Vous allez voyager en Crète et vous vous demandez si Héraklion est dangereuse, s’il y a des zones ou des quartier à éviter ?
En effet, de nos jours, tout comme de grandes villes américaines comme Détroit, Memphis ou Baltimore, les capitales européennes sont de moins en moins sûres pour les touristes. Et quand on est prudent, avant de réserver son logement, on préfère se renseigner à l’avance sur les quartiers à éviter à Héraklion et les meilleures zones où loger.
C’est en fait le sujet de cet article qui est un guide des principaux quartiers de la capitale de Crète. Il est accompagné d’une carte qui permet de repérer les quartiers dangereux de la ville d’Héraklion et d’éviter certaines zones afin de choisir un bon quartier où loger.
Héraklion est elle une ville dangereuse en 2024 ?
NON : En 2024 Héraklion est une ville très sûre qui fait partie des villes les moins dangereuses d’Europe et même du monde.
En effet, quand on étudie le classement Numbeo des villes les plus criminelles d’Europe, avec un indice de criminalité de seulement 26.29, Héraklion se classe parmi les villes les plus sûres.
D’après ce classement, contrairement à Athènes, Héraklion serait moins dangereuse que des villes européennes déjà très sûres comme Vienne, Malaga, Madrid ou Lisbonne.
Et si on compare au niveau mondial, on peut également affirmer que Héraklion n’est pas une ville dangereuse en 2024. En effet, sur le classement mondial Numbeo, Héraklion est classée moins criminelle que des villes comme Ottawa, Montréal, Sydney ou Bangkok.
Peut-on voyager en toute sécurité à Héraklion ?
Bien que certaines personnes puissent s’inquiéter de la sécurité de cette ville, je peux vous dire qu’Héraklion n’est pas une ville dangereuse ! En fait, quand j’ai eu la chance se visiter Héraklion, je ne me suis jamais sentie en danger ou menacée. Les habitants sont amicaux et accueillants, et la ville elle-même semblait sûre, tant pour les touristes que pour les habitants.
Que vous vous promeniez dans les rues étroites de la vieille ville ou que vous flâniez le long du port, vous pouvez profiter de cette belle ville sans danger.
Bien sûr, comme dans toute ville, il y a des quartiers qu’il vaut mieux éviter notamment la nuit, mais c’est le cas dans toutes les destinations du monde. Tant que vous faites preuve de bon sens et que vous prenez des précautions élémentaires, vous pouvez profiter de toutes les attractions touristiques et animation de Héraklion.
En effet, contrairement à Johannesburg ou à Fortaleza, il n’y a pas de danger à visiter la ville. Les touristes ne vont pas d’être kidnappés, agressés ou tués. Mais, comme dans tous les endroits touristiques, les visiteurs risquent de subir des vols à l’arrachée, des vols de smartphones ou des arnaques.
Carte des quartiers d’Héraklion
Géographiquement, la Crète est la plus grande île grecque et se situe au Sud de la Grèce.
Elle est composée de 4 provinces avec chacune une capitale régionale : La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos et Héraklion qui est la capitale de l’île mais également de la région du Nord de la Crète.
Concernant les quartiers dangereux ou à éviter à Héraklion que l’on va décrire plus bas, la carte ci-dessous permet de les localiser facilement :
Quartiers dangereux à Héraklion ?
Il peut y avoir des touristes qui sont inquiets par rapport à la présence de migrants en Crète (francetvinfo.fr). Sachez que s’il y a des migrants dans certains quartiers à Héraklion, ils ne représentent aucun danger car ils ne sont pas malveillants et s’intègrent totalement. Voir l’article qui parle de la réussite d’intégration d’un jeune afghan qui s’est installé à Héraklion il y a 5 ans : unhcr.org
Comme nous venons de le dire précédemment : Héraklion est une ville sûre. En 2024, il n’y a aucun quartier dangereux à Héraklion que ce soit pour les locaux comme pour les touristes. Je suis donc heureuse de ne pas pouvoir vous fournir une liste des quartiers dangereux à Héraklion et à éviter pour leur insécurité.
Quartiers à éviter à Héraklion
Tout d’abord, il faut dire que les quartiers à éviter à Héraklion pour les touristes qui veulent visiter la ville sont seulement les quartiers loin du centre historique ou mal desservis par les transports en commun.
D’autre part, même s’il n’y a pas de danger à Héraklion, dans certaines zones, on peut ressentir de l’insécurité si on se promène tout seul ou toute seule notamment la nuit. D’après les forums et les publications web étudiées en juin 2023, les quelques quartiers à éviter car on peut se sentir moins sûrs se trouvent autour du vieux port. Bien que ce quartier soit magnifique pendant la journée et très animé la nuit, certaines rues sont mal éclairées et peuvent sembler risquées la nuit.
Meilleurs endroits où loger à Héraklion
Vous n’aurez aucun mal à trouver des quartiers sympas où loger à Héraklion avec tous leurs caractéristiques et leur intérêt. Car en fait, tout dépend du type de séjour que vous envisagez.
Alors voici les 3 meilleurs endroits où loger à Héraklion selon vos envies, vos goûts et votre budget :
La vieille ville – Meilleur quartier d’Héraklion pour visiter la ville
L’un des meilleurs endroits pour séjourner à Héraklion est la vieille ville. C’est un quartier charmant et pittoresque avec des rues étroites, des bâtiments colorés et des sites historiques.
En effet, si vous souhaitez visiter Héraklion, vous pourrez découvrir à pied les sites les plus emblématiques de la ville : L’église Agios Titos, la Forteresse de Koules, les remparts vénitiens, la Fontaine de Morosini, le musée archéologique d’Héraklion ou la Place des Lions. En séjournant dans la vieille ville, vous pourrez également découvrir la culture locale et profiter de la vie nocturne animée.
La vieille ville offre de nombreuses possibilités d’hébergement, notamment des maisons d’hôtes traditionnelles et des hôtels de charme. Voici un hôtel très sympa que je vous recommande particulièrement pour son emplacement idéal : Kastro Hotel
J’ai trouvé un autre hôtel parfait pour visiter Héraklion à pied et profiter du calme et de la vue sur la mer : Atrion Hotel
Ammoudara – Meilleur endroit d’Héraklion pour la plage
Si vous souhaitez passer des vacances à Héraklion pour profiter de belles plages, les zones côtières sont parfaites pour vous.
La station balnéaire d’Ammoudara est une option intéressante pour loger tout près du centre d’Héraklion. A seulement 6 kilomètres du centre-ville, Ammoudara offre une ambiance de plage décontractée avec de nombreux hôtels et centres de villégiature. La longue plage de sable aux eaux cristallines est idéale pour nager et bronzer. Les visiteurs peuvent également pratiquer divers sports nautiques tels que la planche à voile ou le paddle.
Ammoudara est donc un lieu idéal pour ceux qui souhaitent rester à proximité du centre-ville d’Héraklion tout en profitant de la plage et d’une ambiance paisible et décontractée.
En bord de plage, avec une belle piscine et tout le confort, le Neptuno Beach Hotel n’est qu’à 6 km du centre d’Héraklion :
Gouves – Meilleur endroit où loger à Héraklion pour le luxe
Pour ceux qui préfèrent un séjour plus luxueux, il existe plusieurs complexes hôteliers haut de gamme à Héraklion notamment à Gouves à seulement 19 km du centre d’Héraklion.
Ces établissements proposent des équipements de classe mondiale, tels que des piscines privées, des soins de spa et des restaurants gastronomiques. Parmi les meilleures stations de luxe d’Héraklion, citons l’Amirandes Grecotel Exclusive Resort situé dans une zone préservée, offrant intimité et tranquillité.