En vacances en Occitanie ou en road-trip dans le Sud de la France, vous souhaitez visiter Narbonne en 1 jour et cherchez un circuit pour visiter la ville à pied.
Et bien, je vous propose mon circuit touristique des plus beaux endroits de Narbonne avec carte Google Maps à mettre en mode GPS piéton pour suivre mon itinéraire à pied. En plus des principales visites à faire, je vous indique mes adresses gourmandes et mes conseils pour réserver votre hébergement dans le meilleur quartier de Narbonne.
Alors, il est maintenant temps de découvrir mon circuit pour visiter Narbonne à pied avec l’itinéraire et le programme des visites.

Visiter Narbonne en 1 jour
L’une des meilleures façons de visiter Narbonne est de le faire en 1 jour à pied. En effet, la ville est compacte et les plus belles attractions touristiques sont accessibles à pied. Bien sûr, si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pourrez visiter Narbonne en 1 jour et prévoir d’autres visites et activités autour de la ville.
En effet, depuis Narbonne, vous pouvez facilement prendre un train ou louer une voiture pour explorer les villes voisines comme Carcassonne, Béziers, Sète ou Montpellier. Vous pouvez également vous rendre en une vingtaine de minutes sur la côte pour profiter des plages ou visiter un des nombreux vignobles de la région ou le Salin de l’île Saint-Martin de Gruissan.
Enfin, vous pourrez également découvrir à 15 minutes de voiture un grand et beau site de la région Occitanie : La splendide Abbaye de Fontfroide.

Que voir à Narbonne ?
Située entre Montpellier et Carcassonne dans le sud de la France, même si elle attire moins de touristes que ces villes voisines, Narbonne mérite pourtant le détour. En effet, cette petite ville offre aux visiteurs un mélange parfait d’histoire, de culture et de beauté naturelle.
La ville a été fondée par les Romains il y a plus de 2 000 ans et des vestiges de son passé antique sont encore visibles aujourd’hui. Mais à Narbonne, on peut également voir des monuments historiques majeurs de l’époque médiévale, des canaux pittoresques et de belles plages (Saint-Pierre, Narbonne Plage, Gruissan) à moins de 30 minutes du centre-ville.
L’Office de tourisme de Narbonne propose une jolie balade en gabarre qui permet de découvrir Narbonne autrement qu’à pied : Voir sur leur site pour réserver une balade d’1 heure sur le Canal de la Robine.
D’autre part, Narbonne ne se limite pas à son patrimoine architectural. En effet, Narbonne possède également un patrimoine gastronomique qu’il est intéressant de découvrir. Vous pourrez le découvrir en allant dans un des nombreux restaurants de la ville pour y déguster du cassoulet, des huîtres, des moules et du bon vin. Mais vous pourrez également profiter de l’ambiance animée des marchés comme celui des Halles de Narbonne.
Comment visiter Narbonne en 1 jour ?
Pour visiter Narbonne en 1 jour, le plus pratique et le plus agréable, c’est de suivre un circuit touristique à pied qui permet de découvrir tous les plus beaux sites de la ville.
En effet, à Narbonne il n’y a pas de bus touristique. Du coup, pour ne rien manquer des visites incontournables, le circuit que je vous propose ci-dessous reste la meilleure façon de faire une visite complète Narbonne en 1 jour.
En fait en suivant mon circuit, en 1 journée, vous pourrez visiter Narbonne à pied librement et à votre rythme. Vous suivrez les 14 principales étapes qui permettent de faire les visites incontournables ou simplement de prendre de belles photos de l’extérieur (voir détail des visites ci-après).
Le trajet de l’itinéraire (voir carte Google Maps plus bas) ne représente que 2,6 kilomètres ce qui est très agréable à parcourir à pied en une journée en faisant des pauses à chaque étape pour visiter les sites ou prendre un verre à la terrasse d’un café.

Que visiter à Narbonne en 1 jour ?
Si vous passez une journée à Narbonne, vous pourrez visiter à pied l’ensemble des sites emblématiques de la ville :
- Les Halles de Narbonne
- Basilique Saint Paul
- Maison des Trois Nourrices
- Notre-Dame de Grâces
- Place des Quatre Fontaines
- Pont des Marchands
- Via Domitia (tout à côté du Palais des Archevêques)
- Palais des Archevêques
- Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur
- L’Horreum
- Eglise Saint-Sébastien et son cloître
- Jardin des vicomtes
Carte itinéraire pour visiter Narbonne à pied
Voici la carte de l’itinéraire à suivre à pied pour visiter Narbonne :
Où se garer pour visiter Narbonne à pied ?
Pour faire mon circuit touristique, le mieux sera de vous garer au parking souterrain des Halles de Narbonne. En effet, c’est le parking le mieux situé pour faire mon circuit car il démarre de ce marché. Voici sa localisation Google Maps.
Programme pour visiter Narbonne à pied
Mon circuit commence au cœur de Narbonne, au célèbre marché des Halles. Puis vous découvrirez le patrimoine historique et religieux de la ville en passant par des places et des ruelles charmantes. Ensuite, vous visiterez les sites majeurs de la ville comme la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur et le Palais des Archevêques.
Si l’histoire vous intéresse, l’itinéraire passe également par l’Horreum romain ou vous pourrez vous promener dans des tunnels souterrains de l’époque romaine.
Et mon programme pour visiter Narbonne à pied vous emmènera également découvrir de jolis panoramas (pont de marchands, Canal de la Robine, Jardin des vicomtes).
Circuit pour visiter Narbonne à pied
Voici toutes les étapes détaillées de mon circuit pour visiter Narbonne à pied en suivant la carte jointe plus haut :
Les Halles de Narbonne
Avant de découvrir le patrimoine historique de Narbonne, mon circuit vous propose de faire un tour aux Halles de Narbonne. C’est un marché couvert qui existe depuis 1901 où vous trouverez les produits locaux, vins et spécialités de la région.


Narbonne en 1 jour – Basilique Saint-Paul
Depuis les halles de Narbonne, en allant vers l’hôpital, vous rejoindrez en 8 minutes de marche la Basilique Saint-Paul. C’est une ancienne collégiale classée monument historique dont la particularité qui plait aux touristes est la grenouille dans le bénitier. Voir la légende sur l’article du journal echo-languedoc.fr.
Narbonne en 1 jour – La Maison des Trois Nourrices
Avant de rejoindre Notre Dame de Grâces qui se trouve à 350 mètres de la Basilique Saint-Paul, vous passerez devant la Maison des trois nourrices.
C’est une maison qui date de 1558 qui se trouve à l’angle de la rue Edgar Quinet et de la rue des 3 nourrices. Vous ne pourrez pas la visiter mais vous pourrez admirer sa façade qui est un modèle de l’architecture Renaissance méridionale du Languedoc. On l’a appelée ainsi à cause des cariatides aux formes rondes qui se trouvent sur une des façades de la maison.
Narbonne en 1 jour – Notre-Dame de Grâces
300 mètres après la Maison des Trois Nourrices, vous passerez devant la belle église Notre-Dame de Grâces qui se nomme également Chapelle des Pénitents blancs. Elle n’est pas ouverte à la visite en été mais vous pourrez observer de l’extérieur son architecture gothique du 16ème siècle.
Place des 4 fontaines
A 3 minutes à pied de l’Eglise Notre Dame de Grâces, mon circuit passe par la place des 4 fontaines. Cette place se trouve au coeur de la vieille ville de Narbonne. Vous pourrez peut-être faire une pause café et prendre ensuite la rue du pont des marchands qui mène comme son nom l’indique jusqu’au pont.

Pont des marchands
Ce pont date de l’époque romaine. Il franchit le canal de la Robine, vestige d’un ancien lit de l’Aude (Atax).
Après avoir traversé le Pont des marchands, vous arriverez sur la place de l’Hôtel de Ville. C’est là que se trouve le splendide Palais des Archevêques de Narbonne.
Palais des Archevêques
Voici la plus belle place de Narbonne en plein centre historique médiéval : la place de l’Hôtel de Ville avec son Palais des Archevêques qui date du 12ème siècle.

Ce palais abrite aujourd’hui un musée qui permet de découvrir les anciens appartements des archevêques et de belles collections d’art (peintures, faïences, mobilier, collections d’archéologie préhistorique et d’art médiéval).

Avec votre ticket d’entrée du musée, vous pourrez accéder au donjon et monter tout en haut pour profiter d’une vue magnifique sur la veille ville de Narbonne.
Sur cette place de l’Hôtel de ville, vous pourrez également découvrir une partie de la Via Domitia. C’est une portion des vestiges de la mythique route antique qui reliait l’Italie à l’Espagne au 2ème siècle avant Jésus Christ.
Visiter Narbonne à pied – Etape Horreum
En poursuivant mon circuit pour visiter Narbonne à pied, vous pourrez visiter le musée de l’Horreum romain. Depuis la place de l’Hôtel de ville, vous prendrez la rue Droite puis la rue Armand Gauthier et tournerez à gauche rue Rouget de Lisle.
Il s’agit d’un ancien entrepôt romain souterrain. C’est aujourd’hui un musée qui abrite une incroyable collection d’objets romains, notamment des poteries, des statues et des mosaïques.
Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur
Mon circuit pour visiter Narbonne en 1 jour vous emmène découvrir en suivant un impressionnant chef-d’œuvre gothique du 13ème siècle : la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur. Après la visite de l’intérieur de la Cathédrale, vous pourrez également découvrir le Jardin de l’Archevêché.



Admirez ses sculptures complexe, son magnifique orgue et ses vitraux lorsque vous pénétrez à l’intérieur de ce magnifique édifice.



Si vous aimez les églises, non loin de la Cathédrale se trouve l’Eglise Saint-Sébastien et son cloître. Sinon, vous pourrez poursuivre vers un joli parc qui terminera mon circuit touristique de Narbonne.
Visiter Narbonne en 1 jour en terminant par le Jardin des vicomtes
Ce joli jardin est parfait pour terminer mon circuit pour visiter Narbonne à pied. Fleuri, structuré et calme, voici une vidéo publiée sur youtube qui vous donnera un aperçu de ce joli endroit.
Hôtel pour visiter Narbonne à pied
Si vous souhaitez passer une nuit ou plus à Narbonne, voici l’hébergement que je vous recommande pour visiter Narbonne à pied : l‘Ancien Couvent des Carmes.
En effet, il s’agit d’un monument historique rénové et emménagé en chambres et appartements. C’est un endroit insolite d’où vous aurez une vue extraordinaire sur la vieille ville de Narbonne (voir les commentaires clients laissés sur Booking.com).
A 400 mètres de la Cathédrale ou du Jardin des Vicomtes, l’emplacement de l’ancien Couvent des Carmes est idéal pour visiter Narbonne à pied.