Memphis ville dangereuse : Quartiers à éviter et meilleure zone où se loger

Memphis ville dangereuse : Quartiers à éviter et meilleure zone où loger


Bientôt en voyage dans le Tennessee et vous demandez si Memphis est une ville dangereuse, quels quartiers éviter et quels endroits où loger. C’est vrai que depuis des années, Memphis a la réputation d’être une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. Du coup, c’est tout à fait normal de s’informer sur les quartiers à éviter lorsqu’on cherche un endroit où loger à Memphis.

C’est l’objectif de ce guide sur les quartiers de Memphis. Il répertorie les quartiers les plus dangereux de la ville mais aussi les meilleurs endroits où choisir son hôtel ou sa location. En bonus, vous pourrez utiliser la carte Google Maps des principaux quartiers de Memphis que je joins également dans cet article.

Mes sources sont nombreuses et sérieuses : Articles de presse, sites économiques, forums de voyageurs, statistiques et classements mondiaux. Cet article est un résumé des différentes données d’internet sur la dangerosité de Memphis et de ses quartiers. Il ne comporte donc aucun jugement ou discrimination.

Memphis ville dangereuse en 2022 ?

OUI, en 2022, d’après les journaux américains, les chaînes de télévision et de nombreux sites sur le web, Memphis est une ville dangereuse. Elle serait même classée en tête des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. Voir par vous-même sur les statistiques sur les sites du FBI, statistica, city-data.com, ou wikipedia.

Sur le classement worldpopulationreview.com et sur le classement Numbeo.com, en 2022 Memphis est classée 2ème ville la plus criminelle des Etats Unis juste après Baltimore. Voir ci-dessous sur le tableau du site Numbeo.com :

memphis ville dangereuse des etats unis

Au classement mondial 2022, Memphis fait partie des villes les plus criminelles du monde (16ème position sur les 456 villes classées). Mais si on compare au niveau mondial sur ce site, Memphis est moins criminelle que Johannesburg ou que Rio de Janeiro.


Memphis ville dangereuse pour les touristes ?

NON mais seulement si les touristes font preuve de prudence et qu’ils évitent les quartiers dangereux de Memphis (voir liste ci-après).

C’est vrai que Memphis enregistre un niveau très élevé de crimes violents mais ils ne concernent généralement pas directement les touristes. En effet, la criminalité à Memphis est principalement liée aux aux guerres de gangs et aux trafics de drogues car on recense plus de 100 gangs (13 400 membres) présents dans la ville de Memphis. Voir sur Gangs in Memphis, Tennessee.

La plupart des crimes violents se produisent dans des endroits isolés et dans des quartiers où les touristes ne vont généralement pas (voir liste ci-après).

De plus, les zones touristiques de Memphis sont plus sécurisées car il y a une forte présence policière.


Quartiers de Memphis

Memphis se compose de 5 principaux districts : Downtown, Midtown, Memphis Nord, Memphis Sud et Memphis Est. Chaque district est lui même composé de nombreux quartiers dont vous trouverez la liste complète sur : List of neighborhoods in Memphis

Carte des quartiers de Memphis

Pour repérer plus rapidement les quartiers dangereux de Memphis mais aussi les meilleures zones où loger, voici la carte des principaux quartiers :


Districts les plus dangereux de Memphis

En recoupant et en synthétisant les données fournies sur Internet en 2022, les zones qui enregistrent le plus de crimes violents se situent en majorité dans les districts de North Memphis et de South Memphis.

Quartiers dangereux de Memphis

Voici la liste 2022 (non exhaustive et non classée) des quartiers réputés les plus dangereux de Memphis. Vous pouvez cliquer sur les liens pour voir leur localisation sur Google Maps.

Memphis ville dangereuse – Zones à éviter en périphérie

Selon les informations relevées sur différents médias web, la plus forte criminalité liée aux gangs se situe sur les zones suivantes :


Downtown Memphis dangereux pour les touristes ?

Le centre ville de Memphis (Downtown) est une zone qui compte un niveau très élevé de criminalité (voir le classement areavibes.com). Paradoxalement, Downtown Memphis a la réputation d’être un quartier sûr pour les touristes. Cela s’explique par le nombre élevé de crimes violents uniquement à certains endroits mais de petits délits au niveau des sites touristiques. En effet, il y a de nombreuses patrouilles de police qui sécurisent totalement les zones touristiques du centre de Memphis.

Quartiers sûrs où loger à Memphis

Bien heureusement, il n’y a pas que des quartiers dangereux à Memphis ! D’après les agences immobilières et les sites professionnels, les meilleurs quartiers où loger à Memphis sont les suivants :

  • Binghampton
  • Cooper-Young
  • East Memphis
  • Germantown
  • Bartlett
  • Cordova
  • Collierville
  • Cooper-Young
  • Overton Square
  • Crosstown
  • Eads
  • Fisherville

où loger à Memphis ville dangereuse : Beale street

Meilleur quartier où loger à Memphis

Pour visiter Memphis et profiter de ses animations, voici le quartier préféré des touristes : Downtown Memphis autour de 100 North Main et de Beale Street.

En effet, c’est dans cette zone de Downtown Memphis que se trouvent les boutiques, restaurants, bars musicaux et nombreuses discothèques. Mais ce quartier abrite également de beaux hôtels de luxe avec une vue imprenable sur le fleuve Mississippi !

D’autre part, pour ceux qui veulent faire du tourisme, une grande partie du patrimoine culturel de Memphis se trouve à Downtown (Civil Rights Museum, la Maison du Blues, le Memphis Rock ‘n’ Soul Museum, le New Daisy Theatre, Sun Studio, The Cotton Museum).

Où loger pour visiter Memphis ?

Pour visiter Memphis, comme nous venons de le décrire, la zone de Downtown vers 100 North Main et Beale Street est la meilleure option.

Si vous cherchez un très bon hôtel avec le meilleur emplacement en tant que touriste, je vous conseille l’hôtel : Hyatt Regency Baltimore

En effet, cet hôtel se situe tout près du théâtre Orpheum, du musée Memphis Rock n Soul et à 5 minutes à pied de la fameuse rue Beale

Où loger pour un séjour insolite à Memphis ?

Offrant une vue sur le centre ville de Memphis et sur le fleuve Mississippi, vous pouvez loger dans l’emblématique Pyramide de Memphis au Big Cypress Lodge.

Dans le très chic quartier de East Memphis, vous profiterez de loger dans un lieu atypique puisqu’il s’agit d’une pyramide. L’établissement propose deux restaurants, un aquarium, un bowling, une salle de fitness, un spa de jour et un ascenseur de 25 étages !

Meilleur hôtel où loger à Memphis ville dangereuse

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *