Pour votre prochain séjour dans le Michigan, vous souhaitez repérer à Détroit les quartiers dangereux et les zones à éviter. En effet, la ville de Détroit étant réputée dangereuse, c’est plus prudent de se renseigner à l’avance sur le quartier où on va loger et sur les zones où on doit aller.
Pour vous aider à choisir un quartier sûr et éviter les quartiers dangereux, voici un guide avec la carte des quartiers de Détroit.
Toutes les informations de cet article ont issues de médias économiques, d’articles de presse locale, de classements et de statistiques web. C’est une synthèse de données qui ne comporte aucun jugement ou discrimination.
Détroit ville la plus dangereuse des Etats-Unis
Depuis plus de 10 ans, Détroit est considérée comme une ville dangereuse comparée aux autres grandes villes américaines. En effet, selon le dernier classement Worldpopulationreview, Détroit est classée la ville plus dangereuses des Etats-Unis.
D’après le site Statistica, Détroit se positionne comme la 3ème ville la plus dangereuse après Memphis en terme de crimes violents.
En fait, l’ancienne capitale mondiale de l’automobile a peu à peu fermé toutes ses usines et perdu plus de 50% de sa population. Détroit s’est retrouvé avec des maisons abandonnées, des terrains vagues et un taux de chômage et de pauvreté très élevé.
Cependant, le niveau de criminalité serait en diminution d’après les rapports du département de police de Detroit. Vous pouvez le vérifier par vous-même sur le site officiel de la police de Détroit ou sur les statistiques de areavibes ou de crimegrade.
Mais qu’en est-il en 2024, Détroit est-elle toujours classée parmi les villes les plus dangereuses des Etats-Unis et du monde ?
Détroit ville dangereuse en 2024 ?
Oui en 2024, Détroit reste toujours une ville dangereuse. C’est ce que l’on constate en étudiant le dernier classement des villes les plus criminelles des Etats-Unis. Avec un indice de criminalité de 74,39, Détroit est classée 3ème ville la plus dangereuse des USA. Elle est encore plus criminelle que Albuquerque, Oakland, la Nouvelle Orléans ou Chicago.
Si on compare au niveau mondial, sur les 466 villes classées, Détroit figure en 17ème position des villes les plus criminelles du monde. En 2024, Détroit est donc plus dangereuse que Mexico City, Lima, Tijuana, Bogota ou Sao Paulo.
Détroit est elle sûre pour les touristes ?
Non : Les touristes qui veulent visiter Détroit doivent faire preuve de prudence et éviter certains quartiers. Voici ce que le Gouvernement Français recommande aux voyageurs qui se rendent à Détroit :
« Bien que l’on observe une baisse régulière de la criminalité ces dernières années, certains quartiers de la ville peuvent être touchés par la violence sans qu’il soit possible de les identifier de manière exhaustive, la criminalité pouvant se déplacer au gré des trafics et des circonstances. Avant d’effectuer tout déplacement dans un quartier, notamment la nuit, veillez à vérifier qu’il est considéré comme sûr. » Source : France Diplomatie
Carte des quartiers de Détroit
La ville de Détroit est découpée en 7 districts eux mêmes découpés en quartiers.
Pour mieux comprendre, voici les principales zones de la ville de Détroit :
- Downtown qui est le centre-ville (17 quartiers)
- Midtown Detroit (20 quartiers).
- Nouveau centre (10 quartiers)
- North End (11 quartiers)
- Est (Upper East Side avec 18 quartiers + Central East Side avec 3 quartiers + Lower East Side avec 19 quartiers)
- Ouest (Upper West Side avec 23 quartiers + Central West Side avec 12 quartier + Southwest/Near West avec 14 quartiers)
Pour localiser les quartiers dangereux de Détroit et les meilleures zones où loger, voici une carte que vous pouvez agrandir : Google Map
Zones à éviter à Détroit
En recoupant les informations et les statistiques des classements Web, voici une liste non classée et non exhaustive des quartiers dangereux de Détroit :
- Belmont
- Brush Park
- Greensbriar
- Weatherby
- Fishkorn
- Carbon Works
- Petosky-Otsego
- Van Steuban
- Warrendale
- Franklin Park
- Barton-McFarland
- Fitzgerald
- Riverdale
- The Eye
- East English Village
Les 5 quartiers les plus dangereux de Détroit
Les 5 quartiers Belmont, Fishkorn, Van Steuban, Warrendale et Franklin Park ont connu une augmentation des crimes violents, ce qui a conduit à leur classification comme les zones les plus dangereuses de la ville.
Vous trouverez ci-après les localisations Google Maps de ces 5 quartiers réputés être les plus dangereux de Détroit :
Belmont
Belmont, autrefois un quartier résidentiel prospère, est maintenant considéré comme l’un des endroits les plus dangereux de Detroit. Les résidents de Belmont sont confrontés à des problèmes tels que la violence, les cambriolages et les agressions. Les taux de criminalité élevés de ce quartier ont un impact significatif sur la sécurité de ses habitants.
Voir où se situe Belmont
Fishkorn
Les résidents de ce quartier vivent dans la peur constante des cambriolages, des vols et des agressions. L’analyse des statistiques de criminalité révèle l’ampleur du problème et souligne la nécessité de prendre des mesures pour améliorer la sécurité dans ce quartier.
Voir où se situe Fisjkorn
Von Steuben
Van Steuban est aux prises avec des problèmes de drogue et de délinquance juvénile. Les gangs et les trafiquants de drogue sont courants dans ce quartier, ce qui contribue à l’insécurité et à la violence.
Warrendale
Warrendale est connu pour sa criminalité violente et son manque de sécurité. Les résidents de ce quartier sont confrontés à des problèmes tels que les fusillades, les agressions et les vols à main armée.
Franklin Park
Franklin Park représente un autre quartier de Detroit aux prises avec des problèmes de criminalité.
Voir où se situe Franklin Park
Quartiers les plus sûrs où loger à Détroit
Selon les forums, sites immobiliers et statistiques web comme par exemple neighborhoodscout.com, crimegrade.org, niche.com ou homesnacks.com, voici la liste actualisée en 2024 des quartiers les moins dangereux de Détroit :
- Milwaukee Junction East
- Palmer Park North
- Springwells South
- Sherwood Forest
- Palmer Woods
- Corktown South
- Boston Edison
- University North
- Dexter Linwood West
- Davison South
- Joseph Berry Sub
- Palmer Woods
- Midtown
- Downtown
Ces quartiers sont ceux qui ont le taux de criminalité par habitant les moins élevés par rapport aux autres. Cela ne signifie pas qu’ils soient sûrs mais simplement moins dangereux que les autres.
Où loger à Détroit pour le tourisme
Pour visiter Détroit ou pour y passer un petit séjour, les quartiers les plus intéressants pour les touristes sont :
- Downtown Detroit
- Greektown
- Corktown
- Greektown
- Mexicantown
- Dearborn
Où loger pour visiter Détroit ?
Downtown Détroit est le meilleur quartier pour les touristes qui veulent visiter les sites emblématiques de la ville de Détroit.
Downtown quartier pour les touristes
Gratte-ciels, tours de style Art-Nouveau ou Art-Déco, GM Renaissance Center, Penobscot Building, Guardian Building, Book Tower, David Whitney Building, Broadway Avenue font le décor de ce quartier central de Détroit. De plus, à Downtown se trouvent de bons restaurants, de belles boutiques et des attractions culturelles intéressantes comme le Fox Theatre ou le Savoyard Center.
A noter qu’au Nord de Downtown dans le quartier de Midtown sont concentrés la majorité des musées (Detroit Institute of Arts, Charles Wright Museum, Michigan Science Center, Museum of Contemporary Art, N’Namdi Center for Contemporary Art ou encore le Elaine Jacob Gallery).
Downtown est un quartier du centre qui jouxte la rivière Détroit. Voir localisation de Downtown
Quel hôtel à Downtown Détroit ?
Difficile de choisir parmi les nombreux hôtels du quartier Downtown de Détroit. Si vous avez les moyens financiers, je vous conseille de choisir le meilleur hôtel de Détroit pour un séjour touristique : le Aloft Detroit at The David Whitney
En effet, cet hôtel se situe dans le splendide building David Whitney. Il est à moins de 500 mètres du Théâtre The Fillmore, du Fox Theatre, du siège de General Motors et à 10 minutes à pied du Capitol Park Historic District.
Et pour un hôtel moins cher mais également bien situé au coeur du quartier Downtown, je vous recommande Atheneum Suite Hotel.
Que visiter à Détroit ?
Voici une idée de visite sécurisée car accompagnée d’un guide des lieux emblématiques de Détroit :
Nous venons de visiter Détroit et n’avons eu aucun souci. Logés près de Downtown nous avons marché sans aucune appréhension et n’avons rencontré aucun problème. Nous ne nous sommes pas déplacés la nuit même en voiture. Nous recommandons cette ville d’une richesse architecturale inouïe. Mais une ville qui dérange de part ses nombreuses maisons et édifices à l’abandon.
Merci pour ce commentaire positif !