Quartiers dangereux à Varsovie et meilleures zones où se loger

Quartiers dangereux à Varsovie et meilleures zones où loger


Que vous soyez étudiant, touriste ou à la recherche d’une location dans la capitale de Pologne, vous voulez savoir où se situent les quartiers dangereux à Varsovie et quelles sont les meilleures zones où loger.

En effet, même si Varsovie n’est pas la ville la plus dangereuse d’Europe, il est toujours préférable de se renseigner sur les quartiers des grandes capitales. En effet, on évite ainsi de choisir son logement dans un quartier sensible ou un quartier chaud de la ville.

C’est l’objectif de ce guide des quartiers de Varsovie qui est accompagné d’une carte qui permet de repérer les quartiers à éviter et les meilleurs où loger.

Cet article est un résumé d’informations issues d’articles de journaux économiques, de forums et de statistiques mondiales. Il s’agit donc d’une synthèse des données web sur la réputation et le sentiment de sécurité des quartiers de Varsovie.

La Pologne pays dangereux ?

NON : Hormis les tensions géopolitiques et l’état d’urgence entre la Podlaskie et Lubelskie.

Le site du Gouvernement Français France Diplomatie, au 20 janvier 2022, mentionne : « En règle générale, la Pologne est une destination dans laquelle les risques apparaissent limités dès lors que le voyageur respecte les consignes de sécurité élémentaires.« 

Le Gouvernement du Canada est du même avis : « Le taux de crimes violents est généralement faible en Pologne. Toutefois, les crimes mineurs comme le vol à la tire et le vol de sac à l’arraché sont courants, surtout dans les grandes villes. » Lire la suite sur : voyage.gc.ca

Concernant les recommandations des Etats-Unis, l’OSAC évalue la Pologne au niveau 1 en indiquant que les voyageurs doivent prendre des précautions normales.

Voir également la bonne position de la Pologne dans les statistiques Européennes.

Varsovie dangereuse ?

NON : Varsovie n’est pas une ville dangereuse. Elle fait même partie des villes les moins criminelles d’Europe tout comme Prague, Lisbonne, Vienne ou Séville.

En effet, d’après le dernier classement sur la criminalité des villes européenne, Varsovie est en bas du tableau (135ème position sur 167) avec un indice de criminalité très bas de 26,16.

A noter cependant la subjectivité de ce genre de classement. En effet, il se base essentiellement avec les avis des internautes sans tenir compte de chiffres officiels.

Carte criminalité pour article des quartiers dangereux à Varsovie
Carte du site Numbeo.com

Varsovie est-elle sûre pour les touristes ?

OUI : Les touristes, qui doivent toujours rester prudents, peuvent visiter Varsovie sans aucune crainte.

C’est ce qu’indique le Gouvernement Canadien en mentionnant que des bandes organisées de voleurs sont présentes sur les destinations touristiques, dans les transports publics, les gares, près des hôtels et dans les marchés.

La criminalité existe à Varsovie mais elle n’est pas dirigée contre les touristes (voir l’article Crime in Poland).

Cependant, comme dans la majorité des capitales européennes (Paris, Londres, Rome, Athènes, Berlin), il est préférable d’éviter certains quartiers de Varsovie pour privilégier un quartier sûr et proche des sites touristiques de la ville.

Voici quelques informations utiles pour vous aider à repérer les quartiers à éviter à Varsovie.


Quartiers de Varsovie

Varsovie est divisée en 18 arrondissements (dzielnice en polonais)dont vous trouverez la carte sur Wikipédia : Bemowo, Bielany, Białołęka, Mokotów, Ochota, Praga, Południe, Rembertów, Śródmieście, Targówek, Ursus, Ursynów, Wawer, Wesoła, Wilanów, Włochy, Wola, Żoliborz.


Carte des quartiers de Varsovie

Pour localiser les principales zones de la ville, utilisez la carte des quartiers de Varsovie ci-dessous pour repérer notamment :

  • Stare Miasto – Vieille Ville de Varsovie (centre historique)
  • Śródmieście (centre ville)
  • Wola (quartier des affaires)
  • Ursus (zone commerciale)
  • Mariensztat (petit quartier historique du centre)
  • Powiśle (la nouvelle ville)
  • Muranow (quartier reconstruit en mémoire de l’histoire des juifs de Varsovie)
  • Praga (quartier qui a mauvaise réputation)
  • Zoliborz (quartier au Nord du centre ville)
  • Mokotow (quartier branché et résidentiel du centre


Quartiers dangereux à Varsovie ?

Non, hormis le quartier de Praga Północ qui a mauvaise réputation, il n’y a pas de quartiers dangereux à Varsovie où les touristes seraient en danger.

Quartiers à éviter à Varsovie

Voici quelques quartiers qu’en tant que touriste il vaudra mieux éviter la nuit. Non pas qu’ils soient dangereux mais ils sont soit trop isolés, éloignés des sites touristiques, soit mal desservis par les transports en commun ou un peu moins sûrs que les autres les quartiers de Varsovie. Cliquez pour voir leur localisation googlemap :


Meilleurs quartiers de Varsovie

Varsovie est une capitale qui regroupe de nombreux quartiers très beaux et tous aussi intéressants les uns que les autres. Il est donc difficile de savoir lesquels sont les meilleurs car c’est une question de goût.

Mais selon les agences immobilières, les quartiers les mieux réputés de la capitale polonaise sont :

  • Sródmiescie (centre ville)
  • Stare Miasto (vieille ville)
  • Mariensztat (micro quartier jouxtant la vieille ville)
  • Saska Kępa quartier chic des ambassades
  • Wawer à côté du quartier de Saska
  • Żoliborz au Nord du centre ville

Meilleur quartier où loger pour visiter Varsovie

Varsovie étant très étendue, il est recommandé aux touristes de loger au plus proche des sites touristiques. Ainsi, on évite de perdre du temps et de l’argent dans les transports en commun. L’idéal, c’est de trouver un logement à partir duquel vous pourrez tout faire à pied (visites touristiques, restaurants, musées, bars).

Quartiers dangereux à Varsovie et meilleures zones

Vieille ville quartier de Varsovie pour les touristes

L’endroit le plus touristique de Varsovie est la zone autour de la Trakt Królewski qui est la promenade la plus célèbre et plus prestigieuse de la capitale.

Dans un rayon autour de cette zone de la vieille ville, se trouvent tous les plus beaux monuments de Varsovie :

  • la Plac Zamkowy (Place du Château) face au Palais royal,
  • la Krakowskie Przedmieście, rue des plus beaux hôtels particuliers de la noblesse polonaise,
  • la Ulica Nowy Świat (Rue Nouveau Monde) principale artère commerciale et touristique avec boutiques de luxe, restaurants chics, galeries d’art,
  • la Plac Trzech Krzyży (Place des Trois Croix),
  • la Aleje Ujazdowskie (Avenue Ujazdów) où l’on peut voir le château d’Ujazdów et le parc Łazienki,
  • la Ulica Belwederska (Rue du Belvédère) où se trouve le Palais du Belvédère qui est la résidence du Président de la République,
  • la Ulica Jana III Sobieskiego (Rue Jean III Sobieski),
  • la Aleje Wilanowska (Avenue de Wilanów) où se situe le Palais de Wilanów.

Où loger dans la vieille ville de Varsovie ?

Voici un des plus beaux hôtels situé à 500 mètres de Stare Miasto (vieille ville) dans le beau petit quartier de Mariensztat : Hotel Bellotto

L’établissement occupe l’ancien Palais des Évêques et se trouve à seulement à 200 mètres du Château Royal !

Où loger pas cher à Varsovie ?

Pour les petits budgets, voici un bon hôtel également très bien placé dans le centre historique et avec un bon rapport qualité prix :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.