Que visiter à Sète - Circuit touristique pour visiter Sète en 1 jour

Que visiter à Sète – Circuit touristique pour visiter Sète en 1 jour + carte


Que visiter à Sète, comment visiter Sète à pied ? Ce sont les questions qu’on peut se poser quand on décide de se programmer 1 jour pour visiter Sète. Que vous organisiez un week-end, que vous soyez en vacances entre Agde et Montpellier, ou en road trip en Occitanie, il faut savoir que Sète mérite vraiment le détours.

Dans cet article, vous découvrirez comment visiter Sète en 1 jour avec mon itinéraire qui permet de découvrir les plus beaux sites à pied. Je joins également la carte Google Maps du circuit touristique à suivre en mode GPS piéton.

Comment visiter Sète ?

Généralement, les touristes qui se rendent à Sète simplement pour visiter la ville, y consacrent simplement une journée. Pour visiter Sète en 1 jour, les touristes peuvent :

  • vous rendre à l’Office du Tourisme (60 Grand Rue Mario Roustan) pour y réserver :
    • La visite du chalutier Louis Nocca ;
    • L’entrée au Phare de Saint Louis ;
    • Le gourmet walking tour ;
    • La visite guidée Sète Histoire de là ;
    • La visite commentée du petit Georges au grand Bassin.
  • ou visiter Sète à pied à votre rythme en suivant mon circuit touristique. Ce circuit peut se réaliser en 1 jour complet ou en une demi-journée mais à un rythme plus soutenu. Il permet de découvrir l’essentiel de Sète. Voir détail de l’itinéraire à pied ci-après.

Que voir à Sète ?

Sète est une petite ville qu’on surnomme La Venise du Languedoc pour ses canaux, ses quais aux maisons colorées et sa lagune. Sète possède un véritable terroir, un patrimoine culturel et culinaire, une identité bien à elle que je vous propose de découvrir avec mon circuit.

Que visiter à Sète ?

Voici les principaux sites à visiter à Sète :

  • Le vieux Port de Sète et ses canaux
  • Phare Saint Louis
  • Musée de la mer
  • Cimetière marin
  • Musée Paul Valéry 
  • Point de vue depuis le Mont Saint Clair
  • Randonnée à la Forêt des pierres blanches
  • Espace Georges Brassens
  • Quartier de la Pointe Courte

Pour visiter tous ces sites touristiques de Sète, vous pouvez suivre mon circuit à pied avec la carte de l’itinéraire ci-dessous.

Circuit touristique Sète – Carte itinéraire

En cliquant sur « Plus d’option » dans la carte vous pourrez suivre le GPS en mode piéton

Où se garer pour visiter Sète ?

Le plus pratique pour visiter Sète, c’est de se garer au Parking Mas Coulet (135 Quai des Moulins 85). C’est un grand parking à l’extérieur de la vieille ville de Sète mais à partir duquel il est très rapide de rejoindre le centre de Sète.

En effet, en été, depuis le Quai Paul Riquet, tout à côté du parking, vous pouvez prendre gratuitement un bateau bus qui déposera en quelques minutes sur le Quai Général Durand d’où démarre mon itinéraire.

Comment visiter Sète en 1 jour

Mon circuit pour visiter Sète en 1 jour représente 10 kilomètres de marche qui peuvent se répartir ainsi :

  • Matin (4,5 km) : Visite du vieux port, des canaux et du cimetière marin ;
  • Midi : Restaurant La Haut (restauration rapide) en montant au Mont Sinclair ;
  • Après-midi (5,5 km) : Suite de l’itinéraire avec le point de vue du Mont Sinclair, la randonnée à la Forêt des pierres blanches (option) et le quartier pittoresque de la Pointe Courte.

Si vous souhaitez vous économiser un peu de marche, vous pouvez prendre le bus entre certaines étapes (voir lignes et horaires).

Sète en 1 jour – Programme du matin

Depuis le Quai Paul Riquet où vous aurez garé votre voiture, vous prendrez gratuitement le bateau bus pour descendre au Quai Général Durand. C’est à partir de là que débute mon itinéraire à pied.

Le vieux Port de Sète et ses canaux

Pour commencer votre circuit touristique, il faut vous rendre sur le Canal Royal qui est la zone la plus animée du vieux port de Sète. C’est là, entre les ponts que se déroulent les tournois de joutes nautiques qui sont devenus des manifestations traditionnelles de la ville de Sète. Ces tournois s’organisent de mi-juin à début septembre et attirent de nombreux touristes attirés par ce folklore traditionnel.

Visiter Sète à pied : départ du circuit touristique

Face aux bars, restaurants et boutiques souvenir, vous pourrez découvrir les les thoniers, les chalutiers et les barques colorées des pêcheurs de Sète. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez visiter le chalutier Louis Nocca (voir auprès de l’Office du Tourisme).

Que visiter à Sète – Phare Saint Louis

En suivant le Quai Maximin Licciardi, vous poursuivrez le long du Quai de la Consigne pour rejoindre Le Môle Saint Louis. C’est tout au bout que vous pourrez découvrir le port de plaisance et le Phare Saint Louis. Je vous recommande d’y monter tout en haut pour avoir une vue magnifique sur Sète, son port de commerce, le port de plaisance et la vieille ville.

Phare Saint Louis étape dans mon itinéraire Sète en 1 jour

Que visiter à Sète – Musée de la mer

En revenant sur vos pas, au bout du Môle Saint Louis, vous tournerez à gauche pour aller au Musée de la Mer. Ce musée raconte l’histoire du port de Sète, des bateaux, des pêcheurs…

Que visiter à Sète – Cimetière marin

Pour vous rendre au cimetière marin, il faudra prendre la rue Jean Villard et tourner à droite pour remonter le chemin du cimentière. Ce lieu a une atmosphère bien particulière avec le calme, la sérénité et la beauté de la vue sur la méditerranée.

Vous pourrez y découvrir les tombes de grands hommes. Celle de Paul Valéry se trouve dans la partie haute du cimetière, celle du comédien Jean Vilar se trouve dans la partie basse tout comme celle du ministre Mario Roustan ou du peintre Pierre François. Attention, la tombe de Georges Brassins ne se trouve pas dans le Cimetière Marin mais au cimetière Le Py qui se trouve ailleurs dans la ville de Sète.

Que visiter à Sète – Musée Paul Valéry

Sur le flanc du Mont Saint-Clair, dominant le cimetière marin, vous pourrez visiter le Musée dédié à Paul Valéry. Ce musée abrite également de belles collections qui vont du 17ème siècle à nos jours (Storck, Cabanel, Carrier–Belleuse, Lefebvre, Sylvestre, Lévy–Dhurmer, Courbet, Monticelli, Jongkind, Mols, Hintz).

Panoramique du Mont Saint Clair

Avant de rejoindre le Belvédère du Mont Saint Clair, vous passerez par une le point Panoramique du Mont St Clair qui offre également une belle vue sur Sète et sur la Méditerranée.

En montant le Chemin Saint Clair, vous arriverez à la sandwicherie La Haut où vous pourrez prendre votre pause déjeuner rapidement.

Sète en 1 jour – Programme de l’après-midi

Après votre déjeuner, vous continuez à remonter le Chemin Saint Clair pour arriver jusqu’à la croix blanche. C’est là que se trouve le Belvédère.

Belvédère étape de mon circuit touristique

Point de vue depuis le Mont Saint Clair

Ici, c’est le plus beau point de vue à une hauteur de 183 mètres qui offre un panorama exceptionnel sur la mer, le vieux port, les canaux et l’étang de Thau.

Etape de mon circuit touristique pour visiter Sète en 1 jour avec carte itinéraire

Lorsque vous serez là haut, vous pourrez également visiter la Chapelle Notre Dame de la Salette et ses anciennes fresques.

Forêt des pierres blanches

En prenant la direction sud-ouest sur le Chemin des Pèlerins puis le chemin des Pierres Blanches, vous arriverez au départ d’une jolie petite randonnée.

Le domaine des pierres blanches, qui doit son nom à sa roche calcaire jurassique, s’étale sur 27 hectares de pinède et de garrigue. La randonnée (boucle d’environ 1h30) vous permet de prendre des sentiers qui offrent un panorama magnifique sur la lagune de Thau.

VUE DEPUIS LA FORET DES PIERRES BLANCHES

Vous pouvez télécharger une application gratuite pour suivre le sentier des pierres blanches.

Que visiter à Sète – Espace Georges Brassens

Pour continuer mon circuit Sète en 1 jour, il faudra redescendre le Mont Saint Clair pour rejoindre le boulevard Jean Mathieu Grangent. Vous tournerez ensuite à gauche vers le boulevard Camille Blanc jusqu’au numéro 67 où se trouve l’Espace Georges Brassens.

C’est un musée qui permet de découvrir la vie du poète chanteur Georges Brassens qui est né à Sète et qui y repose en paix.

Quartier de la Pointe Courte

Cette dernière partie de mon circuit touristique est la plus longue. Elle vous mène jusqu’au Quai du Mistral au cœur du quartier de la Pointe Courte. C’est un joli quartier de pêcheurs qui a gardé toute son authenticité et son ambiance bohème. Au bord de l’étang de Thau, vous vous promènerez dans des ruelles avec des cabanons colorés et pourrez y déguster des huîtres ou du poisson.

Pointe courte dernière étape de mon circuit touristique à Sète

Je vous recommande un endroit très sympa : Le Mas de la Pointe. C’est un producteur qui tient une petite guinguette où vous pourrez déguster des huitres de Bouzigues, moules et autres coquillages (également en vente directe).


Où loger à Sète ?

Pour un week-end au coeur de la ville de Sète, je vous recommande de loger à l’Hôtel L’orque Bleue. Situé le long du canal royal de Sète, ce joli petit hôtel bénéficie d’un emplacement idéal pour visiter Sète.

Pourquoi pas continuer avec un petit circuit touristique autour de l’Etang de Thau ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.