Le Cap-Vert, avec ses îles volcaniques, ses plages paradisiaques et sa célèbre morabeza (hospitalité cap-verdienne), est une destination de plus en plus prisée. Si ces îles sont globalement sûres pour les touristes, la question de la sécurité reste d’actualité dans certains quartiers de Praia et dans quelques zones à éviter sur l’archipel.

Je vous propose donc un article complet sur la sécurité au Cap Vert, avec son niveau de criminalité, les zones à éviter sur les îles et certains quartiers à Praia.

Et, en fin d’article, je vous communique les meilleurs endroits où loger en sécurité pour un séjour touristique.

Meilleurs endroits sur l'archipel

Les Cap Vert est-il sûr ?

Tout d’abord, il faut savoir que le Cap-Vert est un archipel exposé aux risques naturels tels que les éruptions volcaniques, séismes, ouragans et tsunamis.

Et, en terme de délinquance, le Cap Vert a toujours été un pays globalement sûr par rapport aux autres pays africains.

Cependant, ces 5 dernières années, son taux de criminalité a connu une forte hausse. Les délits, notamment les vols à la tire, cambriolages et agressions, y compris violentes ou à main armée, sont en augmentation. Les agressions sexuelles sont également en augmentation, avec une vigilance accrue recommandée pour les femmes voyageant seules.

Cette augmentation de la violence concerne surtout les îles de Santiago (où se trouve Praia), São Vicente, Santo Antão et Brava.

En termes d’ insécurité pour les touristes, la situation au Cap-Vert, en particulier sur les îles les plus touristiques comme Sal et Boa Vista, reste moins dangereuse que certaines mégapoles africaines tristement célèbres pour leur insécurité extrême.

Concernant sa capitale Praia, son niveau de criminalité est comparable à celui de villes européennes comme Barcelone ou Milan où la vigilance est de mise dans certains quartiers.

Zones à éviter au Cap Vert

L’augmentation de l’insécurité concerne surtout les îles de Santiago (où se trouve Praia), São Vicente, Santo Antão et Brava, avec Santiago en tête avec 54,7% des infractions relevées. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas aller dans toutes ces îles.

En effet, il suffit de connaître et bien localiser où se situent les quartiers et zones sensibles afin de les éviter.

Quartiers à éviter à Praia (Île de Santiago)

Praia, la capitale et la ville la plus peuplée, concentre la majorité des incidents de petite criminalité. Les autorités et les locaux recommandent une prudence accrue dans les quartiers suivants :

  • Achada Santo António : Quartier résidentiel et commercial, relativement sûr en journée, mais moins recommandable seul la nuit.
  • Plateau (Centre-ville) : Bien que centre-ville historique et attractif soit sûr en journée, il est recommandé d’éviter certaines rues moins éclairées ou peu fréquentées la nuit. Il vaut mieux privilégier les taxis pour les déplacements après le coucher du soleil.
  • Les escaliers à flanc de colline qui relient les quartiers sont souvent utilisés par les voleurs pour s’en prendre aux personnes isolées.
  • Varzea et Eugénio Lima : Zones déconseillées aux touristes pour leur manque de sécurité.

En dehors de ces quartiers urbains, certaines plages isolées ou non surveillées peuvent aussi présenter des risques, notamment de vols ou d’agressions. Il est donc conseillé d’éviter les plages désertes après le coucher du soleil ou sans présence sécuritaire.

Zones à risque sur les autres îles

Il faut savoir que France Diplomatie a placé en 2025 toutes les îles en jaune (vigilance renforcée). Voici les îles et zones les plus à risques au Cap Vert :

  • Praia : Quartiers indiqués ci-dessus.
  • Mindelo (São Vicente) : Soyez prudent dans la zone portuaire et dans certains secteurs périphériques après la tombée de la nuit.
  • Santiago : Certains quartiers de Praia et de Tarrafal.
  • Randonnée : Sur des îles comme Santiago ou Santo Antão, il est recommandé d’être accompagné d’un guide lors des randonnées isolées, suite à des signalements d’agressions.

Sur les Îles touristiques (Sal, Boa Vista), le risque est beaucoup plus faible. Les seuls risques pour les touristes sont des vols à l’arraché qui peuvent survenir sur les plages isolées ou lors de grandes fêtes populaires.

Où loger en sécurité pour les touristes au Cap Vert ?

Selon votre type de voyage, vos goûts et vos envies, les îles et quartiers à privilégier pour leur sécurité et leur intérêt touristique sont les suivants :

Pour les plages et la détente

Comme indiqué dans mon article (où aller au Cap Vert), les deux meilleures destinations pour les plus belles plages sont Sal et Bao Vista :

  • Sal – Santa Maria (Sud de l’île) :
    • Sécurité : Très bonne, la zone la plus touristique et surveillée de l’archipel.
    • Avantages : Proximité des resorts, activités nautiques, ambiance animée autour du ponton.
  • Boa Vista – Sal Rei (ou grands resorts) :
    • Sécurité : Très bonne. Moins d’agitation et d’animations qu’à Sal, cadre plus tranquille.
    • Avantages : Accès aux plages magnifiques de Chaves et Santa Monica, parfait pour l’écotourisme et la détente.

Pour la randonnée et l’aventure

  • Santo Antão – Porto Novo ou Vallées de Paúl / Ribeira Grande :
    • Sécurité : Excellente, très faible criminalité.
    • Avantages : Idéal pour les randonneurs, immersion dans la nature et l’agriculture.
  • Fogo – São Filipe (Ville) :
    • Sécurité : Très bonne en journée, vigilance la nuit.
    • Avantages : Magnifique architecture coloniale, point de départ pour l’ascension du volcan Pico do Fogo.

Quel hôtel dans ces zones touristiques ?

Sal – Santa Maria

Pour un maximum de confort, de sécurité et d’accès aux commodités de Santa Maria, je vous recommande de loger dans un grand Resort All-Inclusive (Tout Compris) : Hilton Cabo Verde Sal Resort

Hôtel Hilton au Cap Vert

Boa Vista – Sal Rei

Idéal pour un cadre plus tranquille, avec un accent sur la détente et d’authenticité, je vous recommande de loger en dans une guesthouse très sympatique face à la plage : Nos Kasa

Appartement face plage Cap Vert

Santo Antão – Vallées de Paúl / Ribeira Grande

Pour une immersion authentique et un point de départ idéal pour les sentiers de randonnées, je vous conseille de loger dans un hébergement rural ou en maison d’hôtes :

Casa Cavoquinho est une référence pour son emplacement spectaculaire dans la vallée de Paúl, un lieu idéal pour les randonneurs.

Où loger pour profiter de la nature et des paysages de montagne

Fogo – São Filipe

Pour faire l’ascension du volcan, je vous conseille de loger dans le village de Chã das Caldeiras. Il dispose de gîtes (type albergues) pour une immersion complète avant ou après l’ascension, mais São Filipe reste le point de chute recommandé pour la vigilance en soirée. Voir par exemple la Casa Ze & sonia (dans un tel cadre, on est bien loin des zones à éviter au Cap Vert !!!).

Loin des zones à éviter au Cap Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut