Taxe touristique pour Bali en 2024 – Quand, où et comment la payer

A partir du 14 février 2024 tous les visiteurs internationaux qui se rendront à Bali seront soumis à une taxe unique de 150 000 roupies indonésiennes (environ 10 USD).

BALI TOURISTIC TAX

C’est une démarche à faire en plus de l’obtention du visa (renseignez vous car certains pays sont exemptés de visa pour les séjours de moins de 30 jours).

Dans cet article, vous allez apprendre toutes les modalités de cette nouvelle taxe pour entrer à Bali en 2024 : Quand, où et comment la payer.

Pourquoi cette nouvelle formalité pour entrer à Bali ?

Tout comme pour la nouvelle taxe d’entrée à Venise, la taxe d’entrée à Bali a été introduite pour soutenir la préservation de la culture et de l’environnement de Bali.

Officiellement connue sous le nom de Pajak Pelayanan Terhadap Masyarakat (P2TMB), voici les raisons pour lesquelles les visiteurs internationaux devront payer cette taxe touristique :

  1. Préservation du patrimoine culturel : Les fonds collectés grâce à la taxe touristique seront utilisés pour la préservation et la restauration des sites culturels et historiques de Bali. Cela permettra de préserver l’identité unique de l’île et de promouvoir une expérience touristique enrichissante.
  2. Protection de l’environnement : Bali est connue pour sa beauté naturelle et sa biodiversité. Les fonds de la taxe touristique contribueront à la préservation de l’écosystème de l’île, y compris ses plages, ses forêts et ses récifs coralliens. Cela garantira que les générations futures pourront également profiter de la beauté naturelle de Bali.
  3. Développement durable : La taxe touristique soutiendra les initiatives de développement durable à Bali, telles que l’utilisation d’énergies renouvelables, la gestion des déchets et la promotion du tourisme responsable. Cela contribuera à créer un équilibre entre le tourisme et la préservation de l’environnement.

Qui devra payer la taxe touristique pour entrer à Bali ?

La taxe touristique s’applique à tous les visiteurs qui se rendent à Bali y compris aux enfants.

Ceux qui effectuent un voyage dans les îles voisines, telles que les populaires îles Gili, Lombok ou Java, devront payer s’il y a un passage par Bali.

Cependant, cette règle ne s’applique pas pour les voyages vers les îles de Nusa Penida, Nusa Lembongan ou Nusa Ceningan.

Certains se demandent si cette nouvelle procédure entraînera de longues files d’attente aux arrivées mais, selon le responsable de l’autorité touristique locale Tjok Bagus Pemayun, le traitement ne devrait pas prendre plus de 23 secondes par personne.

Les autorités espèrent également que la plupart des touristes paieront en ligne à l’avance avant de se rendre à Bali et ont annoncé que les paiements par carte de crédit seront acceptés.

Taxe touristique Bali – Où la payer ?

Vous pouvez payer cette taxe à votre arrivée à Bali aux ports maritimes de Bali ou à l’aéroport international de Denpasar.

Mais vous pouvez également payer cette taxe en ligne (voir détails ci-dessous). En effet, les autorités de Bali encouragent les touristes à payer en ligne à l’avance avant leur voyage. Cette option permettra de réduire les files d’attente aux points d’arrivée et d’accélérer le processus d’enregistrement des visiteurs.

Taxe touristique Bali – Paiement en ligne

Pour faciliter le processus de paiement, les autorités ont mis en place un site web et une application mobile dédiés, appelés « Love Bali » où les voyageurs pourront effectuer le paiement en ligne à l’avance.

Voici le lien du site officiel pour payer la taxe touristique Bali : lovebali.baliprov.go.id

Un justificatif de paiement sous forme de code QR sera ensuite envoyé par mail et devra être présenté à votre arrivée à Bali.

Comment payer en ligne ?

Voici les étapes à suivre pour payer votre taxe touristique :

  1. Allez le site web officiel Love Bali ou téléchargez l’application sur votre smartphone.
  2. Entrez les informations requises, telles que votre nom, votre nationalité et votre numéro de passeport.
  3. Sélectionnez l’option de paiement de la taxe touristique.
  4. Effectuez le paiement en suivant les instructions fournies.
  5. Après le paiement, vous recevrez un bon de taxe touristique par e-mail avec un QR code.
  6. Imprimez-le et assurez-vous de le conserver sur votre smartphone pour le scanner aux points de contrôle de l’aéroport et des ports maritimes de Bali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions sur “Taxe touristique pour Bali en 2024 – Quand, où et comment la payer”

  1. Christine REVEILLE

    bonjour,
    je dois partir à Bali du 10 au 24/07.
    j’ai effectué la semaine dernière le paiement de la taxe touristique avec ma carte bancaire cependant je ne vois pas de débit et je n’ai pas reçu non plus email avec un QRcode.
    est ce que le montant sera débité le jour de mon départ ? pouvez vous me donner la marche à suivre.
    cordialement

    1. Bonjour Christine,
      Si vous n’avez pas été débitée, c’est que la transaction n’a pas abouti. Il y a peut être eu un problème technique.
      Je vous recommande de recommencer afin d’obtenir le mail avec le QR code.
      Par contre, lorsque je suis retournée à Bali avec le mail prouvant que j’avais payé la taxe, personne ne l’a réclamé.
      On a fait un e.visa sur place mais le document relatif à la taxe n’a pas été demandée.
      Bonne soirée.

Retour en haut