Circuit pour visiter à pied les Falaises d'Etretat

Comment visiter les Falaises d’Etretat – Circuit à pied + carte

Vous êtes en vacances en Normandie mais vous ne savez pas comment visiter les Falaises d’Etretat ?

En effet, ces falaises représentent un site incontournable de la Normandie en France. Elles sont connues pour leurs vues imprenables, leurs arches spectaculaires et leurs falaises de craie blanche et attirent des visiteurs du monde entier.

Du coup, il est important de faire vos recherches avant de partir pour savoir comment visiter les falaises d’Etretat dans les meilleures conditions compte tenu des foules en été et de la grandeur du site.

Alors peut-être que je peux vous aider à planifier le voyage parfait aux falaises d’Etretat en partageant avec vous mon circuit touristique à faire à pied. De l’histoire des falaises à la recherche des meilleurs endroits pour visiter et photographier les falaises d’Etretat, ce guide vous aidera à tirer le meilleur parti de votre visite.

Comment se sont formées les Falaises ?

Il y a des millions d’années, des couches de craie se sont déposées au fond de la mer. Au fil du temps, ces couches ont été compactées et cimentées ensemble, créant des falaises blanches extrêmement résistantes aux intempéries.

Les falaises d’Etretat ont ensuite été sculptées par l’érosion, qui se produit lorsque l’eau, le sable et les roches sont usés par le vent, les vagues et d’autres forces naturelles.

Pourquoi les Falaises d’Etretat sont si connues ?

Les falaises d’Etretat, qui ont environ 100 millions d’années, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elles sont connues du monde entier car elles ont été une source d’inspiration pour de nombreux artistes peintres et écrivains. Les plus connus sont Claude Monet, Eugène Boudin ou Gustave Courbet. On peut également citer l’écrivain français du 19ème siècle Guy de Maupassant, qui a écrit des nouvelles et des romans comme le célèbre « Une vie ».

Voir mon circuit d’une semaine pour visiter la Normandie sur les traces des peintres impressionnistes.

Où se garer pour visiter les falaises d’Etretat ?

Si vous venez en voiture, vous aurez le choix entre plusieurs parkings. Mais comme en période estivale, il y a beaucoup de monde à Etretat, je vous recommande d’arriver très tôt le matin pour avoir une place dans un parking proche du centre-ville : Parkings centre Etretat

Si les parkings du centre sont complets, vous pouvez vous garer dans un parking qui se trouve un peu excentré mais qui reste une bonne option pour visiter les falaises d’Etretat : Parking du Valaine.

Combien de temps pour visiter les falaises d’Etretat ?

Pour bien visiter les falaises d’Etretat, il faut y consacrer au moins 5 heures. Mais tout dépend du monde sur place, du temps que vous allez prendre pour vous garer et de votre rythme de visites.

Cependant, si vous avez la journée entière, ce ne sera que mieux ! Ainsi vous aurez le temps de découvrir le village d’Etretat et de manger dans un bon petit restaurant.

Comment monter en haut des falaises d’Etretat ?

De la plage d’Etretat, vous pouvez monter les escaliers jusqu’au sommet de la falaise d’Aval qui est la falaise la plus visitée d’Etretat.

Mais si vous souhaitez monter en haut d’une falaise d’Etretat en voiture, il faudra choisir la falaise d’Amont qui se situe un peu plus au Nord. En effet, en prenant l’Avenue Damilaville, vous arriverez à la Chapelle Notre-Dame de la Garde tout en haut.

Visiter Etretat et ses falaises
Falaise d’Amont

Quelle falaise visiter à Etretat ?

Quelle falaise visiter entre la Courtine, Manneporte, Porte d’Aval, Falaise d’Amont, le Roc Vaudieu ou encore l’Aiguille de Belval ?

Les deux falaises les plus visitées qui surplombent la mer sont la falaise d’Aval et la falaise d’Amont. 

La falaise d’Aval ne se visite qu’à pied alors que vous pouvez aller sur la falaise d’Amont à pied ou en voiture. 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous devez choisir une seule falaise à visiter, je vous conseille absolument d’escalader la falaise d’Aval appelée également Porte d’Aval.

Falaises d'Aval - A visiter à Etretat

En fait c’est la falaise la plus connue car elle a été peinte par de grands peintres impressionnistes français notamment Claude Monet et Gustave Courbet.

Pour visiter la falaise d’Aval, vous ne pouvez pas vous y rendre en voiture. Vous pourrez y monter à pied en prenant les escaliers qui se trouvent à gauche de la plage principale d’Etretat. En longeant le sentier au bord de la falaise, les points de vue sont incroyables.

Comment visiter les falaises d’Etretat ?

Pour visiter les falaises d’Etretat, je vous recommande un circuit touristique à pied qui permet de découvrir les plus belles falaises et les meilleurs points de vue : Falaise d’Aval, l’Aiguille creuse, la Chambre des demoiselles, la Falaise de la Manneporte, la pointe de la Courtine, l’Oeil du Panda, le Pertuiser.

Carte circuit à pied pour visiter les falaises d’Etretat

Circuit à pied pour visiter les falaises d’Etretat

Mon circuit pour visiter les falaises d’Etretat à pied démarre de la plage d’Etretat, par les escaliers à gauche de la plage en suivant le sentier qui longe la côte. Vous arriverez au final jusqu’à la plage du Tilleul.

Ce circuit représente environ 1h20 de marche que vous devrez faire en retour pour revenir, donc comptez au total environ 3 heures.

Itinéraire pour visiter les falaises d’Etretat

Une fois que vous avez monté les escalier à gauche de la plage d’Etretat, vous aurez un premier point de vue sur l’Aiguille d’Etretat qui mérite vraiment la photo !

Vous devrez ensuite suivre le sentier de randonnée balisé en jaune.

Puis, vous longerez le golf sur votre gauche, prendrez des chemins terre traversant des champs et profiterez de splendides points de vue sur la plage et la côte sinueuse dessinée par les falaises.

Vous passerez notamment par la Manneporte, la Pointe de la Courtine, l’Oeil du Panda et le Pertuiser.

C’est une petite randonnée accessible à tous mais qu’il faut faire avec prudence notamment sur les bords de falaise.

Voici tous les détails de ce circuit à pied sur : https://www.visorando.com/randonnee-falaises-d-etretat/

Vue depuis le sentier des douaniers - Photo source Pixabay

Sentier des douaniers le long des falaises d’Etretat

Voici une autre façon de découvrir les falaises d’Etretat : En prenant l’escalier panoramique et en suivant une partie du chemin des douaniers.

Cet escalier se trouve derrière l’hôtel des Roches Blanches et mène jusqu’à la falaise d’Amont avec sa chapelle Notre Dame de la Garde et le monument Nungesser et Coli à son sommet.

A savoir que c’est sur le sentier des douaniers que vous aurez les plus belles vues sur la ville d’Etretat et sur les arches de la falaise Aval.

Meilleur hôtel à Etretat

Si vous chercher un hôtel restaurant avec un des meilleurs points de vue pour admirer les falaises d’Etretat, je vous recommande l’hôtel Dormy House

A flanc de falaise sur la Porte d’Aval, l’hôtel Dormy House surplombe le village, la plage, la mer et la Falaise d’Amont !

Depuis l’hôtel, vous accèderez facilement aux sentiers qui mènent au sommet de la falaise, à la plage (à 5 minutes à pied) ou au village qui n’est qu’à 10 minutes à pied de l’hôtel.

De plus, il y a une petite randonnée accessible jute derrière Dormy House qui mène à de magnifiques points de vue pour admirer la Porte d’Aval et à L’aiguille d’Etretat. 

Hôtel recommandé pour visiter les falaises d'Etretat

Si vous cherchez un autre hôtel avec une vue spectaculaire sur l’emblématique Aiguille Creuse, je vous recommande un Bed & Breakfast avec un jardin et d’une jolie terrasse. Sa localisation est également idéale pour visiter Etretat.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *