Circuit de 2 semaines au Canada – Organisation, formalités EVA

Circuit de 2 semaines au Canada – Organisation, itinéraire, formalités AVE

Pourquoi un circuit de 15 jours au Canada ? Pourquoi choisir le Québec ? Comment organiser son road trip ? Quelles sont les formalités pour entrer au Canada ? Visa ou simple AVE ? Découvrez ci-dessous comment j’ai organisé mon voyage au Québec et établi l’itinéraire de mon road trip.

Circuit au Canada – Que voir en 2 semaines ?

Après avoir choisi le Canada comme destination de mon prochain voyage, l’avancée de mon projet s’est un peu compliqué… car le Canada ça ne se visite pas comme l’Espagne ou le Portugal ! Avec tous ses villages, ses parcs nationaux très éloignés les uns des autres, ses forêts, ses lacs et ses nombreuses belles villes, il est impossible de voir tous les incontournables en seulement 15 jours.

C’est pourquoi, j’ai préféré réserver ce circuit à découvrir uniquement le Québec. Ainsi, non seulement ce voyage limité au Sud Est du Canada permettra de bien découvrir cette province canadienne mais surtout il permettra de le faire en voiture !

Quand visiter le Québec ?

Visiter le Québec peut s’envisager en été (de juin à fin septembre) et en hiver (de décembre à fin février). Pour ma part, ce sera pour le mois d’aôut !

2 semaines au Canada – Organisation, itinéraire, formalités EVA

Road trip au Québec – Quelles étapes ?

Comme on ne va pas au Canada pour visiter de belles anciennes églises byzantines ou des vestiges gréco-romains, bien entendu, les étapes que j’ai privilégiées pour mon circuit se trouvent au Québec et sont essentiellement des sites naturels et des endroits où les paysages sont grandioses et exceptionnels.

J’ai sélectionné la Mauricie à la confluence des rivières de Matawin et de Saint-Maurice où la connexion avec la nature sauvage au milieu de ses forêts et de ses chutes d’eau est assurée !

Pour aller crescendo, une 2ème destination me tenait à vraiment à cœur : Le parc national du Fjord du Saguenay un des plus beaux sites du Québec. Comment ne pas rêver des paysages de forêts centenaires, de falaises surplombant le Fjord, d’observer les castors, les marmottes ou même d’entrevoir un beluga…

Et en parlant de baleines, j’ai programmé de me rapprocher du fleuve Saint Laurent pour les observer de près ! Pour cela direction le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent car j’ai cru comprendre qu’il y a pas moins de 13 espèces de baleines entre la petite ville de Tadoussac et Blanc Salon.

Côté chutes, manque de temps, je n’ai pas réussi à intégrer les Grandes Chutes du Niagara dans mon petit circuit de 2 semaines… Je me contenterai donc de la chute Sainte Anne bien plus modeste mais valant je pense le détour.

Vient ensuite les étapes culturelles car oui, j’ai envie d’aller au Canada pour rencontrer des gens différents, authentiques et dont la culture est si proche mais également si différente de la nôtre… C’est pourquoi la ville de Québec sera également une étape importante pour découvrir la société québécoise, son hospitalité légendaire et sa fameuse gastronomie !

Côté culturel, mon voyage au Canada doit m’en apprendre un peu plus sur les histoires et coutumes des Amérindiens. Pour cela, j’ai programmé une étape à Wandake qui est l’origine des Hurons et des Wendat.

Voici ci-dessous comment j’ai organisé mes journées.

Road trip au Québec – Mon itinéraire

Voici l’itinéraire qui me permet de découvrir tous mes incontournables :

  • Jours 1 – Arrivée à Montréal
  • Jours 2 – City tour de Montréal
  • Jours 3 à 5 – Parc National de la Mauricie
  • Jours 5 à 7 – Parc national du Fjord du Saguenay
  • Jours 7 à 9 – Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (Tadoussac)
  • Jours 9 à 10 – Wendake
  • Jours 10 – Chute Sainte Anne
  • Jours 11 à 12 – Québec
  • Jour 13 – Retour à Montréal
  • Jour 14 – Vol pour retour en France

Road trip au Québec – Carte de mon itinéraire

Circuit au Québec – Où loger ?

On trouve au Québec une grande offre hôtelière avec des formules d’hébergement pour tous les goûts et toutes les budgets. Cependant, pour favoriser les contacts avec les Québécois, les hébergements en Bed and Breakfast ou en homestay sont à privilégier !

Loger chez l’habitant est souvent une des meilleures expériences de rencontres avec les locaux lors de mes voyages.

De plus, c’est généralement moins cher que d’aller à l’hôtel. C’est pourquoi, en dehors des villes, j’ai préféré opter pour ce type d’hébergement qui a beaucoup plus de charme et de convivialité !

Pour info, si on veut éviter de perdre du temps sur les routes, le mieux est de choisir les logements le plus proche possible des étapes de l’itinéraire tout en veillant à ce qu’il y ait un parking sur place ou tout proche du logement.

Pour réserver à l’avance mes logements, j’utilise la plateforme Booking.com car elle est est fiable et permet d’annuler ou de modifier gratuitement si besoin…

Partir au Canada – Quelles formalités (passeport, visa, AVE) ?

Avant de prendre ses billets d’avion pour le Québec, il convient de connaître au préalable sur les formalités d’entrée au Canada.

Passeport

Pour entrer au Canada, il faut tout d’abord prévoir un passeport. Pour être cool et ne pas angoisser au dernier moment, il vaut mieux prévoir d’en faire la demande 2 à 4 mois avant son départ. Si on en possédez déjà un, il faut bien vérifier qu’il soit valable au moins 6 mois après la date de votre retour.

AVE pour le Canada

Tout comme les personnes qui viennent travailler au Canada, les touristes à destination du Canada pour un voyage touristique n’ont pas besoin de visa. Cependant, ils ne seront admis que s’ils sont en possession d’un AVE qui est un formulaire équivalent à l’ESTA américain.

La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin de se déplacer à l’ambassade ou au consulat pour obtenir un AVE pour le Canada. En effet, l’obtention d’un AVE pour le Canada se fait très rapidement et facilement en ligne : Demande d’AVE pour le Canada.

Pour en savoir un peu plus, voici une petite vidéo explicative sur l’AVE pour l’entrée au Canada : 

https://www.youtube.com/watch?v=NbSv9CUIqRE


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *