Itinéraire du city tour de Nancy

Nancy en 1 jour – Circuit à pied + carte de l’itinéraire du city tour


Voilà, c’est décidé, pour votre prochain week-end vous allez visiter Nancy en 1 jour. Alors bien-sûr, vous désirez découvrir en 1 jour tous les incontournables de Nancy et tous ses plus beaux endroits. Alors, vous risquez d’être intéressé par mon circuit à pied qui permet de faire une boucle à pied en une journée pour voir les plus beaux sites de Nancy (voir carte de l’itinéraire ci-dessous).

Nancy en 1 jour – Ma sélection des incontournables à visiter

Au cœur de la Lorraine, Nancy n’est pas une ville touristique comme peut l’être Paris, Bordeaux ou Annecy. Et peu de touristes savent que pourtant c’est une ville qui compte de nombreuses richesses architecturales, culturelles et artistiques.

Et même si Nancy est une petite ville, c’est tout de même très difficile de sélectionner parmi tous les beaux endroits, les sites qui sont les plus intéressants à visiter en 1 jour ! Et difficile de les organiser pour faire un joli circuit à pied pour profiter des visites sans être speed… Pour arriver à ce résultat, j’ai dû éliminer entre autres toutes les visites de musées et de certaines églises.

Ainsi, la majorité des sites de ce city tour sont à découvrir uniquement de l’extérieur car sinon pour les visiter complètement, il aurait fallu prévoir minimum 2 jours…

Voici la liste de mes sites incontournables de Nancy que j’ai choisis comme étapes dans mon city tour d’1 jour :

  • Place Stanislas
  • Arc Héré
  • Place de la Carrière
  • Palais du Gouverneur
  • Palais Ducal
  • Église des Cordeliers
  • Restaurant Brend’Oliv
  • Porte de la Craffe
  • Citadelle
  • Porte Notre Dame
  • Porte Desilles
  • Rue du Haut Bourgeois
  • Place Saint Epvre
  • Eglise St Epvre
  • Hôtel de la Monnaie

Nancy en 1 jour – Carte de mon itinéraire à pied

Cliquer sur « Plus d’options » dans la carte pour suivre le GPS

Nancy en 1 jour – Les étapes détaillées de mon city tour

Circuit Nancy à pied – Départ de la Place Stanislas  

C’est de la place Stanislas que démarre mon city tour.

itinéraire Nancy en 1 jour Place Stanislas

Très nulle en histoire, j’ai quand même voulu comprendre pourquoi cette magnifique place s’appelle la Place Stanislas. Et oui, quelques fois je dois avouer que mon manque de culture me pénalise lorsque je visite des sites historiques forts. Alors je me renseigne avant pour bien comprendre et apprécier. Voici en résumé ce que j’ai retenu sur l’histoire de cette place :

En fait, elle doit son nom à Stanislas Leszczynski.  Stanislas Leszczynski a été roi de Pologne et Duc de la Lorraine entre 1737 et 1766. Il avait été nommé à la tête des duchés de Bar et de Lorraine en 1737 par son gendre, le roi Louis XV. Ce dernier souhaitait ainsi contrôler ces territoires stratégiques, proches des frontières de l’Est.

En voulant faire de Nancy la plus belle ville d’Europe, Stanislas Leszczynski a su transformer la ville en une éblouissante cité, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc lui qui décida de la construction de cette place majestueuse mais également de la majorité des plus beaux monuments de Nancy.

Avec la disparition de Stanislas Leszczynski, la Lorraine a été définitivement réunie au royaume de France.

Circuit Nancy à pied – L’Arc Héré et la Place de la Carrière

De la place Stanislas, c’est en prenant la rue Héré que vous arriverez tout droit sur l’Arc Héré. C’était l’ancienne voie de passage à travers les remparts de la Ville-Vieille de la Ville-Neuve. C’est Stanislas Leszczynski en 1752 qui a décidé de détruire l’ancienne porte royale pour en faire un arc de Triomphe à la gloire de Louis XV.

Nancy à pied en 1 jour – L'arc Héré

Il faut maintenant continuer tout droit en direction de la Place de la Carrière avec ses petites fontaines, ses sculptures et ses beaux hôtels particuliers. Vous pourrez admirer 2 magnifiques palais (l’ancien Hôtel de Craon utilisé aujourd’hui comme tribunal et la Bourse des Marchands).

Circuit Nancy à pied – Palais du Gouverneur

En prenant la rue des écuries, vous arriverez ensuite au Palais du Gouverneur. C’est un grand hôtel particulier construit au 18ème siècle et de style classique. Depuis 1824, ce palais est devenu l’adresse de la préfecture. Face au Palais, se trouve le parc de la Pépinière avec son kiosque à musique et ses belles statues.

Circuit Nancy à pied – Palais Ducal – Église des Cordeliers de Nancy

En prenant la Grande Rue, vous pourrez visiter (si vous avez le temps) le musée lorrain installé dans le Palais des ducs de Lorraine (ou Palais Ducal) qui relate toute l’histoire de la Lorraine.

Puis vous pourrez admirer la porterie du Palais Ducal et ainsi passer d’une architecture gothique flamboyant vers le style Renaissance.

Circuit Nancy à pied Le Palais Ducal

Tout à côté se trouvent la chapelle et l’église des Cordeliers qui, autrefois, était reliée au Palais Ducal.

Pause déjeuner au Restaurant Brend’Oliv Restaurant

Sur la Grande Rue, deux pas avant d’arriver à la porte de la Craffe, le Restaurant Brend’Oliv est ma petite adresse gourmande. Je vous la recommande pour ses petits plats simples préparés avec des produits frais et succulents.

Circuit Nancy à pied – Porte de la Craffe

Tout au bout de la Grande Rue, se trouve la plus ancienne porte de Nancy :  La porte de la Craffe. Avant de traverser la porte, vous pourrez entrer par un portillon puis monter les escaliers sur la gauche pour découvrir l’arrière des 2 tours de la porte.

Visiter Nancy en 1 jour - Porte de la Craffe

Circuit Nancy à pied – La Citadelle – La porte Notre Dame

Vous traverserez la porte de la Craffe et serez sur la rue de la Citadelle puis vous arriverez à la Porte de la Citadelle. Ici se trouvent de beaux vestiges des anciens remparts.

Pour suivre mon itinéraire, il faut tourner à gauche pour prendre la rue Henri Deglin. Poursuivre sur le boulevard Charles V jusqu’à la Place du Luxembourg et la Porte Desilles.

Circuit Nancy à pied – Les hôtels particuliers Rue du Haut Bourgeois

Il faudra tourner à gauche et encore à gauche pour remonter la rue du Haut Bourgeois. Ainsi, autour de cette rue, vous pourrez découvrir de magnifiques hôtels particuliers (Hôtel Fontenoy, Hôtel Ferraris, Hôtel des Loups, Hôtel d’Haussonville, Hôtel De Chastenoy…).

Pour continuer, vous reviendrez en arrière en reprenant la Grande Rue pour rejoindre la Place Saint Epvre.

Circuit Nancy à pied – Place St Epvre

Régnant sur la Place Saint Epvre, vous découvrirez l’Eglise St Epvre avec ses immenses vitraux et sa haute flèche.

Circuit Nancy à pied – L’Hôtel de la Monnaie

Suivez la Grande rue pour tourner à droite sur la rue Callot et ainsi devant l’hôtel de la Monnaie. Cet immeuble abrite actuellement les Archives Départementales. A l’origine, c’était là où l’on frappait la monnaie du duché de Lorraine.

Ma petite adresse gourmande

Pour terminer mon circuit sur une note gourmande, je vous suggère de finir votre après-midi en dégustant de bons macarons de Nancy. Pour cela, il faudra vous rendre au numéro 21 rue Gambetta (à 2 pas de l’Hôtel de la monnaie) à la Maison des soeurs macarons. C’est un peu cher mais ce sont des pâtisseries, des chocolats et bien sûr des macarons lorrains d’une qualité incomparable et élaborés dans le respect de la recette traditionnelle.

Week-end à Nancy – Quel hôtel ?

Si vous cherchez un hôtel bien placé au coeur de la vieille ville de Nancy, je vous recommande l’Hôtel de Guise. C’est un établissement du 17ème siècle qui a beaucoup de charme et surtout très bien situé à moins de 15 minutes à pied de la gare et à 280 mètres du palais des ducs de Lorraine. Pour ceux qui viennent en voiture, un parking public se trouve à proximité.

Voir cet hôtel sur Booking

Week-end à Nancy – Quel Airbnb ?

Pour un wee-end à Nancy ou un petit séjour, pourquoi pas un logement en Airbnb ?

Celui que j’avais repéré se trouve à 10 minutes à pied de la place Stanislas par le parc de la pépinière, donc parfait pour visiter Nancy en 1 jour ou en 1 week-end !!!

Voir ce logement sur Airbnb

Et pourquoi pas visiter Strasbourg à moins de 2 heures de route de Nancy ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *