Vous prévoyez un voyage en Belgique et vous vous demandez comment visiter Bruges en 1 jour ? Voici donc mon circuit touristique pour visiter Bruges à pied avec la carte de l’itinéraire à suivre en mode GPS piéton.
En effet, cette charmante cité médiévale, surnommée la « Venise du Nord », est une destination incontournable en Europe tout comme Amsterdam, Lisbonne ou Barcelone.
Mais, avec ses canaux pittoresques, son architecture historique et ses nombreux monuments, il y a tellement de choses à voir à Bruges qu’il peut être difficile de savoir quoi visiter et par où commencer ?
Alors, peut-être que mon circuit pour visiter Bruges en 1 jour vous intéressera. En effet, vous pourrez découvrir les monuments incontournables de Bruges à pied en suivant mon itinéraire sur la carte Google Maps.
De plus, je vous donnerai mes bonnes adresses pour découvrir la gastronomie de Bruges : Des gaufres au chocolat en passant par les moules-frites et par la bière, il y a tant de délices à déguster !
Il est temps maintenant de découvrir comment organiser cette visite de Bruges en 1 jour à pied.
Comment visiter Bruges en 1 jour ?
Peut-on visiter Bruges en une seule journée ? Et bien oui tout simplement parce que la ville est compacte et facile à parcourir à pied.
En effet, la taille de cette ville permet de voir les principaux sites et attractions en une seule journée. Mais pour ne rien rater de tout le charme et la beauté de Bruges, il vaut mieux prévoir à l’avance de faire un circuit touristique pour visiter les incontournables de Bruges en 1 jour (voir plus bas).
Pour visiter Bruges en 1 jour, vous aurez plusieurs possibilités :
- Réserver une visite guidée gratuite de Bruges : 2 heures pour découvrir les principaux monuments de Bruges à pied.
- Choisir de visiter Bruges en 1 jour en bus touristique en vous arrêtant à votre rythme aux principaux sites touristiques de la ville ;
- Vous offrir une visite privée de Bruges avec un guide rien que pour vous !
- Ou visiter Bruges à pied en suivant mon circuit qui fait le tour des sites touristiques incontournables (étapes, visites et carte de l’itinéraire ci-dessous).
Quelles visites privilégier pour une seule journée à Bruges ?
Quand on ne dispose que d’une seule journée, je recommande de privilégier uniquement les visites des sites emblématiques de Bruges. Et l’idéal c’est de les organiser en un circuit optimisé en boucle.
Voici le programme et l’itinéraire pour visiter Bruges en un jour en suivant mon circuit à pied :
- Matin : Visite du centre historique depuis la place centrale du Markt avec
- La Tour du Beffroi
- La place du Burg avec l’hôtel de ville
- Palais de la liberté (ancien tribunal « Franc de Bruges »)
- La Basilique du Saint-Sang
- L’après-midi :
- Balade sur les canaux de Bruges (départ ballade en bateau sur le canal Dijver)
- Le Groeninge Museum
- L’Hôtel particulier Arents
- L’église Notre Dame
- Le lac de l’amour : Minnewater
- Le Béguinage de Bruges
- La Cathédrale Saint-Sauveur
Circuit autoguidé à pied pour visiter Bruges
Voici la carte Google Mpas à mettre en mode GPS piéton pour suivre mon circuit touristique de Bruges en 1 jour :
Journée à Bruges – Visites du matin
Voici le détail de chaque visite que vous pourrez faire à pied tout au long de votre matinée bien remplie :
Place du Markt et la Tour du Beffroi
Mon circuit pour visiter Bruges en 1 jour commence sur la place centrale du Markt.
Appelée également Place du marché (Grote Markt), c’est le centre historique de Bruges. Elle est entourée par la tour du Beffroi, de magnifiques maisons médiévales et de monuments historiques de style gothique.
C’est la grand place de Bruges d’où partent les promenades en calèches.
Depuis cette place, vous pourrez aller au Beffroi et grimper tout en haut de l’emblématique Tour qui offre une vue imprenable sur la ville.
Place du Burg – Hôtel de ville – Palais de la liberté
Mon circuit pour visiter Bruges en 1 jour vous dirige ensuite vers la place du Burg. Vous y trouverez le majestueux hôtel de ville (Stadhuis), un chef-d’œuvre gothique qui a résisté à l’épreuve du temps.
Tout à côté de l’hôtel de ville, vous pourrez admirer le Palais de la Liberté (ancien tribunal « Franc de Bruges »).
La Liberté, c’était un des quartiers de Bruges au moyen-âge. Le Palais de la Liberté était donc le palais du quartier mais c’était en fait l’endroit où était administrée la châtellenie Franc de Bruges.
Basilique du Saint-Sang
Pour continuer mon circuit, tout à côté de l’ancien tribunal Franc de Bruges, vous pourrez visiter la Basilique du Saint-Sang.
C’est une belle église qui abrite une relique : Une fiole de sang qui aurait appartenu à Jésus-Christ. L’église est un parfait exemple de l’architecture gothique et présente des vitraux étonnants et de belles sculptures.
Journée à Bruges – Visites de l’après-midi
En suivant mon circuit, en début d’après-midi, vous allez vous rendre vers le Canal Dijver pour faire une promenade en bateau sur les canaux pittoresques de Bruges.
Visiter les canaux de Bruges
En effet, c’est le long du canal Dijver d’où partent les bateaux qui font le tour des canaux de Bruges. Tout au long de cette promenade, vous pourrez prendre des photos magnifiques de Bruges :
C’est un excellent moyen de voir la ville sous un angle différent et d’apprécier l’architecture des monuments qui bordent les canaux.
Le Groeninge Museum
Après la visite des canaux de Bruges en bateau, si vous aimez la peinture flamande, vous pourrez visiter le Groeninge Museum. En effet, ce beau musée regroupe une belle collection d’œuvres du 18 et 19ème siècles.
A quelques rues du Groening Museum, vous pourrez visiter un musée qui musée abrite des œuvres de l’artiste britannique Frank Brangwyn. Ce musée est installé dans le splendide hôtel particulier Arents ou Arentshuis du 18ème siècle entouré d’un magnifique jardin.
Visite de l’église Notre Dame de Bruges
En 5 minutes de marche de l’hôtel Arents, vous arriverez à l’église Notre-Dame qui est une visite incontournable de Bruges.
En effet, cette église abrite une magnifique statue de la Vierge à l’Enfant créée par Michel-Ange. L’église est également connue pour son impressionnante tour, qui offre une vue imprenable sur la ville.
Minnewater – Le lac de l’amour à Bruges
Aucune visite à pied de Bruges n’est complète sans un petit tour au lac de l’amour de Bruges :
Sally V, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons
Visiter le Béguinage de Bruges
Enfin, mon circuit pour visiter Bruges en 1 jour vous dirige vers un splendide site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : Le Béguinage de Bruges.
Tango Panaché, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons
C’est ici, dans ces jolies maisons blanches qu’habitaient auparavant les béguines. C’étaient des femmes célibataires qui logeaient dans ce quartier de manière indépendante, renfermée et pieuse. Aujourd’hui, on y trouve les religieuses de l’Ordre de Saint Benoît mais aussi et encore des femmes célibataires.
Le Béguinage abrite également un magnifique jardin et une église gothique.
Cathédrale Saint-Sauveur
Pour terminer mon circuit touristique, direction la plus vieille église de Bruges qui date du 10ème siècle : La Cathédrale Saint-Sauveur.
Au total, vous aurez parcouru environ 3 kilomètres à pied et vous aurez vu les sites incontournables de Bruges tout en vous promenant à votre rythme !
Quel hôtel à Bruges pour visiter la ville à pied ?
Pour visiter Bruges à pied, je vous recommande de choisir un hôtel sur la plus belle place de la ville et la plus centrale : La place Markt.
L’Hotel Central dispose d’un emplacement idéal sur la place Markt. De plus il a un excellent rapport qualité prix !
Voici la vue depuis une chambre de cet hôtel :