Checklist avant de partir en vacances

La checklist avant de partir en vacances


Lorsque l’on souhaite partir en vacances, cela demande un peu d’organisation pour s’assurer de partir l’esprit libre et de pouvoir pleinement profiter de son séjour. En optant pour une checklist, vous vous assurez de ne rien oublier et de tout prévoir avant de prendre la route. Alors que faut-il préparer avant de partir ? Quelles sont les choses à ne surtout pas oublier ? Découvrez nos conseils !

Réserver un hébergement

Première étape pour partir en vacances, celle qui consiste à réserver un hébergement. Si certains aiment partir à l’aventure avec leur sac à dos et trouver où loger en fonction de l’endroit où ils se trouvent, d’autres vont préférer anticiper. Selon sa destination, mais aussi la période à laquelle on souhaite partir, il faut parfois s’y prendre des mois voire un an à l’avance. En anticipant, vous vous assurez de réserver aux dates souhaitées.

Si vous partez entre amis, mettez-vous donc d’accord sur la destination et les dates avant de pouvoir louer un hébergement. Si vous partez en famille, il vous faudra aussi poser des congés et anticiper d’autant plus si vous avez des enfants (les périodes de vacances scolaires sont souvent les plus prisées).

Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir votre hébergement selon votre préférence et votre budget (hôtel, chambre d’hôtes, Airbnb, camping…). Une fois votre numéro de réservation en main, vous êtes assuré de savoir où dormir durant votre séjour.

Organiser ses visites et activités

Pour gagner du temps une fois sur place et partir l’esprit plus léger, il est possible d’organiser à l’avance certaines visites et activités. Il peut par exemple s’agir d’une excursion en bateau comme la visite d’un monument historique, tout dépend de ses envies. Faire des recherches en amont sur ce qu’il est possible de faire sur place permettra de se faire une idée des différentes possibilités, mais aussi de programmer certaines réservations.

En effet, réserver en avance permet d’éviter les déconvenues une fois sur place. Certains lieux et activités étant particulièrement prisés durant les vacances, réserver en amont permet d’éviter les files d’attente et de pouvoir profiter de l’activité souhaitée. Qui plus est, les réservations en ligne permettent bien souvent de profiter de tarifs plus intéressants.

Choisir son mode de transport

Toujours en ce qui concerne l’organisation des vacances, le choix du mode transport sera à définir. Il faudra donc choisir ce qui permettra de se rendre sur place en optant pour un trajet en avion, en train, en voiture, en covoiturage, ou autre, mais aussi de se déplacer une fois arrivé à destination. Si les transports en commun sont parfaits pour des vacances en ville, il est parfois préférable de louer une voiture ou encore des vélos pour se déplacer dans certains endroits. Une nouvelle fois, anticiper permet de partir l’esprit léger !

Dans la mesure du possible, on optera pour un mode de transport permettant de profiter des lieux, mais aussi d’être pleinement autonome afin de ne pas être tributaire d’horaires et ainsi de pouvoir se déplacer au gré de ses envies tout au long des vacances.

Les objets incontournables à emporter

Enfin, partir en vacances nécessite d’emporter certains objets incontournables en fonction de sa destination. Il faudra donc penser à se faire une liste avant de partir pour ne rien oublier (un exemple ici). Le plus souvent, il faudra penser à emporter des affaires telles que :

  • Ses papiers d’identité (sans oublier le permis de conduire s’il y a lieu)
  • Son chargeur de téléphone
  • Ses lunettes de soleil
  • Un kit de pharmacie
  • Des vêtements et chaussures adaptés à la destination
  • De quoi occuper les enfants pendant le trajet

On complètera bien évidemment cette liste en fonction de ce dont on sera susceptible d’avoir besoin sur place (affaires de plages, tenues de ski ou de sport, vêtements pour sortir le soir, etc.). On essaiera dans la mesure du possible de ne pas trop remplir sa valise pour se laisser la possibilité de ramener quelques souvenirs trouvés sur place.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *