ville et l’endroit le plus animé la nuit. C’est le meilleur endroit où loger pour visiter Hong Kong !
En effet, cette zone est très bien desservie par tous les transport en commun de Hong Kong : MTR, Airport Express, ferries, bus et tramways. Ainsi, vous pouvez rejoindre facilement et rapidement toutes les parties du territoire de Hong Kong.
Une autre raison pour laquelle les touristes aiment séjourner dans le quartier central est l’abondance d’attractions touristique. Vous pouvez visiter l’emblématique Victoria Peak, qui offre une vue panoramique sur la ville, vous promener dans les rues animées de Soho ou explorer les nombreux musées et sites culturels du quartier. Voir pour une visite guidée dans Hong Kong.
Le quartier central abrite également les meilleurs centres commerciaux de la ville comme le célèbre IFC Mall et le Landmark.
Enfin, cette zone est un véritable paradis pour les amateurs de gastronomie. De la cuisine de rue aux restaurants étoilés, le quartier a tout pour plaire. Vous pouvez déguster certains des meilleurs dim sum de la ville à Tim Ho Wan ou essayer la célèbre oie rôtie à Yung Kee.
Le quartier central abrite également quelques-uns des meilleurs bars sur les toits de la ville, qui offrent une vue imprenable sur l’horizon tout en sirotant un cocktail.
Quel hôtel dans le quartier Central de Hong Kong ?
Si vous souhaitez loger dans un des plus beaux hôtels de Hong Kong, je vous recommande le splendide Four Seasons Hotel Hong Kong :
Depuis les hauteurs de cet hôtel, vous profiterez de vues spectaculaires sur Victoria Harbour, le pic Victoria et le quartier de Kowloon.
Et si vous cherchez un hôtel moins cher mais également bien placé dans le meilleur quartier pour visiter Hong Kong, alors voici le Bishop Lei International House :