Où loger à Québec - Quels quartiers éviter dans la ville de Québec

Où loger à Québec – Quels quartiers éviter dans la ville de Québec ?


Pour votre prochain séjour dans la magnifique province Québécoise, vous ne savez pas où loger à Québec et quels sont les quartiers à éviter ? En effet, de nos jours, la violence gangrène une majorité des grandes villes d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord. Du coup, c’est légitime de se poser des questions.

Mais est-ce le cas pour la ville de Québec ? Y-a-t-il en 2022 des quartiers à éviter à Québec ? Quel quartier choisir pour visiter cette splendide ville ?

Cet article vous révèlera si Québec est oui ou non une ville dangereuse et si ses quartiers sont tous sûrs et et sans criminalité. Pour mieux les situer, je joins également une carte Google Maps des quartiers de Québec City.

Et en fin d’article, je vous dirai quels sont les 2 quartiers préférés des touristes et vous conseillerai pour choisir le meilleur quartier où loger selon votre type de séjour.

Les informations qui m’ont servi à rédiger cet article sont issues de sources sérieuses : Médias économiques, forums, statistiques et classements mondiaux. J’ai fait une synthèse des données qui permet d’avoir une idée d’ensemble sur le niveau d’insécurité de la ville de Québec et de ses principaux quartiers.

Québec quartiers à éviter ou pas ?

Québec est-elle une ville dangereuse ?

NON : Québec fait partie des villes les moins dangereuses du Canada.

Elle a même été classée en 2019 par le CEOWORLD Magazine 3ème ville la plus sécuritaire au monde (voir le classement World’s safest cities ranking).

Mais c’est pas tout ! En effet, Québec est une ville où il fait bon vivre autant pour les familles que pour les étudiants ou les touristes qui ont la chance de la visiter. Vous pourrez le constater en consultant la liste des nombreuses distinctions que Québec a reçues ces dernières années sur le site officiel de la municipalité.

Mais est-ce toujours le cas en 2022, Québec est-elle toujours une ville sûre ?

Québec est-elle sûre en 2022 ?

OUI en 2022 Québec est toujours une ville très sûre. C’est ce que confirment de nombreux médias comme le classement 2022 de Numbeo. En effet, avec un indice de criminalité très très bas, Québec est classée comme la ville la moins dangereuse d’Amérique du Nord. Elle est encore moins criminelle que Montréal, Vancouver ou Ottawa.

Si vous voulez vous faire votre propre opinion, n’hésitez pas à lire les rapports et statistiques publiées en ligne par le gouvernement : quebec.ca/gouvernement/ministere/securite-publique/publications

Quartiers de la ville de Québec

Québec City est divisée en 6 arrondissements :

  1. Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge
  2. La Cité-Limoilou
  3. Les Rivières
  4. Beauport
  5. Charlesbourg
  6. La Haute-Saint-Charles

Elle compte 35 quartiers dont vous trouverez la liste complète sur Wikipedia

Carte des quartiers de Québec

Afin de localiser les quartiers à éviter à Québec (s’il y en a) et/ou les meilleures zones où loger, voici la carte des principaux quartiers de Québec :


Quartiers dangereux à Québec ?

Même s’il existe (comme dans toutes les grandes villes) certains zones moins sûres que d’autres, il n’y a pas de quartiers dangereux à Québec.

En effet, contrairement à des villes comme Vancouver, Montréal ou Ottawa, dans la ville de Québec, il n’y a pas de quartiers réputés pour être les quartiers de drogue. Et, même si la circulation et le trafic de drogues est présent dans la ville (voir article publié par lesoleil.com), il ne représente pas de danger pour les habitants ou les touristes.

Quartiers à éviter à Québec ?

Il n’y a pas de quartiers à éviter à Québec pour leur insécurité. En effet, quelque soit l’endroit de la ville, vous y serez en sécurité.

Cependant, on peut lister des quartiers à éviter pour les touristes du fait de leur localisation. Sans être des quartiers dangereux, ce sont des quartiers plus éloignés des attractions touristiques, moins intéressants culturellement ou trop festifs (ce qui peut être dérangeant pour certains).

Le quartier très animé Saint Roch avec sa belle rue Saint Joseph est un très beau quartier. Mais, à certains endroits, il peut paraître trop animé et bruyant la nuit pour certains qui voyagent en famille. Certains locaux se plaignent également depuis l’installation en 2021 du refuge Lauberivière (voir articles du journaldequebec.com du 7 février 2022 ou du 3 mai 2021). A noter cependant que la Ville de Québec a mis en place une surveillance permanente 24 heures sur 24 dans le secteur du carré Lépine (voir l’article du journal lesoleil.com : Itinérance dans Saint-Roch: une surveillance permanente au carré Lépine).


Meilleurs quartiers où loger à Québec

Québec City est une ville historique, riche en patrimoine architectural et culturel et abrite de nombreux quartiers très beaux et sympathiques ! Du coup, c’est plus difficile de désigner quels sont les meilleurs quartiers à Québec qu’à Détroit ou à Atlanta.

Comme il m’est impossible de vous les présenter tous, voici simplement la liste des quartiers les plus prisés, ceux que les agences immobilières mettent en avant :

  • Le Vieux-Québec
  • Sainte-Foy
  • Cap-Rouge
  • Sillery
  • Val-Bélair 
  • Le Nouvo Saint-Roch
  • Montcalm
Loin des quartiers à éviter à Québec le chateau

Où loger pour visiter la ville de Québec ?

Pour visiter la ville de Québec, il est recommandé de choisir son logement proche des principales attractions touristiques. Ainsi, vous pourrez tout faire à pied (visites culturelles, shopping, restaurants).

Voici les 3 quartiers préférés des voyageurs qui viennent visiter la ville de Québec :

Où loger à Québec : Quartier Vieux Québec

Le quartier le plus touristique de Québec est indiscutablement le Vieux-Québec.

C’est le quartier historique qui est un véritable musée à ciel ouvert (site du patrimoine mondial de l’Unesco). De plus, ce quartier plein de charme abrite les principaux sites touristiques de Québec et est très proche des autres attractions de la ville :

  • du château Frontenac,
  • de la Citadelle de Québec
  • de la Place Royale,
  • de la basilique Notre-Dame de Québec,
  • de la rue Saint-Jean,
  • des musées,
  • du port,
  • du fleuve Saint-Laurent,
  • du quartier du Petit-Champlain.

Où loger à Québec : Quartier Saint-Jean-Baptiste

Le quartier Saint-Jean-Baptiste est également un quartier sympa pour les touristes. Ce quartier jouxte le Vieux-Québec et a l’avantage d’être beaucoup plus calme.

A partir de ce quartier, . Les escaliers offrent de beaux points de vue sur la ville. Ces principaux centres d’intérêts du quartier Saint-Jean-Baptiste sont :

  • Le Grand Théâtre de Québec
  • La Citadelle de Québec à proximité du quartier
  • L’hôtel du Parlement du Québec et ses magnifiques jardins
  • L’escalier du Faubourg
  • Les restaurants et bars de la rue Saint-Jean qui s’animent à la tombée de la nuit

Où loger à Québec : Quartier Petit Champlain

Tout près des rives du fleuve Saint-Laurent, ce tout petit quartier en Basse Ville est central et donc proche de tous les sites emblématiques de Québec. 

En logeant dans le quartier Petit Champlain, vous profiterez de vues incroyables sur le Saint-Laurent, sur le Québec-Lévis et sur le château Frontenac. Vous pourrez également prendre rapidement le bateau pour aller à Québec-Lévis. Vous profiterez d’un quartier simplement magnifique avec de belles petites boutiques et de nombreux bars et restaurants.

Les principales attractions touristiques du quartier Petit Champlain sont :

  • La Place Royale, où se déroulent souvent des spectacles et festivités en plein air. Vous serez tout près de la cathédrale Notre-Dame de Québec.
  • L’église Notre-Dame-des-Victoires
  • Le musée de la Civilisation
  • Le Funiculaire de Québec qui monte au château Frontenac
  • L’escalier Casse-Cou
  • Le parc de l’UNESCO
  • Les rives du Saint-Laurent et la terrasse Dufferin

Où loger à Québec – Hôtel recommandé

Pour ceux qui veulent loger dans un très bel édifice historique avec un emplacement idéal pour visiter Québec à pied, je recommande : l’Auberge du Trésor.

En effet, cet hôtel se trouve en plein coeur du Vieux-Québec , en face du Château Frontenac. Son petit bonus, c’est son restaurant qui propose une cuisine française de style bistrot créative et raffinée.

MEILLEUR HOTEL OU LOGER A QUEBEC

Comment visiter Québec ?

Envie d’une visite sympathique et intéressante du Vieux Québec ? Alors, je vous recommande une visite qui vous guidera sur les sites emblématiques de Québec avec les explications d’un guide passionné et amoureux de sa ville :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *