Quartiers dangereux à Atlanta et meilleurs quartiers

Quartiers dangereux à Atlanta


Pour votre prochain séjour dans la capitale géorgienne, vous vous interrogez sur les quartiers dangereux à Atlanta et les meilleures zones où se loger.

En effet, la ville d’Atlanta compte de plus en plus de visiteurs (voyages d’affaires, séminaires, étudiants, touristes ou vacanciers). Or comme dans toutes les grandes villes américaines, il y a des quartiers à éviter et d’autres plus sûrs et plus intéressants pour y choisir son logement.

Voici un guide des quartiers d’Atlanta dont les informations proviennent de médias économiques, d’articles de presse, de divers classements et de statistiques.

En complément des informations sur les quartiers dangereux à Atlanta et les meilleurs où loger, je partage ci-dessous une carte qui permet de les localiser.

Atlanta ville dangereuse ?

C’est vrai qu’on peut se poser la question de savoir si Atlanta est une ville dangereuse. En fait, entre 2019 et 2020, le niveau de criminalité a augmenté de 30% dans les plus grandes villes des Etats-Unis (San Francisco, Los Angeles, New-Orleans, Miami, Las Vegas). Et cette tendance a continué le 1er trimestre 2021 avec une augmentation de 29 %. Voir l’article : « Joe Biden confronté à une forte augmentation des homicides« .

Du coup, on peut légitimement se poser la question sur la dangerosité de la ville d’Atlanta en 2022. Et bien, Atlanta ne fait pas partie des 10 villes les plus dangereuses des Etats Unis selon les classements Worldpopulationreview ou Statistica.

Mais Atlanta est loin de faire partie des villes les moins dangereuses du Monde comme Vienne, Lisbonne, Prague, Malaga ou Dubaï.

En effet en 2022, d’après le classement Numbeo des grandes villes d’Amérique du Nord, Atlanta serait la 15ème ville la plus criminelle des 103 villes classées. Numbeo lui a attribué un indice de criminalité de 62.79 ce qui est une moyenne très élevée et en augmentation ces 3 dernières années.

Voir ci-dessous la carte du site Numbeo.com :

Carte classement ATLANTA taux de criminalité Numbeo Amérique du Nord

Attention cependant à relativiser ce type de classement qui n’est basé que sur les avis ou ressentis des internautes et non pas sur les statistiques ou des chiffres officiels.

Pour vous faire votre propre opinion sur la criminalité de la ville d’Atlanta, n’hésitez pas à consulter les statistiques officielles du département de la police sur http://www.atlantapd.org/


Atlanta dangereuse pour les touristes ?

NON mais à condition que les touristes soient prudents et qu’ils évitent certains quartiers.

En effet, sur les sites touristiques d’Atlanta, les visiteurs ne risquent pas d’être victimes d’un crime violent car la criminalité à Atlanta ne cible généralement pas les touristes. Voir plus d’infos sur Crime in Atlanta.

Hormis dans certaines zones et hormis les risques d’arnaques ou de pickpockets, les touristes ne sont pas en danger sur les zones touristiques.

Découvrez ci-dessous les quartiers dangereux ou à éviter à Atlanta pour y choisir son hôtel ou pour s’y promener notamment la nuit.


Quartiers Atlanta

The big peach, comme on la surnomme, s’est construite autour d’un grand axe appelé Peachtree Street qui se prolonge au nord par Peach Road la voie principale. Cette grande avenue traverse les 3 principales zones de la ville :

  • Downtown : Centre-ville historique d’Atlanta qui abrite les gratte-ciel emblématiques de la ville, centre d’affaires et la majorité des sites touristiques 
  • Middtown :  Zone la plus peuplée comprenant des gratte-ciel résidentiels, de bureaux et commerciaux avec également de vastes espaces verts
  • Buckhead : Immense zone partagée par Buckhead Village ou Atlanta Heights) et la zone de Peachtree Road.

Les quartiers West Atlanta, South Atlanta, East Atlanta et Decatur font partie de la banlieue d’Atlanta.

CARTE DES PRINCIPALES ZONES D ATLANTA

La ville d’Atlanta compte 243 quartiers officiellement définis par la ville (voir la liste sur Wikipedia).

Carte des quartiers Atlanta City

Voici une carte qui permet de localiser les principaux quartiers d’Atlanta City : https://goo.gl/maps/tuKjWHVoyfg7S6nT7


Atlanta quartiers dangereux

D’après divers classements (Areavibes.com, Updradeshome, Neighborhoodscout.com), voici en 2022 une liste non exhaustive des quartiers d’Atlanta réputés dangereux sur le web :

  • Oakland City
  • Lakewood Heights- Southeast Atlanta
  • West End
  • Grove Park
  • Adamsville
  • Adams Park
  • Center Hill
  • Adair Park
  • Cascade Heights

Où se situent les quartiers à éviter à Atlanta ?

Voici ci-dessous la localisation des quartiers listés ci-dessus :

Quartier à éviter à Atlanta : Oakland City

Lakewood Heights – Southeast Atlanta

Quartier à éviter à Atlanta : West End

Quartier dangereux Atlanta : Grove Park

Quartier dangereux Atlanta : Adamsville

Quartier à éviter Atlanta : Adams Park

Quartier dangereux Atlanta : Center Hill

Quartier à éviter Atlanta : Adair Park

Quartier dangereux Atlanta : Cascade Heights


Les 10 meilleurs quartiers où loger à Atlanta

D’après la majorité des agences immobilières et sites spécialisés, les plus beaux, les plus sûrs et les plus riches quartiers d’Atlanta sont :

  • Buckhead
  • Virginia Highland
  • Morningside-Lenox Park
  • Druid Hills
  • Decatur
  • Midtown
  • Ormewood Park
  • Candler Park
  • Morningside
  • Inman Park

Où loger à Atlanta pour visiter ?

Découvrez maintenant les 2 quartiers que préfèrent les touristes qui viennent pour visiter ou pour passer des vacances à Atlanta :

Downtown Atlanta : Quartier touristique

Le centre-ville d’Atlanta est le meilleur quartier pour un séjour touristique. En effet, c’est dans cette zone que sont concentrés les meilleurs restaurants et le plus de sites touristiques d’Atlanta :

  • Centennial Olympic Park
  • Centre national pour les droits civils et humains
  • World of Coca-Cola
  • Georgia Aquarium
  • Georgia Capitol Museum
  • Liberty Plaza
  • Underground Atlanta
  • CNN center

Sa situation centrale est parfaite pour découvrir la ville soit à pied soit en transports en commun.

Où loger à Downtown Atlanta ?

Voici un très bel hôtel idéalement situé pour visiter Atlanta : Le Glenn Hotel of the Marriott Autograph Collection.

En effet, il se trouve tout à côté du CNN Studio Center, du State Farm Arena et de l’Aquarium de Géorgie. Son avantage, c’est son bar et sa terrasse sur le toit qui offre une vue spectaculaire sur Atlanta.

LOIN DES QUARTIERS DANGEREUX A ATLANTA / HOTEL MEILLEUR QUARTIER POUR VISITER LA VILLE

Buckhead Atlanta : Quartier luxe et shopping

Buckhead est le quartier chic et riche d’Atlanta situé au Nord de Downtown. C’est un immense quartier qui est divisé en 2 avec les collines de Atlanta Heights et la zone de Peachtree Road.

Dans ces beaux quartiers d’Atlanta, se succèdent des allées de maisons victoriennes, des centres commerciaux luxueux, des galeries d’art et des restaurants huppés. C’est le meilleur quartier pour un séjour haut de gamme et shopping à Atlanta.

Où loger à Buckhead Atlanta ?

Voici l’hôtel que je vous recommande pour un séjour luxueux dans le quartier chic de Buckhead : Hotel JW Marriott Atlanta Buckhead à Phipps Plaza.

Relié au luxueux centre commercial Lenox Square, son emplacement juste en face de la station de transports en commun Lenox MARTA, est idéal pour un séjour touristique. De plus, il dispose d’une piscine intérieure et d’un bon restaurant sur place.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *