Thalasso en Bretagne ou comment choisir le meilleur hôtel Thalasso de Bretagne

Thalasso en Bretagne – Choisir le meilleur hôtel Thalasso de Bretagne

Si comme moi, cette année vous avez décidé de vous chouchouter en vous offrant une petite cure Thalasso en Bretagne, ce dossier pourrait bien vous intéresser. Je ne vais pas y détailler tous les points forts de la thalassothérapie pour votre santé, ni tous les bienfaits d’une remise en forme pour votre esprit ou pour votre moral… Dans les faits, comme pour les eaux thermales, les atouts de l’eau de mer sont confirmés et complètement reconnus.

Non, cela dit, je vais répondre de manière détaillée à toutes les questions que je me suis posée avant de faire le choix d’un séjour Thalasso en Bretagne :

Quelle forme de séjour Thalasso sélectionner en Bretagne? Combien de temps pour faire une bonne Thalasso en Bretagne ? Centre Thalasso ou bien Hôtel Thalasso en Bretagne : Quelle formule favoriser ? Quelles sont les garanties de qualité des centres de Thalasso en Bretagne ? Quel hôtel Thalasso préférer en Bretagne ?

C’est en répondant à ces interrogations, que j’ai pu identifier le meilleur hôtel Thalasso en Bretagne, plus précisément celui qui sait répondre à mes envies, à mes exigences et en particulier à mes critères de qualité.

Quel type de séjour bien-être choisir en Bretagne ?

Thalasso, balnéo, thermalisme… Houlà ! C’est très compliqué tout ça ! Afin de bien choisir le genre de séjour dont on a véritablement besoin ou envie, il faudra commencer par comprendre de quoi il s’agit.

Séjours cure thermale en Bretagne

Il s’agit de séjours à proximité de sources thermales avec des soins à base de boues et d’eaux minérales. Ces cures sont destinées surtout à des gens qui souffrent de rhumatismes, de problèmes respiratoires, de soucis dermatologiques… Ce sont des soins curatifs qui peuvent permettre de soulager diverses pathologies. La majorité des cures thermales sont habituellement prescrites par un médecin généraliste ou un spécialiste et se déroulent dans une station thermale sur une durée de 3 semaines à un mois. Elles se trouvent être remboursées en totalité ou partiellement par la Sécurité Sociales sous certaines conditions.

Séjours balnéothérapie en Bretagne

La balnéothérapie est le nom donné à l’ensemble des soins à base d’eau quel que soit le type d’eau : eau de source, eau thermale, eau douce, eau de mer. Par conséquent, un séjour de balnéothérapie peut se faire n’importe où même à votre domicile dans une baignoire « balnéo ». Les bienfaits de la balnéothérapie (bien-être et remise en forme) ne résultent pas des vertues spécifiques de l’eau utilisée mais de la façon dont l’eau est administrée sur votre corps :  

  • douche à jets puissants pour stimuler la circulation du sang et tonifier la peau (peut également agir sur la perte de cellulite)
  • bain hydro-massant (pour se détendre, relaxer et favoriser la circulation veineuse et lymphatique)
  • bain bouillonnant (principe des baignoires balnéo pour se décontracter musculairement), etc…

Ce sont donc les équipements du centre qui vont conditionner la qualité des soins de balnéothérapie. Un séjour balnéo en Bretagne peut donc se pratiquer n’importe où en Bretagne et pas exclusivement tout au bord de la mer.

Séjours thalassothérapie en Bretagne

Le terme de thalassothérapie regroupe tous les soins pratiqués avec toutes les substances issues du milieu marin : eaux, boues, algues… Un séjour de thalassothérapie en Bretagne pourra donc associer les vertues thérapeutiques des eaux de mer avec les bienfaits de la balnéothérapie. Une cure de thalassothérapie en Bretagne se pratiquera donc exclusivement sur les côtes balnéaires de Bretagne.

Les soins de thalassothérapie, généralement pratiqués par des professionnels de la santé, pourront soulager le mal de dos, la fatigue, les jambes lourdes, l’arthrose… Mais pour la plupart des gens, un séjour de thalassothérapie en Bretagne, c’est d’abord un séjour qui fait du bien, un séjour pour profiter de la mer, un séjour pour atténuer le stress, un séjour pour se remettre en forme, pour maigrir ou même pour lutter contre un état dépressif. En fait, la thalassothérapie regroupe essentiellement des soins de confort (physique + mental).

Combien de temps pour une bonne thalasso en Bretagne ?

Lorsque j’ai prospecté les multiples centres de Thalasso en Bretagne, j’ai pu saisir qu’un week-end Thalasso sera un simple mais très agréable week-end détente et relaxation.

En réalité, pour une bonne remise en forme et des effets thérapeutiques à plus long terme, il faut réserver un séjour d’au moins six jours avec un minimum de quatre soins quotidiens.

Quelles sont les garanties de qualité des centres de Thalasso en Bretagne ?

Face à l’offre de centres de Thalassothérapie devenue très importante en France, difficile de savoir lesquels sont des établissements de qualité pratiquant des soins professionnels et encadrés et dont l’hygiène sera inattaquable.

En réalité, il existe un Syndicat National Professionnel de la Thalasso qui s’est uni à la Fédération Internationale de Thalassothérapie pour créer en 2008 l’organisme France Thalasso.

Cet organisation veille au respect de l’appellation « Thalassothérapie » et des valeurs fondamentales de la Thalasso. Pour un hôtel de Thalasso, être agréé par France Thalasso est donc une reconnaissance de qualité.

En fait, pour être référencé par cet organisme, les centres de Thalassothérapie doivent adhérer à une charte qualité qui s’appuie sur la norme AFNOR XP X50-844 et doivent impérativement respecter les engagements suivants :

  • Site privilégié en bordure de mer sur un environnement préservé ;
  • Utilisation d’une eau de mer naturelle ;
  • Surveillance médicale afin de garantir une cure sereine ;
  • Equipe de professionnels qualifiés et attentifs ;
  • Garantie d’hygiène et de sécurité optimales ;
  • Installations conformes et entretenues.

Il est donc recommandé de bien vérifier, pour votre prochain séjour Thalasso en Bretagne, que l’hôtel que vous avez choisi soit bien agréé par cet organisme.

C’est ce que j’ai fait au moment où j’ai recherché les meilleurs hôtels Thalasso. J’ai appliqué mes critères de choix habituels (localisation géographique séduisante pour combiner cure de Thalasso et tourisme, confort, propreté, restaurant) et j’ai contrôlé qu’ils soient bien référencés par France Thalasso. Ainsi, je peux garantir que tous les Etablissements référencés sur mon site sont des Centres de Thalassothérapie reconnus et de qualité.

Centre Thalasso ou Hôtel Thalasso en Bretagne ? Quelle formule choisir ?

Parmi la cinquantaine de centres de thalassothérapie qui existent le long de nos côtes bretonnes, tous proposent différents types de séjours dont les durées sont variables et personnalisables, allant d’une simple journée à un séjour d’une semaine ou plus.

Pour l’hébergement, vous avez le choix entre loger dans l’hôtel du centre de Thalassothérapie ou loger ailleurs en dehors du centre. Dans ce dernier cas, vous n’optez pas pour un séjour Thalasso mais pour une cure Thalasso seule.

L’option de l’hôtel dans le centre ou relié au centre est l’option idéale d’autant plus que la majorité des hôtels font des forfaits attractifs pour ce type de séjour.

Meilleur Hôtel Thalasso en Bretagne

Je vous présente ci-dessous un des plus beaux hôtels 5 étoiles de Bretagne situé à Arzon au cœur du Golfe du Morbihan : le Miramar La Cigale Hotel Thalasso & Spa.

Dans un cadre exceptionnel, avec une qualité des hébergements digne d’un palace et un centre de soins à la pointe de la technologie, ce centre Thalasso a reçu et reçoit encore de très nombreux et excellents avis qui confirment tous que cet établissement est du Haut de Gamme.

Plus d’informations sur cet hôtel Thalasso

Meilleur centre thalasso de Bretagne

Meilleur centre Thalasso de Bretagne – Pour son cadre

A l’entrée du Golfe du Morbihan, cet hôtel se situe à la pointe de la Presqu’île de Rhuys, face à Belle Ile en Mer. Au coeur d’une nature sauvage, ce bâtiment en forme de bateau plonge sur la belle plage du Fogeo à 3 minutes à pied du Port de Crouesty et tout à côté du port de Navalo.

Meilleur centre Thalasso de Bretagne – Pour ses équipements

Le Miramar La Cigale est le plus beau centre de thalasso de Bretagne. Avec ses cabines ouvrant sur l’extérieur et le lac marin, il offre un univers relaxant et reposant dédié au bien-être.

Doté des dernières technologies, le centre de thalassothérapie compte une piscine d’eau de mer avec vue panoramique, un jacuzzi au 4ème étage, un espace fitness avec vue sur l’Océan et un spa océanique.

thalasso bretagne piscine du Miramar

Meilleur centre Thalasso de Bretagne – Pour ses soins et services

Avec un programme de soins varié et personnalisable (bains hydromassants, enveloppement aux algues, bains bulles, douches massantes sous marines, piscine à jets, massages…) et le savoir faire « Thalgo et Skinceuticals », quelle que soit votre envie ou vos besoins, vous trouverez les soins les mieux adaptés.

Meilleur centre Thalasso de Bretagne – Pour sa restauration

Pour un séjour réussi avec le plaisir les papilles, cet hôtel dispose de 2 restaurants : Le Safran qui propose une cuisine traditionnelle et gourmande et le BE qui offre une cuisine gastronomique mais équilibrée.

Plus d’informations sur cet hôtel Thalasso

Miramar restaurant le plus beau hotel thalasso de bretagne

Envie de visiter la région ?

Mon circuit Bretagne – Normandie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *