Lombok, souvent éclipsée par sa voisine Bali, est une île d’Indonésie au charme authentique et aux paysages époustouflants. Destination prisée pour ses plages immaculées, ses spots de surf et le Mont Rinjani, la question de la sécurité reste primordiale pour les voyageurs.

En effet, comme dans toute destination touristique, il est important de connaître les zones à éviter à Lombok et les meilleures où loger pour profiter pleinement de son séjour en toute tranquillité.

zones à éviter à Lombok

Lombok est-elle une île sûre ?

Le niveau de criminalité à Lombok est globalement faible, avec un indice de criminalité de 48 sur 100, ce qui est inférieur à la moyenne nationale indonésienne.

Les crimes violents sont extrêmement rares, seuls des délit de la petite délinquance (vols à la tire, pickpocketing) sont présents. Les touristes sont généralement en sécurité pendant la journée mais il est leur est recommandé de ne pas se promener seul la nuit dans des zones peu fréquentées.

En comparaison avec d’autres villes touristiques d’Indonésie, Lombok est considérée comme plus sûre que Kuta, où la petite criminalité est plus fréquente et beaucoup plus sûre que des grandes villes comme Jakarta.

Les touristes peuvent donc se sentir en sécurité à Lombok à condition de respecter les précautions de base et d’éviter certaines zones (voir ci-dessous).

Pink beach Lombok

Quartiers et zones à éviter à Lombok

  • Mataram, la capitale de Lombok, présente un niveau de criminalité similaire à d’autres zones urbaines indonésiennes dans certains quartiers comme Rumah Pak Awang et ses environs. Cette zone est décrite comme étant la plus dangereuse de Lombok, notamment pour la criminalité et la violence.​
  • Tanjung Aan et ses routes environnantes présentent des risques liés à la petite délinquance, notamment des vols ou des agressions, surtout en dehors des heures de jour.​
  • La route vers Pink Beach et les zones proches : Certaines routes proches du sud sont plus à risques si vous voyagez seul ou la nuit, en raison de routes peu sécurisées et d’un risque accru de vol ou d’agression.​
  • Awang au sud et certaines zones rurales reculées : Leur isolement et le faible passage d’étrangers font de ces zones des lieux où il faut faire preuve d’une extrême vigilance, notamment pour la criminalité et la sécurité routière.

3 meilleures zones où loger pour les touristes

  • Kuta Lombok beach et côte sud (localisation google maps) : La zone de Koeta/Baturiti est le principal centre touristique de l’île, idéalement situé pour accéder aux plus belles plages comme Tanjung Aan, Selong Belanak et Mawun. On y trouve de nombreux services, activités, restaurants et d’hôtels de luxe et de resorts sécurisés.
  • Senaru et Tetebatu (Nord et Centre) (localisation google maps) : Zones plus rurales avec une population locale très accueillante. La petite délinquance est très faible mais l’isolement peut être un risque. C’est le point de départ pour le Mont Rinjani et les cascades de Sendang Gile et Tiu Kelep (Senaru). Immersion culturelle et paysages de rizières (Tetebatu).
  • Les îles Gili (Trawangan, Meno, Air) : Ces îles, rattachées à Lombok, sont très populaires pour leur ambiance détendue et leurs plages magnifiques. Elles sont globalement sûres (voir mon article sur la sécurité dans les îles Gili).

Quel hôtel pour un séjour touristique à Lombok ?

Pour un séjour à Kuta Lombok, avec un emplacement idéal pour profiter des plages, d’un hébergement confortable et d’un environnement sécurisé, je vous recommande de loger au Puri Rinjani Bungalows.

Excursions sécurisées depuis Lombok

L’avantage de loger à Kuta Lombok, c’est que c’est le point de départ de toutes les excursions et visites organisées pour découvrir toute l’île et ses environs :

  • Visite culturelle privée des villages de Sasak : Immersion dans la culture locale et découverte des plages de Kuta et Tanjung Aan. Réserver
  • Excursion à Gili Layar, Gili Rengit et Gili Gede : Exploration exclusive des îles du sud-ouest de Lombok, snorkeling et plages isolées. Réserver
  • Excursion privée à Gili Nanggu, Sudak et Kedis : Découverte de trois îles paradisiaques, snorkeling et détente. Réserver
  • Snorkeling dans les îles Gili : Circuit snorkeling dans l’archipel avec matériel fourni et exploration sous-marine. Réserver
  • Excursion privée à Pink Beach : Visite des deux Pink Beach de Lombok et snorkeling dans les eaux cristallines. Réserver
  • Excursion libre à Bali : Transfert en bateau rapide vers Bali et découverte libre de l’île. Réserver
  • Excursion privée à Gili Air en bateau rapide : Visite complète de Gili Air, plages et snorkeling. Réserver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut