Location d’une voiture et d’un van road trip Australie

Location voiture et van pour mon road trip en Australie

Maintenant que mon itinéraire est bien en place, la prochaine étape de l’organisation de mon circuit de 3 semaines en Australie passe par la location de véhicules. En effet, pour ce road trip, j’ai besoin d’une voiture les 2 premières semaines pour remonter la côte Est de Brisbane à Cairns et d’un van pour la 3ème semaine dans le Centre rouge à partir d’Alice Springs.

La location de véhicules en Australie représente un budget conséquent. Voici les questions que je me suis posées avant de réserver en ligne une voiture et un van pour mon road trip.

  • Vaut-il mieux réserver en ligne un véhicule ou est-il préférable de le louer en Australie sur place ?
  • Quelle est l’option la moins chère : réserver directement chez le loueur de voitures ou passer par un comparateur de location ?
  • Quel type de véhicule faut-il choisir ?
  • Quel budget pour la location d’une voiture en Australie ?
  • Quel budget pour la location d’un van en Australie ?

Road trip en Australie – Quel permis de conduire ?

Voici la règle qu’appliquent presque tous les loueurs de véhicules en Australie :

Tous les conducteurs doivent porter un permis de conduire complet de leur pays de résidence. S’il n’est pas en anglais (ce qui est le cas des permis de conduire français), vous devez également présenter un permis de conduire international ou une traduction adéquate. Le permis doit être valable pour toute la durée de la période de location.

Voici le lien pour faire la demande de permis international :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

Road trip en Australie – Réserver son véhicule en ligne ou louer sur place ?

C’est la 1ère question que j’ai posée sur les forums. En effet, je me suis dit qu’avant moi d’autres ont dû se poser la même question. Tous m’ont répondu qu’il faut réserver en ligne et le plus tôt possible et donc au moins quelques mois avant le départ. C’est beaucoup moins cher que dans les agences de location sur place où le risque serait de ne pas avoir le véhicule voulu et de passer par des gammes au-dessus et donc plus chères.

Road trip en Australie – Réserver chez le loueur de voitures ou passer par un comparateur ?

Là, c’est différent selon que vous louez un van ou une voiture. Pour le van, il est préférable et moins cher de passer par un comparateur en ligne alors que pour une voiture, il est conseillé de réserver directement chez le loueur.

Comment louer un Van en Australie ?

Louer un Van en Australie – Comparateur de locations pour les van

De nombreux blogs indiquaient qu’il est moins cher pour les vans de passer par un comparateur de location de véhicule plutôt que de réserver chez le loueur en direct. J’ai pu faire quelques simulations qui ont confirmé que c’est en effet un peu moins cher de réserver via un comparateur. Pour les vans, camping-cars et 4X4, celui qui propose les meilleurs tarifs et les meilleures conditions de réservations est MotorHomeRepublic. C’est le leader des comparateurs de locations de véhicules en Australie. Les tarifs peuvent baisser de presque 30% par rapport à la location en direct. C’est donc par ce site que j’ai réservé mon van (voir détails ci-dessous).

Louer un Van en Australie – Quelle agence choisir ?

Tout d’abord, via le comparateur, il faut choisir une des meilleures compagnies de location de van. Pour faire simple, voici les deux plus grandes (plus fiables et plus nombreuses sur le territoire) : Apollo ou Britz. Pour ma part j’ai choisi Britz car elle proposait une bonne couverture d’assurance à un prix raisonnable pour un véhicule qui me convenait. Seul bémol : la caution élevée qui sera demandée sur place (5 000 AUD).


Louer un Van en Australie – Quel camper van choisir ?

Il faut privilégier les camper vans les plus récents. En effet, si vous louez un véhicule de plus de 10 ans, le risque sera de tomber en panne avec toutes les complications que cela impliquerait… Celui que j’ai choisi a moins de 5 ans.

Comme je n’ai besoin du van que pour une petite semaine et que je vais aller en camping toutes les nuits, j’ai trouvé inutile de choisir un van avec douches et wc. En effet, ces deux options font grimper en flèche les prix.

J’ai donc choisi un camper van très simple : 2 Berth Hitop avec climatisation cabine, lecteur CD/radio, réfrigérateur/congélateur, micro-onde et gazinière. Le tarif comprend le kilométrage illimité, une assurance véhicule avec franchise et caution de AUD$ 5000, la TVA, 3% de frais d’administration, kit literie et équipements de cuisine, un conducteur additionnel et une assistance routière 24H.

En plus, j’ai souscrit une assurance annulation. A la réservation, j’ai payé un acompte de 63,21 €, le solde étant payé sur place.

Louer un Van en Australie – Quel prix pour un camper van ?

Voici le détail du prix pour 1 semaine de location tout compris : 273 Euros

Louer un Van en Australie prix campervan

Comment louer une voiture en Australie ?

Louer une voiture en Australie – Quelle agence ?

Là par contre, c’est très difficile de comparer car les conditions sont souvent bien différentes et compliquées selon les agences. Concernant l’agence que j’ai choisie, j’ai privilégié la clarté des conditions, le côté sérieux, la réputation, la fiabilité et surtout le prix. Même si j’ai lu pas mal de mauvais avis sur cette agence, j’ai tout de même choisi Europcar car la tarification était vraiment beaucoup moins chère qu’avec les autres loueurs (voir détails ci-dessous).

Louer une voiture en Australie – Quelle voiture choisir ?

Comme nous voyageons à deux, pas besoin de prendre une voiture immense. J’ai donc réservé une Toyota Corolla avec climatisation et kilométrage illimité et qui pourra accueillir nos 2 gros bagages J’ai préféré ajouter une assurance intermédiaire à 243,10 AUD (pack protection médium).  

Louer une voiture en Australie – Quel prix pour une berline ?

Voici le détail du prix pour 2 semaines de location avec prise du véhicule à Brisbane et dépôt à Cairns : 721 Euros

Louer un Van en Australie – prix berline pour 2 semaines

Budget total transports pour mon road trip en Australie

997 Euros pour 3 semaines : Van : 276 Euros + voiture : 721 Euros

Voir l’itinéraire de mon road trip :

Circuit de 3 semaines en Australie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *