Quartiers à éviter et meilleur quartier où loger à Dubaï

Dubai dangereux ? Quartiers à éviter et meilleur quartier où loger à Dubaï


Pour savoir si Dubai est dangereux, voici un guide des quartiers à éviter et du meilleur quartier où loger.

En fait, lorsque j’ai moi même cherché un hôtel à Dubaï, j’ai eu beaucoup de difficulté à repérer les quartiers à éviter et à trouver le quartier idéal en tant que touriste.

Or, pour choisir un logement bien situé pour visiter et profiter de la plage, il d’abord connaître les différents quartiers de Dubaï et leurs caractéristiques :

  • Est-ce dangereux d’aller à Dubaï ?
  • Quelle insécurité pour les touristes ?
  • Y-a-t-il des quartiers à éviter à Dubaï ?
  • Quels sont les plus beaux quartiers ?
  • Quel est le meilleur quartier pour séjourner à Dubaï ?
  • Quel hôtel à Dubaï pour visiter la ville à pied ?

Je partage donc ci-dessous une étude comparative avec la carte des quartiers de Dubaï pour localiser les quartiers à éviter et les meilleurs quartiers où loger.

Est-ce dangereux d’aller à Dubaï ?

NON : Dubaï n’est pas du tout dangereuse. Dubaï est même une des villes les plus sûres du monde.

En effet, si on étudie le classement Numbeo des villes les plus dangereuses du monde, on constate que Dubai est classée parmi les moins criminelles avec un indice de criminalité très bas de seulement 16,34. Elle est donc bien moins dangereuse que des villes comme Londres, Rome, Paris ou Marseille.

Est-ce dangereux d'aller à Dubaï - Carte criminalité villes mondiales

Quelle insécurité à Dubaï ?

Toujours d’après le classement Numbeo, en 2021 Dubaï est la 7ème ville la plus sûre du monde sur les 427 villes classées. Elle se positionne juste derrière Doha, Taipei, Quebec City, Zurich et Abu Dhabi et Sharajh.  

Néanmoins, la fiabilité de ce type de classement est très relative car il est établi d’après les avis et les ressentis des internautes et reste donc assez subjectif.

De plus, les indices de criminalité sont communiqués en moyennes. Or, à Dubaï comme dans toutes les grandes villes, l’insécurité n’est concentrée que dans certains endroits. Voir article du 28 avril 2021 « Une violente bagarre fait trois morts à Dubaï » du journal actualité.com.

C’est pourquoi, en dehors de quelques quartiers à éviter à Dubaï (comme dans toutes les capitales), la ville n’est pas du tout dangereuse.

Sécurité à Dubaï pour les touristes

Partout aux Emirats Arabes Unis et donc bien sûr à Dubaï sa capitale, les touristes sont en sécurité. France Diplomatie conseille d’ailleurs une vigilance normale dans l’intégralité du pays à l’exception des îles Grande Tomb et Petite Tomb et Abou Moussa.

Dans Dubaï, des policiers patrouillent régulièrement et surveillent tous les sites touristiques et emblématiques de Dubaï.

La police a aussi mis en place  un réseau de drones qui détectent tous les délits et infractions. Et on a pu constater que ces infractions étaient principalement le non respect du port du masque et des infractions de circulation routière. Voir article paru le 29 mai 2021 dans Lepetitjournal.com : « 4 400 infractions détectées par la police grâce à des drones« 


Quartiers de Dubaï

Dubaï est géographiquement divisé en 2 parties : le vieux Dubaï et le nouveau Dubaï.

Les quartiers sont nombreux à Dubaï et ne sont pas tous officiellement répertoriés. Ils s’ajoutent aux 13 districts de la ville qui sont les suivants :

  • Business Bay
  • Dubaï City center
  • Dubaï World Central
  • DSO & International City
  • Dubailand
  • Jebel Ali
  • Jumeirahs
  • Mushrif Park
  • Palm Deira
  • Sheikh Zayed Road
  • The Palm Jumeirah
  • The World
  • World Aid City

Je ne vais pas tous les passer en revue mais simplement vous indiquer les pires et les meilleurs quartiers de Dubaï.

Quartiers Dubaï carte

Pour faciliter vos recherches, voici une carte Google Maps qui permet de repérer les différents quartiers de Dubaï.

Quartiers à éviter à Dubaï

Loin d’être des quartiers dangereux, les 2 quartiers ci-dessous sont simplement à éviter pour un séjour touristique à Dubaï :

Deira quartier en déclin à Dubai

Deira est le quartier le plus ancien de  Dubai. Plus authentique que les quartiers ultra modernes de la ville, ce quartier est aussi un des plus pauvre. Il est peuplé principalement des travailleurs qui viennent de l’étranger (Népal, Inde, Pakistan, Sri Lanka, Chine).

Certes, ce quartier a un intérêt touristique de par son histoire et ses nombreux souks mais ce n’est pas le meilleur quartier pour y choisir son hôtel.

Sonapur quartier pauvre de Dubai

A 13 km de l’aéroport international, Sonapur n’est pas vraiment un quartier mais plutôt un camps qui ressemble à un bidonville.

En effet, Sonapur camp regroupe plus de 150 000 travailleurs pauvres qui n’ont pas les moyens de vivre au centre de Dubai. Ils y vivent dans des cabanes aux conditions précaires qui contrastent avec la richesse et le luxe des immenses tours de Dubai.


Meilleurs quartiers où loger à Dubai

Difficile de désigner le meilleur quartier de Dubai car cela dépend de vos goûts et de vos envies.

Voici donc les meilleurs quartiers de Dubai classés selon les envies de chacun (séjour en famille, séjour balnéaire, séjour touristique, week-end shopping…).

Quartiers Dubai où loger en famille

Dubai Marina

Dubai Marina est un quartier agréable, ou vous pourrez profiter de vues magnifiques sur la marina et la ville.

Ce quartier est idéal pour se détendre en famille en profitant des nombreux restaurants, cafés, boutiques et de ses plages aménagées.

Al Safa

Jouxtant le quartier balnéaire de Jumeirah, Al Safa est un quartier idéal pour un séjour en famille.

Résidentiel et paisible, on y trouve le Safa Park avec ses aires de pique-nique, ses terrains de jeux de ballon et son circuit de karting. Dans ce quartier, vous pourrez vous promener en famille au Al Wasl Square ou au bord du canal maritime de Dubaï. Ce canal est bordé de nombreux sentiers pédestres et de pistes cyclables qui feront la joie de belles ballades avec les enfants.

Quartier où loger à Dubai pour un séjour balnéaire

Le quartier de Jumeirah est très prisé car il est face à la mer, aux plages avec restaurants, aux belles boutiques… C’est un quartier idéal pour un séjour balnéaire car tout est accessible à pied.

En bonus, pour ceux qui souhaitent visiter, son emplacement est proche du quartier de Satwa, du quartier historique de Al Fahidi et du centres d’affaires. Vous pourrez également visiter la mosquée en pierre blanche de Jumeirah et le fameux souk Madinat !

quartier où loger à Dubai pour la plage

Umm Suqueim

Ce quartier longe le quartier Jumeirah.

Umm Suqeim est un quartier réputé pour ses plages de surf et son hôtel mythique Burj Al Arab (en forme de voile). Son parc aquatique Wild Wadi est un atout pour les familles.

Quartier où loger à Dubai pour un séjour de folie

Pour un séjour de folie, Palm Jumeirah est l’île qui symbolise le mieux Dubai.

C’est une des attractions touristiques les visitées de Dubaï. Il s’agit d’un ensemble d’îles artificielles qui forment sur la mer un palmier avec 17 branches.

HOTEL DANS QUARTIER RICHE DUBAI

Meilleur quartier Dubai

Downtown Dubai

Downtown Dubai c’est le centre-ville de Dubaï. Ce quartier est réputé pour ces tours parmi les plus belles et les plus hautes de Dubaï. C’est ici que se situe la tour Burj Khalifa, la fontaine dansante de Dubaï, l’opéra et le Dubai Mall, (plus grand centre commercial du monde).

C’est le plus bel endroit de la ville où habitent les célébrités et les riches familles Dubaïotes.

MEILLEUR QUARTIER OU LOGER A DUBAIL

Quartier où loger pas cher à Dubai

Al Barsha

Ce quartier assez central propose de nombreux hôtels avec un excellent rapport qualité prix.

C’est un quartier calme où vous trouverez le grand Mall of the Emirates, des restaurants internationaux ainsi que des attractions comme des pistes de ski en intérieur.

Bien desservi par les transports en commun, ce quartier est une bonne option pour les petits budgets.

Quartier Dubai Jessica Thibault

On va finir par une note bling bling ce qui ne dénote pas à Dubaï !

En effet, Dubaï devient la nouvelle destination branchée des influenceurs et autres candidats de la téléréalité. Le phénomène a été très médiatisé avec Jessica Thibault qui s’est installée dans un quartier chic et résidentiel pour y vivre.

D’après ce que j’ai pu lire sur le net, ce quartier est tout neuf, en bordure du plus grand Crystal Lagoon du monde. Il abrite près de 600 villas de luxe qui sont habitées par des personnalités du monde entier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.