Quartiers à éviter à Munich et meilleurs endroits où loger

Vous envisagez un séjour dans la capitale de la Bavière et voulez repérer les quartiers à éviter à Munich et les meilleurs endroits où loger.

C’est vrai que pour voyager en Europe actuellement, c’est plus prudent de se renseigner sur la sécurité des grandes villes. Ainsi, vous éviterez de choisir un hébergement dans un quartier sensible ou un quartier dangereux de Munich qui compte plus de 1,5 millions d’habitants.

Dans cet article, nous verrons si oui ou non Munich est une ville dangereuse. Je vous communiquerai en détail quels sont les quartiers à éviter à Munich mais aussi les meilleurs endroits où loger. Et enfin, vous trouverez également une carte Google Maps qui vous permettra de repérer les pires et les meilleurs endroits pour les touristes.

Cet article a été rédigé en synthétisant de nombreuses informations publiées sur des sites économiques, des articles de presse, des forums, des statistiques et des classements. Il ne s’agit que d’un résumé des données actuelles sur le niveau de sécurité des quartiers de Munich qui ne comporte donc aucun préjugé ou propos discriminatoire.

Munich en Allemagne

Munich est elle dangereuse ?

Non, en 2024 Munich n’est pas une ville dangereuse. Contrairement à Berlin, Munich fait même partie des villes les moins dangereuses d’Allemagne. En effet, certaines grandes villes allemandes connaissent des problèmes de criminalité à cause des phénomènes de clans qui y sont installés. En revanche, comme le souligne l’article de Wikipedia, aucune activité de clan n’est connue en Bavière et donc à Munich.

D’après le classement Numbeo.com, si on compare au niveau européen, Munich serait la 3ème ville la plus sûre d’Europe. Elle est bien moins dangereuse que des villes comme Amsterdam, Barcelone, Athènes, Rome, Londres ou Paris.

Carte criminalité Munich en Allemagne pour article des quartiers à éviter
Carte du site Numbeo.com

Munich parmi les villes les plus sûres du monde

Si on compare, sur Numbeo.com, les indices de criminalité de Munich avec d’autres grandes villes du monde, on peut dire qu’en 2024, Munich fait partie des 10 villes les plus sûres du monde.

En effet, avec un indice de criminalité très bas (18.82), Munich fait partie des villes les moins dangereuses et serait même moins criminelle que Prague, Varsovie, Vienne ou Montréal.

Et non seulement Munich est une ville sans insécurité, en plus elle fait partie Munich des meilleurs endroits au monde où vivre. En effet, Munich ressort en 1ème place sur le classement des 25 villes avec la meilleure qualité de vie du monde (voir sur businessam.be).


Munich est-elle sûre pour les touristes ?

Oui, à Munich les touristes sont en sécurité.

Avec son histoire, sa belle architecture, sa culture raffinée et tous les ans la fête de la bière Oktoberfest ou ses marchés de Noël, Munich attire de nombreux touristes du monde entier. Et même pendant la fête de la bière, malgré tous les débordements qu’il peut y avoir, les touristes ne craignent rien.

Cependant, bien que la ville soit généralement sûre, certaines zones devront être évitées par les touristes (voir liste détaillé plus bas).

En effet, comme partout ailleurs, les touristes doivent rester prudents autour des sites touristiques, dans les transports publics, autour des aéroports et des gares.


Quartiers de Munich

La ville de Munich se divise en 25 secteurs (Stadtbezirke) avec, au centre, le secteur historique (Altstadt) qui est lui-même divisé en 4 quartiers.

Munich Altstadt-Lehel
TUBS, CC BY-SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0, via Wikimedia Commons

Carte des quartiers de Munich

Pour vous aider à localiser les quartiers à éviter à Munich et les meilleurs où loger, voici une carte que vous pourrez agrandir :


Zones à éviter à Munich

Les zones à éviter à Munich sont les zones qui présenteraient un risque pour les touristes et les quartiers qui n’ont aucun intérêt touristique ou qui seraient trop éloignés des sites à visiter.

Mais soyons clair : Il n’y a aucune zone dangereuse à Munich où les touristes pourraient être menacés physiquement. En effet, comme nous venons de le démontrer, Munich est une ville sans risque pour les visiteurs.

Cependant, comme dans toutes les villes touristiques, il y a quelques zones à éviter à Munich comme indiqué ci-dessous par le Gouvernement Français :

« La petite délinquance (vols à la tire, vols par ruse) se développe dans les zones touristiques, les grandes villes, les grands aéroports et les gares centrales« . Source Diplomatie.gouv.fr

Pareillement, le Gouvernement Canadien confirme qu’il y a des zones où les touristes doivent faire preuve de prudence :

« Les groupes organisés de voleurs utilisent souvent des techniques de distraction et sont particulièrement actifs dans les zones suivantes : Les plaques tournantes de transport, les marchés de Noël, les attractions touristiques. » Source Voyage.gc.ca

Quartiers dangereux à Munich ?

Il n’y a pas de quartiers dangereux à Munich. Cependant, d’après les forums de voyageurs et de nombreux blogs, il y a des quartiers moins sûrs que d’autres en particulier la nuit.

Voici donc la liste de ces quartiers les moins sûrs de Munich :

  • Zones proches de la gare centrale Hauptbahnhof
  • Zone autour de la station Neuperlach Süd
  • Quartier de Milbertshofen-Am Hart
  • Quartier de Schwabinger Tor qui abritent de nombreux bars, clubs et lieux animés de vie nocturne. En raison du grand nombre de touristes qui fréquentent ce quartier, les voleurs et petits délinquants sont également plus nombreux dans cette zone.
  • Quartier Hasenbergl (au Nord de Munich)
  • Quartier Neuperlach (partie Sud de Munich)

Meilleurs quartiers de Munich

Munich est une jolie ville qui compte de nombreux quartiers très beaux et tous généralement sûrs et sympathiques. C’est donc difficile de savoir lesquels sont les meilleurs car c’est une question de goût.

Mais d’après les agences immobilières allemandes, les 2 meilleurs quartiers de Munich, les plus chics et les plus agréables à vivre sont Bogenhausen et Schwabing. Ce sont également des quartiers les plus chers de la ville.

D’autres quartiers un peu moins chers sont cités également comme faisant partie des meilleurs quartiers de Munich pour y vivre :

  • Altstadt
  • Au
  • Giesing
  • Haidhausen
  • Isarvorstadt
  • Lehel
  • Neuhausen
  • Thalkirchen

Meilleurs quartiers où loger pour les touristes

Choisir le meilleur quartier pour visiter Munich à pied, c’est choisir le quartier le plus proche des sites touristiques (Altstadt) ou alors le quartier où se passe la Oktoberfest (Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt).

De la sorte, vous ne perdrez pas de temps dans les transports car vous pourrez tout faire à pied : les visites touristiques ou aller aux soirées pour faire la fête et boire de la bière.

Du coup voici plus en détail les 2 meilleurs quartiers où loger :

Meilleur quartier où loger pour visiter Munich

Le meilleur quartier où loger pour visiter Munich c’est le quartier de Altstadt.

En effet, ce quartier est le cœur historique de Munich où se trouve la célèbre Marienplatz.

munich quartier historique loin des quartiers dangereux de Munich

Loin d’être un quartier à éviter de Munich, Altstadt est le quartier préféré des touristes qui viennent visiter Munich. En logeant dans ce quartier, toutes les visites peuvent se faire à pied car il concentre la majorité des attractions touristiques de la ville :

  • La place Marienplatz et son fameux carillon
  • L’ancien hôtel de ville de Munich
  • La Frauenkirche ou cathédrale Notre-Dame de Munich
  • L’Église du Saint-Esprit
  • L’hôtel Vier Jahreszeiten
  • L’église Saint-Pierre
  • L’église Saint-Luc
  • Le Palais Holnstein
  • La Residenz (ancien château royal de Bavière)

De plus, les touristes qui choisissent ce quartier pourront également profiter des plus belles brasseries, de bons restaurants, des clubs, de nombreuses boutiques et des plus beaux hôtels.

Et c’est également dans ce quartier Altstadt que se tiennent les marchés de Noël de Munich.

Quel hôtel pour visiter Munich ?

Parmi les plus beaux hôtels situé dans ce magnifique quartier de Altstadt, je vous recommande l’Hotel Schlicker. En effet, son emplacement est idéal pour visiter Munich à pied car il se trouve :

  • à 250 mètres de la brasserie Hofbräuhaus et de l’hôtel de ville,
  • à 3 minutes à pied de la place Marienplatz et du marché Viktualienmarkt. 
Hôtel recommandé à Munich

Où loger pour la fête de la bière (Oktoberfest)?

Le meilleur quartier où loger pour profiter de la fête de la bière (Oktoberfest), c’est le quartier de Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt où se trouve la célèbre place Theresienwiese de 42 hectares !

Oktoberfest loin des quartiers à éviter à Munich

C’est dans cette immense place Theresienwiese que se tient la Oktoberfest.

Attention cependant à éviter la partie nord de ce quartier car c’est là que ce trouve la Gare Centrale qui fait partie des quartiers à éviter à Munich.

Quel hôtel pour la Oktoberfest ?

Voici un hôtel très sympathique et idéal pour être au coeur de la fête de la bière mais aussi pas très éloigné du quartier historique de Altstadt : Hotel GIO.

Munich hotel recommandé pour la fête de la bière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut