Montréal quartiers à éviter et meilleurs quartiers où se loger

Montréal quartiers à éviter et meilleurs quartiers où loger


Vous préparez un voyage au Québec et vous vous vous demandez quels sont à Montréal les quartiers à éviter et les meilleurs quartiers où loger.

Découvrez le guide des quartiers de Montréal qui révèle quels sont en 2022 les endroits dangereux mais surtout les meilleures zones de la ville. De plus, une carte Google Map vous aidera à repérer les meilleurs quartiers où loger à Montréal.

Toutes les informations de cet article sont argumentées (statistiques web, classements mondiaux, médias économiques, presse locale, forums). C’est un résumé des données internet sur la dangerosité de Montréal et de ses différents quartiers sans aucun préjugé ou discrimination.

Montréal ville dangereuse ?

Même s’il existe un sentiment d’insécurité que manifestent les québécois, Montréal n’est pourtant pas une ville dangereuse. Bien entendu, comme dans toutes les grandes villes d’Amérique, il y a des tirs et des délits violents mais pas forcément plus qu’ailleurs.

Pour dire si oui ou non Montréal est dangereuse, plutôt que de se limiter au sentiment d’insécurité, il est plus logique de comparer avec d’autres villes d’Amérique du Nord.

Or, selon le Numbeo.com, l’indice de criminalité de Montréal n’est que de 30.30. C’est un taux qui positionne la ville de Montréal parmi les villes les moins criminelles d’Amérique du Nord.

En effet, en comparaison, Montréal est beaucoup moins dangereuse que Los Angeles, Orlando, Miami, New-York et même que Vancouver.

De plus, depuis 20 ans, la violence a fortement diminué à Montréal. Voir l’article de lapresse.ca du 31 janvier 2022 : « Montréal n’est pas une ville dangereuse« .

Montréal est-elle sûre pour les touristes ?

OUI

Les touristes peuvent visiter cette magnifique ville du Québec sans aucune crainte. En effet, la faible criminalité qui existe à Montréal est le plus souvent liée à la drogue et aux gangs. Elle n’est pas dirigée contre les touristes.

Mais pour choisir son logement, comme dans toutes les grandes métropoles, il est préférable d’éviter certains quartiers de Montréal pour privilégier un quartier proche des sites touristiques.

A savoir également que, dans les endroits très fréquentés, les touristes peuvent être victimes de petits délits (pickpokets, vols de bagages ou de téléphones).

Quartiers de Montréal

Pas facile de comprendre comment sont organisés les quartiers à Montréal. En effet, la ville est divisée en 19 arrondissements. Et parallèlement, il existe 77 quartiers de référence qui sont numérotés de 1 à 77.

De plus, la ville de Montréal compte 32 quartiers « sociologiques ». Contrairement aux arrondissements et aux quartiers de référence, ces quartier ne sont pas officiels et leur localisation est bien souvent assez approximative.

Carte des quartiers de Montréal

Voici une carte pratique pour repérer les quartiers à éviter à Montréal dont on va parler ci-après : https://goo.gl/maps/6Q7h3SrdATme2A2H6


Quartiers dangereux à Montréal ?

Non, il n’y a pas de quartiers dangereux où les touristes risqueraient leur vie comme à Los Cabos ou à Rio, il y a juste quelques quartiers à éviter à Montréal (voir ci-après).

Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même en consultant le SPVM qui est le site officiel de la Police de Montréal. En effet, vous trouverez en ligne des fiches profil de la criminalité des principaux quartiers de la ville.

Les seuls endroits à problèmes sont les quartiers impactés par la drogue.

Quartiers de la drogue à Montréal

Le Fentanyl est une drogue qui fait des ravages dans toutes les grandes villes du Canada mais elle s’ajoute à d’autres stupéfiants qui y sont aussi largement consommés. Parmi les quartiers les plus ravagés de Montréal, on cite sur internet :

Quartiers à éviter à Montréal

Loin d’être des quartiers dangereux, d’après les sites web spécialisés (areavibes.com, narcity.com, ledevoir.com, journaldemontreal.com), voici la liste des quartiers qui enregistrent le plus de délits.

Attention car le terme de délits inclue les crimes mais également les vols des pickpockets ce qui explique la présence de quartiers touristiques dans cette liste :

Voir leur localisation Google Map en cliquant sur les liens

Liste non classée et non exhaustive


Montréal quartiers à éviter et meilleurs quartiers pour les touristes

Meilleurs quartiers de Montréal

Etant donné le nombre de jolis quartiers tous avec leur propre identité, c’est difficile de désigner le meilleur ou le plus beau quartier de Montréal. En fait, c’est une question de goût, de besoins et d’attentes ! Par exemple, pour une famille, un bon quartier sera un endroit calme, avec des parcs, des commerces de détail alors que pour un jeune célibataire, un bon quartier sera une zone animée, avec des bars et des discothèques.

Du coup, je simplement vous donner la liste des quartiers que les agences immobilières classent comme les meilleurs quartiers de Montréal (même si c’est très subjectif) :

  • Ville-Marie
  • Outremont
  • Westmont
  • Plateau Mont-Royal
  • Le Mile-end
  • Le vieux Montréal
  • Petite Italie
  • Griffintown
  • Villeray

Mais vous souhaitez peut-être savoir quels sont les quartiers les plus appréciés des touristes qui visitent Montréal ?.


Meilleur quartier où loger pour visiter Montréal

Pour être le plus proche des sites touristiques de Montréal, les touristes choisissent le quartier du Vieux Montréal.

Vieux Montréal quartier le plus touristique

C’est le quartier historique de Montréal, berceau de la Nouvelle-France! Avec ses jolie rues pavées, ses points de vue splendides sur le fleuve Saint-Laurent, ses rues animées, ses restaurants, ses galeries d’art, ses musées et monuments historiques, le Vieux Montréal est le quartier le plus touristique de la ville.

Où se situe le Vieux Montréal ?

Situé à l’Est de la ville, Le vieux Montréal est un quartier bordant le fleuve Saint-Laurent.

Où loger dans le quartier du Vieux Montréal ?

Voici un hôtel avec le meilleur emplacement dans le Vieux Montréal pour un séjour touristique : Hotel Gault

C’est un des plus beaux hôtels de la ville qui se trouve à seulement 6 minutes du vieux port et à 5 minutes de la Basilique Notre Dame de Montréal et de la station de métro Square Victoria.

Meilleur quartier où loger à Montréal pour visiter

Où loger pas cher à Montréal ?

Si vous cherchez un très bel hôtel bien placé et avec un bon rapport qualité prix, voici le Manoir Sherbrooke.

L’emplacement de cet hôtel est aussi très intéressant pour les touristes car il se situe au centre ville dans le quartier très chic de Plateau-Mont-Royal tout proche du Vieux Montréal.

Hôtel loin des quartiers à éviter à Montréal

Comment visiter Montréal ?

Pour les touristes qui cherchent le côté pratique et intéressant des visites privées (un guide rien que pour vous), voici une excursion que je recommande pour découvrir les sites les plus emblématiques de la ville :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.