Montpellier ville dangereuse ? Quartiers à éviter à Montpellier centre

Visiter Montpellier en 1 jour – Mon circuit à pied avec carte


De passage en Occitanie, vous souhaitez visiter Montpellier en 1 jour ? Voici une idée de circuit touristique à faire à pied pour découvrir les monuments emblématiques de la ville de Montpellier.

L’itinéraire que je vous propose ci-dessous peut se faire rapidement en 1 demi-journée ou plus calmement en 1 journée et en toutes saisons. En effet, son climat est doux en hivers, parfait à la demi-saison et chaud l’été.

Perso, j’ai découvert Montpellier le 2 janvier dernier dans un froid sec mais sous un grand soleil !

Visiter Montpellier en 1 jour à Pied : Arc de Triomphe

Tourisme à Montpellier

Le Montpellier moderne, construit par les plus grands architectes du monde, s’est fait une place à côté du vieux Montpellier et de son patrimoine qui raconte 1000 ans d’histoire.

Les centres d’intérêts touristiques de Montpellier sont donc importants : magnifiques cours d’anciens hôtels particuliers, jolies ruelles médiévales, monuments splendides comme la plus ancienne université de médecine du monde occidental mais aussi des espaces verts, bassins, aquarium…

Et si Montpellier reste malgré tout une petite ville, compte tenu des nombreux sites à visiter, il est préférable de s’organiser et de programmer deux itinéraires optimisés pour ne pas perdre de temps.

Et si vous souhaitez faire un petit circuit à partir de Montpellier, voici mon road trip de Montpellier à Perpignan.

Comment visiter Montpellier en 1 jour ?

Montpellier est idéale pour faire du tourisme à pied. En effet, c’est une destination piétonne par excellence car les voitures ne circulent pas au coeur de Montpellier !

Vous avez donc le choix de visiter Montpellier :

  • à pied avec mes 2 itinéraires ci-dessous,
  • à vélo,
  • ou en tramway.

Mon circuit touristique que vous pourrez faire le matin permet de visiter les sites incontournables de Montpellier.

Visiter Montpellier en 1 jour – Programme du matin

Voici les étapes de mon circuit touristique du matin qui se fait à pied :

  • Tour de la Babote
  • Place de la Comédie et son opéra
  • Quartier de l’Ecusson
  • Place de la Canourgue
  • Cathédrale Saint-Pierre
  • Faculté de médecine
  • Aqueduc des Arceaux
  • Promenade du Peyrou
  • Arc de Triomphe
  • Rue du Palais des Guilhem

Circuit du matin – Carte itinéraire

Mon circuit du matin se fait à pied à un rythme très cool. En effet, mon itinéraire ne représente que 3 kilomètres de marche.

Cliquez sur « Plus d’options » dans la carte pour suivre le GPS

Montpellier en 1 jour – Tour de la Barbote

Pour démarrer mon circuit, il faudra vous rendre à la Tour de la Barbote. Je vous conseille de laisser votre voiture au Parking Saint Roch qui se trouve à 400 mètres de la Tour.

Cette tour date du 12ème siècle et faisait partie des fortifications qui entouraient la ville de Montpellier. Ce sera notre point d’entrée dans la vieille ville.

En prenant le Boulevard Victor Hugo, vous arriverez en 3 minutes sur la place emblématique de Montpellier : la Place de la Comédie.

Montpellier en 1 jour – Place de la Comédie

Autrefois appelée Place de l’Oeuf à cause de sa forme ovale, la Place de la Comédie représente un des plus vastes espace piétonnier urbain d’Europe. Dominée par l’Opéra de la Comédie, cette place abrite Les 3 Grâces. Il s’agit d’une magnifique fontaine avec une statue qui date de 1773.

Visiter Montpellier en 1 jour à pied
Place de la Comédie

Montpellier en 1 jour – L’Ecusson

Délimité par les boulevards qui le ceinturent, l’Ecusson représente le quartier historique de Montpellier. La Place de la Comédie mais aussi ses demeures élégantes, la promenade ombragée de l’Esplanade, ses jolis bassins, le granit rose du Corum, font de l’Ecusson le plus bel endroit de Montpellier !

Montpellier en 1 jour – Place de la Canourgue

En vous dirigeant vers la Cathédrale, vous passerez par la Place de la Canourgue. C’est une très jolie place avec beaucoup de verdure et où il fait bon se détendre sur un banc ou de prendre un verre à la terrasse d’un café.

Tout autour de son jardin et de la fontaine des Licornes, se trouvent de beaux anciens hôtels particulier :

  • l’hôtel Richer de Belleval qui est aujourd’hui un hôtel de luxe avec un restaurant gastronomique,
  • l’hôtel de Cambacérès,
  • et l’hôtel du Sarret qu’on appelle la « maison de la Coquille ».

Montpellier en 1 jour – Cathédrale Saint Pierre

Imposante avec sa façade massive, cette Cathédrale de style gothique est la seule église de Montpellier qui n’ait pas été détruite durant les guerres de Religion.

Que voir à Montpellier en 1 jour - Cathédrale Saint Pierre
Photo de la cathédrale de Montpellier

Vous pourrez visiter cette Cathédrale librement mais si vous préférez les visites guidées, La Pastorale du Tourisme de la Cathédrale organise des visites guidées gratuites durant la période estivale (renseignement au 04 67 66 04 12).

Visiter Montpellier à pied – Faculté de médecine

La faculté de Médecine de Montpellier fut la 1ère d’Europe et la plus importante de France. Elle a accueilli notamment Rabelais en 1530. Cette faculté occupe un ancien monastère bénédictin du 14ème siècle mais a été entièrement remaniée en 1795. Elle est dans la prolongation de la Cathédrale.

Visiter Montpellier à pied – Place du Peyrou

Il s’agit d’une grande place royale avec une promenade sur 2 étages de terrasse. Créée en 1688 pour y accueillir une statue monumentale de Louis XIV, la Place du Peyrou se distingue également pour son majestueux Château d’eau et l’aqueduc St-Clément (Aqueduc des Arceaux).

Place du Peyrou Montpellier

Visiter Montpellier à pied – Aqueduc des Arceaux

L’aqueduc Saint-Clément du 18ème siècle (ou aqueduc des Arceaux) fut bâti pour alimenter Montpellier en eau. Il relie la source Saint-Clément au Château d’eau (voir ci-dessous) de la promenade du Peyrou sur 14 kilomètre.

Montpellier en 1 jour Chateau d'eau
Château d’eau au bout de la Place du Peyrou

Visiter Montpellier à pied – Hôtel de Guidais

L’Hôtel de Guidais est l’exemple typique des hôtels particuliers du patrimoine Montpelliérain. Classé aux Monuments Historiques, il fut construit au 18ème siècle par Isaac Guidais (architecte) pour son propre usage. L’hôtel particulier et ses jardins se visitent toute l’année sur rendez-vous : 09 50 44 12 01.

Visiter Montpellier à pied – Arc de Triomphe

La Porte du Peyrou est décorée de bas-reliefs exaltant les victoires de Louis XIV et forme ainsi un Arc de triomphe.

Visiter Montpellier à pied avec l'Arc de Triomphe

Visiter Montpellier à pied – Rue du Palais des Guilhem

En prenant la rue Foch (façades haussmanniennes et boutiques chics), vous tournerez sur votre gauche pour prendre la rue du Palais-des-Guilhem.

Vous pourrez y admirer de beaux hôtels particuliers et découvrir l’ancien quartier juif de Montpellier.


Visiter Montpellier en 1 jour – Programme de l’après-midi

Pour cette après-midi, je vous propose de découvrir la partie moderne de Montpellier qui a été conçue par de grands architectes qui ont su façonner admirablement ces nouveaux quartiers de la ville.

Voici les sites que vous pourrez découvrir en suivant mon circuit de l’après-midi à Montpellier :

  • Le Château de Flaugergues
  • Le Jardin des plantes
  • Le Musée Fabre
  • Espace Antigone
  • Le Bassin Jacques Coeur
  • L’Arbre Blanc
  • L’Aquarium Planet Océan

Circuit de l’après-midi – Carte itinéraire

Cliquez sur « Plus d’options » dans la carte pour suivre le GPS

Pour ce circuit de l’après-midi, je vous recommande de prendre les transports en commun ou de louer des vélos car les distances sont plus éloignées entre les sites à visiter…

Le Château de Flaugergues

C’est en 1696 qu’Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l’acquisition de ce splendide château de Flaugergues aux allures de villa italienne. Il est entouré de magnifiques jardins (classés et labellisés « Jardin remarquable ») et d’une exploitation viticole appartenant toujours à la même famille depuis 10 générations.

Vous pourrez réserver une visite (découverte Château, des vins du Château + jardins) : Château de Flaugergues

Le Jardin des plantes

Ce jardin des Plantes est le plus ancien jardin botanique de France. Créé en 1593, il fait partie intégrante du patrimoine de la faculté de Médecine de Montpellier. Doté de serres tempérées et tropicales, on y trouve de nombreuses espèces méditerranéennes (micocouliers, chênes verts, filaires).

Le Musée Fabre

Ce Musée d’art a été créé en 1825 grâce aux dons du peintre montpelliérain François-Xavier Fabre. Les collections se sont étoffées avec plus tard les dons d’autres mécènes et artistes comme Bazille ou Soulages. On peut y admirer des oeuvres qui sont présentées chronologiquement de la Renaissance à nos jours.

Antigone

On peut accéder au nouveau quartier d’Antigone par le centre commercial Le Polygone. Ce quartier moderne fut créé dans les années 90 pour relier le centre aux rives du Lez où se trouvent les nouvelles facultés et l’hôtel de région.

Le Bassin Jacques Coeur

Au coeur du quartier Port Marianne, faites un petit tour au bassin Jacques Coeur (jet d’eau de trente mètres de haut). Une promenade bordée de palmiers y est aménagée avec de bons petits restaurants et bars…

L’Arbre Blanc

Quelle surprise, ce bâtiment est simplement incroyable. Plusieurs architectes de renom (le Japonais Sou Fujimoto, les français Nicolas Laisné et Manal Rachdi) ont créé un véritable monument !

Je vous recommande d’y monter tout en haut car on y trouve un restaurant et un bar perché au 17ème étage ! Ainsi, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° sur Montpellier, la Méditerrannée et au loin sur le Pic St Loup.

Voir la vidéo : L’Arbre blanc élu plus beau bâtiment du monde !

L’Aquarium

Perso, je ne l’ai pas visité mais je sais qu’il vaut le coup. En effet, l’aquarium Planet Ocean Montpellier est un complexe qui rassemble un aquarium et un planétarium très intéressant. Il se situe dans la zone de l’Odysseum.


Location appartement à Montpellier

Une location à Montpellier ? Je vous conseille le Privilège Hôtel Eurociel Centre Comédie. En effet, cet établissement propose des appartements tout équipés à seulement 350 mètres de la place de la Comédie. 

Avec son excellent rapport qualité prix, c’est un bon plan pour un séjour touristique que coeur de Montpellier.

Appartement recommandé à Montpellier

Si vous devez choisir un logement par vous-même, attention à bien choisir un quartier sûr… Voir les quartiers à éviter à Montpellier


Hôtel à Montpellier

A peine plus cher qu’un Airbnb, offrez vous un hôtel 4 étoiles avec piscine situé à 4 minutes de la Place de la Comédie : l’Hôtel Oceania Le Métropole.

Hôtel recommandé à Montpellier

Vous aimez le Sud de la France ?

Alors voici mon week-end aux alentours de Carcassonne

mon escapade en amoureux à Collioure

un bon plan week-end à Marseille

ou un séjour sur les plus belles plages des îles d’Hyères

Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *