Entre stabilité politique et hospitalité légendaire, Oman jouit d’une réputation enviable. Pourtant, si vous êtes comme la plupart des voyageurs, l’idée de visiter une capitale comme Mascate (ou Muscat) soulève inévitablement des interrogations : Y a-t-il des quartiers à éviter ? Quel est le risque de criminalité ?
Et bien, pour vous permettre de laisser toute anxiété à la maison, je vous propose un guide complet sur la sécurité dans le Sultanat d’Oman et dans sa capitale, Mascate, pour vous assurer un séjour serein et mémorable.

Est-il dangereux d’aller à Oman ?
Le Sultanat d’Oman jouit d’un niveau de criminalité exceptionnellement bas. Il est régulièrement classé parmi les nations les plus sûres au monde par des indices internationaux.
Selon les statistique, Oman affiche un score de sécurité comparable à celui des pays réputés sûrs comme les Emirats Arabes Unis, le Qatar ou Taïwan.
En effet, la criminalité en Oman reste marginale, avec peu de vols ou actes d’agressions même dans les zones touristiques, ce qui en fait une destination fiable pour les visiteurs. Le risque majeur pour les touristes à Oman est plus lié aux accidents de la route qu’à la criminalité. En effet, il faut être prudent en conduisant surtout à l’aube ou au crépuscule en dehors des villes car chameaux et chèvres peuvent traverser les routes sans avertissement.
Par contre, même si la majorité du territoire omanien est sécurisée, il existe un risque terroriste et quelques zones à éviter comme la région frontalière avec le Yémen, située au sud du pays.
Sur France Diplomatie, cette zone est en orange en raison des risques liés aux tensions régionales et à la proximité de zones en conflit. Il ne faut absolument pas s’y aventurer et éviter également la région de Dhofar.
Mascate est-elle une ville sûre ?
Sa capitale, Mascate (Muscat), bénéficie également d’un indice de sécurité très élevé. En comparaison avec de nombreuses capitales internationales, Mascate se distingue par son taux de criminalité relativement bas : 18.81 (selon Numbeo).
Avec ce niveau de criminalité, la capitale d’Oman, fait partie des villes les plus sûres au Moyen-Orient et dans le monde. Elle est classée encore plus sûre que Riyad ou Djeddah mais un peu moins sûre que Dubaï ou Doha.
Y-a-t-il des quartiers à éviter à Mascate
Contrairement à de nombreuses grandes villes dans le monde, il n’y a pas de ghettos ou de quartiers dangereux à Mascate pour les touristes. Le principal risque réside dans les pickpockets ou les vols de sacs, qui restent peu fréquents, mais peuvent survenir dans les zones comme :
- Le Souk de Muttrah (Muttrah Souq) ;
- Les alentours de la Grande Mosquée du Sultan Qabous lors des heures de pointe.
Les seuls quartiers à éviter à Mascate sont ceux trop éloignés des attractions touristiques ou ceux peu adaptés ou moins pratiques pour des séjours touristiques :
- Seeb (ou Al Seeb) : Très éloigné du centre historique, principalement résidentiel et commercial local. Situé à l’ouest de Mascate, ce quartier est loin du Souk de Muttrah et du Palais du Sultan mais proche de l’aéroport international (MCT).
- Al Khoudh / Mawaleh : Loin des sites culturels et des plages touristiques, ces quartiers disposent de peu d’hôtels de standing international et nécessitent de longs trajets en voiture.
- Ghala / Al Wadi Al Kabir : Ces zones manquent d’attractions spécifiques et nécessitent un véhicule pour rejoindre les sites touristiques.
Meilleurs quartiers pour les touristes
Si vous souhaitez visiter Mascate et profiter des plages, privilégiez les zones suivantes, qui sont les meilleures pour les touristes :
- Muttrah : Abritant le Souk de Muttrah, le Fort de Muttrah et le Front de Mer (Corniche), c’est le centre historique de Mascate.
- Al Qurum / Shatti Al Qurum : Ces quartiers sont de bonnes options pour l’équilibre entre plage, commodités modernes et accès aux autres quartiers.
- Shatti Al Qurum : Quartier balnéaire chic, abritant des hôtels de luxe et des restaurants haut de gamme. Accès direct aux plages et aux loisirs. Quartier très prisé des expatriés.
Où loger à Mascate ?
Voici mes recommandations d’hôtels dans ces 3 zones touristique pour un séjour en mettant l’accent sur la qualité, la sécurité et l’accès aux sites :
1. Muttrah (Centre historique)
Pour pouvoir visiter Mascate à pied, je vous recommande pour son authenticité un bel hôtel de charme : Fort Guesthouse نُزل القلعة.
Très proche du Souk de Muttrah et de la Corniche, il est idéal pour une immersion locale.

2. Al Qurum / Shatti Al Qurum (Equilibre et commodités)
Cette zone est excellente pour un séjour polyvalent, combinant plage, culture moderne (Opéra) et accès facile au reste de la ville.
Pour votre séjour à Mascate, je vous conseille de loger dans un grand et belhôtel bien établi à Shatti Al Qurum, célèbre pour ses vastes jardins et sa plage privée, proche de l’Opéra Royal : InterContinental Muscat by IHG.

3. Shatti Al Qurum (Luxe et plage)
C’est le quartier le plus chic pour un séjour balnéaire axé sur le design et les loisirs haut de gamme. Et parmi les meilleurs hôtels, je vous recommande le Grand Hyatt Muscat. C’est un grand hôtel 5 étoiles avec de superbes installations de loisirs et une localisation centrale sur la plage.
