Que visiter en Vendée - Mon circuit touristique 1 semaine

Que visiter en Vendée – Mon circuit touristique 1 semaine + carte road trip


Que visiter en Vendée? Peut-être, que vous souhaitez, comme moi, faire un circuit touristique des incontournables et des plus belles plages de Vendée en 1 semaine ? Si c’est le cas, vous trouverez ci-dessous mon road trip de 7 jours en Vendée avec la carte google map de l’itinéraire.

Ce circuit se fait facilement en 1 semaine sous forme de road trip en voiture ou en camping car.

Cependant, si la durée ne vous convient pas, vous pourrez vous en inspirer et l’adapter pour un circuit de 4 ou 5 jours ou à l’inverse pour un circuit de 10 jours !

Que faire en Vendée ?

La Vendée, avec ses longues plages de sable fin et ses belles stations balnéaires bien adaptées aux familles, attire de nombreux vacanciers l’été.

Et c’est vrai que la Vendée est l’endroit idéal pour :

  • Passer des vacances en famille avec comme seul programme farniente, plage, restaurants… Voir mes recommandations de locations en Vendée ;
  • Passer une semaine pour profiter de la nature et des plaisirs balnéaires à moindre frais… Voir ma recommandation de Camping en Vendée ;
  • Prendre soin de vous et se faire chouchouter lors d’un séjour en Thalassothérapie en Loire Atlantique.

Mais la Vendée c’est aussi un patrimoine, une culture et des paysages magnifiques et très variés qu’il serait vraiment dommage de ne pas visiter !

Que visiter en Vendée en 1 semaine ?

Pour mon circuit de 7 jours, j’ai voulu combiner visites touristiques incontournables, découvertes de sites naturels et logements bien situés pour profiter des plus belles plages.

Que visiter en Vendée – Mes incontournables

Voici donc, pour mon road trip d’1 semaine, mes étapes incontournables en Vendée :

  • Ile de Noirmoutier
  • Ile d’Yeu
  • Saint Gilles Croix de Vie
  • Marais salants
  • Sables d’Olonne
  • L’estuaire du Payré (Grand site de France)
  • Longeville sur Mer
  • Luçon
  • Vouvant (plus beau village de France)
  • Damvix
  • Parc naturel du Marais Poitevin

Vendée en 1 semaine – Carte circuit


1 Marais salants, mimosas, plages et criques de rêve… C’est le programme des JOUR 1 et JOUR 2


Road trip en Vendée – Noirmoutier

Mon road trip démarre par l’île de Noirmoutier. Pour atteindre cette presqu’île, il faut emprunter le passage du Gois.

Passage du Gois de Noirmoutier

C’est une route submersible de 4,2 km qui relie l’île au continent et qu’il faut prendre à marée basse pour rejoindre Beauvoir-sur-Mer. Pour l’emprunter, il faut consulter les horaires des marées avant de traverser et pareil pour le retour… Vous trouverez les horaires des marées sur le site de l’Office de tourisme ou sur http://www.passagedugois.com/crbst_5.html.

Lors de votre passage du Gois, vous pourrez découvrir les marais salants et des paysages sauvages en longeant la jetée Jacobsen.

Que visiter en Vendée ? Noirmoutiers

Que voir à Noirmoutier ?

L’île de Noirmoutier se visite facilement en une demie journée car sa superficie n’est que de 49 km². Mais sur ce petit bout de terre, les paysages sont multiples. En effet, Noirmoutier ce sont des plages de sable fin, des dunes, des criques, des bois de pins et de chênes verts et bien-sûr des marais salants.

Vous pourrez visiter Noirmoutier-en-l’Ile qui est la capitale de l’île. Vous vous promènerez le long de ses ruelles bordées de jolies maisons blanches, de son petit port sans oublier de visiter son église du 12ème siècle et son château médiéval sur la Place d’armes.

Plus belles plages de Noirmoutier

Puis vous pourrez aller jusqu’au bois de la Chaise pour profiter de sa charmante plage de sable décorée de cabines en bois (plage des dames). A partir de là, vous pourrez suivre la promenade des Souzeaux qui longe l’Océan sur 2 km.

Cette balade vous conduit le long de magnifiques criques avec des vues sympas sur la côte de Jade et sur Pornic.

vendée en 1 semaine - Visite de Noirmoutiers

Vous arriverez jusqu’à la plage de l’Anse Rouge qui est une des plus belles criques de l’Ile de Noirmoutier. Décor de carte postale avec son phare qui est en fait la tour Plantier. Puis la promenade se terminera à la plage des Souzeaux.

Où loger à Noirmoutier ?

Si vous souhaitez être proche de cette belle plage de l’Anse Rouge, dans une petite maison avec tout le confort et une belle piscine, voici l’adresse que je vous recommande (très bon rapport qualité prix) :

Yeux Bleus Bed & Breakfast


2 Mystérieux mégalithes, nature sauvage, côtes rôcheuses et plages de sable blanc… C’est le programme des JOUR 3 et JOUR 4


Road trip en Vendée – Ile d’Yeu

Mon road trip nous emmène pour ce 3ème et 4ème jour découvrir la nature préservée de l’Ile d’Yeu avec sa belle côte rocheuse à l’ouest et ses plages de sable fin à l’est.

circuit 7 jours en Vendée étape à l'Ile d'Yeu

Comment aller à l’Ile d’Yeu ?

Pour vous rendre à l’Ile d’Yeu ce matin, il faut aller jusqu’à la Barre de Monts – Fromentine d’où partent les liaisons maritimes régulières vers l’île d’Yeu. Vous pouvez également (au même prix) y aller au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Si vous voulez réserver votre traversée : www.compagnie-vendeenne.com

On laisse sa voiture au parking et on part pour 2 jours !

Comment visiter l’Ile d’Yeu ?

Si comme moi vous avez peu de temps pour visiter l’île, la meilleure façon de découvrir ses incontournables et ses jolies côtes, c’est de louer un vélo dès votre arrivée pour faire une belle randonnée. Mais pour les moins sportifs, sachez que vous pourrez également louer un scooter ou une voiture.

Perso, je n’ai pas eu le courage de faire le tour de l’île qui représente environ 30 kilomètres et prend presque 5 heures ! Non mais j’ai opté pour une partie qui passe par le tracé du tour de l’île à vélo et coupe en travers via une piste cyclable pour faire une boucle plus courte (voir carte ci-après).

A noter qu’on arrive au Port Joinville et que toutes les locations sont à proximité et vous donnent une carte des sentiers de randonnées et des piste cyclables.

Carte de mon circuit à vélo sur l’Ile d’Yeu

Voici les incontournables de l’île d’Yeu que l’on peut découvrir en faisant mon circuit à vélo :

  • Port Joinville ;
  • Plage des Soux ;
  • Vieux Château ;
  • Plage des Sabias ;
  • Pointe du Châtelet ;
  • Dolmen de la Planche à Puare,
  • Port Joinville.

Plus belle plage de l’Ile d’Yeu

Si je ne devais en choisir qu’une ce serait la plage des Soux au sud de l’île (voir photo ci-dessous). Mais la plage des Sabias est également magnifique et reconnue comme faisant partie des plus belles criques de l’Ile d’Yeu.

VENDEE EN 1 SEMAINE ETAPE ILE D YEU

Où loger sur l’Ile d’Yeu ?

L’offre hôtelière et Airbnb n’est pas très importante sur l’île et par rapport aux autres logements que j’ai pu regarder, l’hôtel que je vous présente ci-dessous est plutôt sympa ! Au bord de la plage, avec une belle terrasse et un bon petit restau, cet hôtel est parfait pour 2 nuits :

Résidence de l’Amirauté


3 Longues plages sablonneuses, stations balnéaires animées, bâtisses luxueuses … C’est le programme du JOUR 5


Vendée en 7 jours – Autour des Sables d’Olonne

Pour cette 5ème journée de mon circuit touristique en Vendée, direction le Sud en passant par Saint Jean de Monts (grande station balnéaire) et en suivant le long de la côte !

Saint Gilles Croix de Vie

Une première étape se situe à 30 minutes de route de Saint Jean de Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Vous pourrez flânez dans les ruelles de la rive gauche autour de l’église Saint-Gilles, prendre un petit café sur une terrasse, ou vous balader le long du port.

VENDEE EN 7 JOURS VISITE SAINT GILLES CROIX DE VIE

Marais salants

Puis vous reprendrez la route en direction de la célèbre station balnéaire des Sables-d’Olonne. Avant d’y arriver, vous passerez par les marais salants que vous pourrez visiter en vous arrêtant aux Salines. Ainsi, vous aurez la possibilité de traverser les marais en bateau, en canoë ou en paddle et profiter de leur parc d’aventure…

Les Sables d’Olonne

Aux Sables d’Olonne, je vous recommande de faire un petit tour à pied entre bâtisses luxueuses et l’Océan en prenant la promenade du Remblai qui mène jusqu’aux marais salants.

Puis vous pourrez visiter le Château de Talmont qui est une ancienne forteresse de Richard Cœur de Lion édifiée en 1020 sur un promontoire rocheux.

Et pour bien profiter des Sables d’Olonne et des plages, le mieux est d’y finir la journée et d’y passer la nuit.

Airbnb Sables d’Olonne

Voici mon bon plan pour loger à côté du centre ville, dans un quartier sympa à partir duquel on peut tout faire à pied (marché, plage, visites touristiques, thalassothérapie, casino…) :

Location d’un Airbnb entre lac et pinède et face à l’Océan


4 Bois, dunes, rivière et plages… C’est le programme nature du JOUR 6


Vendée en 1 semaine – Estuaire du Payré

Aujourd’hui, on va découvrir un site naturel exceptionnel : L’Estuaire du Payré qui se trouve à dizaine de kilomètres au sud des Sables d’Olonne, entre Jard et Talmont Saint Hilaire.

Il suffit de longer la côte en direction de Longeville-sur-Mer et on arrive à la plage du Veillon.

Plage du Veillon

Cette plage « écologique » est un petit bijou bien préservé du tourisme de masse…

Magnifique plage de sable fin, elle bénéficie d’un cadre naturel d’exception qui lui ont valu quelques labels tels que Natura 2000 et un label pour une excellente gestion des espaces protégeant la biodiversité.

Que visiter en Vendée - Plage du veillon dans mon circuit touristique en Vendée

Plage du Veillon – Randonnée

Lorsque vous arriverez sur la plage du Veillon, vous pourrez garer votre votre sur le parking de la plage et partir découvrir ce grand site naturel. Pour ce faire, je vous invite à faire une belle randonnée entre plage, estuaire et marais…

Il faudra vous diriger sur la plage et suivre le long de la dune en direction de la Pointe du Payré puis contourner la dune et remonter la rivière rive droite en suivant le Bois de pins et de chênes verts sur le sentier côtier.

Puis on arrive aux cabanes ostréicoles. Là il faut suivre le sentier blanc qui traverse les parcs à huîtres. Au bout du chemin, il faut prendre sur la gauche et continuer devant le Château. Poursuivre jusqu’au village.

Vous arriverez sur l’avenue de la plage, traverserez et prendrez l’allée piétonne. Après le mini golf, aller dans la forêt et suivre le sentier pour retrouver le Parking.

Estuère de Payré

Le site est protégé de l’océan par les falaises de la pointe du Payré et la dune du Veillon. Il a su préserver une faune et une flore très riches et diversifiée. Vous aurez l’occasion d’y observerez de nombreux oiseaux et quelques petits mammifères.

Pour finir la journée en style détente et farniente, je vous recommande de prendre en direction de Longeville sur Mer et de vous arrêter à Saint Vincent sur Jard.

Hôtel à Saint Vincent sur Jard

Pour sa situation exceptionnelle les pieds dans l’eau, sa piscine, son restaurant et son tout petit prix, je vous recommande l’Hôtel ci-dessous :

Hôtel l’Océan à Saint Vincent sur Jard


5 Vieilles pierres, canaux, étangs, roseaux, oiseaux… C’est le programme du JOUR 7


Ce matin, je vous conseille de vous lever tôt pour faire une belle route ponctuée de sites touristiques et qui se terminera par une immersion totale dans le Marais Poitevin.

Que visiter en Vendée – Marais Poitevin

De Longevilles sur Mer, vous prendrez la direction de Luçon qui est la 1ère étape de la journée.

Luçon

Vous pourrez y découvrir rapidement sa cathédrale et son parc. Si vous avez le temps, passez voir le château d’eau en béton armé.

Cité médiévale de Vouvant

Elu parmi les plus beaux villages de France, le village médiéval de Vouvant est niché au creux d’une rivière. Prenez le temps de vous promener dans ses ruelles étroites et de longer ses remparts jusqu’au pied de la Tour Mélusine.

Mais cette belle cité médiévale offre également aux visiteurs de beaux jardins et une jolie promenade longeant la rivière la Mère.

Marais Poitevin

Direction la Venise verte ! Pour découvrir cette zone marécageuse et son camaïeu de verts et d’oranges, il vous faudra rouler un peu moins d’1 heure pour arriver à Damvix.

Là, il faut aller jusqu’à l’embarcadère La grenouille bleue pour faire une balade en barque le long de ses canaux.

Ainsi, vous profiterez d’une visite guidée au fil de l’eau et à travers des villages traditionnels sur les 37 000 hectares de marais mouillé. Les décors naturels (bien-sûr) sont simplement waouh !!!

Visiter la Vendée en 7 jours - Marais Poitevin

1 semaine en Vendée – Airbnb

Pour les touristes qui n’aiment pas changer de logement toutes les nuits, pourquoi pas trouver un bon hébergement bien placé pour papillonner autour… N’hésitez pas à chercher sur Airbnb car l’offre est plutôt pas mal en Vendée !


Envie d’un autre circuit touristique ?

Voici comment découvrir la Normandie sur les traces des impressionnistes

la Côte de Granit rose en 2 jours

ou un road trip original en Occitanie ?

Et si hésitez sur la destination de vos prochaines vacances : Où partir en France cet été ?


Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *