Que visiter en Auvergne - Road trip autour des volcans d'Auvergne + carte itinéraire

Que visiter en Auvergne – Road trip autour des volcans d’Auvergne + carte


Que visiter en Auvergne ? Si vous recherchez un circuit touristique varié et sympa, voici mon road trip en Auvergne qui pourrait vous inspirer ! En effet, je partage avec vous l’itinéraire de ce road trip de 4 jours avec sa carte Google Map que vous pourrez mettre en mode GPS.

Mon circuit touristique permet de traverser les plus beaux volcans d’Auvergne mais aussi de belles forêts, des lacs, des gorges spectaculaires, des châteaux et des petits villages de caractère.

Bref, c’est une route panoramique que je vous propose de faire en 4 jours mais qui peut s’adapter à un road trip de 2 ou 3 jours ou même se décomposer en plusieurs excursions d’une journée.

Où se trouve l’Auvergne en France ?

Quand on parle de l’Auvergne, on pense forcément aux Volcans mais parmi les 4 départements du centre de la France qui la composent il y a bien plus que des volcans ! En effet, les départements autour du Massif Central (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme) sont riches touristiquement et culturellement.

C’est pourquoi il vaut mieux les visiter en mode road-trip pour découvrir l’Auvergne par ses volcans mais aussi son patrimoine et ses richesses touristiques.

Comment aller en Auvergne ?

Si vous venez en train vous pourrez vous rendre directemet à Clermont Ferrand. Sinon, sachez qu’il y a des gares dans les villes de Vichy, Moulins, Montluçon, Thiers, Saint-Flour, Murat, Aurillac ou Le Puy-en-Velay et que certaines sont bien desservies depuis Clermont-Ferrand.

Temps de trajets en train :

  • 3h30 de trajet depuis Paris,
  • 2h20 de trajet depuis Lyon,
  • 4h30 de trajet depuis Marseille,

Si vous venez en avion de Paris par exemple, vous arriverez par l’aéroport de Clermont- Ferrand Auvergne (allers et retours quotidiens).

Les plus beaux endroits du Massif Central

Afin de programmer mon itinéraire, j’ai cherché quels étaient les plus beaux endroits du Massif central et d’Auvergne.

En effet, en quelques jours il est impossible de découvrir tous les sites touristiques et tous les volcans d’Auvergne : Puy de Sancy, Puy-de-Dôme, Puy Mary, Puy de Pariou, Puy de Montchal, Puy de La Vache et de Lassolas, Volcan de Lemptegy, Volcan du Tartaret, Banne d’Ordanche…

Je n’ai donc sélectionné que les plus beaux volcans, les villages les plus intéressants et les plus grands sites naturels et culturels d’Auvergne.

Que visiter en Auvergne ?

Voici Les principales étapes de mon road trip de 4 jours en Auvergne :

  • Départ de Clermont Ferrand
  • Vulcania
  • Puy de Dômes
  • Panoramique des Dômes (Mont Dores)
  • Les Roches Tuilière et Sanadoire
  • Village d’Orcival
  • Volcan Puy de Sancy
  • Lac de Chauvet
  • Village de Saint Nectaire
  • Montpeyroux
  • Village d’Usson
  • Le Puy en Velay
  • Les Gorges de l’Allier
  • Cité médiévale de Salers
  • Lac de Lastioulles

Que visiter en Auvergne – Carte circuit touristique


Maintenant, vous pouvez découvrir les étapes de mon circuit touristique de 4 jours en Auvergne :

Road trip autour des volcans d’Auvergne – Jour 1

Pour la 1ère journée de mon road trip, mon circuit débute avec la capitale régionale de l’Auvergne : Clermont Ferrand.

Road-trip en Auvergne – Clermont Ferrand

Ville de Vercingétorix, de Blaise Pascal et du Bibendum de Michelin, Clermont-Ferrand est une ville assez peu touristique. Sans y passer une demi-journée, je vous recommande d’aller découvrir sa belle cathédrale gothique ainsi que la basilique Notre-Dame-du-Port.

Ou pourquoi pas visiter le musée L’Aventure Michelin ? Vous découvrirez ainsi l’histoire du célèbre fabricant mondial de pneus dont le siège est installé à Clermont Ferrant depuis 1889.

Road-trip en Auvergne – Vulcania

Si vous avez des enfants, il est impossible d’aller en Auvergne sans aller à Vulcania ! A seulement 20 minutes de Clermont-Ferrand, je vous recommande de passer 2 ou 3 heures dans ce parc d’attraction dédié au monde des volcans et aux phénomènes naturels de la Terre.

Road-trip en Auvergne Etape à Vulcania

Road-trip en Auvergne – Puy de Dômes

Après 15 minutes de voiture, mon programme nous emmène découvrir le Puy de Dômes pour terminer la journée. Et pour atteindre le sommet du plus haut volcan de la Chaîne des Puys, je vous recommande de prendre le Panoramique des Dômes.

La  gare de départ se situe au Lieu-dit La Font de l’Arbre – Chemin du Couleyras sur la Commune d’Orcines.

Ce petit train à crémaillère vous mène en 15 minutes au sommet du volcan (1465 mètres). Tout là haut vous aurez un panorama spectaculaire sur les volcans de la Chaîne des Puys et sur la Faille de Limagne.

Voir détails sur le site officiel du Panoramique des Dômes.

Road-trip en Auvergne Etape Puy de Dômes

Où dormir au Puy de Dôme ?

Si vous recherchez un logement simple, bien équipé et pas cher, je vous recommande le Gîte-Hôtel Le P’tit Cham qui est situé dans la station de ski du Mont-Dore.

Voir ce logement au Puy de Dôme


Road trip autour des volcans d’Auvergne – Jour 2

Que visiter en Auvergne – Les Roches Tuilières et Sanadoire

Sur la route qui va de la station du Mont Dore à Orcival sur la D27, donc sur mon itinéraire, vous arriverez au parking du Col de Guéry. Là, il faut vous garer pour admirer un point de vue est indiqué et aménagé pour les visiteurs.

Point de Vue Roches Tuilière et Sanadoire PUY DE SANCY

Ces 2 rochers sont les restes d’un cratère et au milieu les vestiges d’une gorge sculptée par un glacier il y a plus des millions d’années.

Que visiter en Auvergne – Orcival

Après le joli point de vue, je vous recommande de faire une petite balade dans le joli village d’Orcival. Village typique d’Auvergne, vous pourrez visiter sa basilique romane et le château de Cordès avec ses jardins.

Que visiter en Auvergne – Volcan Puy de Sancy

Le Puy de Sancy est un volcan éteint dont le sommet atteint 1885 mètres. Point culminant du Massif central, c’est le plus haut volcan en France métropolitaine.

Pour profiter des magnifiques panoramas qu’offre les alentours de ce volcan, vous pourrez faire une randonnée depuis Super Besse, le Mont-Dore et depuis Chastreix-Sancy. Des sentiers en boucles proposent des balades de 3h30 à 6h autour du volcan. Voir les itinéraires sur : Sancy.com

lac en auvergne

Que visiter en Auvergne – Lac Chauvet

Ensuite, l’étape suivante se situe à 1166 m d’altitude au Lac Chauvet.

Que visiter en Auvergne Le Lac Chauvet

A partir de Picherande, vous pourrez faire une belle randonnée de 4h30 dont vous trouverez l’itinéraire ci-dessous (carte gentiment partagée par BALIRANDO Les Amis des Chemins).

Que visiter en Auvergne – Saint Nectaire

Après cette belle rando, vous prendrez la route pour 30 km afin de rejoindre le joli village de Saint-Nectaire.

village auvergnat dans mon circuit touristique en Auvergne

Ce village, connu pour son fromage AOP Saint-Nectaire, est aussi une ancienne ville thermale du 19ème siècle. Du coup, vous apprécierez non seulement son fromage mais aussi son église romane et son héritage architectural de la belle époque.

C’est d’ailleurs pour bien en profiter que je vous conseille d’y passer la soirée et la nuit.

Où dormir près de Saint-Nectaire ?

Très bien placé à Saint-Nectaire (en face de l’hôtel Mercure), cet appartement est bien équipé et parfait pour une nuit d’étape.

Voir cet appartement à Saint-Nectaire


 

Circuit touristique en Auvergne – Jour 3

Le programme du 3ème jour de mon circuit touristique en Auvergne nous emmène jusqu’aux Gorges de l’Allier. Sur la route, on s’arrêtera admirer deux petits villages classés parmi les plus beaux villages de France.

Road-trip en Auvergne – Montpeyroux

Montpeyroux est un superbe village en pierre d’arkose. Depuis sa tour du 13ème siècle, on profite d’un panorama magnifique sur toute la région.

Road-trip en Auvergne – Village d’Usson

25 kilomètres plus au Sud de Montpeyroux, se trouve un autre village classé parmi les plus beaux villages de France : Usson.

Sur mon circuit touristique en Auvergne : Usson

Usson était autrefois dominé par un château qui a servi pendant 19 ans de lieu d’exil à la Reine Margot.

Road-trip en Auvergne – Le Puy en Velay

Ensuite, il faudra faire une centaine de kilomètres (1h30 de route) pour arriver au Puy en Velay. En effet, c’est un site incontournable lorsque l’on fait du tourisme en Auvergne !

Road-trip en Auvergne Etape du Le Puy en Velay

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, la municipalité du Puy en Velay offre aux pèlerins un lieu d’accueil et d’information et un musée-parcours sur le thème du Chemin de St-Jacques.

Pour visiter cette ville, vous pourrez aller voir le Rocher Corneille et la Statue Notre-Dame de France, la Chapelle St-Michel d’Aiguilhe (au sommet du rocher volcanique), la Cathédrale, son cloître du 12ème siècle et la haute ville.

Road-trip en Auvergne – Les Gorges de l’Allier

Pour visiter les Gorges de l’Allier avec un timing un peu serré, le train touristique est la solution idéale ! Ainsi, vous posez votre voiture et vous vous laissez bercer par les rails à travers des paysages accessibles uniquement en train.

Pour faire cette route panoramique en train, il faut se rendre à la gare de Langeac (40 km du Puy en Velay). Attention car il n’y a qu’1 aller-retour par jour.

Où dormir à Langeac ?

Pour faire pratique, je vous recommande l’Abel Hôtel qui se trouve à seulement 10 minutes à pied de la gare de Langeac. Restaurants, commerces, cafés sont également à 10 minutes de marche et l’hôtel dispose d’un parking gratuit.

Voir cet hôtel sur Booking


 

Circuit touristique en Auvergne – Jour 4

Mon programme du 4ème jour associe histoire, vieilles pierres, détente et nature. Pour commencer, il faudra faire un peu plus de 2 heures de route pour arriver à Salers.

Que visiter en Auvergne – Cité médiévale de Salers

Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Salers mérite bien une visite.

Ensuite, vous reprendrez la route pour rejoindre le Lac de Lastioulles à 65 km de Salers.

Que faire en Auvergne – Lac de Lastioulles

C’est dans ce cadre magnifique que se termine mon road trip de 4 jours en Auvergne. Ainsi, on peut profiter des paysages, de la plage du lac et du centre nautique (location de canoës, de kayaks, de pédalos…).

Et si vous êtes en forme, il y a 3 randos à faire :

  • Les lacs de la Crégut pour ses panoramas sur le Puy Mary, les lacs et les monts du Cantal ; 
  • Le lac de Laroche ; 
  • La forêt de Trémouille.

dernière étape de mon circuit de 4 jours en auvergne

Où dormir au Lac de Lastioulles ?

Voici une chambre d’hôte que je vous recommande tout particulièrement. La maison est très bien située à proximité du lac de Lastouilles et l’accueil est au top !

Voir cet hôtel sur Booking


D’autres idées de road trip en France ?

Voici mon circuit en Normandie

mon road trip en Ardèche

ma virée en Dordogne

un parcours des Gorges du Verdon

ou encore mon circuit dans les Pyrénées


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *