Où loger à Ottawa - Quels quartiers éviter, quels quartiers pour visiter en tant que touriste

Où loger à Ottawa – Quels quartiers éviter ?


En pleine préparation d’un voyage au Canada, vous ne savez pas où loger à Ottawa, quels sont les quartiers à éviter ? En effet, la capitale du Canada abrite quelques quartiers qui ont mauvaise réputation. Mais est-ce justifié ? Quels sont en 2022 les quartiers à éviter à Ottawa ? Quel quartier choisir pour visiter Ottawa ?

Découvrez ci-dessous si Ottawa est une ville dangereuse et quelle est vraiment la dangerosité de ses différents quartiers. Pour vous aider, vous trouverez une carte Google Maps des quartiers d’Ottawa.

Les informations contenues dans cet article sont issues de sources sérieuses de divers médias économiques, statistiques et classements mondiaux. C’est un résumé des différentes données sur l’insécurité de la ville d’Ottawa et de ses principaux quartiers.

Ottawa est-elle dangereuse ?

NON : La ville d’Ottawa est la moins dangereuse de tout le Canada (voir l’article « Ottawa a le plus faible taux de crimes violents parmi les six plus grandes villes« ).

Selon un article de Radio Canada, entre 2019 et 2020, il y avait eu une diminution des crimes graves et du taux de criminalité à Ottawa. En fait, même si les crimes signalés en 2019 étaient en augmentation selon le site officiel de la police d’Ottawa, les crimes violents et graves étaient moins nombreux.

Mais aujourd’hui en 2022, quel est le niveau de criminalité d’Ottawa ?

Et bien, d’après le classement Numbeo, Ottawa figure parmi les villes les moins dangereuses d’Amérique du Nord. En effet, Numbeo lui attribue un indice de criminalité très bas de 26.98.

En comparaison, Ottawa est moins criminelle que de nombreuses villes américaines (Philadelphie, Houston, Atlanta, Los Angeles, New York).

ottawa carte criminalité
Carte du site Numbeo.com

Carte des quartiers à Ottawa

Voici une carte pour localiser géographiquement les quelques quartiers à éviter à Ottawa et les meilleures zones touristiques que l’on va évoquer plus bas.


Quartiers dangereux à Ottawa ?

Même s’il existe certains endroits moins sûrs que d’autres, il n’y a pas à Ottawa de quartiers dangereux comme peuvent l’être Mexico City ou de Rio de Janeiro. En effet, les seuls quartiers qu’on pourrait qualifier de dangereux à Ottawa sont les quartiers impactés par la drogue et ils sont peu nombreux.

Quartier de la drogue à Ottawa

Comme dans de nombreuses villes d’Amérique du Nord, le fentanyl et la méthamphétamine en cristaux (Crystal meth) font des ravages dans certains quartiers. Or, à Ottawa, c’est le quartier Vanier qui a la réputation d’être le quartier de la drogue avec toute l’insécurité que cela engendre.

Quartiers à éviter à Ottawa

Sans être des quartiers dangereux, voici les quartiers classés « zones de criminalité violente » par la police d’Ottawa (voir article de Radio Canada International). Cliquez sur les liens ci-dessous pour localiser sur Google Map ces quartiers à éviter à Ottawa :


Meilleur quartier où loger pour visiter Ottawa à pied

Meilleurs quartiers où loger à Ottawa

Difficile de désigner les meilleurs et les plus beaux quartiers d’Ottawa. Car, hormis les quelques quartiers à éviter à Ottawa, il existe beaucoup de quartiers où il fait bon vivre dans la capitale canadienne.

Comme il est impossible de vous les présenter tous, je vais me limiter à vous lister les quartiers les plus en vogue, ceux qui ont la réputation d’être les plus beaux quartiers d’Ottawa :

  • Le Glèbe
  • Colline de sable
  • Alta Vista
  • Westboro
  • Nouvel Édimbourg
  • Canata
  • Lac Dow
  • Orléans

Où loger pour visiter Ottawa ?

Ottawa étant une agglomération très étendue, les visiteurs ont intérêt à se loger au plus proche des sites touristiques. Ainsi, ils éviteront de perdre du temps dans les transports en commun. C’est pourquoi, il est recommandé de prendre un logement à partir duquel vous pourrez tout faire à pied. Que ce soit les visites culturelles, les soirées aux restaurants, les virées dans les bars ou les sorties shopping ou magasinage comme disent nos amis canadiens.

Meilleur quartier touristique à Ottawa

Pour vous aider, je vais vous indiquer les 2 quartiers préférés des voyageurs qui viennent visiter Ottawa :

Quartiers touristiques où loger à Ottawa

Les quartiers les plus intéressants pour faire un séjour touristique se situent dans le centre ville d’Ottawa (Downtown Ottawa) qui est aussi son cœur historique :

Où loger à Ottawa : Byward Market – Parliament Hill

Si vous souhaitez loger dans le centre historique d’Ottawa, voici la zone préférée des touristes : Byward Market – Parliament Hill

En logeant dans cette zone centrale, vous aurez accès facilement à la majorité des attractions touristiques d’Ottawa : La Colline du Parlement, le Musée canadien de la guerre, le canal Rideau, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien, la Cathédrale Notre-Dame, le Major’s Hill Park et la rue commerçante de Sparks Street.

Où loger à Ottawa – Quartier Marché By

Dans ce quartier de Byward Market – Parliament Hill, il y a un tout petit quartier qui a un charme fou et de nombreuses animations. C’est le quartier du Marché By ou Byward Market.

Ce quartier porte le nom du vieux marché de producteurs du Canada qui date de 1826 : Le marché By. Aujourd’hui, c’est une véritable attraction touristique avec de jolies boutiques originales, de l’artisanat, des produits locaux et des fleurs.

En plus d’être situé au coeur du quartier touristique, Byward Market compte de bons restaurant, des pubs, boîtes de nuit, des galeries d’art et de nombreuses boutiques. C’est un quartier idéal pour faire du magasinage !

Où loger à Ottawa – Hôtel recommandé

Pour ceux qui veulent loger dans un très bel hôtel bien placé dans le quartier Byward Market, je leur recommande le Andaz Ottawa Byward Market.

Meilleur hôtel à Ottawa

Comment visiter Ottawa ?

Pour une visite sympathique et intéressante de la ville d’Ottawa, je vous recommande une visite guidée. En effet, vous découvrez les plus beaux sites et les endroits incontournables d’Ottawa avec les explications d’un guide :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.