Vous souhaitez visiter la plus belle ville du Laos et vous vous demandez s’il y a des quartiers à éviter à Luang Prabang ?
En effet, même si le Laos est considéré comme un pays sûr pour les touristes, il est toujours préférable de se renseigner sur les meilleurs quartiers où loger et sur ceux à éviter.
Voici donc un guide des quartiers de Luang Prabang avec carte Google Maps pour mieux repérer les quartiers à éviter et les meilleures zones où loger.
Cet article est une synthèse des données publiées sur la sécurité des touristes à Luang Prabang (articles de presse, forums de voyageurs, classements et statistiques). Factuel, il ne comporte aucun jugement ou propos discriminatoire.
Luang Prabang est-elle une ville sûre ?
Pour savoir si Luang Prabang est une ville sûre, j’ai commencé par étudier les classements des villes les plus sûres du monde comme celui de worldpopulationreview ou worldatlas. J’ai constaté que Luang Prabang n’y figure pas mais c’est peut-être parce que cette ville n’est pas très grande et donc pas prise en considération.
J’ai donc étudié ensuite les statistiques mondiales sur Numbeo où Luang Prabang est classée parmi les villes les moins dangereuses du monde.
En effet, Luang Prabang qui a un indice de criminalité de 38.07 est moins criminelle que Jakarta, Bangkok, Stockholm, Barcelone, Florence, Vancouver ou New-York.
Quelle insécurité pour les touristes à Luang Prabang ?
Luang Prabang est une ville touristique relativement sûre avec un taux de criminalité très bas. Cependant, comme sur tous les sites touristiques, il y a des risques de vols et d’escroqueries.
Il faut donc rester prudent lorsqu’on loue un scooter à Luang Prabang. Les cas de fraude et de vol de scooters sont fréquents, il est donc recommandé de prendre des photos du scooter loué et de vérifier attentivement le contrat de location.
De plus, le Laos est confronté à un problème de drogue et bien que la situation à Luang Prabang soit relativement meilleure que dans d’autres régions du pays, il est toujours important d’être vigilant. Voir les recommandations du Gouvernement Français sur France Diplomatie : « Plusieurs cas d’agression ont été rapportés en 2023, suite à l’ingestion de substances de type GHB dans des lieux de vie. »
Carte des quartiers de Luang Prabang
Pour mieux localiser les zones à éviter à Luang Prabang, voici une carte qui permet de localiser les principaux quartiers que l’on va évoquer ci-après : Carte des quartiers
Y-a-t-il des quartiers dangereux à Luang Prabang ?
Comme nous l’avons constaté sur les statistiques, Luang Prabang est une ville sûre. Il n’y a pas de quartiers dangereux à Luang Prabang.
Cependant, il est recommandé aux touristes d’éviter certains quartiers qui ont mauvaise réputation ou ceux qui n’ont aucun intérêt pour les touristes (voir ci-dessous).
Zones à éviter à Luang Prabang
Sans être des zones dangereuses, voici les quelques zones à éviter pour y choisir son hébergement pour un séjour touristique :
Le quartier de Ban Sangkhong
Ban Sangkhong peut sembler pratique pour les voyageurs en raison de sa proximité avec l’aéroport mais il est préférable de choisir des hébergements dans des quartiers plus centraux.
Village de Ban Xang Khong
Ban Xang Khong est un village situé au nord de la péninsule de Luang Prabang. Bien qu’il puisse être intéressant de visiter ce village pour sa production artisanale de papier de mûrier et de soie, ce n’est pas le meilleur endroit où loger pour un séjour touristique.
Quartier chaud de Luang Prabang
La gare routière Sud, également connue sous le nom de Naluang, est située dans le quartier hors centre-ville de Luang Prabang. Avec une vie nocturne animée, c’est un peu le quartier chaud de Luang Prabang. Ce quartier de Naluang est totalement sûr la journée mais à éviter la nuit en raison de sa réputation et de sa fréquentation.
Les 2 meilleurs quartiers où loger à Luang Prabang
Pour réussir votre séjour touristique, il est important de choisir le quartier idéal pour profiter au maximum de son voyage. Luang Prabang regroupe de nombreux quartiers tous très sûrs et agréables. Mais je ne peux pas vous les présenter tous !
Cependant, je vais vous indiquer les 2 quartiers préférés des touristes :
Centre historique : Meilleur endroit pour visiter Luang Prabang
Le centre historique abrite une multitude d’hôtels, de restaurants et de boutiques, offrant une atmosphère animée et un accès facile aux principales attractions de la ville.
En effet, choisir son hôtel ou sa chambre d’hôtes à proximité des sites emblématiques facilitent l’exploration à pied. Ainsi, vous pourrez visiter à pied rapidement et facilement les nombreux temples, les marchés locaux et le marché nocturne mais aussi accéder au point de vue panoramique. Voir mon circuit autoguidé pour visiter Luang Prabang.
La Sisavangvong Road est la rue principale de la vieille ville de Luang Prabang. C’est tout le long de cette rue que vous trouverez le plus d’animations, de cafésn de restaurants et de boutiques. C’est donc un endroit idéal pour y choisir son hébergement.
Voici l’hôtel que je recommande car c’est le plus central et le mieux placé pour tout visiter à pied : Luangprabang D’or Boutique Hotel
Rives du Mékong pour un séjour plus calme
Pour ceux en quête de tranquillité, les rives du Mékong offrent des établissements paisibles avec des vues sur le fleuve et un sentiment de sérénité.
Rester le long du fleuve Mékong offre également un cadre pittoresque avec des couchers de soleil à couper le souffle sur la rivière. Bien que cette zones soit un peu plus éloignée de la vieille ville, les rives du Mékong offrent une expérience plus luxueuse et détendue.
Voici un logement très bien placé avec vue sur le Mékong et pas très loin du centre historique de Luang Prabang : The Belle Rive Boutique Hotel