Quartiers à éviter à Taipei et les meilleurs où loger

Pour votre prochain séjour à Taïwan, vous souhaitez connaître quels sont les quartiers à éviter à Taipei et les meilleurs endroits où loger.

Meilleur quartier où loger à Taipei

En effet comme dans la majorité des capitales, il y a également à Taipei des zones moins sûres que d’autres, des quartiers chauds ou à éviter car moins attractifs au niveau touristique.

Voici donc le guide 2024 sur la sécurité des voyageurs à Taipei avec la liste des quartiers à éviter et des recommandations de quartiers où loger.

Cet article fait la synthèse des données web publiées en 2024 sur les quartiers de Taipei : Articles de journaux, classements, études et statistiques. De fait, il ne contient ni jugement, ni propos discriminatoire.

Taipei est-elle sûre en 2024 ?

Pour savoir si Taipei est une ville sûre ou dangereuse, j’ai été sur Numbeo pour étudier les statistiques mondiales des grandes villes classées par indice de criminalité.

Et bien en 2024 on peut affirmer que Taipei est une ville sûre. En effet Taipei a un indice de criminalité très bas de 14.9 qui la classe comme la 4ème ville la moins criminelle du monde.

Si on compare avec d’autres capitales d’Asie, Taipei est moins dangereuse que Jakarta, Chiang Mai, Luang Prabang, Ho Chi Minh City et même que Tokyo ou Shanghai.

Carte criminalité Taipei
Carte publiée sur le site numbeo.com

Quels risques pour touristes à Taipei ?

En matière de sécurité, toute l’île de Taïwan est sûre. Cependant, comme l’indique le site France Diplomatie :

« Des cas d’agressions d’étrangers au poing, parfois à l’arme blanche ou de tentatives d’extorsion sont recensé, notamment dans certains bars, clubs ou discothèques ou à la sortie de ces derniers. Il est recommandé aux voyageurs d’adopter dans ces lieux des règles élémentaires » de prudence et d’éviter tout comportement équivoque, qui pourrait être interprété comme provocateur, racoleur ou vexatoire ».

Par contre, au vu des tensions entre la Chine et Taïwan, les risques pour les touristes peuvent évoluer.

De plus, comme dans toutes les grandes capitales, l’insécurité est disparate selon les quartiers de Taipei. Voir les statistiques officielles sur english.police.gov.taipei

Découvrez maintenant quels sont les quartiers et zones à éviter à Taipei.

Carte des quartiers de Taipei

Taipe est divisée en 16 districts administratifs qui sont eux-mêmes composés de très nombreux quartiers.

Pour vous aider à repérer les zones à éviter à Taipei mais aussi les meilleures où loger (voir liste détaillée plus bas), voici une carte des principaux quartiers et districts de la ville :


Quartiers dangereux à Taipei

Comme nous venons de le confirmer, Taipei est une ville sûre pour les habitants comme pour les touristes. Il n’y a donc aucun quartier à Taipei où les touristes pourraient être en insécurité comme ils pourraient l’être dans certains quartiers de Cap Town ou de Caracas.

Cependant, comme dans toutes les grandes villes, il existe tout de même quelques zones où le taux de criminalité est plus élevé que dans les autres. Ce sont notamment les districts de Wanhua et de Zhongshan qui sont considérés comme les plus dangereux de Taipei notamment la nuit (voir article de Wikipedia).

C’est également ce que confirme l’article : « Police statistics: Wanhua is the most crime-prone district in Taipei » publié sur taiwannews.com.

Mais ces deux districts sont très grands et composés de nombreux quartiers dont la majorité sont totalement sûrs.

Zone à éviter à Taipei

Sans être dangereux, le quartier rouge de Taipei est une zone à éviter en particulier la nuit. Cette zone très mal fréquentée tard dans la nuit se trouve autour de la Snake Alley dans le centre-ville où se trouve le marché de nuit. Cette zone est située dans le district de Wanhua évoqué ci-dessus.

Zones à éviter à Taipei

Les 2 meilleurs quartiers où loger à Taipei

Taipei est devenu ces dernières années une destination touristique de plus en plus populaire. Avec une combinaison de culture traditionnelle et de modernité, Taipei offre une expérience riche et variée aux voyageurs du monde entier.

En effet, les attractions touristiques ne manquent pas dans la capitale taiwanaise :

  • Le Taipei 101 (autrefois le plus haut gratte-ciel du monde),
  • le temple de Longshan qui est un joyau de l’architecture traditionnelle,
  • ou le parc national de Yangmingshan qui offre de superbes vues panoramiques et des sources thermales relaxantes.

Pour réussir votre séjour, voici les 2 meilleurs quartiers où loger à Taipei :

Zhongzheng pour son emplacement central

Le quartier de Zhongzheng est situé au cœur de Taipei et abrite de nombreux monuments historiques et sites touristiques importants.

Ici, vous trouverez le mémorial de Tchang Kaï-chek, un imposant monument dédié à l’ancien président de la République de Chine, ainsi que la place de la Liberté, un lieu de rassemblement populaire et un symbole de la démocratie à Taiwan.

En séjournant dans le quartier de Zhongzheng, vous serez également à proximité du quartier des affaires de Taipei, où vous pourrez découvrir le Taipei 101, un gratte-ciel emblématique avec une vue panoramique imprenable depuis son observatoire.

L’un des meilleurs endroits où choisir son hôtel dans ce quartier est autour de la gare principale de Taipei. En effet, en logeant dans cette zone, vous pourrez visiter les sites incontournables de Taipei à pied. De plus, en étant proche de la gare, vous pourrez relier facilement tous les autres quartiers ou faire des excursions d’une journée (Parc des sources chaudes de Beitou, Parc national de Yangmingshan, montagne des éléphants.

Si vous cherchez un hôtel très bien placé (à 400 mètres de la gare) avec un bon rapport qualité prix, alors je vous recommande l’Hotel Relax 5 :

Hôtel recommandé dans meilleure zones où loger à Taipei

Ximending Walking District pour ses animations

Ximending est un quartier jeune et animé également proche de la gare principale et qui offre une expérience unique à Taipei. Connue comme la « Shibuya de Taipei », cette zone ressemble à certains quartiers de Hong Kong qui vibrent la nuit. Même si ce quartier est situé dans le district de Wanhua, il est tout à fait safe.

Avec d’immenses panneaux lumineux, des enseignes géantes, de nombreuses boutiques de mode, des théâtres, des salles de karaoké et une vie nocturne animée, Ximending est un quartier célèbre qui attire de nombreux touristes.

En séjournant à Ximending, vous serez à quelques pas de plusieurs attractions populaires de Taipei, notamment le temple de Longshan, l’un des plus anciens et des plus importants temples de la ville ou le Musée national de Taiwan.

Voici un bel hôtel avec un bon emplacement dans ce quartier pour faire du tourisme et du shopping : Solaria Nishitetsu Hotel Taipei Ximen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut